Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref
L’économie de l’Ontario a poursuivi sa croissance durant la première moitié de 2023, soutenue par la vigueur du marché de l’emploi. Malgré ce départ prometteur, l’Ontario, à l’instar d’autres territoires, n’est pas à l’abri des incertitudes économiques et géopolitiques accrues, des répercussions des augmentations de taux d’intérêt, ainsi que du ralentissement de l’économie mondiale.
Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 continue d’adopter une approche responsable et ciblée afin de soutenir les particuliers et les entreprises aujourd’hui, tout en mettant en place de solides assises financières au profit des générations futures.
Le gouvernement prévoit des déficits de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 et de 5,3 milliards de dollars en 2024-2025, suivis d’un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2025-2026. Cela reflète les données sur l’économie et les revenus mises à jour, ainsi que l’augmentation des fonds de prévoyance visant à atténuer les risques à court terme en 2023-2024, ainsi que le ralentissement prévu de la croissance économique en 2024 et en 2025.
En 2023‐2024, selon les projections, le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario devrait être de 38,4 %, comparativement au ratio de 37,8 % prévu dans le budget de 2023.
Comme c’est le cas pour toutes les prévisions, de nombreux risques sont pris en compte dans l’élaboration du plan financier de l’Ontario. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 est déposé alors que la conjoncture économique mondiale demeure très incertaine en raison de différents facteurs sur lesquels le gouvernement n’a pas prise. Par conséquent, le ministère des Finances de l’Ontario a une fois de plus produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années, ceci afin d’offrir une plus grande transparence quant aux retombées possibles sur l’économie et les finances de l’Ontario.
Perspectives économiques de l’Ontario
Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 1,1 % en 2023, de 0,5 % en 2024, de 2,0 % en 2025 et de 2,8 % en 2026. La prévision pour 2023 a été revue à la hausse et celles pour 2024 et 2025, à la baisse, depuis le budget de 2023. Aux fins d’une planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.
2022 | 2023p | 2024p | 2025p | 2026p | |
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Croissance du PIB réel | 3,7 | 1,1 | 0,5 | 2,0 | 2,8 |
Croissance du PIB nominal | 9,2 | 3,6 | 2,9 | 4,2 | 4,8 |
Croissance de l’emploi | 4,6 | 2,3 | 0,8 | 1,5 | 1,9 |
Inflation de l’IPC | 6,8 | 3,7 | 2,5 | 2,1 | 2,0 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 29 septembre 2023.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Révision des perspectives depuis le budget de 2023
Les perspectives pour la période allant de 2023 à 2026 ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2023. Voici les principaux changements ainsi apportés :
- croissance plus forte du PIB réel et du PIB nominal en 2023, mais moindre entre 2024 et 2025, suivie d’une croissance plus marquée en 2026;
- croissance plus forte de l’emploi en 2023, suivie d’une croissance plus lente en 2024 et en 2025;
- révisions à la baisse de la croissance des excédents nets d’exploitation des sociétés pour toutes les années;
- augmentation des mises en chantier prévues pour toutes les années et affaiblissement du marché des reventes de logements en 2023 et en 2024, suivi d’un fort rebond en 2025.
