Introduction
Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 présente le premier rapport d’étape sur les progrès du gouvernement dans l’exécution du plan de l’Ontario pour bâtir.
Développer l’économie de l’Ontario – Rapport d’étape
Développer l’économie de l’Ontario
Promouvoir les possibilités liées à l'extraction de minéraux critiques dans le Cercle de feu
L'Ontario exploite le potentiel économique des minéraux critiques, notamment dans le Cercle de feu. À cette fin, il mise sur les mesures suivantes :
- En mars 2022, il a dévoilé sa toute première Stratégie relative aux minéraux critiques, axée sur les priorités qui permettront un meilleur arrimage des chaînes d’approvisionnement entre les industries, les ressources et les travailleurs dans le Nord de l’Ontario et la fabrication dans le Sud.
- Il s’est engagé à verser près de 1 milliard de dollars pour soutenir l’infrastructure essentielle déjà en place, par exemple des routes toutes saisons vers le Cercle de feu.
- Il soutient les évaluations environnementales en cours menées par les Premières Nations Marten Falls et Webequie, tant pour la route d’accès de la communauté de Marten Falls que pour la route d’approvisionnement Webequie.
- En avril 2022, les Premières Nations Marten Falls et Webequie ont proposé conjointement à l’Ontario un cadre de référence pour l’évaluation environnementale de la route de raccordement du Nord. Si le cadre de référence proposé est approuvé, elles entreprendront l’évaluation environnementale.
- L’Ontario appelle le gouvernement fédéral à être un partenaire à part entière dans le Cercle de feu, à respecter la compétence provinciale et à investir autant que l’Ontario, sinon plus, pour soutenir l’infrastructure essentielle et saisir l’occasion ici offerte à des générations.
- L’annonce d’un investissement de 12 millions de dollars pour prolonger de deux ans le Programme ontarien d'aide aux petites sociétés d'exploration minière (POAPSEM). Ce programme continuera d’offrir une prise en charge partielle des coûts admissibles des petites sociétés d’exploration minière à la recherche de gisements minéraux potentiels.
- L’annonce de la création d’un volet Minéraux critiques qui sera intégré au POAPSEM, soutenue par un investissement de 4 millions de dollars par an pendant les trois prochaines années, pour veiller à ce que le POAPSEM appuie autant les projets relatifs aux minéraux critiques que ceux concernant les métaux précieux.
- Un engagement de 5 millions de dollars pour la création d’un Fonds pour l'innovation relative aux minéraux critiques, afin d’aider les organismes menant des projets novateurs qui débouchent sur des technologies nouvelles et attirent les investissements du secteur privé axés sur l’extraction et la transformation des minéraux critiques.
- L’annonce du Site régional du Nord de l’Ontario pour le développement des technologies en avril 2022, une collaboration des secteurs public et privé qui reliera l’industrie manufacturière de l’Ontario à l’expertise, au talent et au leadership des industries minière et minérale du Nord de l’Ontario.
Transformer la chaîne ontarienne d’approvisionnement en véhicules électriques
Le gouvernement aide à transformer le secteur de l’automobile pour pouvoir construire les voitures et les batteries de l’avenir. À cette fin, l’Ontario mise sur les mesures suivantes :
- Ces deux dernières années, il a attiré des investissements transformateurs de 16 milliards de dollars à l’échelle mondiale de la part de constructeurs automobiles ainsi que de fournisseurs de batteries pour VE et de matériaux nécessaires à la fabrication de ces batteries. Cette somme aidera le gouvernement à atteindre son objectif : assurer la pérennité et la croissance du secteur de l’automobile en construisant au moins 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030. Les tout derniers investissements sont les suivants :
- En juillet 2022, Umicore, une multinationale basée en Belgique exploitant la technologie des matériaux circulaires, a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars pour construire, dans l’Est de l’Ontario, une usine de fabrication industrielle de cathodes et de matériaux précurseurs. Il s’agit de la première en son genre et le début des opérations est prévu pour la fin de 2025. Les composants qu’elle fabriquera sont cruciaux dans la production de batteries pour VE et cet investissement permettrait de mieux relier le secteur des minéraux critiques du Nord de l’Ontario au secteur de la fabrication de VE et de batteries pour VE dans le Sud.
- En mai 2022, Stellantis a annoncé un investissement de 3,6 milliards de dollars pour réoutiller et moderniser ses usines de Windsor et de Brampton, qu’elle entend convertir en installations polyvalentes de montage alimentées par diverses sources d’énergie, prêtes pour la production de VE. L’entreprise construira également deux nouveaux centres de recherche et développement axés sur les VE et la technologie des batteries pour VE. L’Ontario appuie ces investissements essentiels en octroyant une aide qui pourrait atteindre 513 millions de dollars.
- En avril 2022, General Motors a annoncé un investissement de plus de 2 milliards de dollars pour transformer ses usines de fabrication à Oshawa et à Ingersoll et y produire la prochaine génération de véhicules de l’entreprise, y compris sa nouvelle marque de véhicules utilitaires entièrement électriques, BrightDrop, le tout s’accompagnant d’une subvention maximale de 259 millions de dollars de la part du gouvernement de l’Ontario.
