Introduction

Le gouvernement a élaboré un plan pour aménager un réseau de transport de calibre mondial. En vertu de ce plan, les transports en commun sont aménagés plus rapidement et à moindre coût et amènent les personnes là où elles veulent aller, quand elles le veulent. Ce plan prévoit la construction de routes, de métros et de transport en commun rapide abordables et de grande qualité.

Les navetteurs de l’Ontario sont aux prises avec des routes congestionnées, des ponts vieillissants et des systèmes de transport en commun vieux et bondés. Par conséquent, les délais de déplacement allongent, ce qui réduit le temps de qualité passé avec les amis et la famille.

C’est pourquoi le gouvernement collabore avec ses partenaires pour construire des lignes de métro modernes, réparer les ponts vieillissants et construire de nouvelles routes, et ainsi améliorer la qualité de vie des travailleurs et des familles.

Le gouvernement s’attaque à l’engorgement routier tout en faisant du réseau de transport en commun une solution de rechange attrayante, abordable et moins stressante pour les travailleurs et les familles de l’Ontario.

Moderniser GO Transit

Photo d’un train GO, avec le texte « Plus de trains, plus de choix »

La province entreprend la prochaine étape du programme Expansion du service ferroviaire de GO visant à améliorer le service et à offrir des lignes bidirectionnelles continues, avec des départs aux 15 minutes, sur des tronçons clés du réseau ferroviaire de GO Transit.

Les premiers travaux d’infrastructure sont en cours dans tout le réseau pour soutenir ce programme, notamment les suivants :

  • construction de tunnels jumelés sous les autoroutes 401 et 409, une des sections autoroutières les plus achalandées d’Amérique du Nord, afin d’accueillir deux voies ferrées supplémentaires ainsi qu’une future infrastructure de signalisation et de communication;
  • travaux le long des voies ferrées, y compris dans les corridors Lakeshore Est et Ouest, Stouffville et Barrie;
  • rénovations majeures de gares, dont la mise à niveau des immeubles ainsi que l’amélioration des accès pour piétons, bicyclettes et véhicules;
  • construction de structures de stationnement aux gares du réseau GO, comprenant plus de 800 nouvelles places à celle de Cooksville et un millier de places à la nouvelle gare de Bloomington;
  • saut-de-mouton du croisement de Davenport pour accroître la sécurité et la capacité dans le corridor Barrie.

En mai 2019, pour permettre un service bidirectionnel offert toute la journée, avec des départs aux 15 minutes, la province a lancé une demande de propositions auprès d’équipes présélectionnées qui soumissionneront la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure pour le projet d’investissement le plus important du programme Expansion du service ferroviaire de GO, soit le projet de travaux dans le corridor ferroviaire.

Le projet de travaux dans le corridor ferroviaire comporte un plan systémique visant à améliorer le service offert par GO Transit. Il comprend la construction d’infrastructures civiles, de voies ferrées et de l’infrastructure de signalisation, l’électrification, ainsi que l’amélioration du matériel roulant et des services ferroviaires, dont le contrôle et la répartition des trains. Ce projet créera des occasions d’emploi et améliorera la qualité de vie des navetteurs en réduisant la durée des déplacements quotidiens.

Graphique 1.11 : Avantages du programme d’expansion des services ferroviaires GO
Description accessible du graphique 1.11

Offre de services supplémentaires de GO Transit

Le gouvernement respecte sa promesse d’élargir le système de transport en commun en offrant des services améliorés, des trains supplémentaires et plus de choix aux clients de GO Transit dans toute la région.