2023p : Budget de 2023 |
2023p : 2023 EÉA de 2023 |
2024p : Budget de 2023 |
2024p : 2023 EÉA de 2023 |
2025p : Budget de 2023 |
2025p : 2023 EÉA de 2023 |
2026p : Budget de 2023 |
2026p : 2023 EÉA de 2023 |
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Produit intérieur brut réel | 0,2 | 1,1 | 1,3 | 0,5 | 2,5 | 2,0 | 2,4 | 2,8 |
Produit intérieur brut nominal | 2,8 | 3,6 | 3,6 | 2,9 | 4,6 | 4,2 | 4,5 | 4,8 |
Rémunération des salariés | 5,1 | 6,3 | 4,2 | 3,9 | 4,5 | 4,6 | 4,2 | 4,4 |
Excédent net d’exploitation – sociétés | (8,2) | (9,2) | (0,5) | (3,1) | 9,2 | 4,9 | 9,1 | 7,5 |
Consommation nominale des ménages | 5,1 | 5,4 | 4,1 | 3,6 | 4,3 | 4,2 | 4,2 | 4,7 |
Autres indicateurs économiques – Emploi | 0,5 | 2,3 | 1,0 | 0,8 | 1,7 | 1,5 | 1,7 | 1,9 |
Autres indicateurs économiques – Création d’emplois (en milliers) | 39 | 176 | 78 | 63 | 133 | 120 | 136 | 154 |
Autres indicateurs économiques – Taux de chômage (en pourcentage) | 6,4 | 5,6 | 6,6 | 6,4 | 6,3 | 6,2 | 6,3 | 5,8 |
Autres indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation | 3,6 | 3,7 | 2,1 | 2,5 | 2,0 | 2,1 | 2,0 | 2,0 |
Autres indicateurs économiques – Mises en chantier de logements (en milliers)1 | 80,3 | 89,5 | 79,3 | 84,5 | 82,7 | 89,2 | 83,2 | 94,4 |
Autres indicateurs économiques – Reventes de logements | (8,9) | (11,7) | 21,0 | 11,5 | 1,2 | 22,5 | 1,2 | 1,2 |
Autres indicateurs économiques – Prix de revente des logements | (9,7) | (4,6) | 2,2 | 1,3 | 4,0 | 3,6 | 4,0 | 4,0 |
Principaux facteurs externes – Produit intérieur brut réel des États-Unis | 0,5 | 2,2 | 1,2 | 1,1 | 2,1 | 1,7 | 2,1 | 2,1 |
Principaux facteurs externes – Pétrole brut WTI (en $ US le baril) | 83 | 78 | 80 | 79 | 79 | 77 | 79 | 78 |
Principaux facteurs externes – Dollar canadien (cents américains) | 74,4 | 74,4 | 76,5 | 75,8 | 77,6 | 77,0 | 78,5 | 77,9 |
Principaux facteurs externes – Taux des bons du Trésor à trois mois2 | 4,3 | 4,8 | 3,3 | 4,4 | 2,5 | 2,9 | 2,4 | 2,6 |
Principaux facteurs externes – Taux des obligations à 10 ans du gouvernement3 | 3,1 | 3,3 | 3,1 | 3,3 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,2 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 29 septembre 2023.
[1] Mises en chantier de logements projetées selon la moyenne du secteur privé en date du 29 septembre 2023.
[2], [3] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada (en pourcentage).
Sources : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Association canadienne de l’immeuble, Banque du Canada, United States Bureau of Economic Analysis; Blue Chip Economic Indicators (octobre 2023), U.S. Energy Information Administration et ministère des Finances de l’Ontario.
Des assises solides pour la prochaine génération
Le gouvernement fournit à la population de l’Ontario une vision claire des finances de la province, en décrivant sa stratégie pour construire un Ontario fort et résilient pour les générations actuelles et futures.
Le plan du gouvernement est conforme aux dispositions de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, ainsi qu’à ses principes directeurs qui orientent la politique financière de l’Ontario.
- Transparent : Le gouvernement continue de faire preuve de transparence en publiant régulièrement des mises à jour financières. Pour la sixième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés du gouvernement.
- Responsable : Le gouvernement a adopté, pour gérer les finances de la province, une approche mesurée et responsable portée par la croissance économique, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations qui contribueront à améliorer la productivité économique et à créer des emplois.
- Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir des fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province a la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
- Équitable : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme la santé, l’éducation et l’infrastructure clé, au profit de la population d’aujourd’hui, et assure leur maintien pour les prochaines générations.
- Viable : Le gouvernement continuera à faire preuve de souplesse pour répondre à l’incertitude économique actuelle, tout en tenant compte de la viabilité à long terme des finances de l’Ontario.
Plan financier de l’Ontario
Pour 2023-2024, le gouvernement prévoit un déficit de 5,6 milliards de dollars. À moyen terme, le gouvernement prévoit un déficit de 5,3 milliards de dollars en 2024‐2025 et un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2025‐2026.
