Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

L’Ontario continue de faire face à des défis sur le plan économique et à une incertitude accentuée, tout comme le reste du monde. Les conséquences de l’instabilité géopolitique actuelle, des taux d’intérêt élevés et de l’inflation restent incertaines. Après avoir réalisé des investissements records durant la pandémie de COVID‑19 qui a frappé le monde entier, l’Ontario s’est engagé sur la voie de l’équilibre budgétaire tout en continuant à investir de façon responsable pour bâtir une province forte. Le gouvernement adopte cette approche responsable à l’égard des finances de la province afin de la doter d’une solide assise financière dès aujourd’hui et pour les années à venir.

L’économie de l’Ontario est demeurée forte et a poursuivi sa croissance malgré la persistance de l’incertitude économique. Au troisième trimestre de 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel de la province avait dépassé de 4,0 % le niveau d’avant la pandémie de COVID‑19. L’Ontario a créé 338 300 emplois (+4,6 %) en 2022, après un gain de 367 400 (+5,2 %) emplois nets en 2021, soit les deux années qui ont enregistré le plus fort taux de croissance annuelle. Le taux de chômage de l’Ontario est près de son plancher historique.

Le Plan du gouvernement contribuera à l’atteinte de l’équilibre budgétaire, la province étant en bonne voie d’afficher un excédent en 2024-2025, soit trois ans plus tôt que prévu dans le budget de 2022. L’Ontario prévoit un déficit de 2,2 milliards de dollars en 2022-2023. À moyen terme, le gouvernement envisage un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024 avant de prévoir un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2024-2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026, ce qui représente une nette amélioration financière depuis le budget de 2022. L’incertitude élevée demeure quant au rythme de croissance futur de l’économie, ce qui pourrait avoir une plus grande incidence sur ces projections. L’Ontario a montré qu’il pouvait parvenir à l’équilibre budgétaire tout en réalisant des investissements records dans les services dont la population de l’Ontario a besoin.

Armé de son Plan pour bâtir qui vise à aider la population et les entreprises, le gouvernement continuera de préconiser une approche responsable et ciblée tout en mettant en place de solides assises financières au profit des générations futures.

Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2022
Description accessible du graphique

Perspectives économiques de l’Ontario

Le PIB réel de l’Ontario a augmenté d’environ 3,7 % en 2022, et selon les prévisions, il augmentera de 0,2 % en 2023, de 1,3 % en 2024, de 2,5 % en 2025 et de 2,4 % en 2026. Le PIB nominal de l’Ontario a augmenté d’environ 9,4 % en 2022, ce qui témoigne grandement de l’inflation du PIB qui demeure élevée en raison de la forte hausse des prix au sein de toute l’économie dans un contexte de difficultés d’approvisionnement et de forte demande. Selon les prévisions, le PIB nominal progressera de 2,8 % en 2023, de 3,6 % en 2024, de 4,6 % en 2025 et de 4,5 % en 2026. Dans un souci de planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions du secteur privé.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
  2021 2022 2023p 2024p 2025p 2026p
Croissance du PIB réel 5,2 3,7e 0,2 1,3 2,5 2,4
Croissance du PIB nominal 10,3 9,4e 2,8 3,6 4,6 4,5
Croissance de l’emploi 5,2 4,6 0,5 1,0 1,7 1,7
Inflation de l’IPC 3,5 6,8 3,6 2,1 2,0 2,0

Notes du tableau :

e = estimation.

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario basée sur des sources externes, en date du 30 janvier 2023.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Plan financier de l’Ontario

Le gouvernement envisage un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024 et un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2024-2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026. Ceci représente une nette amélioration en regard des prévisions faites dans le budget de 2022.

