Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

L’une des promesses du gouvernement à la population de l’Ontario était de rétablir la responsabilité et la confiance du public dans les finances de la province. Le budget de l’Ontario 2019, qui est le premier du gouvernement pour la population de l’Ontario, respecte cet engagement.

Ayant hérité d’un défi financier considérable de l’administration précédente, le gouvernement est déterminé à ramener l’Ontario à la santé et à la viabilité financières afin de protéger les soins de santé, l’éducation et les autres services clés sur lesquels comptent tous les jours les particuliers et les familles de la province. Ainsi, avec le dépôt du présent budget, le gouvernement prend l’engagement d’équilibrer le budget d’ici 2023-2024, de manière responsable, en rétablissant la reddition des comptes, la viabilité et la confiance.

Continuant sur la voie établie dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2018 et conformément aux dispositions de la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières proposée, cette première section présente, avec clarté et transparence, la situation financière de la province. Il est important que la population de l’Ontario soit bien informée et ait accès à l’information nécessaire pour bien comprendre les choix difficiles, mais indispensables, qu’il faudra faire pour rétablir l’équilibre budgétaire et la viabilité financière de la province.

Perspectives économiques de l’Ontario

Depuis 2003, l’économie de l’Ontario ne fonctionne pas à la hauteur de son potentiel. Le PIB réel de la province a traîné derrière la moyenne canadienne pendant 12 des 16 dernières années.

En conséquence, la province fait maintenant face à plusieurs défis susceptibles de nuire à sa prospérité future et de la rendre plus vulnérable à un ralentissement économique mondial.

Des signes positifs ont été constatés récemment dans l’économie de la province. On estime que le PIB réel de l’Ontario s’est accru de 2,2 % en 2018. Depuis juin 2018, 132 000 nouveaux emplois nets ont été créés en Ontario, dont 112 400 dans le secteur privé. Au cours des six derniers mois seulement, l’emploi dans la province a enregistré la plus forte progression depuis janvier 2003. De plus, le taux de chômage de l’Ontario a diminué à 5,6 % en moyenne au cours de 2018, ce qui représente le taux annuel le plus bas enregistré depuis la fin des années 1980.

On s’attend maintenant à ce que l’économie ontarienne poursuive une croissance soutenue entre 2019 et 2024. Cependant, la croissance économique devrait marquer un ralentissement par rapport aux années précédentes en raison d’une conjoncture moins favorable.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
Item 2016 2017 2018 2019p 2020p 2021p 2022p 2023p 2024p
Croissance du PIB réel 2,3 2,8 2,2 1,4 1,6 1,5 1,9 1,9 1,8
Croissance du PIB nominal 4,4 4,1 3,4 3,4 3,4 3,2 3,6 3,9 3,9
Croissance de l’emploi 1,1 1,8 1,6 1,3 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
Inflation de l’IPC 1,8 1,7 2,4 1,9 2,0 1,7 1,9 2,0 2,0

Notes :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des données en date du 8 mars 2019.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Plan visant à équilibrer le budget : le plan de redressement de l’Ontario

Le gouvernement respecte son engagement d’équilibrer le budget.

Le plan du gouvernement accordera la priorité aux investissements qui rapportent le plus pour la population de l’Ontario et qui protègent l’essentiel pour les particuliers, les familles et les entreprises de la province. Les programmes seront continuellement revus pour faire en sorte qu’ils soient efficients, efficaces et modernes, selon les pratiques exemplaires observées partout dans le monde.

Le gouvernement assure l’optimisation des ressources et donne la priorité aux dépenses qui, selon les prévisions, devraient générer des économies et faire éviter des coûts représentant environ huit cents par dollar dépensé en moyenne, sur la voie du retour à l’équilibre budgétaire. Cela permet au gouvernement de fournir, grâce aux mesures déjà annoncées et contenues dans le présent budget, un allégement évalué à 26 milliards de dollars sur six ans pour apporter une aide indispensable aux particuliers, aux familles et aux entreprises de l’Ontario, tout en continuant d’éliminer le déficit.

