Introduction

L’Ontario connaît une croissance importante dans l’ensemble de la province.

Notre population augmente rapidement : près de 500 000 personnes sont venues s’installer dans la province l’année dernière.

Des entreprises de toutes tailles voient le jour. L’an dernier, 18 000 entreprises ont ouvert leurs portes ici même en Ontario, ce qui représente 41 % des 43 700 entreprises qui ont entamé leurs activités au Canada. Au premier semestre de 2023, la province comptait 4 400 entreprises de plus qu’à la même période en 2022.

On peut donc s’attendre à de nouveaux emplois. En fait, au cours des neuf premiers mois de 2023, plus de 170 000 nouveaux emplois nets ont été créés ici même en Ontario.

Bien que ce soit de bon augure pour la province, l’Ontario demeure confronté à des incertitudes économiques et géopolitiques accrues.

Comme je l’ai signalé à maintes reprises au cours de l’année écoulée, nous ne sommes pas à l’abri d’un ralentissement économique.

Les répercussions de l’inflation élevée et des augmentations rapides des taux d’intérêt de la Banque du Canada pèsent lourdement sur nos perspectives économiques pour le reste de l’année et l’année prochaine.

L’Ontario continue de faire face à certaines perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine et l’effroyable attaque terroriste contre Israël sont synonymes d’incertitude géopolitique continue.

Ces complications ont contribué aux pressions financières et aux risques auxquels sont exposées la population et les entreprises de l’Ontario.

Bien que ces défis économiques et mondiaux engendrent des risques, le chemin à emprunter est évident.

Nous devons poursuivre l’approche responsable et ciblée décrite dans notre budget de 2023, Bâtir un Ontario fort.

Cette approche a donné au gouvernement la flexibilité nécessaire pour faire face au ralentissement de l’économie mondiale, tout en continuant à faire des investissements ciblés pour mettre en œuvre notre plan pour bâtir la province afin de soutenir notre croissance historique.

Notre approche demeure la bonne.

L’Ontario se dote d’une économie solide qui lui permettra de traverser cette période d’incertitude et de générer de la prospérité pour les générations futures.

Nous construisons les infrastructures essentielles nécessaires pour soutenir nos collectivités en pleine croissance.

Nous formons des travailleurs pour combler les emplois en demande dans des secteurs clés tels que les soins de santé et les métiers spécialisés, tout en les accompagnant dans la planification de leur retraite.

En cette période où les taux d’intérêt et l’inflation sont élevés, nous continuons à remettre de l’argent dans les poches des contribuables.

Nous fournissons de meilleurs services à la population de l’Ontario, en particulier aux plus vulnérables.

Malgré les pressions accrues exercées sur notre plan financier depuis le printemps dernier, nous maintenons notre engagement d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Face à l’incertitude qui nous attend, notre gouvernement ne manquera pas de faire ce qu’il faut pour soutenir les citoyens et les entreprises.

Compte tenu de la croissance des collectivités de la province et de la conjoncture économique difficile, nous devons tous travailler ensemble afin de bâtir un Ontario fort pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Bâtir l’Ontario

Le gouvernement bâtit l’Ontario afin que nous puissions disposer des investissements et des infrastructures nécessaires pour renforcer les collectivités et les économies locales dans toute la province, aujourd’hui et à l’avenir.

Bâtir l’économie pour aujourd’hui et pour l’avenir

Notre gouvernement continue d’exploiter le potentiel économique des minéraux critiques du Nord de l’Ontario, notamment en s’efforçant de dégager les possibilités offertes par le Cercle de feu.

Afin de favoriser davantage l’exploration minière et de renforcer sa position de chef de file mondial dans l’approvisionnement de minéraux critiques obtenus de façon responsable, la province propose d’améliorer le crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario.

Nous acheminons ces minéraux critiques au secteur de la fabrication de véhicules électriques de la province, en pleine croissance.

Ce faisant, notre gouvernement attire de plus en plus d’investissements marquants dans le secteur manufacturier de la province, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’acier propre.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a attiré des investissements transformateurs de plus de 26 milliards de dollars dans le secteur de l’automobile et des batteries pour véhicules électriques de la province.

Attirer de nouveaux investissements signifie également la création de nouveaux emplois pour le secteur. Au cours des neuf premiers mois de 2023, 27 700 nouveaux emplois nets ont été créés dans le secteur manufacturier.

Dans le cadre de notre plan visant à ramener davantage d’emplois manufacturiers dans la province, le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario aide les fabricants ontariens à réduire leurs coûts, à innover et à devenir plus concurrentiels.

Nous devons poursuivre sur notre lancée. Afin de continuer à encourager l’investissement dans la province, le gouvernement accorde un nouveau financement de 100 millions de dollars à Investissements Ontario.