- En mars 2022, LG Energy Solution et Stellantis ont annoncé le plus grand investissement de l’histoire de l’Ontario dans le secteur de l’automobile. Cet investissement conjoint de plus de 5 milliards de dollars servira à construire, à Windsor, la première usine de fabrication à grande échelle de batteries pour VE, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario. Les activités de production devraient débuter dans le courant du premier trimestre de 2024 et l’établissement devrait être entièrement opérationnel et employer quelque 2 500 personnes d’ici 2025.
Forger de l’acier propre fabriqué en Ontario
Le plan du gouvernement visant à appuyer la transformation de la chaîne d’approvisionnement provinciale dans le secteur de l’automobile pour construire les voitures de l’avenir prévoit notamment un soutien à la transition vers une production d’acier à faible empreinte carbone. Cette transition procurera à l’Ontario un avantage concurrentiel qui l’aidera à attirer des investissements susceptibles de changer la donne et lui permettra de créer et de conserver chez nous des emplois spécialisés qui profiteront aux travailleurs ontariens. L’Ontario soutient la production d’acier à faible empreinte carbone en attirant les investissements suivants :
- L’investissement de 1,8 milliard de dollars d’ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, pour remplacer ses fours à coke et ses hauts fourneaux alimentés au charbon par un nouveau four électrique à arc alimenté en fer de réduction directe et prêt pour l’alimentation à hydrogène, un projet lancé en octobre 2022. L’Ontario consacrera une aide maximale de 500 millions de dollars à ce projet, qui assurera la subsistance de 4 600 travailleurs de cet établissement et devrait être achevé d’ici 2028. On entend ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 3 millions de tonnes annuellement – ce qui équivaut à retirer de la circulation près de 1 million de voitures – et ainsi contribuer à rapprocher la province de son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030.
- L’investissement de 700 millions de dollars d’Algoma Steel, annoncé en novembre 2021, dans un tout nouveau fourneau à arc électrique à faibles émissions de carbone qui aidera à poser les bases pour une économie prospère et la création d’emplois bien rémunérés à Sault Ste. Marie et dans tout le Nord de l’Ontario. L’investissement dans un fourneau à arc électrique permettra à cette installation de réduire ses émissions de carbone d’environ 70 %. La construction du projet transformateur de fours à arc électrique suit son cours normal avec en ligne de mire une mise en service en 2024.
Donner de l’énergie à l’Ontario : soutenir le maintien des opérations de la centrale nucléaire de Pickering
L’Ontario prend des mesures pour avoir en place un réseau énergétique propre, fiable et abordable, adapté à la croissance démographique et économique. C’est vital, car l’Ontario cherche à attirer des investissements dans la fabrication et l’industrie minière, dans les secteurs tels que les véhicules électriques et les batteries, pour être concurrentiel et appuyer la transition vers une économie propre.
L’Ontario appuie l’exploitation sécuritaire continue de la centrale nucléaire de Pickering par Ontario Power Generation (OPG). En vertu de la proposition d’OPG, sous réserve de l’approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), la production d’électricité à Pickering‑B, dans les tranches 5 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering, cesserait en septembre 2026.
- Les six tranches de la centrale nucléaire de Pickering produisent assez d’électricité pour répondre à environ 14 % des besoins de l’Ontario.
- OPG emploie quelque 4 500 personnes pour les opérations de sa centrale de Pickering. Au total, environ 7 500 emplois en Ontario sont liés à la centrale nucléaire de Pickering.
- Vu la forte croissance économique, l’électrification considérable de l’industrie et la popularité des véhicules électriques projetées pour les prochaines décennies, le gouvernement a également demandé à OPG de revoir son étude de faisabilité concernant la remise à neuf des quatre tranches de Pickering‑B à la centrale nucléaire de Pickering. La remise à neuf de cette centrale pourrait se traduire par 30 années supplémentaires d'électricité fiable, propre, sûre et carboneutre pour cette installation.
Promouvoir le déploiement de petits réacteurs modulaires
En mars 2022, les gouvernements de l'Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta ont convenu d'un plan stratégique conjoint décrivant la voie à suivre pour les petits réacteurs modulaires (PRM), y compris les jalons de leur déploiement.
- Le déploiement d’un PRM de 300 mégawatts sur le site nucléaire d’OPG à Darlington dès 2028, sous réserve des approbations appropriées, fournirait le premier PRM commercial à l’échelle du réseau au Canada et pourrait éliminer de 0,3 à 2 mégatonnes d’émissions de CO2 par année. Ce projet d’énergie propre stimulera la création d’emplois de qualité dans le secteur nucléaire de l’Ontario, misera sur une chaîne d’approvisionnement robuste basée en Ontario et favorisera la croissance économique dans l’ensemble de la province.
Soutenir la croissance dans le secteur de l’hydrogène en Ontario
Dans le cadre de la Stratégie ontarienne relative à l'hydrogène bas carbone, le gouvernement s’appuie sur les atouts de la province, comme l’électricité propre, pour développer une économie ontarienne axée sur l’hydrogène à faible émission de carbone qui permettra de créer des emplois, d’attirer des investissements et de réduire les émissions de GES.
- La Stratégie relative à l’hydrogène propose des projets novateurs susceptibles de favoriser un avenir qui privilégie l’énergie propre, l’hydrogène jouant un rôle crucial en tant que source d’énergie propre et sûre.