« Abordabilité et excellence ne sont pas incompatibles; ces concepts peuvent être jumelés en misant sur l’efficience, qui permet de composer avec l’impératif financier et de réaliser le souhait des Ontariennes et Ontariens que la prestation des services soit améliorée. »

Commission de réforme des services publics de l’Ontario, 2012

Sur la voie vers l’équilibre budgétaire, on prévoit que les revenus totaux connaîtront une croissance annuelle de 3,0 %. En guise de comparaison, les dépenses de programmes pendant la même période devraient croître à un taux annuel moyen de 1,0 %.

Plan de redressement de l’Ontario — Renseignements détaillés
(en milliards de dollars)
Item Chiffres réels
2017–2018
Chiffres provisoires1
2018–2019
Perspectives à moyen terme
2019–2020
Perspectives à moyen terme
2020–2021
Perspectives à moyen terme
2021–2022
Plan de redressement Plan
2022–2023
Plan de redressement Plan
2023–2024
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 32,9 35,0 36,6 38,2 39,0 40,1 42,1
Revenus – Taxe de vente 25,9 27,9 28,1 28,9 29,9 31,0 32,2
Revenus – Impôt des sociétés 15,6 15,2 15,2 15,7 16,3 16,9 17,9
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 3,7 3,8 4,0 4,2 4,4 4,6 4,8
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,9 6,0 6,1 6,2 6,2 6,2 6,2
Revenus – Tous les autres impôts et taxes combinés 15,7 15,6 16,2 16,7 16,2 16,4 17,0
Total des revenus fiscaux 99,7 103,6 106,1 109,8 111,9 115,2 120,2
Gouvernement du Canada 24,9 25,0 25,5 26,6 27,2 28,2 29,0
Revenus tirés des entreprises publiques 6,2 4,9 5,8 6,2 6,9 7,0 7,2
Autres revenus non fiscaux 19,9 17,4 16,8 17,2 17,6 18,1 18,6
Total des revenus 150,6 150,8 154,2 159,8 163,7 168,5 175,1
Programmes – Secteur de la santé 59,3  62,2  63,5  64,6  65,3  66,2  67,9
Programmes – Secteur de l’éducation2 27,3  29,1  29,8  29,8  30,1  30,1  30,2
Programmes – Secteur de l’éducation postsecondaire et formation 11,2  12,1  11,4  11,5  11,7  12,1  12,5 
Programmes – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires 16,4  17,0  16,7  16,5  16,0  15,7  15,6 
Programmes – Secteur de la justice 4,8  5,0  4,9  4,8  4,7  4,7  4,7 
Programmes – Autres programmes 23,3  24,6  23,8  24,7  26,0  27,0  26,7 
Total des programmes 142,4  150,0  150,1  151,9  153,8  155,8  157,6 
Intérêt sur la dette 11,9  12,5  13,3  13,7  14,4  14,9  15,5 
Total des charges 154,3  162,5  163,4  165,6  168,2  170,7  173,2 
Excédent/(Déficit) avant réserve (3,7)  (11,7) (9,3) (5,8) (4,6) (2,2) 1,9 
Réserve –  –  1,0  1,0  1,0  1,3  1,6 
Excédent/(Déficit) (3,7) (11,7) (10,3) (6,8) (5,6) (3,5) 0,3 
Dette nette exprimée en pourcentage du PIB 39,2 40,2 40,7 40,7 40,6 39,8 38,6

Notes :

[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de l’Ontario de 2019 pour l’exercice 2018-2019.

[2] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui est inclus sous Autres programmes.

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Renseignements détaillés sur les revenus

Des perspectives détaillées sur les revenus sont présentées conformément à Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières proposée. Les prévisions tiennent compte des engagements stratégiques du gouvernement.

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus comprennent ce qui suit :

  • perspectives de croissance économique prudentes;
  • ententes fédérales-provinciales et formules de financement actuelles;
  • plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Les perspectives de revenus sont présentées en détail plus loin dans le présent document. Pour en savoir plus, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, et l’Annexe intitulée Les mesures fiscales en détail.

Renseignements détaillés sur les charges de programmes

Pour équilibrer le budget tout en protégeant l’essentiel pour la population de l’Ontario, le gouvernement s’est employé à transformer les programmes, non seulement pour trouver des gains d’efficacité et des économies, mais également pour moderniser les services et les rendre plus accessibles.

