Bâtir un Ontario fort
L’Ontario, à l’instar du monde entier, est toujours plongé dans l’incertitude économique.
Nous vivons une ère marquée par l’instabilité géopolitique, des taux d’inflation et d’intérêt plus élevés et des perturbations continues des chaînes d’approvisionnement.
Autant de défis qui engendrent des pressions et des risques pour la population et les entreprises de l’Ontario.
Et bien que l’Ontario fasse preuve d’une résilience économique soutenue, le chemin à parcourir continue d’être incertain.
Les familles, les travailleurs et les entreprises comptent sur notre gouvernement pour aider la province à se sortir de cette période difficile.
Et c’est exactement ce que nous nous appliquons à faire.
Notre Plan de l’Ontario pour bâtir se veut une approche responsable et ciblée visant à aider la population et les entreprises aujourd’hui, tout en jetant de solides assises financières au profit des générations futures.
Et ce plan a déjà commencé à porter ses fruits. La population de l’Ontario est en pleine croissance, des emplois sont créés et nous attirons des investissements dans le secteur manufacturier.
La population de l’Ontario dépasse maintenant les 15 millions d’habitants.
Chaque année, 275 000 personnes de plus viennent s’établir en Ontario.
Il s’agit d’une bonne nouvelle.
Cette croissance permet de créer des collectivités plus fortes partout en Ontario, ce qui profite aux familles, aux travailleurs, aux entreprises et aux services publics.
Cette croissance renforce la capacité de résilience de l’Ontario en cette période d’incertitude économique.
Notre plan développe l’Ontario afin de doter la province d’une économie forte pour l’avenir ainsi que de l’infrastructure nécessaire pour favoriser son essor.
Notre plan produit des résultats pour vous en formant des travailleurs pour les emplois de demain, en maintenant vos coûts au plus bas et en vous offrant de meilleurs services, à vous et à votre famille.
Notre plan prévoit des mesures pour atteindre l’équilibre budgétaire. L’élimination du déficit de l’Ontario de façon responsable, tout en répondant aux priorités de la population et des entreprises de la province, s’inscrit dans la vision à long terme dont la province a besoin.
Notre Plan nous permettra de traverser l’incertitude économique qui règne aujourd’hui en bâtissant un Ontario fort pour demain.
Bâtir l’Ontario
La province étant en plein essor, notre gouvernement développe l’Ontario afin de le doter d’une économie forte ainsi que des autoroutes, du transport en commun et de l’infrastructure dont les collectivités ont besoin.
Bâtir l’économie de l’Ontario pour aujourd’hui et pour l’avenir
Pendant trop longtemps, l'Ontario n'a pas su profiter de l’occasion que représentaient les minéraux critiques, en dépit de la valeur qu'ils pouvaient apporter à la province.
L’exploitation des minéraux critiques du Nord de l’Ontario est au cœur de l’économie de demain.
Elle nous aidera à attirer des investissements et à créer de meilleurs emplois mieux rémunérés ici en Ontario.
C’est pourquoi nous avons investi près de 1 milliard de dollars dans les infrastructures existantes essentielles, comme les routes praticables en toute saison, la connectivité à large bande et le soutien aux collectivités dans la région du Cercle de feu, dans le but de faire progresser le projet d’exploitation de l’un des gisements minéraux les plus prometteurs du Canada, lequel jouera un rôle essentiel dans la création de batteries, d’électronique, de véhicules électriques et de technologies propres.
Notre gouvernement propose des modifications à la Loi sur les mines, lesquelles permettraient à l’Ontario de se doter d’un régime moderne et concurrentiel pour la prospection et la mise en valeur des minéraux.
Les minéraux critiques du Nord constituent un maillon indispensable du secteur manufacturier de classe mondiale de l’Ontario dans le Sud.
Cela signifie que nous devons continuer à reconstruire le secteur manufacturier de la province et à créer les conditions propices aux nouveaux investissements.
Entre 2004 et 2018, plus de 300 000 travailleurs ont perdu leur gagne-pain dans le secteur de la fabrication de l’Ontario.
Depuis 2018, notre gouvernement a attiré des investissements d’une valeur de plusieurs milliards de dollars dans les secteurs de la fabrication automobile et de l’acier propre.
Nous avons également réduit les formalités administratives, avec 567 millions de dollars d'économies sur les coûts annuels de mise en conformité avec la réglementation, tout en maintenant des réglementations importantes qui protègent la santé, la sécurité et l'environnement des citoyens.