Depuis le mois d’août 2019, les services de train GO ont augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente, plus de 75 000 sièges ayant été ajoutés chaque semaine. Metrolinx a ajouté 84 départs de train, prolongé 65 trajets de train, augmentant le service aux heures de pointe, à la mi-journée et en soirée pour les clients de GO Transit chaque semaine. Ainsi, on a :

  • ajouté 19 départs et prolongé 25 trajets chaque semaine sur la ligne Lakeshore Ouest, ce qui a permis de doubler le service à l’heure de pointe vers la gare West Harbour du réseau GO; amélioré le service à l’heure de pointe pour les clients de Burlington, d’Oakville et de Mississauga; offert un service de train en fin de semaine vers Niagara Falls et St. Catharines toute l’année;
  • ajouté 15 départs chaque semaine pour augmenter le service de mi-journée les jours de semaine le long de toute la ligne Lakeshore Est;
  • rétabli 25 départs en soirée et prolongé les trajets sur la ligne Stouffville de la gare Union à la gare Mount Joy;
  • ajouté 50 départs et prolongé 15 trajets sur la ligne Kitchener chaque semaine pour offrir un nouveau service de train en soirée les jours de semaine vers Brampton et accroître le service en mi-journée, aux heures de pointe et en fin de soirée jusque vers Kitchener.

À compter du printemps 2020, les usagers du réseau GO Transit pourront garder leurs appareils mobiles connectés à un réseau Internet sans fil, gratuit, fiable et de haute qualité. Metrolinx offrira le Wi-Fi gratuit dans toute sa flotte de GO Transit, composée de 532 autobus et de 943 voitures de train, ce qui rendra l’expérience des usagers plus agréable, plus pratique et plus productive.

Aménager de nouveaux métros pour déplacer les gens

Photo d’une femme à bord d’un train, avec le texte « Pour un Ontario en mouvement » 

Dans le budget de 2019, la province a annoncé son plan visant à construire de nouvelles lignes de transport en commun plus rapidement et à moindre coût, dans le but de faire du transport public un moyen attrayant, abordable et peu stressant pour les gens de se rendre à destination au moment voulu.

En juin 2019, la Loi de 2019 pour un Ontario en mouvement a été adoptée pour permettre à la province de prendre en charge le prolongement des lignes de métro existantes et l’aménagement de nouvelles lignes, conformément au nouveau plan de transport en commun par métro de l’Ontario pour la région du grand Toronto (RGT). Ce plan, qui prévoit un coût préliminaire estimé à 28,5 milliards de dollars, comprend quatre nouveaux projets de métro, dont le prolongement de la ligne de métro Yonge North, le prolongement de la ligne de métro de Scarborough avec trois arrêts, le prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown et la construction de la ligne Ontario.

La province continue de collaborer avec la ville de Toronto pour la mise en oeuvre du nouveau plan pour le réseau de métro dans la RGT.

En outre, la province demande au gouvernement fédéral de s’engager à financer au moins 40 % de ces projets de métro cruciaux prévus dans le plan de l’Ontario afin de faciliter les déplacements des résidents de la plus grande ville du Canada et de contribuer à protéger l’environnement.

Tableau 1.1
Plan de transport en commun par métro de l’Ontario selon le budget de 2019
(en milliards de dollars)
  Estimation préliminaire du coût total prévu du projet Date d’achèvement prévue
Ligne Ontario 10,9 dès 2027
Prolongement de la ligne de métro à Scarborough 5,5 2029-2030
Prolongement de la ligne de métro Yonge North 5,6 2029-2030
Prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown 4,7 2030-2031
Total partiel – Coûts de construction 26,8  
Autres coûts, comprenant la planification, la conception et les travaux techniques 1,7  
Total 28,5  

Tableau 1.1 – note :

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Graphique 1.12 : Le nouveau plan de l’Ontario pour le réseau de métro dans la RGT
Description accessible du graphique 1.12
Version plus grande de l’image

Aménager la ligne Ontario – Un nouveau métro pour relier la ville de Toronto au réseau régional de transport en commun

Comme il en est fait mention dans le budget de 2019, grâce à la nouvelle ligne Ontario, des services de transport en commun rapide seront offerts dans de nouveaux secteurs de l’est, de l’ouest et du nord de Toronto dès 2027, à un coût total estimé à 10,9 milliards de dollars. La ligne de métro s’étendra sur une distance de près de 16 kilomètres de la Place de l’Ontario et du stade de l’exposition jusqu’au Centre des sciences de l’Ontario, en passant par le centre-ville, et devrait comprendre 15 stations qui offriront 17 correspondances possibles aux lignes Lakeshore Est/Ouest et Stouffville de GO Transit, aux lignes de métro Yonge-University et Bloor-Danforth de la Commission de transport de Toronto (CTT), aux différentes lignes de tramway, et une liaison directe avec le train léger sur rail Eglinton Crosstown. Une station au stade de l’exposition permettra de se rendre en métro à la Place de l’Ontario.

