Le plan de l’Ontario pour bâtir

Les Ontariennes et les Ontariens savent comment mener les choses à bien.

Ils ont des rêves et des aspirations pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité, et ils méritent un gouvernement à la hauteur de leurs ambitions.

Pendant trop longtemps, toutefois, l’Ontario a été privé d’une vision d’avenir, et la population de l’Ontario en a fait les frais.

Nous avons perdu des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur manufacturier, portant un terrible coup aux travailleurs et aux collectivités.

Les travailleurs, parmi les meilleurs et les plus dévoués du monde entier, ont peur de perdre du terrain.

Les embouteillages paralysent nos réseaux routiers, coûtant des milliards de dollars à notre économie et empêchant les navetteurs de rentrer chez eux en temps utile.

Le coût de la vie a grimpé au point où beaucoup d’Ontariennes et d’Ontariens plus âgés et beaucoup de familles peinent de plus en plus à joindre les deux bouts.

La sous-utilisation des crédits et le sous-financement de notre système de santé pendant des décennies ont fait que l’Ontario a été pris au dépourvu par la COVID-19.

Ce gouvernement met l’Ontario sur une tout autre voie. Sous la direction du premier ministre Ford, nous avons toujours incarné un gouvernement qui bâtit.

Je suis fier aujourd’hui de présenter la prochaine étape du Plan de l’Ontario pour bâtir.

Un plan qui fera de l’Ontario le moteur économique du Canada, affichant l’un des rythmes de croissance les plus rapides en Amérique du Nord.

Un plan qui amènera dans la province des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés, saisissant les possibilités que présentent les minéraux critiques, l’acier propre et les véhicules électriques.

Un plan qui offrira aux travailleurs talentueux de la province les mesures de soutien et les occasions de perfectionnement dont ils ont besoin pour décrocher des emplois.

Un plan qui mettra en chantier les projets d’autoroutes, de routes, de ponts et de transport en commun pour lutter contre l’engorgement routier et accélérer les déplacements des gens.

Un plan prévoyant des investissements dans les hôpitaux, les soins de longue durée et les soins à domicile afin d’offrir les soins de qualité que les aînés et les patients sont en droit de recevoir tout en gardant l’économie ouverte et dynamique.

Un plan qui maintient les coûts bas et qui met plus d’argent dans les poches des familles et des personnes âgées pour qu’elles puissent investir dans leur bien-être et leur avenir, et ceux de leur famille et de leur collectivité.

Il s’agit d’un plan pour de meilleurs emplois et de meilleurs salaires.

Bref, un plan pour bâtir.

Voici comment nous allons le réaliser.

Reconstruire l’économie de l’Ontario

Le secteur manufacturier de l’Ontario est essentiel à la réussite économique de la province.

Cependant, en 2018, l’emploi manufacturier de la province avait diminué d’un tiers depuis le sommet atteint en 2004.

Les travailleurs de Timmins à Windsor ont les compétences et l’expérience pour bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille.

Ils ont besoin d’un gouvernement prêt à les épauler pour bâtir cet avenir.

Notre gouvernement a un plan pour rebâtir l’économie ontarienne et redonner à la province son statut d’atelier du pays.

Ce plan commence dans le Nord, où les chemins menant au Cercle de feu contribueront à l’acheminement des minéraux critiques dans le Sud de la province et à la prospérité des Premières Nations et des collectivités du Grand Nord.

Les minéraux critiques, tels que le nickel et le cobalt, combinés à l’acier propre et alimentés par les investissements de l’Ontario dans l’énergie nucléaire, contribueront à renforcer nos chaînes d’approvisionnement locales liées à la fabrication de batteries de véhicules électriques (VE).

Le gouvernement a obtenu des investissements révolutionnaires des grands fabricants automobiles pour construire ici, en Ontario et par nos travailleurs, les batteries de VE et les véhicules électriques et hybrides du futur qui seront vendus partout en Amérique du Nord et dans le monde.