Chiffres réels 2022-2023 |
Perspectives actuelles 2023-2024 |
Perspectives à moyen terme 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
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Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers | 44,2 | 49,4 | 51,2 | 54,3 |
Revenus – Taxe de vente | 36,1 | 37,7 | 38,7 | 40,7 |
Revenus – Impôt des sociétés | 27,8 | 26,0 | 25,8 | 27,4 |
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario | 4,4 | 4,8 | 5,0 | 5,2 |
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 6,0 | 5,7 | 5,8 | 5,8 |
Revenus – Tous les autres impôts et taxes combinés | 18,0 | 17,5 | 19,4 | 21,5 |
Revenus – Total – Revenus fiscaux | 136,5 | 141,2 | 145,8 | 154,8 |
Revenus – Gouvernement du Canada | 31,3 | 35,1 | 35,4 | 37,0 |
Revenus – Revenus tirés des entreprises publiques | 6,1 | 6,8 | 6,5 | 8,4 |
Revenus – Autres revenus non fiscaux | 19,0 | 18,7 | 19,0 | 19,8 |
Total des revenus | 192,9 | 201,8 | 206,7 | 220,0 |
Programmes de base1 – Secteur de la santé | 75,1 | 81,2 | 84,2 | 87,6 |
Programmes de base2 – Secteur de l’éducation3 | 33,6 | 34,7 | 36,4 | 37,5 |
Programmes de base4 – Secteur de l’éducation postsecondaire | 11,6 | 12,1 | 12,5 | 13,0 |
Programmes de base5 – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires | 18,1 | 19,4 | 19,9 | 19,9 |
Programmes de base6 – Secteur de la justice | 5,3 | 5,5 | 5,3 | 5,2 |
Programmes de base7 – Autres programmes | 30,1 | 40,1 | 37,8 | 39,1 |
Total des programmes de base | 173,8 | 193,0 | 196,2 | 202,3 |
Financement de durée limitée lié à la COVID-19 | 6,3 | — | — | — |
Autres charges ponctuelles | 6,3 | — | — | — |
Total des programmes | 186,4 | 193,0 | 196,2 | 202,3 |
Intérêt sur la dette | 12,4 | 13,4 | 14,3 | 15,2 |
Total des charges | 198,8 | 206,4 | 210,5 | 217,5 |
Excédent/(Déficit) avant réserve | (5,9) | (4,6) | (3,8) | 2,5 |
Réserve | — | 1,0 | 1,5 | 2,0 |
Excédent/(Déficit) | (5,9) | (5,6) | (5,3) | 0,5 |
Dette nette en pourcentage du PIB | 38,3 % | 38,4 % | 39,1 % | 38,7 % |
Dette nette en pourcentage des revenus | 207,6 % | 206,2 % | 210,8 % | 204,2 % |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 6,4 % | 6,7 % | 6,9 % | 6,9 % |
Notes du tableau :
[1], [2], [4], [5], [6], [7] Aux fins de présentation de l’information financière dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, toutes les dépenses ponctuelles liées à la COVID-19 faites en 2022-2023 ont été incluses dans le poste Financement de durée limitée lié à la COVID-19. Ce financement ne sera plus présenté séparément à compter de l’exercice 2023-2024.
[3] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles et à moyen terme représentent en majeure partie les renseignements disponibles au 29 septembre 2023.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Perspectives de revenus à moyen terme
Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Les détails relatifs à ces perspectives de revenus à moyen terme sont énoncés plus loin dans le présent document. Voir le chapitre 3, Des assises solides pour la prochaine génération – Plan financier et perspectives de l’Ontario.
Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont les perspectives économiques prudentes fondées sur les prévisions du secteur privé, les ententes fédérales‐provinciales et formules de financement actuelles, ainsi que les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.
Perspectives des charges de programmes à moyen terme
Le gouvernement jette des bases financières solides tout en continuant d’investir dans les services publics essentiels. En 2023‐2024, les charges de programmes de base devraient s’accroître de 6,6 milliards de dollars, comparativement à 2022‐2023, ou 3,5 %. Entre 2023‐2024 et 2025‐2026, on estime que les charges liées aux programmes augmenteront chaque année à un taux moyen de 2,4 %, le gouvernement continuant d’investir dans les programmes cruciaux en santé, en éducation et relatifs à l’infrastructure. Un important fonds de prévoyance est prévu dans les charges de programmes pour gérer les risques imprévus.