La ligne Ontario fournira de nombreuses possibilités de correspondances et des expériences de déplacement intégrées, favorisant la viabilité et la santé des collectivités. Elle aura des retombées économiques substantielles et desservira un plus grand nombre de secteurs axés sur la croissance. Le nombre d’emplois situés à 10 minutes de marche ou moins de la ligne de métro augmentera, tandis que, pour les résidents à faible revenu, le nombre d’emplois accessibles en 45 minutes ou moins augmentera considérablement. La ligne Ontario desservira des quartiers plus densément peuplés qui sont actuellement mal desservis par le transport en commun rapide, tels que Flemingdon Park et Thorncliffe Park.

Graphique 1.13 : Avantages de la nouvelle ligne Ontario
Description accessible du graphique 1.13

Prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord

La province s’engage à terminer le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord à partir du terminus actuel, soit la station Finch, jusqu’au Richmond Hill Centre, ce qui contribuera à créer un véritable réseau de transport en commun régional atteignant les centres d’emploi importants de Markham et de Richmond Hill. Le prolongement, dont le coût estimatif se chiffre à 5,6 milliards de dollars, sera terminé après que la ligne Ontario aura été achevée.

Prolongement de la ligne de métro de Scarborough

La province envisage le prolongement de la ligne de métro de Scarborough comprenant trois arrêts, Lawrence Est, Scarborough Town Centre et McCowan, au profit des résidents de Scarborough. On prévoit que le projet, dont le coût est estimé à 5,5 milliards de dollars, sera terminé d’ici 2029-2030. 

Prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest

La province est déterminée à prolonger la ligne de train léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown vers l’ouest pour accroître la connectivité le long de l’avenue Eglinton jusqu’à Renforth Drive. Une grande partie du projet sera souterraine pour faciliter le déplacement des personnes et des biens sur les routes de la province. On prévoit que le projet, dont le coût est estimé à 4,7 milliards de dollars, sera terminé en 2030-2031.

Former des partenariats

La province explorera la possibilité de former des partenariats novateurs avec le secteur privé pour soutenir des occasions de développement axées sur le transport en commun le long des nouvelles lignes de métro et des corridors ferroviaires de GO Transit afin de mobiliser des investissements de tierces parties et de promouvoir l’aménagement de villes fonctionnelles qui contribue à créer des collectivités intégrées, à augmenter le nombre d’usagers du transport en commun, à améliorer l’expérience des usagers et à réduire les coûts de construction et d’entretien des nouveaux transports en commun pour la province.

Comme il avait été annoncé dans le budget de 2019, le gouvernement s’associe avec Woodbine Entertainment Group pour concevoir et construire une gare ferroviaire GO Transit sur la ligne Kitchener le long de la route 27, à proximité de l’hippodrome Woodbine. Cette entente permettra d’économiser l’argent des contribuables tout en favorisant la création d’emplois, la construction de logements et de nouvelles possibilités de divertissement dans le secteur entourant la gare. Elle accorde la priorité aux usagers et aux contribuables en fournissant une gare moderne sans frais pour les contribuables.