Plusieurs programmes ont été rationalisés de manière à centraliser les fonctions administratives. Ainsi :

  • Six organismes provinciaux de santé et les réseaux locaux d’intégration des services de santé ont été combinés en un seul organisme, Santé Ontario, afin de simplifier la surveillance des soins de santé et de réduire la bureaucratie liée aux services de santé ainsi que l’administration régionale en vase clos, ce qui permettra de réaliser des économies annualisées de plus de 350 millions de dollars à la fin du processus.
  • Un modèle de chaîne d’approvisionnement intégré a été créé pour fusionner les pratiques d’approvisionnement entre les secteurs, ce qui contribuera à réduire les dépenses pour le gouvernement et la bureaucratie pour les fournisseurs, tout en assurant le déplacement harmonieux des produits dans la province. Cette initiative devrait permettre de réaliser des économies annualisées de 1 milliard de dollars.
  • Tous les ministères ont cerné des gains d’efficience administrative de 4 %, ce qui représentera des économies cumulatives de 1,7 milliard de dollars d’ici 2023-2024.

Plusieurs programmes ont été réaménagés afin que les dépenses portent sur ce qui compte le plus pour la population de l’Ontario, à savoir :

  • Le gouvernement réforme le système d’aide sociale en simplifiant la structure des taux, en réduisant l’administration, en éliminant les règles inutiles et en fournissant plus d’occasions d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l’emploi pour les bénéficiaires de l’aide sociale, ce qui donnerait des économies annuelles de 1 milliard de dollars à la fin du processus.
  • Il oriente les prestations du programme Assurance-santé Plus vers les personnes qui en ont le plus besoin : les enfants et les jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance privé, générant des économies annualisées d’au moins 250 millions de dollars.
  • Il réforme le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour que les générations futures d’étudiantes et d’étudiants ontariens puissent accéder au soutien financier pour les études postsecondaires et on réduit de 10 % des frais de scolarité pour les étudiants canadiens. Le RAFEO redeviendra un programme axé sur les besoins. On estime que les changements apportés au RAFEO se traduiront par des économies d’au moins 325 millions de dollars par année.
  • Il réalise de grands progrès pour rendre la main-d’oeuvre plus moderne et plus efficace tout en s’assurant que les services de première ligne et les travailleurs sont protégés. Par exemple, la taille de la fonction publique de l’Ontario a déjà été réduite de 3,5 % par attrition seulement. Des mesures supplémentaires comme des initiatives favorisant les départs volontaires entraîneront ultérieurement d’autres réductions et gains d’efficience.

En maîtrisant les coûts et en donnant la priorité aux dépenses, le gouvernement procure, grâce aux mesures déjà annoncées et à celles prévues dans le présent budget, un allégement évalué à 26 milliards de dollars sur six ans pour apporter une aide indispensable aux particuliers, aux familles et aux entreprises de l’Ontario, tout en continuant d’éliminer le déficit. Par exemple, le gouvernement propose d’instaurer un crédit d’impôt remboursable au titre des coûts de la garde d’enfants qui fournirait jusqu’à 6 000 $ par enfant de moins de sept ans, jusqu’à 3 750 $ par enfant de sept à 16 ans et jusqu’à 8 250 $ par enfant ayant un handicap grave. Il offre aussi un programme d’allégement des tarifs d’électricité plus transparent et plus responsable aux familles, aux agriculteurs et aux petites entreprises. En même temps, il réduit les coûts du système d’électricité, notamment en annulant plus de 750 contrats d’énergie renouvelable inutiles et en réduisant le coût des programmes de conservation pour se concentrer sur les programmes les plus économiques et efficients.

« Nous croyons que les Ontariennes et Ontariens peuvent prendre et mettre en oeuvre le genre de décisions sensées qui permettront de régler le dilemme de la province sur le plan financier tout en protégeant le plus possible les programmes publics dont dépend la population de l’Ontario et qui constituent, dans plusieurs cas, une source de fierté justifiable. »

Commission de la réforme des services publics de l’Ontario, 2012

L’approche qu’adopte le gouvernement pour juguler la croissance des dépenses et trouver des économies est responsable et pragmatique. Les charges de programmes augmenteront à un taux annuel moyen de 1,0 % entre 2018-2019 et 2023-2024. Cela dénote une plus grande responsabilité financière que la croissance des charges enregistrée sous le gouvernement précédent, laquelle a culminé à un taux de croissance sur 12 mois de 8,3 % entre 2016-2017 et 2017-2018. De plus, comparativement aux efforts des gouvernements précédents pour réaliser des économies, l’approche du présent gouvernement se révèle responsable et mesurée.