Cette situation créera des milliers d’emplois bien rémunérés à Thunder Bay.

À Windsor.

À Oshawa.

À Alliston.

Aux quatre coins de la province.

Parce que l’Ontario ne se résume pas à quelques centres-villes.

Notre économie a pignon sur rue dans toutes les collectivités, de Kenora à Cornwall.

C’est pourquoi le plan de notre gouvernement est d’assurer la prospérité partout et pour tous.

Nous investirons près de 4 milliards de dollars pour que chaque collectivité de l’Ontario ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.

Nous soutiendrons les petites entreprises, les entrepreneurs et les investissements en éliminant les formalités administratives, en réduisant les coûts énergétiques et en encourageant la commercialisation de la propriété intellectuelle.

Et en s’assurant que les collectivités des quatre coins de la province peuvent bénéficier de bons emplois en travaillant dans les ministères et les agences du gouvernement.

Notre plan mènera à de meilleurs emplois pour la population de l’Ontario.

Œuvrer pour les travailleurs

Les travailleurs de l’Ontario sont inégalables. Ils sont parmi les travailleurs les plus scolarisés et infatigables qui soient dans le monde entier.

Mais pendant trop longtemps, de nombreux travailleurs ont tiré de l’arrière, ayant eu moins d’occasions de se perfectionner afin de mieux réussir. Ils ont perdu des débouchés et leurs salaires n’arrivent plus à soutenir la hausse du coût de la vie.

Ce gouvernement œuvre pour les travailleurs. Nous avons un plan qui nous permettra d’offrir de meilleures protections, de plus gros salaires et de meilleures possibilités pour les travailleurs et leur famille.

Nous avons augmenté le salaire minimum pour mettre plus d’argent dans les poches des travailleurs.

Nous avons institué de nouveaux droits et de nouvelles mesures de protection pour les travailleurs des plateformes numériques, tout en maintenant les avantages que procurent ces emplois sur le plan de la flexibilité.

Nous offrons aux travailleurs la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de décrocher de meilleurs emplois.

Nous aidons les travailleurs à réaliser pleinement leur potentiel dans des domaines dynamiques tels que les minéraux critiques, les véhicules électriques et la technologie de batteries.

Grâce aux initiatives telles que Meilleurs emplois Ontario et le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation, les travailleurs auront tout le soutien dont ils ont besoin pour se recycler et parfaire leurs compétences en vue de décrocher les emplois de l’avenir.

Notre Stratégie relative aux métiers spécialisés permet à quiconque le désire de poursuivre une carrière prometteuse dans les métiers.

Et en élargissant l’éventail de grades que les collèges peuvent décerner, les étudiants pourront acquérir l’éducation, l’expérience et les compétences nécessaires pour accéder plus rapidement au marché du travail.

L’Ontario œuvre pour les travailleurs et nous leur tendons la main à tous.

Nous avons réduit les formalités administratives de sorte que les travailleurs d’autres provinces dans les secteurs à forte demande, dont la mécanique automobile, l’ingénierie et la plomberie, peuvent venir travailler en Ontario.

Nous avons supprimé les barrières pour que les immigrants formés à l’étranger puissent exercer leur métier et nous investissons dans le Programme de formation relais de l’Ontario pour relier les nouveaux arrivants aux emplois à forte demande dans leur collectivité.

Nous collaborons également avec le gouvernement fédéral pour inciter plus de travailleurs qualifiés et leur famille à venir s’établir dans la province.

Ce gouvernement appuiera toujours les gens travaillants de cette province.

Notre avenir reposera sur des produits faits en Ontario, par des travailleuses et travailleurs d’ici.

Construire des routes et des infrastructures essentielles

Les routes, les hôpitaux, les ponts, le métro, les écoles et le service à large bande. L’infrastructure dynamise l’économie et crée de l’emploi.

Toutefois, pendant trop longtemps les conducteurs ont été pris dans les embouteillages routiers. Les hôpitaux débordaient. Il y avait un manque criant de lits de soins de longue durée. L’économie de la province accusait des pertes se chiffrant en milliards de dollars. Combien d’occasions et d’investissements ont été ratés.