Créer plus d’options en matière de transport en commun

La province continue de faire des progrès relativement à l’aménagement des projets de transport en commun rapide pour faciliter la vie des gens en réduisant la durée des déplacements et en offrant plus d’options de transport en commun. Par exemple, la province investira plus de 10 milliards de dollars dans les projets suivants, qui sont en construction ou font l’objet d’un contrat :

  • TLR Eglinton Crosstown – aménagement d’une ligne de transport rapide réservée de 19 kilomètres le long de l’avenue Eglinton entre la station Mount Dennis (Weston Road) et la station Kennedy comprenant une portion souterraine de 10 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive dans la ville de Toronto. Les installations d’entretien et de stockage du TLR Eglinton Crosstown sont presque achevées, et les nouveaux véhicules légers sur rail sont en cours d’essai.
  • TLR Hurontario – aménagement d’une ligne de transport rapide réservée de 18 kilomètres entre la gare GO de Port Credit dans la ville de Mississauga et le terminal Gateway de l’avenue Steeles dans la ville de Brampton. En octobre 2019, la province a accordé le contrat de conception, de construction, de financement, d’exploitation et d’entretien du projet.
  • TLR Finch West – aménagement d’une ligne de transport rapide réservée de 11 kilomètres le long de l’avenue Finch Ouest, entre le Collège Humber et la station de métro Finch West située sur le prolongement du métro Toronto-York-Spadina dans la ville de Toronto. Le réaménagement des services publics et la construction des installations d’entretien et de service du nouveau TLR Finch West ont commencé.
  • Service d’autobus rapides Viva de York – aménagement de 34 kilomètres de voies réservées aux autobus le long de plusieurs segments de la route 7, de Davis Drive et de la rue Yonge dans la région de York. Les voies qui longent la route 7 dans les villes de Vaughan, de Markham et de Richmond Hill ainsi que la rue Yonge dans la ville de Newmarket sont déjà ouvertes. Un segment de 2,6 kilomètres situé le long de la route 7 de la rue Bathurst au terminus du Richmond Hill Centre, près de la rue Yonge, a ouvert plus tôt que prévu en septembre 2019.

Améliorer le réseau routier de la province

Le gouvernement aménage de meilleures routes pour déplacer les gens et les biens. L’investissement de la province dans l’expansion du réseau routier réduit la durée des déplacements dans les corridors routiers, dans les liaisons commerciales cruciales et aux points d’entrée internationaux. Il s’emploie également à accroître la sécurité, à favoriser le développement économique et à améliorer la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens. En outre, l’investissement dans l’infrastructure routière soutient sept emplois par tranche de 1 million de dollars dépensés et génère une hausse de 0,58 $ du PIB par dollar dépensé.

La province entreprendra les travaux de planification et de conception visant à :

  • élargir la route 3, sur une distance de 20 kilomètres, entre la ville d’Essex et la municipalité de Leamington, pour la faire passer de deux à quatre voies; la construction pourrait débuter dès le printemps 2021;
  • élargir l’autoroute 401, sur une distance de 31 kilomètres, entre les villes de London et de Tilbury, pour la faire passer de quatre à six voies;
  • construire une structure jumelée pour le pont Garden City Skyway sur l’autoroute Queen-Elizabeth dans la ville de St. Catharines;
  • élargir la route 17, sur une distance de 22,5 kilomètres, entre la ville d’Arnprior et la ville de Renfrew, pour la faire passer de deux à quatre voies, comprenant quatre nouveaux échangeurs et huit nouveaux ponts.

Des travaux de réfection et d’élargissement sont en cours ou prévus un peu partout dans la province, dont les suivants :

  • ajout de deux voies à la route 17, sur une distance de 6,5 kilomètres, de la frontière du Manitoba jusqu’à la route 673;
  • élargissement de l’autoroute 401, sur une distance de 18 kilomètres, du pont de la rivière Credit dans la ville de Mississauga, jusqu’à la route régionale 25, dans la ville de Milton, pour atténuer la congestion routière.

Relier les collectivités

L’Ontario examine les options qui permettraient d’accroître les services de transport partout dans la province afin que les résidents puissent passer moins de temps à se déplacer et plus de temps avec leur famille et leurs amis. Dans le budget de 2019, le gouvernement s’est engagé à verser jusqu’à 30 millions de dollars sur cinq ans, par l’entremise du Programme de subventions pour les transports communautaires de l’Ontario, pour permettre à 39 municipalités de s’associer à des organismes communautaires pour coordonner les services de transport locaux et interurbains dans les secteurs non desservis ou mal desservis.