Le retour à l’équilibre de l’Ontario comparativement aux autres gouvernements
Description accessible du graphique

Bien que le rétablissement de l’équilibre budgétaire exige des décisions difficiles et des compromis, il s’agit aussi d’une occasion de repenser le fonctionnement du gouvernement et la prestation, par l’ensemble du secteur parapublic, des services et des programmes sur lesquels la population ontarienne compte chaque jour. C’est pourquoi le gouvernement continuera de passer en revue les programmes pour s’assurer qu’ils sont efficients et viables, et qu’ils donnent des résultats pour la population de l’Ontario, qui doit avoir la certitude que le gouvernement gère prudemment l’argent des contribuables.

Les perspectives des charges sont présentées en détail plus loin dans le présent document. Pour en savoir plus, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, et l’Annexe intitulée Les mesures fiscales en détail.

Autres hypothèses liées au plan de redressement

La réserve est établie à 1,0 milliard de dollars à moyen terme et passera à 1,3 milliard de dollars en 2022-2023 et à 1,6 milliard de dollars en 2023-2024. Lors de la dernière année du plan de redressement, cela représentera plus que le double du niveau prévu dans le budget de 2018.

On ne s’attend pas à ce que le ratio de la dette nette au PIB dépasse le point culminant de 40,8 % cerné par la Commission en 2018-2019 et on prévoit qu’il baissera à 38,6 % d’ici la fin de la période d’application du plan de redressement.

Le défi que pose la dette pour l’Ontario

La dette nette de la province a augmenté pour se chiffrer à plus de un tiers de un billion de dollars. Selon les prévisions du gouvernement, le coût du service de la dette devrait s’établir à 13,3 milliards de dollars en 2019-2020. C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures pour alléger le fardeau de la dette et rétablir la santé financière de la province dans un délai raisonnable et réaliste.

Grâce à la mise en oeuvre de la stratégie d’allégement du fardeau de la dette, le gouvernement énonce clairement son intention de ramener le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario à des niveaux plus soutenables et de le réduire à un niveau inférieur aux prévisions de la Commission qui l’a établi à 40,8 % pour 2018-2019. D’ici la fin du plan de redressement, le ratio de la dette nette au PIB devrait avoir diminué pour se chiffrer à 38,6 %.

Ratio de la dette nette au PIB
Description accessible du graphique

La province a exécuté un programme d’emprunts à long terme de 39,6 milliards de dollars en 2018‑2019. Ce montant dépasse tout autre programme d’emprunts annuel des cinq prochaines années, y compris l’exercice 2019-2020 où il devrait enregistrer une baisse de 3,6 milliards de dollars pour s’établir à 36,0 milliards de dollars. À mesure que diminuera le déficit, une part de plus en plus grande de l’emprunt servira à refinancer la dette venant à échéance plutôt qu’à financer de nouvelles dettes. D’ici la fin du plan de redressement en 2023-2024, le programme d’emprunts devrait s’élever à 36,6 milliards de dollars, un montant inférieur à la dette venant à échéance cette année-là.

Le tableau ci-dessous fournit de plus amples renseignements sur le fardeau de la dette et le programme d’emprunts de l’Ontario. Pour plus de détails, voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette.