Avec l’arrivée de nouveaux investissements et emplois en Ontario et la croissance rapide de la population, la province a besoin d’une énergie propre et abordable sur laquelle nos collectivités peuvent compter.

Pour répondre à la demande croissante d’électricité, la province investit dans l’énergie propre, une des richesses de l’Ontario.

Nous lançons le processus d’approvisionnement pour le stockage d’énergie propre le plus important au Canada, appuyons l’exploitation sécuritaire continue de la centrale nucléaire de Pickering jusqu’en 2026, et soutenons la remise à neuf de la centrale nucléaire de Darlington et la construction d’un petit réacteur modulaire pour le réseau de distribution, le premier du genre en Amérique du Nord.

Nous travaillons au développement du projet de stockage d’énergie Oneida, dans le comté de Haldimand, en partenariat avec la Six Nations of the Grand River Development Corporation, Northland Power, NRStor et Aecon.

Le gouvernement continue également d’aider les entreprises ontariennes à réduire leurs coûts afin qu’elles puissent être compétitives, se développer et surmonter l’incertitude économique qui les guette.

En 2023, notre gouvernement contribuera à fournir un total de 8,0 milliards de dollars en économies de coûts et en soutien aux entreprises de l’Ontario, dont 3,6 milliards de dollars pour les petites entreprises.

Construire des routes, des transports en commun et l’infrastructure

Afin que les collectivités soient fortes et puissent se développer, il faut aussi construire et entretenir davantage d’infrastructures.

C’est pourquoi notre gouvernement poursuit sa mise en œuvre du plan de l’Ontario pour bâtir. Notre plan d’investissement de 185 milliards de dollars est le plus ambitieux de l’histoire de la province.

Le plan consiste à construire des routes et des autoroutes, à aménager des transports en commun, à bâtir des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée et des écoles, et à créer des places en garderie à l’échelle de la province.

Cependant, comme des centaines de milliers de personnes s’installent en Ontario chaque année, les infrastructures existantes dans la province sont de plus en plus sollicitées.

Pour répondre aux besoins croissants de nos collectivités, nous devons construire davantage d’infrastructures et travailler tous ensemble pour y parvenir.

C’est pourquoi notre gouvernement met en place de nouveaux outils pour attirer les investissements institutionnels nécessaires pour aménager un plus grand nombre d’infrastructures, qui, autrement, ne verraient pas le jour.

Afin d’attirer plus de capitaux pour bâtir davantage, nous lançons une nouvelle agence indépendante, la Banque de l’infrastructure de l’Ontario, pour mobiliser les investissements des régimes de retraite publics et d’autres investisseurs institutionnels canadiens dignes de confiance afin de contribuer au financement de projets d’infrastructure à grande échelle dans toute la province.

D’entrée de jeu, les projets financés par cette nouvelle agence seront axés sur les foyers de soins de longue durée, les infrastructures énergétiques, les logements abordables, les infrastructures municipales et communautaires, et le transport.

Le soutien des investisseurs institutionnels aidera le gouvernement à construire davantage d’infrastructures, tout en créant des occasions pour les caisses de retraite canadiennes de faire fructifier les investissements de leurs membres ici même, chez eux.

Œuvrer pour vous

Bâtir un Ontario fort ensemble signifie également que nous devons former des travailleurs afin de pourvoir les postes en demande, offrir de meilleurs services à un plus grand nombre de personnes et remettre de l’argent dans les poches des contribuables sur fond d’inflation élevée.

Œuvrer pour les travailleurs

Nous avons besoin de plus de travailleurs qualifiés pour la construction des logements, des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des écoles et des routes ainsi que pour la création des places en garderie dont l’Ontario a besoin.

C’est pourquoi notre gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars sur trois ans dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés pour encourager et former les gens à travailler dans les métiers spécialisés.

En outre, depuis 2021, l’Ontario a investi plus de 860 millions de dollars dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences, aidant plus d’un demi-million de personnes à faire progresser leur carrière au cours des trois premiers cycles de financement.

Notre budget de 2023 faisait état d’un investissement de 224 millions de dollars dans le nouveau volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences, qui soutiendra la construction, l’amélioration et l’expansion des centres de formation traditionnels, y compris les salles de formation dirigées par les syndicats. Ce faisant, plus de personnes auront la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de bénéficier des idées, des connaissances et des forces des syndicats du secteur privé.

Le gouvernement de l’Ontario contribue également à garantir aux travailleurs une retraite confortable. Les régimes de retraite à prestations cibles permettent de faire fructifier l’épargne durement gagnée.

Ces régimes de retraite sont offerts par un syndicat ou une association, en particulier dans les secteurs impliquant des métiers spécialisés. Cependant, il n’y a jamais eu de cadre réglementaire permanent pour ces régimes.

C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures pour aider les travailleurs des métiers spécialisés à épargner en vue de leur retraite en élaborant un cadre permanent pour les régimes de retraite à prestations cibles.