Le gouvernement est déterminé à promouvoir les modèles de prestation de services novateurs, y compris les partenariats avec le secteur privé, qui répondent aux besoins en transport de la population de la province.

Mise en oeuvre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada

Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) est un programme de 10 ans qui prévoit des investissements pouvant atteindre jusqu’à 30 milliards de dollars par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les municipalités et d’autres partenaires, dans les collectivités de la province. Le financement sera réparti entre quatre volets :

  • transport en commun
  • communautés rurales et nordiques
  • infrastructure verte
  • infrastructures communautaires, culturelles et récréatives

La part de l’Ontario sera supérieure à 10,2 milliards de dollars répartis entre les quatre volets. Jusqu’à maintenant, l’Ontario a proposé au gouvernement fédéral plus de 350 projets d’infrastructure, dans le cadre de trois de ces volets, afin d’assurer le déplacement des personnes et la croissance de l’économie. Le gouvernement fédéral a récemment approuvé 82 de ces projets, dont 10 nouveaux projets d’infrastructure de transport en commun dans la ville de London.

Le gouvernement est déterminé à faire les bons investissements aux bons endroits et au bon moment. La province espère que le gouvernement fédéral rationalisera et accélérera l’approbation des 269 autres projets et veillera à ce que le programme s’aligne sur les priorités de l’Ontario.

Graphique 1.14 : Exemples de projets proposés dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada
Description accessible du graphique 1.14

Investir dans le transport en commun

L’investissement combiné des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales dans le cadre du volet Transport en commun soutiendra des projets ayant un coût admissible totalisant plus de 18 milliards de dollars.

  • La province a proposé 201 projets provenant de 53 municipalités à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), avec un coût admissible totalisant environ 1,2 milliard de dollars, à faire approuver par le gouvernement fédéral. Ces projets comprennent le remplacement des autobus à Windsor, l’installation d’un système de lavage d’autobus à Timmins, et l’installation de boîtes de perception électroniques à Cornwall.
  • La province a proposé cinq projets dans la ville de Toronto et la municipalité régionale de York à faire approuver par le gouvernement fédéral, à savoir : la ligne Ontario, le projet d’amélioration de la capacité de la station Bloor-Yonge, le projet de prolongement de la ligne de métro de Scarborough (trois arrêts), le prolongement de la ligne du métro Yonge North et le programme de gares SmartTrack.

La province continuera de travailler avec le gouvernement fédéral et demandera une hausse du financement fédéral pour tous les projets de transport en commun prioritaires.

Investir dans les communautés rurales et nordiques de l’Ontario

En vertu du volet Communautés rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement de l’Ontario soutient l’aménagement et le renouvellement d’infrastructures cruciales dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées. La province a proposé des projets à coûts partagés avec le gouvernement fédéral pour tirer profit de la totalité du financement que le gouvernement fédéral s’est engagé à verser, soit 250 millions de dollars. Ces projets comprennent des investissements dans les routes, les ponts ainsi que dans l’infrastructure aérienne et marine pour les collectivités admissibles.

  • La province a proposé 149 projets à coûts partagés avec le gouvernement fédéral.
  • Les projets proposés dans les collectivités de l’Ontario comprennent des investissements dans les routes à Peterborough, les ponts à Welland, une infrastructure aérienne à Gore Bay et une infrastructure marine dans la communauté de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37.

Investir dans l’infrastructure verte

La province a récemment approuvé le lancement du volet Infrastructure verte du PIIC, qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, favorisera une meilleure adaptation et une plus grande résilience et fera en sorte que les collectivités puissent fournir un air pur et de l’eau potable à la population de l’Ontario.