Plan financier détaillé de l’Ontario
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2021-2022
Chiffres 
provisoires1
2022-2023
Perspectives à moyen terme
2023-2024
Perspectives à moyen terme
2024-2025
Perspectives à moyen terme
2025-2026
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 46,8 52,8 56,0 58,7 62,0
Revenus – Taxe de vente 30,4 35,9 35,4 36,8 38,6
Revenus – Impôt des sociétés 25,2 27,9 24,7 25,9 28,2
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 4,4 4,7 4,9 5,1 5,3
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,7 5,8 5,7 5,7 5,8
Revenus – Tous les autres impôts et taxes 19,2 17,6 17,6 19,8 20,6
Total des revenus fiscaux 131,7 144,7 144,2 152,1 160,4
Gouvernement du Canada 30,6 31,3 34,8 35,1 37,1
Revenus tirés des entreprises publiques 6,4 6,5 6,3 6,7 8,5
Autres revenus non fiscaux 16,3 18,0 19,0 19,2 20,0
Total des revenus 185,1 200,4 204,4 213,0 226,0
Programmes de base2 – Secteur de la santé 69,6 74,9 81,0 84,2 87,6
Programmes de base3 – Secteur de l’éducation4 28,8 32,4 34,7 36,1 37,5
Programmes de base5 – Secteur de l’enseignement postsecondaire 10,5 11,3 12,1 12,5 12,9
Programmes de base6 – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires 16,8 18,4 19,4 19,8 19,9
Programmes de base7 – Secteur de la justice 4,7 5,5 5,4 5,4 5,3
Programmes de base8 – Autres programmes 29,2 32,6 38,1 38,4 39,3
Total des programmes de base 159,6 175,1 190,6 196,4 202,5
Financement de durée limitée lié à la COVID‑19 10,9 7,8
Autres charges ponctuelles 6,3
Total des programmes 170,4 189,1 190,6 196,4 202,5
Intérêt sur la dette 12,6 13,4 14,1 14,4 15,1
Total des charges 183,0 202,6 204,7 210,8 217,5
Excédent/(Déficit) avant la réserve 2,1 (2,2) (0,3) 2,2 8,4
Réserve 1,0 2,0 4,0
Excédent/(Déficit) 2,1 (2,2) (1,3) 0,2 4,4
Dette nette en pourcentage du PIB 39,8 % 37,8 % 37,8 % 37,7 % 36,9 %
Dette nette en pourcentage des revenus 205,6 % 197,5 % 198,9 % 197,3 % 190,2 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 6,8 % 6,7 % 6,9 % 6,8 % 6,7 %

Notes du tableau :

[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2023 pour l’exercice 2022-2023.

[2], [3], [5], [6], [7], [8] Aux fins de la présentation de l’information financière dans le budget de 2023, toutes les dépenses ponctuelles liées à la COVID‑19 faites en 2021-2022 et en 2022-2023 ont été incluses dans le poste Financement de durée limitée lié à la COVID‑19.

[4] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Perspectives de revenus

Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Les perspectives de revenus à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent budget. Voir le chapitre 3 : Plan financier et perspectives de l’Ontario.

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont des perspectives économiques prudentes, les formules de financement et ententes fédérales-provinciales existantes, et les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Perspectives des charges de programmes

Les charges de programmes de l’Ontario devraient passer de 189,1 milliards de dollars en 2022-2023 à 202,5 milliards de dollars en 2025-2026 pour financer les services dont la population de l’Ontario a besoin.

Le gouvernement a débloqué un financement d’une durée limitée lié à la COVID‑19 pour protéger les progrès de la province en matière de lutte contre le virus, dont 7,8 milliards de dollars en 2022-2023. Ce financement ne sera plus comptabilisé séparément à compter de l’exercice 2023-2024. De plus, on prévoit en 2022-2023 d’autres dépenses ponctuelles importantes de l’ordre de 6,3 milliards de dollars, dont les coûts associés aux revendications territoriales et aux revendications liées au territoire en cours avec les communautés autochtones et pour lesquelles le gouvernement est en négociation, ou aux revendications qui sont acceptées aux fins de négociation ou qui sont en cours d’examen. Ces charges ponctuelles sont ventilées afin d’assurer une plus grande transparence quant à leur nature temporaire.