Voir le chapitre 3, Des assises solides pour la prochaine génération – Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour de plus amples renseignements sur les perspectives des charges de programmes à moyen terme.
Perspectives de l’intérêt sur la dette à moyen terme
On s’attend à ce que l’Ontario paie 13,4 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2023-2024, 14,3 milliards de dollars en 2024-2025 et 15,2 milliards de dollars en 2025-2026. Pendant cette période, l’intérêt sur la dette cumulé est inférieur de 0,7 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2023.
Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour plus de détails sur les perspectives de l’intérêt sur la dette à moyen terme.
Autres hypothèses de planification financière
La réserve a été fixée à 1,0 milliard de dollars en 2023‐2024, à 1,5 milliard de dollars en 2024-2025 et à 2,0 milliards de dollars en 2025‐2026.
On prévoit maintenant que le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) pour 2023-2024 sera de 38,4 %. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 39,1 % en 2024‐2025 et de 38,7 % en 2025‐2026.
Scénarios de perspectives économiques et financières
Reconnaissant la persistance de l’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a, une fois de plus, élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti qui pourraient caractériser l’économie au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. Ils illustrent un éventail plus large de résultats possibles.
2023p | 2024p | 2025p | 2026p | |
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Scénario de croissance accélérée | 1,7 | 2,1 | 2,3 | 3,1 |
Projection de planification | 1,1 | 0,5 | 2,0 | 2,8 |
Scénario de croissance au ralenti | 0,7 | (0,9) | 1,9 | 2,7 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et des scénarios possibles.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
2023p | 2024p | 2025p | 2026p | |
---|---|---|---|---|
Scénario de croissance accélérée | 4,5 | 5,3 | 4,7 | 5,3 |
Projection de planification | 3,6 | 2,9 | 4,2 | 4,8 |
Scénario de croissance au ralenti | 2,9 | 0,7 | 3,9 | 4,5 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et des scénarios possibles.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Si l’un des deux scénarios se concrétisait, contrairement à la projection de planification, le plan financier de l’Ontario serait également modifié en conséquence.
Dans le scénario de croissance accélérée, les perspectives de déficit pourraient s’améliorer, passant à 3,3 milliards de dollars en 2023‐2024 et à des excédents de 1,9 milliard de dollars en 2024‐2025 et de 10,5 milliards de dollars en 2025‐2026. Cependant, dans le scénario de croissance au ralenti, les perspectives pourraient se détériorer et des déficits de 7,7 milliards de dollars en 2023‐2024, de 11,9 milliards de dollars en 2024‐2025 et de 8,3 milliards de dollars en 2025‐2026 seraient envisageables. Dans ces scénarios de perspectives, on suppose que les dépenses de programmes demeurent inchangées comparativement aux perspectives de dépenses à moyen terme et que seuls les revenus et les intérêts sur la dette sont rajustés.
Les incertitudes économiques et géopolitiques profondes auxquelles l’Ontario est confronté font ressortir la nécessité d’un plan financier responsable et souple pour faire face à l’incertitude et aux risques. Pour de plus amples renseignements, voir la section Scénarios de perspectives économiques et financières du chapitre 3.
Emprunts et gestion de la dette
On prévoit maintenant que les emprunts de l’Ontario à long terme sur les marchés publics pour 2023-2024 atteindront 34,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2023. Cette hausse s’explique principalement par des déficits plus élevés que prévu en 2022-2023 et en 2023-2024. Au 12 octobre 2023, la province avait réalisé des emprunts de 15,0 milliards de dollars, soit 43 % du total de son programme d’emprunts à long terme sur les marchés publics pour 2023‐2024. Le programme d’emprunt de l’Ontario est aussi guidé par un plan d’immobilisations sans précédent. Voir la section Un plan d’immobilisations pour consolider l’Ontario pour de plus amples détails.