La première série de demandes dans le cadre du volet Infrastructure verte a été lancée le 28 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 8 janvier 2020. Dans le cadre de ce volet, des fonds fédéraux et provinciaux s’élevant à 200 millions de dollars seront versés à des collectivités ayant moins de 100 000 habitants, dont des municipalités, des Premières Nations et d’autres partenaires. Cette première série de demandes visera principalement l’amélioration de l’infrastructure liée à l’eau, y compris les eaux usées et les eaux de ruissellement, tout en favorisant la croissance économique dans les collectivités de la province.

Investir dans les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives

Le gouvernement accepte maintenant les demandes de financement de projets présentées en vertu du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du PIIC. Du financement sera alloué pour des projets communautaires, culturels et récréatifs, tels que des centres communautaires et des installations culturelles et récréatives, qui contribueront à la prestation de services cruciaux pour les collectivités et amélioreront la qualité de vie pour la population de l’Ontario.

L’entente conclue avec le gouvernement fédéral prévoit du financement de 407 millions de dollars versé à la province en vertu du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives. Cette démarche pourrait permettre de débloquer des fonds provinciaux pouvant atteindre 320 millions de dollars et des fonds de 275 millions provenant d’autres partenaires, comme des municipalités, des groupes sans but lucratif ou des communautés autochtones.

Élaboration de plans de transport régionaux

Dans les plans de transport régionaux, tous les modes de déplacement – routier, ferroviaire, aérien et maritime – sont considérés comme un système de transport intégré. Ces plans sont essentiels à la prise de décisions éclairées concernant les politiques et les investissements qui créent une économie compétitive à l’échelle mondiale, soutiennent les collectivités, modernisent et développent l’infrastructure, et favorisent un environnement sain.

L’Ontario élabore des plans régionaux qui permettront d’améliorer le système de transport pour le déplacement des biens et des personnes dans la province. Par exemple, l’Ontario élabore actuellement un plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario, qui sera rendu public à l’automne 2019, et un plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe. Des plans régionaux sont également élaborés pour le Nord et l’Est de l’Ontario. Une fois le travail terminé, la province présentera un plan de transport à long terme exhaustif pour l’ensemble de l’Ontario.

Pour une meilleure connectivité : Plan d’action pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire

Photo d’un panneau sur lequel on voit le symbole WiFi, avec le texte « Un meilleur accès Internet pour les communautés rurales et du Nord »

Il est essentiel que les entreprises aient accès à Internet haute vitesse pour prendre de l’expansion aux quatre coins de la province. C’est pourquoi le gouvernement est déterminé à améliorer l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire afin de soutenir une plus grande connectivité, des collectivités plus sûres et de meilleures possibilités économiques pour les familles et les entreprises. En mai 2019, le gouvernement a annoncé un engagement de 71 millions de dollars pour pallier les lacunes cellulaires dans l’Est de l’Ontario et a confirmé le versement de 63,7 millions de dollars pour un projet régional pour élargir la large bande dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Ces projets sont en cours et on s’attend à ce qu’ils soient terminés d’ici 2024 dans le cadre des efforts du gouvernement visant à régler le problème de l’absence de couverture dans certaines parties de la province.

Ces investissements s’inscrivent dans le plan Passons à une vitesse supérieure : Plan d’action de l’Ontario concernant les services à large bande et le réseau cellulaire qui engagera 315 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Ce montant comprend un programme provincial d’infrastructure pour les services à large bande et le réseau cellulaire qui sera lancé en 2020-2021 et sera doté d’un budget de 150 millions de dollars. Le plan vise à étendre l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire dans les collectivités de l’Ontario qui sont mal servies ou ne reçoivent pas de services du tout en connectant jusqu’à 220 000 ménages et entreprises.

L’investissement de l’Ontario s’ajoutera aux engagements d’autres ordres de gouvernement et tirera parti du leadership du secteur privé afin d’en maximiser les effets.