Croissance des charges de programmes
Description accessible du graphique

Perspectives de l’intérêt sur la dette

On prévoit que l’intérêt sur la dette sera de 13,4 milliards de dollars en 2022-2023, ce qui représente une baisse par rapport aux prévisions du budget de 2022, qui l’établissaient à 13,5 milliards de dollars; il reste inférieur aux prévisions de l’intérêt sur la dette pour chaque année des perspectives à moyen terme présentées dans le budget de 2022 en raison d’un programme d’emprunt plus modeste compensé en partie par des taux d’intérêt plus élevés que prévu.

Autres hypothèses liées au plan financier

La réserve a été fixée à 1,0 milliard de dollars en 2023-2024, à 2,0 milliards de dollars en 2024-2025 et à 4,0 milliards de dollars en 2025-2026. Ces augmentations reflètent l'engagement de l'Ontario à maintenir un plan budgétaire prudent et flexible qui peut répondre à une incertitude économique élevée, notamment à des niveaux d'inflation plus élevés et à l’incidence de taux d'intérêt plus élevés sur l'économie.

On estime que le ratio de la dette nette au PIB sera de 37,8 % en 2023-2024, de 37,7 % en 2024-2025 et qu’il diminuera pour passer à 36,9 % en 2025-2026.

Autres scénarios économiques et perspectives financières

Reconnaissant le degré élevé d’incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a, une fois de plus, élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti qui pourraient caractériser l’économie au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. Ils illustrent un éventail plus large de résultats possibles.

Scénarios de croissance du PIB réel de l’Ontario
(en pourcentage)
  2023p 2024p 2025p 2026p
Scénario de croissance accélérée 1,3 2,0 2,8 2,7
Projection de planification 0,2 1,3 2,5 2,4
Scénario de croissance au ralenti (0,7) 0,8 2,4 2,3

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Scénarios de croissance du PIB nominal de l’Ontario
(en pourcentage)
  2023p 2024p 2025p 2026p
Scénario de croissance accélérée 6,0 4,4 5,1 5,0
Projection de planification 2,8 3,6 4,6 4,5
Scénario de croissance au ralenti 1,0 3,0 4,3 4,2

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Si, au lieu de la projection de planification, l’un des autres scénarios économiques se concrétisait, le plan financier de l’Ontario changerait. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, Scénarios de perspectives de revenus.

Dans le scénario de croissance accélérée, l’Ontario pourrait enregistrer des excédents budgétaires substantiels qui pourraient s’élever à 4,4 milliards de dollars dès 2023-2024. Cependant, si le scénario de croissance au ralenti se concrétisait, les perspectives financières pourraient se détériorer, passant d’un déficit de 5,0 milliards de dollars en 2023-2024 à 5,8 milliards de dollars en 2024-2025 et à 3,8 milliards de dollars en 2025-2026.

Perspectives à moyen terme de l’Ontario en fonction de deux autres scénarios
Description accessible du graphique

Emprunts et gestion de la dette

Le programme d’emprunt de l’Ontario sert principalement à refinancer la dette arrivant à échéance, à faire des investissements dans les immobilisations et à financer les déficits, s’il y a lieu. L’Ontario continuera de financer la plus grande partie de son programme d’emprunt sur les marchés publics à long terme à l’échelle canadienne et internationale. L’Ontario a réalisé un programme d’emprunt à long terme de 32,1 milliards de dollars pour 2022-2023, dont 14,5 milliards de dollars en emprunts anticipés pour 2023-2024. Les besoins d’emprunt à long terme pour 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 devraient être de 27,5 milliards de dollars, 28,7 milliards de dollars et 33,4 milliards de dollars, respectivement. Le programme annuel d’emprunt à long terme de l’Ontario en 2023-2024 devrait être le plus bas depuis 2016-2017.