Budget de 2023 | Variation en cours d’exercice | Perspectives actuelles 2023-2024 |
Perspectives à moyen terme 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
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Déficit/(Excédent) | 1,3 | 4,3 | 5,6 | 5,3 | (0,5) |
Investissements dans les immobilisations | 13,6 | 0,0 | 13,6 | 18,7 | 19,0 |
Redressements au calendrier des opérations hors trésorerie et en espèces | (9,2) | 7,9 | (1,3) | (11,2) | (12,0) |
Prêts à Infrastructure Ontario | 0,1 | – | 0,1 | 0,1 | 0,2 |
Autres prêts/investissements nets | 0,1 | (0,0) | 0,1 | (1,0) | (0,2) |
Dette arrivant à échéance/Rachats | 31,2 | (0,0) | 31,2 | 28,0 | 33,1 |
Total des besoins en matière de financement | 37,0 | 12,2 | 49,2 | 39,9 | 39,5 |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | – | – | – | (2,5) | (2,5) |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 5,0 | (5,0) | – | – | – |
Emprunts anticipés en 2022-2023 pour 2023-2024 | (14,5) | – | (14,5) | – | – |
Total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics | 27,5 | 7,2 | 34,7 | 37,4 | 37,0 |
Notes du tableau :
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
On estime que l’Ontario paiera des frais d’intérêt de 13,4 milliards de dollars en 2023‐2024, ce qui est inférieur de 0,6 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2023.
L’intérêt sur la dette en 2024‐2025 et en 2025‐2026 devrait s’élever à 14,3 milliards de dollars et à 15,2 milliards de dollars, respectivement, comparativement aux prévisions du budget de 2023 de 14,4 milliards de dollars et de 15,1 milliards de dollars.
On estime qu’une hausse ou une baisse de un point de pourcentage des taux d’intérêt, par rapport à ce qui est actuellement prévu, entraînerait une variation correspondante des coûts d’emprunt de l’Ontario d’environ 700 millions de dollars au cours de la première année complète.
En 2023‐2024, selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB devrait être de 38,4 %, soit 0,6 point de pourcentage supérieur au ratio de 37,8 % prévu dans le budget de 2023, ce qui s’explique principalement par des déficits plus élevés que prévu. Selon les perspectives à moyen terme, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB restera légèrement supérieur aux prévisions contenues dans le budget de 2023.
Comme il en est fait mention précédemment dans la section Scénarios de perspectives économiques et financières, si l’un de ces scénarios économiques de rechange se concrétisait, les besoins d’emprunt de l’Ontario pour les trois prochaines années changeraient également. Selon le scénario de croissance accélérée, les emprunts à long terme diminueraient de 19,6 milliards de dollars au cours de cette période de trois ans, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, ils augmenteraient de 17,3 milliards de dollars au cours de la même période.
Un plan d’immobilisations pour consolider l’Ontario
Le plan de l’Ontario pour bâtir comprend l’un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant 185,0 milliards de dollars, dont 20,7 milliards de dollars en 2023-2024. Le plan d’immobilisations de l’Ontario vise à lancer des travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens qui sont essentiels à une population en pleine croissance et contribueront à consolider l’Ontario. La Banque de l’infrastructure de l’Ontario investira dans des projets sectoriels spécifiques qui combleront le déficit d’infrastructures et soutiendront la croissance de la province. Voir le chapitre 1, section A, Bâtir l’Ontario.
Faits saillants du plan d’immobilisations :
Routes
28,1 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir le réseau routier, y compris la planification ou l’aménagement des projets d’expansion routière dans toute la province, dont ce qui suit :
- L’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 et corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York et rendra la circulation plus fluide dans l’un des couloirs autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord, ce qui permettra aux conducteurs de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction durant les heures de pointe;
- Le contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, qui permettra d’économiser environ 35 minutes par trajet pour les automobilistes;
- Projet d’élargissement du pont Garden City Skyway qui comprend la construction d’un nouveau pont jumelé sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et de Niagara-on-the-Lake;
- L’élargissement de la route 7 réduira la congestion sur l’autoroute 401 et reliera les centres urbains de Kitchener, Waterloo et Guelph, qui connaissent une croissance rapide;
- L’élargissement de l’autoroute 401 vers l’est à partir du chemin Brock, à Pickering, afin de réduire les embouteillages quotidiens pour des dizaines de milliers de conducteurs et d’accélérer le transport des marchandises;
- L’élargissement des corridors existants dans la province, tels que la route 3 entre Essex et Leamington, la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon et la route 17 entre Kenora et la frontière avec le Manitoba.