Mais grâce à la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement réalise des investissements records dans les immobilisations dans le cadre de notre plan pour bâtir l’Ontario.

Notre plan historique permettra l’injection de plus de 158 milliards de dollars dans le réseau routier et les infrastructures essentielles au cours des 10 prochaines années, dont 20 milliards de dollars durant l’exercice 2022-2023 seulement.

Des routes comme le contournement de Bradford, un corridor pour réduire l’engorgement sur l’autoroute 400 et les routes locales dans l’axe est-ouest et soutenir la croissance démographique rapide du comté de Simcoe et de la région de York au cours des 10 prochaines années.

La construction de l’autoroute 413, qui permettra aux conducteurs de réduire jusqu’à 30 minutes le temps de chaque déplacement, leur faisant gagner ainsi jusqu’à cinq heures par semaine qu’ils pourront consacrer à leur famille et à leurs proches.

Permettre l’élargissement de l’autoroute 401 dans la RGT et l’Est de l’Ontario, pour améliorer la sécurité routière et faciliter les déplacements des gens empruntant ce corridor.

La construction de la route 7 afin de réduire les temps de déplacement entre Kitchener et Guelph.

La construction d’un nouveau pont jumelé sur l’autoroute QEW, lequel enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et Niagara-on-the-Lake afin d’alléger la circulation sur la QEW en direction de Toronto et de désengorger la région.

La mise en chantier de la réparation de l’autoroute 101 à Timmins pour contribuer à faciliter et à accélérer les déplacements.

Et pour aider les navetteurs à rentrer à la maison plus rapidement, notre gouvernement continue son expansion historique du Réseau GO et d’autres services de transport en commun en prolongeant les voies ferroviaires dans la région élargie du Golden Horseshoe et le Sud-Ouest de l’Ontario.

Nous poursuivons les travaux d’expansion du service GO vers Bowmanville et étudions la façon d’accélérer la vitesse et la fréquence des trains GO vers London.

Nous avons entrepris les travaux de la Ligne Ontario, la pièce maîtresse du plus important projet d’expansion d’un métro de l’histoire canadienne, un plan qui garantira plus de 16 000 emplois et permettra d’accueillir 620 000 passagers quotidiennement.

Notre gouvernement assure des liaisons partout dans la province pour permettre aux gens et aux marchandises de circuler plus rapidement sur chaque kilomètre de nouvelle route et de nouvelle voie ferroviaire, faisant gagner aux Ontariennes et aux Ontariens temps et argent.

Garder les coûts bas

Notre gouvernement garde les coûts bas et met de l’argent dans les poches des Ontariennes et des Ontariens.

La hausse des coûts frappe plus durement les familles et les travailleurs à faible revenu.

Aussi nous proposons une bonification et un élargissement du crédit d’impôt pour les travailleurs à faible revenu, qui procure un allégement additionnel moyen de 300 $ à 1,1 million de travailleurs.

Nous réduisons la taxe sur l’essence à la pompe pendant six mois afin de fournir un répit financier aux familles.

Nous avons éliminé le coût des vignettes d’immatriculation, remboursé les personnes admissibles qui ont déjà payé leur renouvellement, procurant une économie annuelle de 120 $ aux conducteurs du Sud de l’Ontario et de 60 $ à ceux du Nord de la province par voiture, chaque année.

Nous avons aussi éliminé les péages sur les autoroutes 412 et 418 imposés par le gouvernement précédent, afin de procurer un allégement financier aux conducteurs de la région de Durham.

Le rêve canadien d’accès à la propriété devrait être à la portée de tous. Pour cette raison, notre gouvernement a présenté un projet de loi qui réduirait les formalités administratives afin d’assurer la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements.

Les décisions économiques les plus importantes ne se prennent pas à la table des conseils d’administration. Elles se prennent à la table de cuisine des ménages.

Notre plan aidera les familles ontariennes à maintenir les coûts à la baisse.