Programme d’emprunt pour 2022-2023 et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
  2022-2023 –
Budget de 2022
2022-2023 –
Variation par rapport au budget de 2022
2022-2023 –
Chiffres 
provisoires1
2022-2023
Perspectives à moyen terme
2023-2024
Perspectives à moyen terme
2024-2025
Perspectives à moyen terme
2025-2026
Déficit/(Excédent) 19,9 (17,7) 2,2 1,3 (0,2) (4,4)
Investissements dans les immobilisations 13,4 (1,5) 11,9 13,6 18,6 18,8
Redressements au calendrier des opérations hors trésorerie et en espèces (9,7) (8,1) (17,8) (9,2) (11,7) (14,0)
Prêts à Infrastructure Ontario (0,1) (0,1) (0,2) 0,1 0,1 0,2
Autres prêts/investissements nets 0,7 (0,8) (0,1) 0,1 (1,0) (0,2)
Dette arrivant à échéance/Rachats 30,5 0,0 30,6 31,2 27,9 33,1
Total des besoins en matière de financement 54,7 (28,1) 26,6 37,0 33,7 33,4
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (3,0) 4,3 1,3
Augmentation/(Diminution) des espèces et des
quasi-espèces
5,0 (5,0)
Emprunts anticipés en 2021-2022 pour 2022-2023 (10,3) (10,3)
Emprunts anticipés pour 2023-2024 14,5 14,5 (14,5)
Total des besoins d’emprunt à long terme 41,5 (9,3) 32,1 27,5 28,7 33,4

Notes du tableau :

[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2023 pour l’exercice 2022-2023.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

On s’attend à ce que l’Ontario paie 13,4 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2022-2023, 14,1 milliards de dollars en 2023-2024 et 14,4 milliards de dollars en 2024-2025, soit une baisse par rapport aux prévisions du budget de 2022, qui étaient respectivement de 13,5 milliards de dollars, de 14,3 milliards de dollars et de 14,9 milliards de dollars. Ces frais d’intérêt moins élevés représentent une économie cumulative de 0,8 milliard de dollars sur trois ans et sont le résultat de programmes d’emprunt moins importants, partiellement compensés par des taux d’intérêt plus élevés que prévu. En 2025-2026, l’intérêt sur la dette devrait s’élever à 15,1 milliards de dollars.

Les besoins d’emprunts globaux de l’Ontario ont diminué de 36,6 milliards de dollars pendant la période de trois ans visée par les perspectives, comparativement aux prévisions du budget de 2022. Si le programme d’emprunt n’avait pas changé par rapport aux prévisions du budget de 2022 et compte tenu de la hausse des taux d’intérêt prévue actuellement, l’intérêt sur la dette serait plus élevé de 0,3 milliard de dollars en 2022-2023 et de 0,7 milliard de dollars en 2023-2024 et en 2024-2025.

Le budget de 2023 présente une mise à jour de la stratégie d’allégement du fardeau de la dette qui comprend entre autres des nouvelles cibles à moyen terme visant les mesures pertinentes de la viabilité de la dette. L’atteinte de ces cibles sur une base soutenue améliorerait la cote de solvabilité de l’Ontario et abaisserait ses coûts d’emprunt. La province aurait ainsi moins besoin d’argent pour rembourser l’intérêt sur la dette, libérant des ressources pour d’autres priorités.

Progrès réalisés quant aux mesures pertinentes visant la viabilité de la dette
(En pourcentage)
  Budget 2022
Objectif
Budget 2022
2022-2023
Budget 2023
Objectif
Budget 2023 2022-2023 Budget 2023 2023-2024
Dette nette au PIB <42,0 41,4 <40,0 37,8 37,8
Dette nette aux revenus <250 238 <200 198 199
Intérêt sur la dette aux revenus <8,0 7,5 <7,5 6,7 6,9

Note du tableau :

Source : Office ontarien de financement.

Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’emprunt de l’Ontario, y compris les scénarios de perspectives d’emprunt pour les emprunts à long terme et la stratégie d’allégement du fardeau de la dette.

Plan d’immobilisations de l’Ontario

Le Plan de l’Ontario pour bâtir comprend l’un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant 184,4 milliards de dollars, dont 20,6 milliards de dollars en 2023-2024. Le plan d’immobilisations de l’Ontario vise à lancer des travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens essentiels qui contribueront à consolider l’Ontario.