Transports en commun
Investissement de 70,7 milliards de dollars sur 10 ans pour bâtir un réseau de transport en commun plus moderne et plus étendu à l’échelle de la province, notamment :
- La transformation du réseau ferroviaire GO en un système de transport en commun rapide, moderne, fiable et complètement intégré. Le programme d’expansion du système ferroviaire GO améliorera l’accès et l’efficacité dans la région élargie du Golden Horseshoe en augmentant progressivement les services bidirectionnels des trains GO toute la journée sur le réseau central grâce à des trains plus rapides, à l’aménagement de nouvelles gares et à des correspondances plus fluides;
- Des investissements en vue d’étendre le service ferroviaire GO Transit à Bowmanville;
- Bonification du service ferroviaire GO entre la gare Union et la région de Niagara en offrant plus de liaisons express entre Hamilton, Burlington et Toronto. Le gouvernement a également rétabli la liaison ferroviaire GO entre la gare Union de Toronto et Niagara Falls toutes les fins de semaine de l’année. Ce service comprenant trois allers‐retours chaque jour de la semaine offre aux voyageurs un déplacement plus rapide et plus direct entre le centre‐ville de Toronto et l’une des plus importantes destinations touristiques du Canada.
- Attribution de deux contrats importants et lancement de deux demandes de propositions (DDP) pour la ligne Ontario qui offrira un transport rapide à partir de la Place de l’Ontario/parc des expositions jusqu’à l’avenue Eglinton et au chemin Don Mills, se connectant avec plus de 40 autres liaisons de transport en commun, dont le réseau ferroviaire GO, le métro, les tramways et la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown;
- Poursuite du creusement du tunnel pour les trois stations du prolongement du métro vers Scarborough, de la station Kennedy jusqu’à l’intersection de Sheppard et McCowan, et attribution du contrat pour la conception et la construction des nouvelles stations souterraines et de terminus d’autobus à chaque station;
- Avancement du tunnel pour le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest. En date de septembre 2023, les deux tunneliers en avaient creusé plus de la moitié, c’est-à-dire 8,2 kilomètres au total;
- Achat de trois nouvelles rames pour rétablir le service ferroviaire de passagers Northlander, qui procurera un mode de transport sécuritaire et fiable aux collectivités du Nord et soutiendra aussi les industries et le secteur des ressources naturelles.
Santé
Plus de 48 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années en infrastructures de la santé, dont plus de 32 milliards en subventions d’immobilisations pour appuyer plus de 50 grands projets hospitaliers qui ajouteraient 3 000 lits sur 10 ans afin d’accroître l’accès à des soins fiables et de bonne qualité. Ces importants investissements sont faits pour soutenir des projets d’hôpitaux, notamment les suivants :
- Transformation du site et du centre de soins d’urgence actuels en un nouvel hôpital ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept au Peel Memorial de Brampton, en partenariat avec le William Osler Health System. Ces travaux permettront d’aménager un service des urgences et de répondre aux besoins changeants de l’une des collectivités qui connaît la plus forte croissance en Ontario;
- Financement pour soutenir le projet Broader Redevelopment de Trillium Health Partners afin d’aménager un nouvel hôpital à la fine pointe, l’Hôpital Peter Gilgan de Mississauga, et l’élargissement de l’emplacement Queensway;
- Soutien pour la construction d’un établissement hospitalier moderne sur le terrain actuel d’Oak Valley Health — Hôpital d’Uxbridge pour remplacer l’immeuble actuel devenu désuet, et favoriser l’expansion de consultations externes spécialisées ainsi que la création d’un pôle de santé communautaire offrant des services de soins de longue durée;
- Agrandissement du site de l’Hôpital Birchmount du Scarborough Health Network qui sera doté d’une nouvelle tour pour les soins aux patients hospitalisés et d’un service d’urgence agrandi dans le but de réduire les temps d’attente, d’améliorer le taux de roulement des patients et de rajeunir l’infrastructure;
- Soutien à la construction d’une nouvelle tour de soins ultramoderne à l’hôpital Western de Toronto du Réseau universitaire de santé, qui ajoutera plus de 80 nouveaux lits, en chiffres nets, et 20 nouvelles salles d’opération;
- Soutien à un nouvel hôpital de soins actifs d’avant‐garde à Windsor et dans le comté d’Essex pour augmenter le nombre de lits d’hôpital et accroître les services dans cette région;
- Soutien au réaménagement de l’hôpital existant et du centre régional de traumatologie sur un nouveau site pour L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic afin d’élargir l’accès aux programmes et aux services et de répondre aux besoins en matière de capacité d’accueil;
- Soutien au First Responders Wellness and Rehabilitation Centre du Runnymede Healthcare Centre afin d’éliminer les obstacles à l’accès au traitement du syndrome de stress post‐traumatique et d’autres troubles mentaux concomitants.