- En avril 2022, par exemple, Atura Power, une filiale d’Ontario Power Generation, a annoncé la création du Niagara Hydrogen Centre, son premier site de production d'hydrogène à grande échelle. La décision finale concernant cet investissement est prévue pour 2022, en fonction de l'attribution d'un financement fédéral.
Élaborer un nouveau programme pour petites installations hydroélectriques
Les petits barrages hydroélectriques jouent un rôle important en Ontario, à la fois pour la production d'électricité propre et renouvelable et pour leurs avantages, par exemple les possibilités de loisirs, la protection contre les inondations, l'irrigation, le tourisme et le soutien à l'emploi et au développement économique locaux.
- Comme l’a demandé le gouvernement, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) travaille à l’élaboration d’un programme qui permettra éventuellement de prévoir de nouveaux contrats pour les petites installations de production hydroélectrique existantes, c’est‑à‑dire celles d'une capacité inférieure à 10 mégawatts. La SIERE doit présenter un rapport sur les implications de l’éventuel lancement d'un programme d'ici le 31 juillet 2023, sous réserve d’une directive du ministre de l'Énergie.
Avoir une réserve d’énergie fiable, abordable et propre
Le gouvernement a demandé à la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) d’acquérir de nouvelles ressources pour la production et le stockage de 4 000 mégawatts d’électricité afin de répondre aux besoins énergétiques émergents et assurer un approvisionnement en électricité fiable, abordable et propre.
- Sur les conseils de la SIERE pour prévoir un approvisionnement en électricité fiable, ces achats permettront d'acquérir des ressources autonomes pour le stockage d’au moins 1 500 mégawatts et jusqu'à 1 500 mégawatts issus de la production de gaz naturel, le reste provenant d'autres sources.
Fabriquer les fournitures médicales essentielles pour protéger l’Ontario
Le gouvernement soutient les innovateurs et les entreprises d’ici pour améliorer davantage la capacité de la chaîne d’approvisionnement locale de l’Ontario. À cette fin, l’Ontario mise sur les mesures suivantes :
- L’adoption de la Loi de 2022 sur la préparation aux pandémies et aux situations d’urgence, pour veiller à ce que les services publics de l’Ontario, et particulièrement ses travailleurs de première ligne qui fournissent des services essentiels, disposent en permanence d’une chaîne d’approvisionnement centralisée et robuste pour l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et les autres fournitures et matériel médicaux essentiels. À compter du 17 février 2022, plus de 92 % du budget que le gouvernement entend consacrer à l’ÉPI au cours des 18 prochains mois sera destiné aux fabricants établis en Ontario ou ailleurs au Canada.
- L’accroissement de la capacité de la chaîne d’approvisionnement locale de l’Ontario et le renforcement du secteur manufacturier et des sciences de la vie afin que la province soit bien préparée pour relever les défis de l’avenir en réalisant des investissements dans le cadre du fonds L’Ontario, ensemble. Le 30 septembre 2022, l’Ontario avait déjà annoncé un engagement total de plus de 78 millions de dollars en vertu du fonds L’Ontario, ensemble pour aider 61 entreprises et 11 organismes à fournir des produits pour les situations d’urgence et à proposer d’autres solutions pour développer la résilience du secteur des soins de santé.
- Un investissement de 23,3 millions de dollars pour absorber en partie les dépenses en immobilisations de 70 millions de dollars engagées par 3M Canada afin d’agrandir son usine de fabrication à Brockville pour y produire des respirateurs N95 fabriqués en Ontario. Les respirateurs N95 ont fait leur apparition sur la ligne de production en avril 2021 pour fournir aux travailleurs de première ligne la protection dont ils ont besoin dans la lutte soutenue contre la COVID‑19 et permettre à l’Ontario et au reste du Canada d’avoir un stock suffisant en cas d’éclosions futures. Le gouvernement du Canada a investi un montant égal dans le projet de 3M Canada.
Soutenir l’innovation et les nouvelles technologies
Cultiver l’innovation est plus important que jamais pour une croissance économique à long terme et robuste et pour la création d’emplois. À cette fin, le gouvernement de l’Ontario soutient l’écosystème d’innovation et de technologies de la province grâce aux mesures suivantes :
- L’investissement de près de 107 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour soutenir l’accès aux technologies de pointe et leur commercialisation afin d’appuyer la prochaine génération d’innovation.
- Un investissement de 15 millions de dollars, sur trois ans, dans le nouveau Programme pour l’innovation en sciences de la vie, qui a pour but d’aider les entrepreneurs à développer des technologies innovantes dans le secteur des sciences de la vie et de les appliquer à grande échelle. En outre, le gouvernement a rendu publique la nouvelle Stratégie ontarienne pour les sciences de la vie, qui comprend un plan pour faire de l’Ontario un carrefour mondial dans le domaine de la biofabrication et des sciences de la vie. Pour soutenir la prochaine phase de la stratégie, le gouvernement met sur pied un conseil des sciences de la vie tourné vers l’avenir, qui s’attaquera aux difficultés et aux obstacles auxquels font face les entreprises, les innovateurs et les entrepreneurs de l’Ontario.