Voici les points saillants du plan d’immobilisations :

Routes

  • Investissement de 27,9 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification ou l’aménagement des projets d’expansion routière et les travaux de réfection dans toute la province, dont ce qui suit :
    • Construction de l’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 et corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York et rendra la circulation plus fluide dans le couloir autoroutier le plus fréquenté d’Amérique du Nord, ce qui permettra aux conducteurs qui la parcourent de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction;
    • Construction du contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, un gain de temps d’environ 35 minutes par trajet pour les automobilistes et les chauffeurs de poids lourds par rapport à l’utilisation des trajets existants le long des routes locales;
    • Projet d’élargissement du pont Garden City Skyway qui comprend la construction d’un nouveau pont jumelé sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et Niagara-on-the-Lake;
    • Poursuite des travaux en prévision de l’élargissement de l’autoroute 401 à partir du chemin Brock, à Pickering, jusque dans l’Est de l’Ontario, afin de réduire les embouteillages quotidiens pour des dizaines de milliers de conducteurs et d’accélérer le transport des marchandises;
    • Élargissement des corridors existants dans la province, tels que l'autoroute 3 entre Essex et Leamington, l'autoroute 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon et l'autoroute 17 entre Arnprior et Renfrew.

Transport en commun

  • Investissement de 70,5 milliards de dollars sur 10 ans pour le transport en commun, avec plusieurs projets en cours, notamment :
    • Transformation du réseau ferroviaire GO en un système de transport en commun rapide, moderne, fiable et complètement intégré. Le programme d’expansion du système ferroviaire GO améliorera aussi l’accès et l’efficacité dans la région élargie du Golden Horseshoe en augmentant progressivement les services grâce à des trains plus rapides, à l’aménagement de nouvelles gares et à des correspondances plus fluides;
    • Investissements en vue d’étendre le service ferroviaire GO Transit à Bowmanville et dans la région de Niagara;
    • Attribution de deux contrats importants et offre de deux demandes de qualification (DQ) pour la ligne Ontario qui offrira un transport rapide entre la Place de l’Ontario/parc des expositions et le Centre des sciences de l’Ontario, se connectant avec plus de 40 autres liaisons de transport en commun, dont le réseau ferroviaire GO, le métro et les tramways de la Commission de transport de Toronto, et la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown;
    • Début du creusement du tunnel pour les trois stations du prolongement du métro vers Scarborough, de la station Kennedy jusqu’à l’intersection de Sheppard et McCowan, et attribution du contrat pour la conception et la construction des nouvelles stations souterraines adjointes de terminus d’autobus;
    • Avancement du tunnel pour le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest. Au 1er mars 2023, les deux tunneliers auront creusé plus de 5,6 kilomètres au total.
    • Achat de trois nouvelles rames pour rétablir le service ferroviaire de passagers Northlander, qui procurera un mode de transport sécuritaire et fiable aux collectivités du Nord et soutiendra aussi les industries et le secteur des ressources naturelles.
    • Progrès au chapitre de la mise en place de transports en commun rapides et fiables, notamment le projet de la Ligne Hazel McCallion et celui de la ligne de transport léger sur rail (TLR) de Finch West.
Photo d'un autobus Go Transit sur la route.

Santé

  • Plus de 48 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années en infrastructures hospitalières, dont plus de 32 milliards en subventions d’immobilisations pour appuyer plus de 50 grands projets hospitaliers qui ajouteraient 3 000 lits sur 10 ans afin d’accroître l’accès à des soins fiables et de bonne qualité. Ces importants investissements sont faits pour soutenir des projets d’hôpitaux, notamment les suivants :
    • Transformation du site et du centre de soins d’urgence actuels en un nouvel hôpital ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au Peel Memorial à Brampton, en partenariat avec le William Osler Health System. Ces travaux permettront d’aménager un service des urgences et de répondre aux besoins changeants de l’une des collectivités qui connaît la plus forte croissance en Ontario;
    • Financement pour soutenir le projet Broader Redevelopment de Trillium Health Partners afin d’aménager un nouvel hôpital à la fine pointe à Mississauga;
    • Soutien pour la construction d’un établissement hospitalier moderne sur le terrain actuel d’Oak Valley Health — Hôpital d’Uxbridge pour remplacer l’immeuble désuet, et favoriser l’expansion de consultations externes spécialisées ainsi que la création d’un pôle de santé communautaire offrant des services de soins de longue durée;
    • Soutien à un nouvel hôpital de soins actifs d’avant-garde à Windsor et dans le comté d’Essex pour augmenter le nombre de lits d’hôpital et accroître les services dans cette région;
    • Soutien au réaménagement de l’hôpital existant et du centre régional de traumatologie sur un nouveau site pour l’Hôpital d’Ottawa - Campus Civic afin d’élargir l’accès aux programmes et aux services et de répondre aux besoins en matière de capacité d’accueil;
    • Soutenir le First Responders Wellness and Rehabilitation Centre du Runnymede Healthcare Centre afin d’éliminer les obstacles à l’accès au traitement du syndrome de stress post-traumatique et d’autres troubles mentaux concomitants.