Programme d’emprunts de l’Ontario
(en milliards de dollars)
Item EÉA1
2018
Variation en cours d’exercice Chiffres provisoires2
2018–2019
Perspectives à moyen terme
2019–2020
Perspectives à moyen terme
2020–2021
Perspectives à moyen terme
2021–2022
Plan de redressement
2022–2023
Plan de redressement
2023–2024
Déficit/(Excédent) 14,5 (2,8) 11,7 10,3 6,8 5,6 3,5 (0,3)
Investissement dans les immobilisations 12,8 (0,9) 11,9 11,6 11,1 10,5 9,0 9,3
Redressements sans effet sur la trésorerie (7,4) 1,1 (6,3) (7,7) (7,7) (7,7) (8,0) (8,1)
Prêts à Infrastructure Ontario 0,4 (0,2) 0,1 0,2 0,1 0,2 (0,2) (0,1)
Autres prêts/investissements nets (0,0) (0,8) (0,8) 0,7 (0,0) (0,3) (0,2) (0,1)
Dette arrivant à échéance/Règlement 21,9 (0,0) 21,9 27,5 26,4 24,1 31,2 37,0
Total des besoins en matière de financement 42,1 (3,5) 38,6 42,5 36,8 32,5 35,3 37,6
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (0,0) (0,0) (0,0) –   –  – 
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme  – (1,2) (1,0) (1,0) (1,0) (1,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie, des équivalents 3,5 9,8 13,3 (5,3) (3,0)
Emprunts anticipés de 2017-2018 (12,4) (12,4)
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics 33,2 6,3 39,6 36,0 32,8 31,5 34,3 36,6
Dette venant à échéance exprimée en pourcentage des emprunts à long terme 66 %   55 % 76 % 81 % 77 % 91 % 101 %

Notes :

[1] Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018 (EÉA).

[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de l’Ontario de 2019 pour l’exercice 2018-2019.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Perspectives du plan d’immobilisations de l’Ontario

Le gouvernement a pris l’engagement d’investir dans l’infrastructure de la province, notamment de réaliser des investissements stratégiques dans les transports en commun et les autoroutes, ainsi que dans les écoles et les hôpitaux. Les investissements prévus pour 2019-2020 totalisent 14,7 milliards de dollars et reflètent l’engagement d’investir environ 144 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

L’automne dernier, le gouvernement s’est engagé à passer en revue les investissements prévus en infrastructure afin de donner la priorité aux projets qui améliorent vraiment la vie quotidienne des citoyens, tout en optimisant l’argent des contribuables. Lorsque le gouvernement précédent était au pouvoir, la province a surévalué ses engagements d’investissements en infrastructure d’une année à l’autre. Pour les cinq exercices entre 2013-2014 et 2017-2018, les investissements réels en infrastructure ont été, en moyenne, inférieurs de 17 % aux montants prévus.

À compter de 2019-2020, le plan du gouvernement prévoit que le niveau des investissements en infrastructure sera plus soutenable. Il tient aussi compte de prévisions plus réalistes des échéanciers de construction des projets d’envergure, vu les modèles réels de dépenses.

Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur Perspectives à moyen terme
2019–2020
Perspectives à moyen terme
2020–2021
Perspectives à moyen terme
2021–2022
Plan de redressement
2022–2023
Plan de redressement
2023–2024
Total sur
10 ans
Transports – Transports en commun 5 527 5 499 5 295 5 702 7 224 66 723
Transports – Routes provinciales 2 754 2 723 2 538 2 527 2 347 22 085
Transports – Autres – transports, biens et planification 284 213 167 180 194 1 722
Santé – Hôpitaux 2 357 2 214 2 724 2 387 2 310 26 989
Santé – Autres – santé 255 239 269 321 309 3 313
Éducation 2 435 2 205 2 081 1 862 1 806 19 479
Éducation postsecondaire et formation – Collèges et autres 299 327 278 262 140 2 115
Éducation postsecondaire et formation – Universités 52 71 64 119 106 1 077
Services sociaux 299 176 240 272 281 2 505
Justice 762 813 719 581 510 4 829
Autres secteurs2 1 599 1 963 2 066 1 727 1 588 12 803
Total des dépenses liées à l’infrastructure 16 623 16 444 16 441 15 939 16 814 163 641
Moins : Contributions d’autres partenaires3 1 891 2 050 2 033 1 929 1 748 19 433
Total4 14 732 14 394 14 407 14 010 15 066 144 208

Notes :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, ainsi que les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure provinciale; de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Comprend l’administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.

[3] Les contributions d’autres partenaires se rapportent aux investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[4] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.               