Description des graphiques

Graphique 1.11 : Avantages du programme d’expansion des services ferroviaires GO

Ce graphique montre une carte du réseau des services ferroviaires de GO Transit et présente des statistiques clés démontrant les avantages prévus de la mise en oeuvre du programme d’expansion des services ferroviaires GO de la province. Le réseau ferroviaire GO Transit comprend les lignes Lakeshore Est, Stouffville, Richmond Hill, Barrie, Kitchener, Milton et Lakeshore Ouest. Le programme d’expansion des services ferroviaires GO permettra d’offrir toute la journée un service bidirectionnel aux 15 minutes sur des tronçons clés du réseau ferroviaire de GO Transit.

Le graphique comprend une icône circulaire représentant une augmentation de la vitesse des trains GO de 29 %. L’icône d’un casque dur représente la création de 8 300 équivalents en emplois annuels au cours des 12 premières années de construction et de livraison. L’icône d’un réveille-matin représente une économie de temps de plus de 10 minutes par déplacement en moyenne. L’icône des personnes montant à bord d’un wagon représente un achalandage annuel dépassant 200 millions d’usagers d’ici 2055, comparativement à environ 57 millions en 2017.

Source : Metrolinx, GO Rail Expansion Full Business Case, novembre 2018.

Retourner au graphique 1.11

Graphique 1.12 : Le nouveau plan de l’Ontario pour le réseau de métro dans la RGT

La carte illustre les corridors de transport en commun prioritaires de la province qui sont prévus ou en construction dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Elle montre les corridors prévus pour les quatre nouveaux projets de métro annoncés dans le budget de 2019 et pour d’autres projets de transport en commun rapide. Elle illustre aussi les lignes de métro existantes Yonge-University et Bloor-Danforth de la Commission de transport de Toronto (CTT), ainsi que les lignes du service ferroviaire de GO Transit relevant de Metrolinx.

Les quatre nouveaux projets de métro de la province comprennent la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord, le prolongement du métro à Scarborough comprenant trois arrêts et le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest.

  • Le corridor prévu pour la ligne Ontario commence à la Place de l’Ontario/stade de l’exposition, continue vers l’est pour traverser le centre-ville de Toronto, puis vers le nord-est jusqu’au Centre des sciences de l’Ontario, avec une correspondance à la ligne de TLR Eglinton Crosstown au Centre des sciences de l’Ontario, des correspondances au service ferroviaire de GO Transit aux stations Exhibition et East Harbour, et des correspondances aux lignes de métro de la CTT aux stations Pape, Queen et Osgoode.
  • Le corridor prévu pour le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord prolonge la ligne de métro Yonge-University de la CTT, qui s’étendra du terminus actuel, la station Finch, jusqu’à Langstaff et au centre Richmond Hill dans la ville de Richmond Hill.
  • Le corridor prévu pour le prolongement du métro à Scarborough, qui comprend trois arrêts, prolonge la ligne de métro Bloor-Danforth de la CTT, qui s’étendra du terminus actuel, la station Kennedy, vers le nord-est jusqu’à un nouveau terminus, la station McCowan.
  • Le corridor prévu pour le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest prolonge la ligne de TLR Eglinton Crosstown de la province, actuellement en construction, qui s’étendra de son terminus actuel, la station Mount Dennis, vers l’ouest. Durant les futures phases du projet, la ligne pourrait être prolongée jusqu’à l’Aéroport international Toronto Pearson.

Le graphique comporte une note en bas de page indiquant que la province maintient son engagement de prolonger la ligne de métro Sheppard indiquée sur la carte. La ligne de métro Sheppard de la CTT s’étendrait de son terminus actuel, la station Don Mills, vers l’est jusqu’à la station McCowan, avec une correspondance au futur métro à Scarborough. La province entreprendra des études quant aux coûts et à l’échéancier des travaux.

Les autres projets de transport en commun rapide comprennent le TLR Eglinton Crosstown, le TLR Finch Ouest et le TLR Hurontario.