Soins de longue durée

Photo d'une travailleuse de la santé qui sourit.
  • Lakeridge Health, à Ajax, le premier de quatre foyers prévus dans le cadre du Programme pilote d’accélération de la construction, a ouvert ses portes en mars 2022. La construction des trois autres foyers de soins de longue durée à Mississauga et à Toronto se poursuit;
  • Investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, pour aménager plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée et en moderniser plus de 28 000 à l’échelle de la province d’ici 2028 pour les rendre conformes aux normes de conception actuelles. L’Ontario compte actuellement plus de 31 000 nouveaux lits et 28 000 lits mis à niveau en développement;
  • Le gouvernement aide à augmenter la capacité de soins de longue durée dans les collectivités de la province en fournissant des prêts de développement et des garanties de prêt à certains foyers non municipaux à but non lucratif.

Éducation et enseignement postsecondaire

  • Investissement de 22 milliards de dollars, dont environ 15 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années, pour bâtir plus d’écoles et aménager plus de places en services de garde d’enfants, y compris la construction d’une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à North Bay, l’agrandissement de l’école élémentaire et secondaire publique Ronald-Marion à Pickering, l’agrandissement de l’école secondaire catholique Sainte-Trinité à Oakville ainsi que la construction d’une école secondaire catholique de langue anglaise à Windsor;
  • Investissement de 5,4 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, dont plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années pour aider les collèges, les universités et les instituts autochtones à moderniser les salles de cours grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de la viabilité environnementale.

Large bande

Photo d'une tour de téléphonie cellulaire (de station cellulaire)
  • Investissement de près de 4 milliards de dollars depuis 2019-2020 pour que chaque collectivité de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. De multiples programmes de large bande soutiennent cet objectif, notamment une procédure innovante d’appel d’offres visant à désigner rapidement et de façon rentable les fournisseurs de services pour les zones mal desservies de l’Ontario et les initiatives de technologie de fibre optique intégrée du sud-ouest (SWIFT) et du réseau régional de l’Est de l’Ontario.

Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur Chiffres provisoires2,3
2022-2023
Perspectives à moyen terme
2023-2024
Perspectives à moyen terme
2024-2025
Perspectives à moyen terme
2025-2026
Total sur 10 ans4
Transports – Transport en commun 6 837 7 471 11 892 10 100 70 502
Transports – Routes provinciales 2 790 3 193 3 385 3 676 27 920
Transports – Autres – Transports, biens et planification 237 236 192 167 1 270
Santé – Hôpitaux 3 186 3 349 3 795 5 687 48 119
Santé – Autres – Santé 406 581 368 1 297 8 472
Éducation 2 944 3 003 2 819 2 801 21 958
Enseignement postsecondaire – Collèges et autres 894 705 631 495 4 064
Enseignement postsecondaire – Universités 117 124 133 132 1 327
Services sociaux 342 369 381 472 2 621
Justice 516 801 721 412 2 908
Autres secteurs5 2 345 3 667 3 196 3 227 16 748
Total des dépenses liées à l’infrastructure 20 615 23 499 27 513 28 465 205 910
Moins : contributions d’autres partenaires6 3 264 2 864 1 741 1 482 21 507
Total7 17 351 20 635 25 772 26 983 184 403

Notes du tableau :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2023 pour l’exercice 2022-2023.