Attirer les entreprises grâce à Investissements Ontario
Étant donné l’intensification de la concurrence à l’échelle du globe pour attirer les investissements des entreprises, le gouvernement positionne l’Ontario parmi les meilleures destinations pour l’investissement et la création d’emplois. Le gouvernement fait bien comprendre aux investisseurs que l’Ontario est ouvert aux affaires.
À cette fin, le gouvernement de l’Ontario a créé Investissements Ontario, l’organisme provincial ayant pour vocation d’attirer les investisseurs et offrant des services aux entreprises qui envisagent d’investir dans la province. Cela comprend : un éclairage et du renseignement sur les possibilités commerciales et du marché; un soutien pour aider les employés à s’établir en Ontario et des partenariats de formation avec les universités et les collèges; un accès simplifié à tous les ordres de gouvernement et aux fournisseurs de services locaux; une aide financière de 400 millions de dollars en vertu du Fonds pour Investissements Ontario. Voici quelques exemples de réussite :
- Investissements Ontario a collaboré avec Johnson & Johnson Inc. pour faciliter un investissement de près de 15 millions de dollars dans l’usine de fabrication pharmaceutique de l’entreprise, à Guelph, étayé par un investissement de 2,5 millions de dollars en vertu du fonds L’Ontario, ensemble.
- Par l’entremise d’Investissements Ontario, le gouvernement octroiera jusqu’à 40 millions de dollars également pour aider à aménager, à Hamilton, l’usine de fabrication OmniaBio Inc. pour la thérapie cellulaire et génique.
Attirer les investissements, créer des occasions et des emplois
Ouvrir l’Ontario aux investissements et aux emplois, c’est faire de l’Ontario le meilleur endroit où lancer une entreprise et la rendre prospère. C’est en réduisant les formalités administratives, en diminuant le coût de l’énergie et en soutenant les investissements des nouvelles entreprises et de celles en pleine croissance partout dans la province qu’on les aidera à prospérer, aujourd’hui et demain.
Réduire les coûts pour les entreprises
Depuis juin 2018, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant à réduire les coûts pour les entreprises. Ces mesures continuent aujourd’hui de soutenir les entreprises et favorisent une compétitivité économique qui attirera des investissements et créera des possibilités pour le futur. En 2022, le gouvernement a pris des mesures qui ont permis aux entreprises ontariennes de cumuler des économies et une aide estimées à 8,7 milliards de dollars, dont 4,0 milliards pour les petites entreprises. Quelques exemples de ces mesures :
- Soutenir la réduction des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et le rabais de la WSIB sans diminuer les prestations;
- Porter de 490 000 $ à 1 million de dollars l’exonération de l’impôt‐santé des employeurs;
- Annuler la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange;
- Permettre aux entreprises de recourir à l’amortissement accéléré des investissements en capital aux fins de l’impôt, y compris la passation en charges immédiate d’un maximum de 1,5 million de dollars par an pour les investissements en capital admissibles;
- Abaisser les taux élevés de l’impôt scolaire applicable aux entreprises de 450 millions de dollars pour plus de 200 000 employeurs, ou 94 % de tous les biens commerciaux en Ontario;
- Baisser à 3,2 % le taux de l’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises;
- Mettre en œuvre et bonifier temporairement le crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional dans le but d’encourager les investissements dans les régions de l’Ontario où la croissance de l’emploi est à la traîne;
- Réduire les coûts d’électricité de 15 % à 17 % en 2022 pour les clients commerciaux et industriels de taille moyenne et de plus grande taille grâce au Plan exhaustif relatif à l’électricité;
- Réduire la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur les carburants, de 5,3 cents le litre à compter du 1er juillet 2022;
- Accorder un rabais plus important aux bars, restaurants et autres titulaires de permis admissibles, sur le prix de gros des boissons alcooliques achetées à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO).
Développer la main‑d’œuvre de l’Ontario – Rapport d’étape
Préparer les élèves pour les emplois de l’avenir
Les élèves de l’Ontario devraient avoir accès aux meilleures expériences et occasions d’apprentissage pour se préparer aux emplois de demain. Grâce à un curriculum plus moderne, à des programmes nouveaux et améliorés axés sur l'entrepreneuriat, les métiers spécialisés, les sciences et la technologie, ainsi qu’à des possibilités d'apprentissage pratique plus nombreuses, les élèves auront les compétences et le soutien essentiels pour la voie qu'ils choisiront.
Un plan de rattrapage pour aider les élèves
Après deux années de perturbations attribuables à la pandémie de COVID‑19, l’Ontario a lancé son Plan pour le rattrapage, essentiellement destiné à garder les élèves en classe de septembre à juin, à leur procurer la meilleure expérience d’apprentissage possible et à les préparer en leur inculquant les compétences dont ils auront besoin pour les emplois de demain. Les élèves et le personnel enseignant bénéficient déjà des principaux investissements prévus dans ce plan pour :
- garder les élèves en classe à temps plein, et leur offrir une expérience scolaire complète, y compris des activités parascolaires telles que clubs, sports, harmonies et sorties éducatives;
- augmenter le soutien aux élèves sous forme de tutorat, de cours de littératie et d’aide à l’enfance en difficulté;
- moderniser le curriculum de l’Ontario, notamment dans les cours axés sur les métiers spécialisés, les sciences et la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM);
- consacrer plus d’argent à la construction d’écoles et à l’amélioration de l’éducation;
- aider les élèves en consacrant un financement historique aux mesures de soutien à la santé mentale.