Nous menons une consultation sur les règlements nécessaires à ce cadre. Un cadre permanent fournirait de la certitude aux associations et aux syndicats, en plus de contribuer à sécuriser la retraite des travailleurs et à rendre encore plus attrayante une carrière dans les métiers spécialisés.

Garder les coûts bas

Conscient que les temps sont difficiles pour beaucoup de personnes dans la province, le gouvernement n’a pas tardé à remettre de l’argent dans les poches des contribuables.

Pour aider les familles ontariennes à réduire leurs coûts, nous avons supprimé les frais de renouvellement des plaques d’immatriculation et les vignettes, supprimé les péages sur les autoroutes 412 et 418, réduit temporairement le taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants, supprimé les doubles tarifs pour les correspondances à GO Transit à partir de la plupart des réseaux de transport en commun municipaux, augmenté le salaire minimum et doublé temporairement les paiements du Régime de revenu annuel garanti pour les personnes âgées à faible revenu admissibles.

Soucieux de continuer à offrir de la prévisibilité aux familles ontariennes pour l’établissement de leur budget, notre gouvernement propose de prolonger la réduction du taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants jusqu’au 30 juin 2024. Cette mesure permettrait aux ménages d’économiser 260 $ en moyenne en tenant compte des réductions entrées en vigueur en juillet 2022.

Nous continuons également à demander au gouvernement fédéral d’emboîter le pas et d’enlever un poids aux automobilistes tout en supprimant les coûts supplémentaires pour les entreprises en freinant l’augmentation de la taxe sur le carbone.

Nous nous attaquons aussi à la crise du logement, qui demeure une grande priorité pour notre gouvernement.

Nous saluons la décision du gouvernement fédéral d’écouter la demande de longue date de l’Ontario d’alléger la TPS sur les nouvelles constructions de logements locatifs.

Tout comme nous nous y engageons depuis l’automne 2022, nous prenons aujourd’hui des mesures pour bonifier la remise de la TVH de l’Ontario sur les logements locatifs neufs en supprimant entièrement la portion provinciale de 8 % de la TVH sur les logements à vocation locative neufs qui y sont admissibles.

Cette mesure encouragerait la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs et témoigne des efforts de notre gouvernement pour aider les Ontariennes et Ontariens à se loger.

De meilleurs services pour vous

Étant donné que de plus en plus de gens choisissent de s’établir à demeure en Ontario, notre gouvernement améliore les services afin de faciliter l’accès aux programmes et aux soins.

Grâce au Plan pour des soins interconnectés et commodes, les pharmaciens de l’Ontario peuvent maintenant prescrire un traitement pour 19 affections courantes. Le nombre de chirurgies en attente a été réduit de plus de 25 000 par rapport au sommet de mars 2022.

Nous avons investi 330 millions de dollars par an pour améliorer l’accès des enfants et des jeunes aux soins, notamment aux interventions chirurgicales, aux soins d’urgence et aux services de santé mentale.

Et nous continuons à améliorer l’accès aux soins.

À partir de l’automne 2024, les femmes âgées de 40 à 49 ans pourront demander elles-mêmes à passer une mammographie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

L’amélioration de l’accès au dépistage du cancer du sein peut contribuer à une détection plus précoce, ce qui peut se traduire par un traitement moins invasif et de meilleurs résultats.

Bâtir un Ontario fort ensemble

Les défis économiques qui se profilent à l’horizon soulignent la nécessité de rester disciplinés et responsables sur le plan budgétaire.

Et c’est exactement ce que nous nous appliquons à faire.

Notre approche responsable et ciblée nous donne la flexibilité nécessaire pour nous adapter et relever les défis à venir.

La population ontarienne peut avoir l’assurance que notre gouvernement prend des décisions responsables pour soutenir les familles et les entreprises dans le climat d’incertitude qui règne aujourd’hui, tout en mettant en place de solides assises financières au profit des générations futures, y compris un plan pour retrouver notre équilibre budgétaire. Nous prévoyons un déficit de 5,6 milliards de dollars cette année, qui descendra à 5,3 milliards de dollars l’année prochaine, suivi d’un excédent modeste en 2026.

Le chemin à parcourir sera tumultueux.

Mais nous avons vu ce que les Ontariennes et Ontariens peuvent accomplir lorsqu’ils s’unissent.

Ensemble, nous pouvons surmonter toutes les embûches qui se dressent sur notre route.

Ensemble, nous pouvons vaincre les incertitudes économiques qui se présentent à nous.

Ensemble, nous pouvons bâtir les infrastructures essentielles dont nous avons besoin pour soutenir nos collectivités en pleine croissance.

Ensemble, nous pouvons bâtir un Ontario fort.

Original signé par

L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances de l’Ontario

Mis à jour : 2 novembre 2023
Date de publication : 2 novembre 2023