Un plan pour rester ouvert

Nous avons lutté avec acharnement pour prendre le dessus sur la pandémie de COVID-19 et notre province s’en est mieux sortie que d’autres territoires de compétence.

C’est grâce aux efforts inlassables de nos travailleurs du système de santé en première ligne et aux sacrifices quotidiens de la population ontarienne que notre gouvernement a pu lever avec précaution la plupart des restrictions sur le plan de la santé publique.

Nous avons un plan qui garantira que notre économie reste ouverte.

Nous renversons des années de sous-financement de notre système de santé et de soins de longue durée en bâtissant de nouveaux hôpitaux, en aménageant des lits de soins de longue durée et en recrutant des infirmières, des médecins et des préposés aux services de soutien à la personne.

Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons investir jusqu’à 1 milliard de dollars de plus dans les soins à domicile, en plus des quelque 550 millions de dollars que nous avons engagés l’automne dernier, afin d’aider les personnes âgées et les patients à vivre chez eux avec leurs proches, plutôt que dans des hôpitaux ou des foyers de soins de longue durée.

Nous proposons le nouveau crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés afin de les défrayer en partie de leurs dépenses médicales.

Nous procédons aussi à la plus grande expansion des programmes d’étude et de formation en médecine en plus de 10 ans en ouvrant de nouvelles facultés de médecine à Brampton et à Scarborough.

Nous aménageons 30 000 lits de soins de longue durée et proposons une augmentation salariale permanente aux préposés aux services de soutien à la personne.

Nous formons et embauchons des milliers d’infirmières et de préposés aux services de soutien à la personne. En outre, par le biais de notre subvention ontarienne Apprendre et rester, nous aidons les étudiants à travailler, après l’obtention de leur diplôme, dans des collectivités mal desservies de la région où ils ont étudié.

Forts de 25 millions de respirateurs N95 fabriqués annuellement dans une usine de Brockville pour la province, nous solidifions nos chaînes d’approvisionnement pour que l’Ontario ne dépende plus jamais d’autres territoires de compétence pour ses équipements de protection individuelle et toute autre fourniture médicale essentielle.

Nous développons notre secteur des sciences de la vie en garantissant de nouveaux investissements dans les technologies de santé de prochaine génération, les médicaments et la fabrication de vaccins.

Nous renforçons notre système de santé en nous dotant de milliers de nouveaux lits de soins actifs, intensifs et de longue durée. Le tout est possible grâce à un investissement sans précédent dans les hôpitaux de l’Ontario.

Notre gouvernement entreprend la construction et l’expansion d’hôpitaux aux quatre coins de la province.

Ce qui comprend d’importants projets hospitaliers à Uxbridge.

À Windsor.

À Ottawa.

À Chatham-Kent.

À Brampton.

À Scarborough.

Et à Bracebidge.

Nous avons là un plan pour bâtir un système de santé plus fort, offrir des soins de meilleure qualité aux patients de la province et faire en sorte que l’économie reste ouverte.

Le plan de l’Ontario pour bâtir

Notre gouvernement poursuit la réalisation de sa vision grâce à un plan financier prudent, responsable et viable.

Le plan de l’Ontario pour bâtir accroît les dépenses de plus de 5 % annuellement en moyenne pour les trois prochaines années, prévoyant des investissements dans les soins de santé, l’infrastructure et d’autres services publics essentiels.

Nous le réaliserons en présentant un plan de redressement crédible qui éliminera le déficit de l’Ontario deux ans plus tôt que prévu dans le budget de 2021.

Notre gouvernement bâtit notre avenir.

Plus d’emplois. Plus de routes. Plus d’hôpitaux. Plus de possibilités.

Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement a dressé un plan.

Un plan pour bâtir.

Et nous avons un plan pour y parvenir.

Original signé par

L’honorable Peter Bethlenfalvy

Ministre des Finances de l’Ontario

Mis à jour : 28 avril 2022
Date de publication : 28 avril 2022