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Voici quelques-uns des changements importants qui ont découlé de l’examen du gouvernement :

  • accorder la priorité aux projets hospitaliers visant à éliminer la médecine de couloir;
  • marquer une pause quant au financement en immobilisations pour un train à grande vitesse et examiner activement des solutions pour augmenter la vitesse des trains et les niveaux de services le long des couloirs ferroviaires actuels dans le sud-ouest de l’Ontario;
  • annuler la construction d’un tronçon de contournement pour les trains de marchandises en raison d’améliorations des services le long du corridor ferroviaire de Kitchener de GO Transit qui sont planifiées ou déjà en vigueur, dans le cadre du programme d’expansion du réseau ferroviaire GO;
  • revoir l’ordre de priorité des projets de transport en commun dans la ville de Toronto, compte tenu de l’annonce de quatre nouveaux projets prioritaires;
  • réaligner le financement pour la construction de nouvelles écoles et les services de garde d’enfants, compte tenu de changements quant à la priorité des investissements dans le secteur;
  • réduire le financement pour de grands projets d’immobilisations visant le premier cycle et les cycles supérieurs.

L’engagement du gouvernement de réduire le ratio de la dette nette au PIB en deçà du taux hérité de 40,8 % d’ici 2022-2023 est soutenu par les résultats de l’examen des investissements prévus en infrastructure. Un plan d’immobilisations plus responsable que celui du gouvernement précédent réduira de 10 milliards de dollars les exigences d’emprunt prévues par la province au cours des cinq prochaines années, diminuant ainsi les nouveaux emprunts et les frais d’intérêt.

Description des graphiques

Graphique : Le retour à l’équilibre de l’Ontario comparativement aux autres gouvernements

Ce graphique linéaire présente les valeurs de l’indice de croissance des dépenses de programmes pour : les perspectives du budget de l’Ontario 2019 de 2019-2020 à 2023-2024; le gouvernement de l’Ontario précédent de 2013-2014 à 2017-2018; le gouvernement du Canada de 2010-2011 à 2014-2015; et le gouvernement de l’Ontario précédent de 1995-1996 à 1999-2000.

L’indice de croissance des dépenses de programmes pour les perspectives du budget de l’Ontario 2019 de 2019-2020 à 2023-2024 est de 100 la 1re année, de 101,2 la 2e année, de 102,5 la 3e année, de 103,8 la 4e année et de 105,0 la 5e année.

L’indice de croissance des dépenses de programmes pour le gouvernement de l’Ontario précédent de 2013-2014 à 2017-2018 est de 100 la 1re année, de 102,3 la 2e année, de 105,3 la 3e année, de 106,6 la 4e année et de 115,4 la 5e année.

L’indice de croissance des dépenses de programmes pour le gouvernement du Canada de 2010-2011 à 2014-2015 est de 100 la 1re année, de 100,4 la 2e année, 102,1 la 3e année, de 103,2 la 4e année et de 104,7 la 5e année.

L’indice de croissance des dépenses de programmes pour le gouvernement de l’Ontario précédent de 1995-1996 à 1999-2000 est de 100 la 1re année, de 96,8 la 2e année, de 97,2 la 3e année, de 96,2 la 4e année et de 101,8 la 5e année.

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Graphique : Ratio de la dette nette au PIB

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario sera de 40,2 % en 2018-2019.

Année Ratio de la dette nette au PIB (%)
1990-1991 13,4
1991-1992 17,1
1992-1993 21,1
1993-1994 26,7
1994-1995 28,4
1995-1996 30,2
1996-1997 31,3
1997-1998 30,6
1998-1999 29,5
1999-2000 32,1
2000-2001 29,3
2001-2002 28,3
2002-2003 26,8
2003-2004 27,5
2004-2005 26,8
2005-2006 27,9
2006-2007 27,1
2007-2008 26,6
2008-2009 27,9
2009-2010 32,4
2010-2011 34,5
2011-2012 36,7
2012-2013 38,2
2013-2014 39,7
2014-2015 40,6
2015-2016 40,3
2016-2017 39,6
2017-2018 39,2
2018-2019 40,2
2019-2020 40,7
2020-2021 40,7
2021-2022 40,6
2022-2023 39,8
2023-2024 38,6

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

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Notes

Mis à jour : 11 avril 2019
Date de publication : 11 avril 2019