Tablant sur le travail que nous avons déjà accompli pour faire de l’Ontario un joueur mondial dans le secteur manufacturier et ramener les investissements et les emplois dans la province, notre gouvernement poursuit ses efforts pour rehausser la compétitivité de l’Ontario.
Nous proposons un nouveau crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario pour stimuler les investissements et l’expansion des entreprises locales afin que les produits de l’avenir soient fabriqués ici même, chez nous.
En continuant à attirer dans la province des investissements dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, nous faisons de l’Ontario un chef de file de la construction des voitures de l’avenir.
Nous contribuons également à faire de l’Ontario l’un des plus grands producteurs d’acier propre au monde.
Mais nous devons continuer de trouver des moyens de maintenir la compétitivité de l’Ontario. C’est pourquoi notre gouvernement collabore avec des partenaires afin que des mégasites soient prêts à accueillir de nouveaux projets de fabrication de grande envergure.
Ces investissements dans les minéraux critiques et la fabrication sont également facilités par l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre.
Les entreprises de différents secteurs cherchent à investir dans des pays qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
C’est pourquoi, afin de renforcer la position concurrentielle de la province, le gouvernement lance un Registre des crédits pour l’énergie propre, auquel les entreprises pourront s’inscrire sur une base volontaire.
Nous appuyons également l’exploitation sécuritaire continue de la centrale nucléaire de Pickering. Nous sommes également un chef de file de l’approvisionnement en batteries, avec le plus grand projet de stockage de batteries au Canada, en cours de construction ici même en Ontario.
Le projet de stockage d’énergie Oneida à Jarvis, dans le comté de Haldimand, est en cours de développement en partenariat avec la Six Nations of the Grand River Development Corporation, Northland Power, NRStor et Aecon.
Parallèlement, nous maintenons de bas coûts d’électricité pour les entreprises afin de stimuler la création d’emplois et la croissance économique.
Construire des routes, des réseaux de transport en commun et des infrastructures
Pour redynamiser notre économie, nous devons nous doter des infrastructures nécessaires.
Nous réalisons le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario.
Nous nous employons à bâtir. Nous bâtissons des autoroutes, des routes, des écoles, des hôpitaux, des maisons de soins de longue durée et des réseaux de transport en commun.
D’Uxbridge à Kitchener-Waterloo, nous bâtissons et nous réaménageons des hôpitaux, et de Pickering à Ottawa en passant par Atikokan et Windsor, nous bâtissons de nouvelles écoles.
Nous construisons également la voie de contournement de Bradford, l’autoroute 413 qui traverse Brampton et la ligne Ontario à Toronto, tout en permettant l’élargissement futur de l’autoroute 401, à partir de Brock Road dans la région de Durham.
En stimulant la croissance économique, en favorisant la création d’emplois et en s’assurant de construire les infrastructures clés rapidement et mieux, notre gouvernement bâtit l’Ontario.
Œuvrer pour vous
Alors que nous nous employons à bâtir l’Ontario, notre gouvernement travaille aussi pour les familles, les travailleurs, les étudiants et les personnes âgées.
Nous travaillons pour vous.
Œuvrer pour les travailleurs
Bien que des emplois soient créés d’un bout à l’autre de la province, l’Ontario fait toujours face à une pénurie persistante de main-d’œuvre, particulièrement dans les secteurs clés des soins de santé et de la construction.
C’est pourquoi nous nous engageons à investir 75 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années dans notre Fonds de développement des compétences.
Nous injecterons également 224 millions de dollars supplémentaires cette année pour tirer profit de l’expertise du secteur privé et agrandir les centres de formation, y compris les salles de formation dirigées par les syndicats, afin de pouvoir former et recycler les travailleurs qualifiés pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.
Nous investissons 25 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) afin de pouvoir accueillir davantage de travailleurs qualifiés dans la province.
L’Ontario poursuit sa collaboration avec le gouvernement du Canada pour attirer un plus grand nombre de nouveaux arrivants qualifiés afin de soutenir la croissance économique et de combler les lacunes ciblées du marché du travail dans la province, en particulier dans les métiers spécialisés et d’autres industries essentielles où il y a de la demande.
Un volet essentiel de nos efforts visant à bâtir une main-d’œuvre solide consiste à préparer les élèves du secondaire aux emplois de demain et à s’assurer que notre système d’éducation répond aux besoins des employeurs.