[3] Comprend 11,9 milliards de dollars au titre des investissements de la province dans les immobilisations.

[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2023-2024 à 2032-2033.

[5] Comprend l’infrastructure à large bande, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.

[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Gestion responsable des finances de l’Ontario

Le plan financier pluriannuel du gouvernement est conforme aux obligations de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, dont les principes directeurs orientent la politique financière de l’Ontario.

  • Transparence : Le gouvernement continue de démontrer son engagement à l’égard de la transparence en publiant sa vingtième mise à jour financière trimestrielle depuis 2018. De plus, pour la cinquième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés de la province.
  • Responsabilité : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour gérer les finances de la province, laquelle est axée sur la croissance économique, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations qui contribueront à améliorer la productivité économique et à créer des emplois.
  • Souplesse : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir un fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province peut disposer de la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
  • Équité : Le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé, au bénéfice immédiat de la population ontarienne et pour garantir la disponibilité de ces services pour les prochaines générations.
  • Viabilité : Le gouvernement s’engage à rétablir l’équilibre budgétaire et à réduire le fardeau de la dette de la province afin de garantir la viabilité des finances de la province, aujourd’hui et pour les années à venir.

Description des graphiques

Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2022

Le graphique à barres illustre les perspectives de déficit du budget de 2022 par rapport aux perspectives du budget de 2023. Dans le budget de 2022, on prévoyait un déficit de 19,9 milliards de dollars en 2022-2023, de 12,3 milliards de dollars en 2023-2024, de 7,6 milliards de dollars en 2024-2025 et de 5,0 milliards de dollars en 2025-2026. Dans le budget de 2023, ces projections ont été revues. On prévoit désormais un déficit de 2,2 milliards de dollars en 2022-2023 et de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024, puis un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2024-2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Croissance des charges de programmes

Le graphique à barres illustre la croissance des charges de programmes de 2020-2021 à 2025-2026, qui ne tient pas compte du financement de durée limitée lié à la COVID‑19 et d’autres charges ponctuelles. En excluant le financement de durée limitée lié à la COVID‑19 et les autres charges ponctuelles, les charges de programmes de base s’établissent à 149,9 milliards de dollars en 2020-2021, à 159,6 milliards de dollars en 2021-2022 et à 175,1 milliards de dollars en 2022-2023, à 190,6 milliards de dollars en 2023-2024, à 196,4 milliards de dollars en 2024-2025 et à 202,5 milliards de dollars en 2025-2026.

Le financement de durée limitée lié à la COVID‑19 est inclus dans le total des charges de programmes de trois exercices seulement, soit pour la période de 2020-2021 à 2022-2023. En 2020-2021, le financement de durée limitée lié à la COVID‑19 de 19,1 milliards de dollars fait passer le total des charges de programmes à 169,0 milliards de dollars. En 2021-2022, le financement de durée limitée lié à la COVID‑19, soit 10,9 milliards de dollars, fait passer le total des charges de programmes à 170,4 milliards de dollars. En 2022-2023, le financement de durée limitée lié à la COVID‑19 de 7,8 milliards de dollars, conjugué aux autres charges ponctuelles de 6,3 milliards de dollars, fait passer le total des charges de programmes à 189,1 milliards de dollars.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

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Perspectives à moyen terme de l’Ontario en fonction de deux autres scénarios

Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives financières de l’Ontario en fonction de deux autres scénarios économiques qui sont présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Dans le budget de 2023, on prévoit un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024, puis un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2024-2025 et de 4,4 milliards de dollars en 2025-2026. Selon le scénario de croissance accélérée, on inscrirait des excédents de 4,4 milliards de dollars en 2023-2024, de 8,9 milliards de dollars en 2024-2025 et de 16,0 milliards de dollars en 2025-2026. Toutefois, selon le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit se chiffreraient à 5,0 milliards de dollars en 2023-2024, à 5,8 milliards de dollars en 2024-2025 et à 3,8 milliards de dollars en 2025-2026.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Mis à jour : 23 mars 2023
Date de publication : 23 mars 2023