Mettre l’accent sur les cours de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) à tous les niveaux
Le gouvernement a continué à réviser le curriculum de l’Ontario en accordant une attention particulière aux besoins du marché du travail, en rendant obligatoire l’enseignement de la littératie financière, du codage, de l’entrepreneuriat et du développement du leadership. Ces cours permettront à la prochaine génération de diplômés de l’Ontario de recevoir l’éducation dont elle a besoin pour réussir.
- Mise en place durant l’année scolaire 2022-2023, la nouvelle version du programme-cadre de sciences et technologie met l’accent sur les liens réels entre les cours de STIM de la 1re à la 9e année et comprend l’apprentissage du codage, des technologies émergentes et des métiers spécialisés.
- Le programme-cadre de mathématiques pour les élèves de la 1re à la 9e année a également été revu de façon à y inclure un nouvel apprentissage sur la littératie des données, la modélisation mathématique et une attention particulière à la littératie financière.
- De plus, pour aider les élèves à développer les compétences et la confiance nécessaires pour exceller, le gouvernement a décloisonné tous les cours de 9e année, à commencer par le cours de mathématiques en 2021‑2022.
Constituer un bassin de diplômés prêts pour l’emploi
L’Ontario augmente le choix de programmes menant à un grade que les collèges financés par le secteur public peuvent offrir, y compris de nouveaux programmes d’études appliquées de trois ans et des programmes de quatre ans dans les secteurs où la demande est forte. Parmi les programmes d'études appliquées de trois ans qui sont envisagés ou en cours d'élaboration figurent un baccalauréat en administration des affaires dans les métiers spécialisés et un baccalauréat en informatique.
Former une main-d’œuvre qualifiée
Le gouvernement de l’Ontario s’attache à combler les pénuries de main‑d’œuvre et à bâtir l’infrastructure essentielle dont la province a besoin, y compris des routes, des transports en commun, des écoles, des logements et des hôpitaux. À cette fin, la province modernise le système de l’apprentissage et des métiers spécialisés, attire les nouveaux arrivants compétents et investit dans la formation professionnelle.
Aider plus de personnes à apprendre un métier en Ontario
L’Ontario verra un immense bassin de gens de métier partir à la retraite2 dans les années qui viennent, ce qui accroîtra encore davantage le besoin de former de nouveaux apprentis. Le gouvernement de l'Ontario s’emploie à remédier à la grave pénurie de main‑d'œuvre dans les métiers spécialisés et à faire en sorte d’avoir les travailleurs dont il a besoin.
- Le gouvernement a instauré une Stratégie liée aux métiers spécialisés, annoncée dans le budget de 2020, pour éliminer les préjugés associés aux métiers spécialisés, simplifier le système et encourager la participation des employeurs au parrainage et à l’embauche d’apprentis compétents.
- Le Fonds pour le développement des compétences soutient les projets de formation novateurs qui permettent aux travailleurs et aux personnes en recherche d’emploi, y compris les apprentis, de perfectionner leurs compétences pour se préparer à une carrière valorisante. Les deux premiers cycles de financement du Fonds pour le développement des compétences ont donné lieu à 388 projets de formation qui ont aidé plus de 393 000 travailleurs à passer à la prochaine étape de leur carrière dans des secteurs à forte demande, comme la menuiserie, la plomberie et les soins de santé. Pour plus de précisions sur le tout dernier cycle de financement, voir le chapitre 1, section B : Bonifier le plan de l’Ontario pour bâtir.
Faciliter la tâche aux travailleurs spécialisés désireux de venir travailler et vivre en Ontario
Le gouvernement aide à faire en sorte que les nouveaux arrivants s’intègrent au marché du travail de l’Ontario :
- Les travailleurs de l’extérieur de la province regroupant plus de 30 professions recherchées, par exemple les ingénieurs, les mécaniciens d’automobiles, les plombiers, ainsi que d’autres personnes exerçant des professions et des métiers réglementés, peuvent faire reconnaître leurs titres de compétence dans un délai standard de 30 jours ouvrables.
- L'Ontario est la première province au Canada à adopter une loi qui supprime l’obligation pour les professionnels formés à l'étranger dans les professions réglementées de posséder une expérience de travail canadienne. En outre, l’Ontario reconnaît trois professions liées aux carburants en vertu de la législation provinciale sur les métiers spécialisés, ce qui signifie que le gouvernement reconnaîtra officiellement les 55 métiers désignés Sceau rouge.
- L’Ontario aide les apprentis d’autres provinces à continuer leur formation en Ontario, en collaborant avec Métiers spécialisés Ontario pour harmoniser les normes de formation dans une dizaine de métiers.
Améliorer le Programme ontarien des candidats à l’immigration
Dans le budget de 2022, le gouvernement a investi 15,1 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour aider le Programme ontarien des candidats à l’immigration à accueillir davantage de nouveaux arrivants. Cette initiative se greffe au projet pilote d’entrepreneuriat d’une durée de deux ans qui a démarré en 2021 pour inviter 100 entrepreneurs étrangers à lancer ou développer des entreprises à l’extérieur de la région du grand Toronto (RGT).