Source : ministère des Transports de l’Ontario

Retourner au graphique 1.12

Graphique 1.13 : Avantages de la nouvelle ligne Ontario

Le graphique montre une carte de la ligne Ontario proposée par la province et présente des statistiques clés démontrant les avantages prévus de la mise en oeuvre du projet. La ligne Ontario proposée, qui offrira un moyen de transport en commun rapide sur près de 16 kilomètres, commencera à la Place de l’Ontario/stade de l’exposition et traversera le centre-ville de Toronto vers l’est pour se rendre jusqu’au Centre des sciences de l’Ontario. Les 15 stations suivantes sont proposées : Ontario Science Centre, Flemingdon Park, Thorncliffe Park, Cosburn, Pape, Gerrard, Leslieville, East Harbour, Sumach, Sherbourne, Queen, Osgoode, Queen/Spadina, King/Bathurst et Ontario Place/Exhibition.

Le graphique comprend une icône circulaire représentant la réduction de l’encombrement sur la ligne de métro Yonge-University de la TTC (14 %), à la station Eglinton (15 %), à la station Bloor-Yonge (17 %) et à la station Union (13 %). L’icône des personnes montant à bord d’un wagon représente un nombre quotidien de 389 000 passagers qui pourraient être servis par la ligne Ontario d’ici 2041. L’icône des voitures sur une route représente les 83 000 véhicules-kilomètres qui seront retirés de la circulation pendant l’heure de pointe le matin. L’icône du CO2 représente une réduction annuelle de plus d’un million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules automobiles.

Source : Metrolinx, Ontario Line Initial Business Case, juillet 2019.

Retourner au graphique 1.13

Graphique 1.14 : Exemples de projets proposés dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada

Cette carte présente des exemples de projets par région que la province propose au gouvernement fédéral dans le cadre du volet Transport en commun et du volet Collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Nord :

  • Le remplacement de 53 autobus de transport en commun à Sudbury (11,5 millions de dollars).
  • L’achat d’un autobus de transport en commun accessible et la construction d’un garage pour autobus à Kenora (0,1 million de dollars).
  • La rénovation d’un terminus et l’amélioration de l’accessibilité à Timmins (0,5 million de dollars).
  • La réfection des rues Main et Dupont et du chemin Kelly à Smooth Rock Falls (1,7 million de dollars).

Est :

  • Le remplacement de 20 autobus de transport en commun classiques et adaptés à Cornwall (3,3 millions de dollars).
  • Les améliorations du service de transport en commun spécialisé et de l’accessibilité à Port Hope (0,1 million de dollars).
  • La reconstruction de la rue Ross et de l’avenue Arnprior à Renfrew (0,2 million de dollars).
  • La reconstruction du chemin Grand Montee à East Hawkesbury (0,6 million de dollars).

Centre :

  • La construction de l’installation d’entretien des autobus Grand River sur la rue Northfield à Waterloo (39,6 millions de dollars).
  • Un nouveau carrefour de transport Allandale à Barrie (3,3 millions de dollars).
  • L’acquisition de 30 nouveaux autobus à Guelph (8,2 millions de dollars).
  • La mise en oeuvre d’un nouveau système de perception des droits de transport à Niagara Falls (0,5 million de dollars).
  • L’acquisition et l’installation de nouveaux abribus à Orillia (0,3 million de dollars).
  • Le remplacement du pont du chemin Hawk Lake à Haliburton (0,8 million de dollars).
  • La reconstruction du chemin St. Ann’s à West Lincoln (1,7 million de dollars).

Sud-Ouest :

  • L’acquisition de cinq autobus de transport en commun et de cinq camionnettes de transport en commun accessible à Chatham-Kent (0,6 million de dollars).
  • L’acquisition de deux nouveaux autobus de transport en commun à Leamington (0,2 million de dollars).
  • La reconstruction du chemin Plank à Sarnia (1,7 million de dollars).
  • Le remplacement du pont Port Bruce dans le comté d’Elgin (1,7 million de dollars).

Le graphique comprend un astérisque qui signifie que les chiffres mentionnés ne représentent que les contributions provinciales. 

Source : ministère de l’Infrastructure de l’Ontario

Retourner au graphique 1.14

Mis à jour : 6 novembre 2019
Date de publication : 6 novembre 2019