C’est pourquoi nous élargissons le programme à double reconnaissance de crédit afin d’offrir à 1 400 élèves supplémentaires du secondaire la possibilité de suivre des cours dans le domaine de la santé, que ce soit comme infirmier, aide-soignant, technicien de laboratoire médical ou ambulancier paramédical.
Notre gouvernement veille à ce que nous ayons les travailleurs qualifiés et formés pour bâtir l’Ontario d’aujourd’hui et de demain.
Garder les coûts bas pour vous
L’inflation complique les fins de mois pour de nombreux ménages et notre gouvernement en est pleinement conscient.
C’est pourquoi nous avons agi sans tarder pour maintenir les coûts bas.
Nous avons supprimé les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation ainsi que les vignettes et remboursé les droits des deux dernières années pour les véhicules admissibles.
Nous avons prolongé les réductions actuellement applicables aux taxes sur l’essence et le carburant jusqu’au 31 décembre 2023.
Et nous rendons le transport en commun plus abordable en éliminant les doubles tarifs pour la plupart des services de transport en commun locaux dans la région élargie du Golden Horseshoe lorsque les navetteurs utilisent également les services de GO Transit. Notre gouvernement s’efforce d’étendre cette initiative afin d’attirer davantage de navetteurs à Toronto.
Pour les personnes âgées à faible revenu de l’Ontario, cette période d’instabilité est d’autant plus éprouvante.
C’est pourquoi nous avons temporairement doublé les paiements au titre du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) pour les personnes âgées admissibles, et ce, jusqu’en décembre 2023.
Pour que davantage de personnes âgées puissent obtenir l’aide financière dont elles ont besoin, nous présenterons un projet de loi visant à élargir le Régime de revenu annuel garanti (RRAG), à partir de juillet 2024, afin qu’environ 100 000 personnes âgées supplémentaires y soient admissibles, ce qui représente une augmentation de 50 % du nombre de bénéficiaires.
Nous proposons également de rajuster la prestation de ce programme chaque année de façon à ce qu’elle soit en phase avec l’inflation.
Par ailleurs, nous savons que de nombreuses personnes en Ontario ont de la difficulté à trouver un chez-soi abordable, notamment certaines des personnes les plus vulnérables de la province.
C’est pourquoi l’Ontario investit chaque année 202 millions de dollars supplémentaires dans des programmes de logement supervisé et de lutte contre l’itinérance.
Ces programmes viendront en aide aux personnes qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir et à celles qui tentent d’échapper à la violence conjugale, en plus de soutenir les organisations communautaires qui fournissent des logements avec services de soutien.
De meilleurs services pour vous
Notre gouvernement améliore les services publics pour les rendre plus commodes et plus rapidement accessibles pour la population de l’Ontario.
Au chapitre des soins de santé, notre gouvernement s’efforce de réduire les listes d’attente, d’améliorer les résultats et les soins et d’augmenter le nombre de médecins de famille.
C’est pourquoi notre gouvernement a élaboré un plan qui vous permettra d’accéder à des soins plus commodes grâce à votre carte d’Assurance-santé de l’Ontario et non grâce à votre carte de crédit.
C’est sur ce plan que nous nous appuyons maintenant pour la suite des choses.
Notre gouvernement investit dans les soins de santé chaque dollar que nous recevons au titre du versement initial du gouvernement du Canada dans le cadre de la nouvelle entente de principe, et bien plus encore.
Dans le cadre du budget de 2022, notre gouvernement a annoncé un plan pour investir 1 milliard de dollars sur trois ans pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de soins dans le confort de leur domicile et de leur collectivité.
Nous accélérons maintenant les investissements pour porter le financement en 2023-2024 à 569 millions de dollars, dont près de 300 millions de dollars pour stabiliser la main-d'œuvre des soins à domicile et en milieu communautaire.
Ce financement permettra également d’étendre les services à domicile et d’en améliorer la qualité, afin que l’accès aux soins soit plus facile et plus rapide.
Nous investissons également 425 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans la santé mentale et les dépendances, y compris une augmentation de 5 % du financement de base du programme des fournisseurs communautaires de soins de santé mentale et contre les dépendances, lequel est financé par le ministère de la Santé.
Nous avons élargi le champ d’exercices des pharmaciens afin qu’ils soient en mesure de prescrire des médicaments en vente libre pour des affections courantes.
C’est d’ailleurs en nous inspirant du franc succès de cette initiative que nous avons décidé de la bonifier en ajoutant d’autres affections courantes.