Étendre la formation à un plus grand nombre de travailleurs grâce à Meilleurs emplois Ontario
Le gouvernement a relancé l’ancien programme Deuxième carrière sous le nom de Meilleurs emplois Ontario dans le cadre du budget de 2022. Depuis janvier 2021, 6 195 personnes ont entrepris une formation dans le cadre de Meilleurs emplois Ontario (données du 31 août 2022).
Meilleurs emplois Ontario a également été élargi pour aider un éventail plus vaste et plus diversifié de travailleurs pour qui il peut être difficile de trouver un emploi stable, notamment les travailleurs à la demande, les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes qui ont eu des démêlés avec la justice, ainsi que les prestataires de l’aide sociale.
Renouveler les services d’emploi
L’Ontario lance la prochaine phase de son système intégré de services d’emploi pour aider un plus grand nombre de chercheurs d’emploi et de prestataires de l’aide sociale dans les régions de York, de Halton, de Stratford-Bruce Peninsula et de Kingston‑Pembroke. Cette nouvelle approche sera mise en œuvre à l’échelle provinciale d’ici la fin de 2023.
Cette initiative met à profit le succès obtenu dans les trois premières régions où elle a été mise en œuvre en 2020 – Peel, Hamilton‑Niagara et Muskoka‑Kawarthas – et a déjà aidé plus de 52 000 personnes à trouver un itinéraire vers l’emploi. Le succès rapide obtenu dans les premières régions ciblées révèle que 84 % des travailleurs occupaient un emploi rémunérateur, alors que l’ancien système avait révélé un taux de réussite inférieur à 1 % dans la recherche d’un emploi.
Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation
Le gouvernement a instauré un crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation, offert temporairement en 2021 et en 2022 et donnant droit à un allégement maximal de 2 000 $ applicable à 50 % des coûts de formation admissibles d’un particulier pour l’année, comme les frais de scolarité dans un établissement canadien admissible et les frais payés à certains organismes pour des examens d’accréditation professionnelle. Ce crédit est remboursable, ce qui signifie que les personnes peuvent y avoir droit, qu’elles doivent ou non de l’impôt sur le revenu des particuliers en Ontario.
Le prolongement du crédit d’impôt en 2022 fournira un montant estimé à 275 millions de dollars à quelque 240 000 personnes, soit 1 150 $ en moyenne.
Mesures de soutien pour les travailleurs
Le gouvernement soutient les travailleurs en les aidant à gagner un meilleur salaire, en leur proposant de meilleures protections et en élargissant leurs droits fondamentaux pour assurer leur sécurité et celle du public.
Augmenter le salaire minimum
Le 1er octobre 2022, le gouvernement a augmenté le salaire minimum général pour le fixer à 15,50 $ l’heure. Cette hausse, la deuxième depuis janvier 2022, fait augmenter le salaire minimum général de 8 % au total sur un an et aide les travailleurs à absorber les coûts croissants. Ce sont en majorité (58,3 %) des femmes qui profitent de cette mesure. Le salaire minimum continuera d’augmenter et la prochaine hausse sera annoncée en avril 2023.
Le gouvernement a supprimé le taux de salaire minimum inférieur pour les serveuses et serveurs de boissons alcoolisées et augmenté les taux de salaire minimum des autres catégories spéciales proportionnellement à la hausse du salaire minimum général. Avec cette hausse, le salaire minimum de l’Ontario est parmi les plus élevés au pays.
Soutenir les travailleurs de plateformes numériques
Dans le cadre de la Loi de 2022 visant à œuvrer pour les travailleurs, l’Ontario est la première province canadienne à permettre aux travailleurs de plateformes numériques de gagner au moins le salaire minimum général pour le temps travaillé et à leur conférer d’autres protections et d’autres droits fondamentaux, entre autres :
- le droit de garder leurs pourboires et l’instauration de périodes de paie régulières;
- le droit à l'information et à des renseignements clairs sur les algorithmes employés pour le calcul de leur paie, ainsi que le droit de savoir comment et pourquoi ils pourraient être pénalisés dans l'attribution du travail;
- la protection contre la suppression arbitraire de l’accès à la plateforme, avec un préavis écrit si l’accès à la plateforme leur est retiré, et la raison de la mesure ainsi prise;
- le droit de résoudre leurs différends liés au travail en Ontario;
- une protection complète pour tous les travailleurs, en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, contre les représailles qu’ils pourraient subir en cherchant à exercer leurs droits.
Développer la main‐d’œuvre du secteur de la santé de l’Ontario
Les travailleurs de la santé de l’Ontario, tout dévoués qu’ils sont, forment la pierre angulaire du système de santé de la province. Le gouvernement s’emploie actuellement à constituer une main‑d’œuvre plus robuste pour le secteur des soins de santé afin de fournir au personnel infirmier, aux médecins, aux préposés aux services de soutien à la personne et aux autres professionnels de la santé de l’Ontario les ressources, le soutien et les conseils dont ils ont besoin pour offrir des soins de qualité à la population de l’Ontario. Les mesures prises sont les suivantes :
- En août 2022, le gouvernement a instauré son Plan pour rester ouvert : Stabilité et relance pour le système de santé, un plan en cinq volets pour fournir les meilleurs soins possibles aux patients et aux résidents. Une fois entièrement déployé, ce plan devrait fournir un effectif supplémentaire regroupant jusqu’à 6 000 travailleurs de la santé au total. Cet ajout se greffe à plus de 11 700 travailleurs de la santé, dont du personnel infirmier et des préposés aux services de soutien à la personne venus grossir l’effectif du système de santé depuis l’hiver 2020.