Soins de longue durée
- L’aménagement anticipé de 11 199 lits (67 projets) devant commencer entre le 1er avril 2022 et le 31 août 2023 à la suite de l’augmentation supplémentaire de la subvention pour le financement des coûts de construction pour stimuler la mise en chantier de plus de foyers de soins de longue durée partout en Ontario;
- Investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, pour aménager plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée et en moderniser plus de 28 000 à l’échelle de la province d’ici 2028 pour les rendre conformes aux normes de conception actuelles. En date de septembre 2023, 18 204 lits (110 projets) étaient soit aménagés/ouverts, en chantier ou sur le point de démarrer, les travaux ayant été approuvés.
- La construction de foyers de soins de longue durée se poursuit dans le cadre du Programme pilote d’accélération de la construction :
- En mars 2022, Lakeridge Gardens (Lakeridge Health), à Ajax, est devenu le premier foyer à ouvrir ses portes aux résidents dans le cadre du Programme pilote d’accélération de la construction, ajoutant 320 lits au secteur des soins de longue durée.
- En mai 2023, Humber Meadows (Hôpital Humber River) à Toronto a ouvert ses portes, ajoutant 320 nouveaux lits au secteur des soins de longue durée.
- Le foyer Wellbrook Place (Trillium Health Partners) de Mississauga devrait être prêt à accueillir ses premiers résidents à l’automne 2023, ajoutant un total de 632 lits dans le secteur des soins de longue durée.
Large bande
- Investissement de près de 4 milliards de dollars depuis 2019-2020 pour que chaque collectivité de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. De multiples programmes de large bande, notamment les initiatives de technologie de fibre optique intégrée du Sud-Ouest (SWIFT) et du réseau régional de l’Est de l’Ontario, soutiennent cet objectif pour aider les gens à travailler, à apprendre ou à demeurer en contact avec leurs proches.
Éducation
- Investissement de 22 milliards de dollars, au cours des 10 prochaines années, dont environ 15 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour bâtir plus d’écoles, aménager plus de places en services de garde d’enfants et moderniser les écoles existantes. Les nouveaux projets comprennent une école primaire publique anglophone à Sudbury, une école secondaire publique et catholique francophone à Kingston, une école primaire catholique de langue anglaise à Kitchener, une école primaire publique de langue anglaise à Windsor et une nouvelle annexe à l’École secondaire Jeunes sans frontières à Brampton.