Dans le cadre de nos efforts pour rendre les soins de santé plus commodes, nous réalisons des investissements pour accroître et maintenir en poste le personnel de la santé.
Depuis 2018, plus de 60 000 nouvelles infirmières et près de 8 000 nouveaux médecins ont commencé à travailler en Ontario, mais nous devons faire plus.
C’est pourquoi notre gouvernement prévoit 80 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années pour augmenter le nombre d’inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers.
Nous investissons également 200 millions de dollars cette année afin de pallier la pénurie de main‑d’œuvre qui sévit dans le domaine des soins de santé et de développer la main-d’œuvre de demain.
Notre gouvernement comprend qu’il est difficile pour les étudiantes et étudiants en médecine de l’Ontario de trouver des places en résidence ici, au pays.
Pour soutenir ces diplômés, nous ajoutons 154 places dans les programmes d’études médicales postdoctorales afin de donner la priorité aux résidents de l’Ontario formés ici et à l’étranger, à partir de 2024 et par la suite. Nous ajouterons également 100 places pour les étudiants de premier cycle en médecine et continuerons de donner la priorité aux étudiants de l’Ontario pour ces places.
Les personnes les plus vulnérables de l’Ontario ont besoin du soutien du gouvernement.
Les jeunes qui quittent le système de protection de l’enfance sont davantage exposés à la traite des personnes et à l’itinérance.
Notre gouvernement investit 170 millions de dollars sur trois ans dans un programme pour les jeunes quittant la prise en charge afin de les aider à vivre une transition réussie vers l’autonomie. Nous augmentons également l’âge d’admissibilité à ce programme de 21 à 23 ans.
Notre gouvernement veille sur vous, ainsi que sur votre famille.
Nous fournissons des ressources à la police locale et aux collectivités pour protéger les citoyens respectueux de la loi contre les armes illégales et la violence des gangs de rue.
Outre ces ressources, il faut aussi réformer le système de mise en liberté sous caution.
Trop d’innocents ont perdu la vie aux mains de dangereux criminels qui auraient dû se trouver derrière les barreaux.
C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour renforcer le système de mise en liberté sous caution.
Nous veillons également à ce que la province soit en mesure d’anticiper les situations d’urgence, d’intervenir et de se relever en fournissant plus de 110 millions de dollars sur trois ans pour améliorer son degré de préparation aux situations d’urgence.
Alors que nous nous employons à bâtir l’Ontario, notre gouvernement travaille pour vous afin de vous aider à surmonter les défis qui se posent aujourd’hui, tout en construisant un avenir rempli de promesses pour vous et votre famille.
Un Ontario fort
Après avoir engagé des dépenses sans précédent pour lutter contre la pandémie de COVID‑19, le moment est venu de remettre la province sur la voie de l’équilibre budgétaire.
Les efforts déployés jusqu’ici portent fruit. En adoptant une approche de planification prudente et en ciblant nos investissements, nous nous sommes rapprochés considérablement de notre objectif d’équilibre. En fait, nous visons l’atteinte de l’équilibre budgétaire d’ici 2024-2025, soit trois ans plus tôt que prévu dans le dernier budget.
Grâce à notre planification réfléchie et transparente, nous parviendrons à atteindre l’équilibre budgétaire tout en réalisant notre plan pour bâtir afin de soutenir les familles, les travailleurs et les entreprises partout en Ontario.
C’est pourquoi nous continuons de privilégier cette approche responsable et ciblée qui nous permet de bâtir un Ontario dont la population peut être fière, non seulement aujourd’hui, mais aussi pour les années à venir.
Un Ontario qui fait preuve d’une résilience économique soutenue.
Un Ontario qui se dote de la meilleure infrastructure qui soit pour favoriser la croissance de son économie et de ses collectivités.
Un Ontario qui constitue une main-d’œuvre qualifiée pour occuper les emplois de demain.
Un Ontario qui prend soin de ceux qui en ont le plus besoin en ces temps incertains.
Un Ontario qui vous garantit l’accès aux soins de santé et aux services de garde dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
Un Ontario qui vous protège, vous et votre famille, contre la violence qui règne dans les collectivités.
Un Ontario qui réserve un avenir prometteur à vos enfants et à vos petits-enfants.
Un Ontario qui est fort.
Original signé par
L’honorable Peter Bethlenfalvy
Ministre des Finances de l’Ontario