- Depuis janvier 2022, plus de 800 infirmières formées à l’étranger ont obtenu l’agrément en Ontario grâce à des programmes financés par le gouvernement. La province estime que, d’ici mars 2023, plus de 1 000 infirmières formées à l’étranger auront acquis les compétences pratiques et linguistiques requises pour travailler en Ontario.
- Le budget de 2022 annonçait un train de mesures pour renforcer la main-d’œuvre du secteur de la santé dans la province, notamment des investissements de 230 millions de dollars en 2022‑2023 pour améliorer la capacité des soins de santé dans les hôpitaux. Cet investissement permet d’embaucher des milliers de travailleurs hospitaliers, dont plus de 4 500 externes et 2 300 infirmières. Il a permis également de fournir plus de 300 000 heures supplémentaires de services de médecin dans les hôpitaux ruraux, éloignés et en manque d’effectifs.
- Le budget de 2022 a également prévu une hausse salariale permanente pour les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et les fournisseurs de services de soutien direct (PSD), avec un investissement de quelque 2,8 milliards de dollars sur trois ans. Cet investissement permet d’embaucher plus de 158 000 PSSP et PSD qui fournissent des services financés par l’État dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les services de soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que les services sociaux.
- À compter du printemps 2023, l’Ontario étendra la subvention ontarienne Apprendre et rester à quelque 2 500 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire admissibles qui s’inscrivent à un programme prioritaire, par exemple un programme de soins infirmiers, dans une collectivité prioritaire, et qui s’engagent à travailler dans une collectivité insuffisamment desservie de la région où ils auront obtenu le diplôme convoité.
- Investir dans les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui, qui deviendront les professionnels de la santé compétents de demain, est un élément clé du plan de l’Ontario pour renforcer le système de santé de la province. C’est pourquoi le gouvernement a investi :
- 145,5 millions de dollars pour créer 1 500 nouvelles places dans les programmes de sciences infirmières, ce qui fournira au système un complément de 2 000 infirmières d’ici 2025‑2026;
- plus de 400 000 $ dans une augmentation ponctuelle pour former 38 nouvelles infirmières praticiennes à compter de 2022-2023;
- 42,5 millions de dollars sur deux ans à partir de l’exercice 2023‐2024 pour soutenir l’expansion de la formation médicale de premier, deuxième et troisième cycle en Ontario. Cette expansion est la plus importante en son genre depuis plus de 10 ans et permettra d’aménager un complément de 160 places de formation de premier cycle et de 295 postes de formation de deuxième et troisième cycle au cours des cinq prochaines années.
Bâtir l’infrastructure – Rapport d’étape
Bâtir l’Ontario
Des routes aux hôpitaux et de la large bande aux transports en commun, entre autres, le gouvernement met de l’avant un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario. Des milliers de projets d’infrastructure sont en cours de planification ou en chantier en Ontario, de Timmins à Niagara, de Brampton à Windsor, de la région de Durham au comté de Simcoe et de Pembroke à Pickering. Ces projets permettront aux automobilistes d’échapper à la congestion routière, relieront les collectivités à Internet haute vitesse et poseront les bases d’un avenir prospère.
Désengorger le réseau routier
Un réseau de transport fiable et adéquat est indispensable pour permettre aux Ontariennes et aux Ontariens d’aller travailler et de rentrer chez eux à la fin de la journée, mais aussi pour offrir de meilleures liaisons vers les quartiers résidentiels et assurer la circulation des marchandises dans la province. Les embouteillages sur les routes et les autoroutes coûtent annuellement plus de 11 milliards de dollars en pertes de productivité, notamment attribuables au temps passé au volant ou à faire la navette, aux coûts plus élevés des activités commerciales ainsi qu’à un accès réduit aux emplois et aux régions environnantes. L’Ontario construit des autoroutes, des routes, des ponts et des infrastructures de transport en commun qui favoriseront la croissance et contribueront à réduire la congestion routière.
Construire des routes, des autoroutes et des ponts d’un bout à l’autre de l’Ontario
L'Ontario entreprend environ 250 projets de réfection de routes chaque année. En 2022‑2023, il investira 3,0 milliards de dollars dans la réfection et l’élargissement de routes provinciales et de ponts. Selon les estimations, ces investissements ciblés devraient créer ou soutenir environ 15 700 emplois directs et indirects, améliorer la qualité de vie des travailleurs et des familles et aider les petites entreprises partout en Ontario.
Tableau 1.1
Projets routiers terminés récemment
Nord
- Route 11 à Fauquier : remplacement du pont de la rivière Groundhog.
- Route 11 à North Bay : réfection de la chaussée et améliorations au sud de la jonction nord des routes 17 et 11B.
- Route 579 au nord de Cochrane : remplacement du pont du ruisseau Gilles.