Éducation postsecondaire
- Investissement de 5,4 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, au cours des 10 prochaines années, dont plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour aider les collèges, les universités et les instituts autochtones à moderniser les salles de cours grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Secteur | Perspectives actuelles2, 3 2023-2024 |
Perspectives à moyen terme 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
Total sur 10 ans4 |
---|---|---|---|---|
Transport – Transports en commun | 7 471 | 11 892 | 10 150 | 70 728 |
Transport – Routes provinciales | 3 193 | 3 459 | 3 724 | 28 098 |
Transport – Autres – transports, biens et planification | 236 | 192 | 167 | 1 270 |
Santé – Hôpitaux | 3 349 | 3 795 | 5 687 | 48 119 |
Santé – Autres – santé | 573 | 368 | 1 297 | 8 464 |
Éducation | 3 003 | 2 923 | 2 801 | 22 062 |
Éducation postsecondaire – Collèges et autres | 705 | 650 | 495 | 4 082 |
Éducation postsecondaire – Universités | 124 | 114 | 132 | 1 309 |
Services sociaux | 394 | 381 | 472 | 2 645 |
Justice | 851 | 790 | 423 | 3 036 |
Autres secteurs5 | 3 638 | 3 192 | 3 235 | 16 740 |
Total des dépenses liées à l’infrastructure | 23 536 | 27 756 | 28 583 | 206 555 |
Moins : contributions d’autres partenaires6 | 2 864 | 1 741 | 1 482 | 21 506 |
Total7 | 20 672 | 26 015 | 27 100 | 185 049 |
Notes du tableau :
[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.
[2] Comprend 573 millions de dollars d’intérêt capitalisé durant la construction d’immobilisations corporelles.
[3] Comprend des investissements provinciaux de 13,6 milliards de dollars dans des immobilisations corporelles.
[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2023-2024 à 2032-2033.
[5] Comprend l’infrastructure à large bande, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Description des graphiques
Scénarios des perspectives financières de l’Ontario
Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives de déficits de l’Ontario en fonction de deux autres scénarios économiques qui sont présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, on estime que les déficits seront de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 et de 5,3 milliards de dollars en 2024-2025 et qu’on affichera un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2025‑2026. Dans le scénario de croissance accélérée, les déficits sont estimés à 3,3 milliards de dollars en 2023‐2024, suivis d’excédents de 1,9 milliard de dollars en 2024‐2025 et de 10,5 milliards de dollars en 2025‐2026. Toutefois, selon le scénario de croissance au ralenti, les déficits se chiffreraient à 7,7 milliards de dollars en 2023‐2024, à 11,9 milliards de dollars en 2024-2025 et à 8,3 milliards de dollars en 2025-2026.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Ratio de la dette nette au PIB
Selon les prévisions, le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario sera de 38,4 % en 2023-2024.
Exercice | Ratio de la dette nette au PIB |
---|---|
1990–1991 | 13,4 |
1991–1992 | 17,1 |
1992–1993 | 21,1 |
1993–1994 | 26,6 |
1994–1995 | 28,3 |
1995–1996 | 30,1 |
1996–1997 | 31,2 |
1997–1998 | 30,5 |
1998–1999 | 29,4 |
1999–2000 | 32,1 |
2000–2001 | 29,3 |
2001–2002 | 28,2 |
2002–2003 | 26,8 |
2003–2004 | 27,5 |
2004–2005 | 26,8 |
2005–2006 | 27,8 |
2006–2007 | 27,1 |
2007–2008 | 26,6 |
2008–2009 | 27,8 |
2009–2010 | 32,3 |
2010–2011 | 34,5 |
2011–2012 | 36,6 |
2012–2013 | 38,2 |
2013–2014 | 39,7 |
2014–2015 | 40,5 |
2015–2016 | 40,3 |
2016–2017 | 39,7 |
2017–2018 | 39,2 |
2018–2019 | 39,3 |
2019–2020 | 39,5 |
2020–2021 | 43,0 |
2021–2022 | 40,0 |
2022–2023 | 38,3 |
2023–2024 | 38,4 |
2024–2025 | 39,1 |
2025–2026 | 38,7 |
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Scénarios des perspectives d’emprunt à long terme
Exercice | 2022–2023 | 2023–2024 | 2024–2025 | 2025–2026 |
---|---|---|---|---|
Projection de planification | 32,2 | 34,7 | 37,4 | 37,0 |
Scénario de croissance au ralenti | 32,2 | 36,8 | 44,0 | 45,8 |
Scénario de croissance accélérée | 32,2 | 32,4 | 30,2 | 27,0 |
Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.