Est
- Autoroute 401 à Brighton : échangeur amélioré, avec réalignements de la bretelle et de la route et feux de circulation à la hauteur de la route de comté 30.
- Autoroute 417 à Ottawa : élargissement de l'autoroute et réfection du pont de l'avenue Maitland à la promenade Island Park.
- Route 17 à Renfrew : réhabilitation et réfection de la chaussée de Scheel Drive à la rue Bruce.
Sud-Ouest
- Route 40 à Lambton : travaux de réfection de la chaussée de Wallaceburg à Stanley Line.
- Route 6 dans le nord de la péninsule Bruce : travaux de réfection de la chaussée de Miller Lake à Tobermory.
- Autoroute 402 à Lambton : travaux de réfection de la chaussée de Lambton Road 79 à Hickory Drive.
Centre
- QEW à Niagara : construction du premier échangeur avec sens de circulation inversés en Ontario, à la hauteur de l’avenue Glendale.
- Autoroute 401 à Oshawa : remplacement et réhabilitation du pont du ruisseau Oshawa.
- Route 12 à Simcoe : amélioration des feux de circulation pour rehausser la sécurité à l’intersection de Triple Bay Road et Rumney Road.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
L’Ontario investira 25,1 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour relier les collectivités, réduire la congestion routière et assurer la circulation des marchandises et des personnes dans la province. Pour cela, il lui faudra notamment travailler dans les couloirs clés tels que la QEW et la route 7 :
- Le projet de réfection du pont Garden City Skyway comprend un nouveau pont jumelé sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et Niagara‑on‑the‑Lake. Ce tronçon de l’autoroute soutient la chaîne d’approvisionnement de la province en reliant les postes frontaliers internationaux de Niagara Falls et Fort Erie à la région élargie du Golden Horseshoe.
- La prochaine phase des travaux de construction de la nouvelle route 7 entre Kitchener et Guelph réduira la congestion sur l’autoroute 401 et reliera les centres urbains de Kitchener, Waterloo et Guelph, qui connaissent une croissance rapide. La conception du remplacement du pont de la rue Frederick est bien avancée et les travaux de services publics devraient commencer au printemps 2023.
Le plan routier de l’Ontario comprend également l’élargissement de couloirs existants visant à augmenter la capacité et à accroître la sécurité des automobilistes en séparant la circulation en sens opposé et en fournissant plus de possibilités de dépassement, dont :
- l’achèvement de l’élargissement de la route 17, qui passera à quatre voies sur un tronçon de 22,5 km entre Arnprior et Renfrew;
- l’élargissement de la route 6 à Hamilton, qui passera de deux à quatre voies sur un tronçon de 9 km entre l’autoroute 403 et la rue Upper James;
- l’élargissement de la route 3, qui passera de deux à quatre voies sur un tronçon de 15,6 km entre les villes d’Essex et de Leamington.
Expansion de GO Transit
L’achalandage reprend dans le réseau avec le ralentissement de la pandémie de COVID‑19, et l’Ontario continue à transformer le réseau ferroviaire GO Transit en un système de transport en commun moderne, fiable et complètement intégré. L'investissement dans l'expansion de GO Transit générera l’équivalent de 8 300 emplois annuels dans les 12 premières années de la construction et de la mise en service. Cet investissement aidera également à réduire le temps de déplacement et les émissions, et améliorera l’accès et l’efficacité dans la région élargie du Golden Horseshoe et vers le Sud‐Ouest de l’Ontario en augmentant progressivement le service grâce à des trains plus rapides, à l’aménagement de nouvelles gares et à des correspondances plus fluides.
- Phase de développement de l’expansion des services GO : l’expansion des services GO apportera un service de train GO bidirectionnel continu dans les secteurs clés du réseau. Le contrat visant la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de GO Transit, y compris la mise à niveau des principaux corridors, a été attribué. Le soumissionnaire retenu a déjà amorcé la phase de développement pour établir de manière définitive la portée et le prix du projet, ainsi que le calendrier des travaux de conception et de construction. Les mises à niveau de l'infrastructure comprendront l'ajout de voies, l'agrandissement de certaines gares, l'électrification des éléments centraux du réseau ferroviaire, de nouvelles locomotives et de nouveaux systèmes de contrôle des trains afin de permettre un service plus fréquent.
- Prolongement du service ferroviaire GO de Bowmanville : Le prolongement de la ligne Lakeshore East du service de train GO vers Bowmanville contribuera à réduire les embouteillages et à mieux desservir la région de Durham en étendant le service au‐delà de la gare GO d’Oshawa, le terminus actuel. L’Ontario a entamé le processus d’approvisionnement et la demande de propositions pour la construction de l’infrastructure ferroviaire requise a été publiée en avril 2022.
- Prolongement du couloir de Kitchener : L’Ontario met de l’avant un service bidirectionnel continu entre la gare Union, à Toronto, et Kitchener. Cette mesure augmentera la fréquence du service à chaque point de la ligne, améliorera les liaisons régionales, appuiera le développement économique et contribuera à réduire la congestion routière. En mai 2022, l’Ontario a attribué un contrat clé pour la construction, à la gare centrale GO de Guelph, d’un deuxième quai, d’une nouvelle voie de garage pour les véhicules d’entretien et d’une voie de dépassement dans la collectivité de Breslau pour permettre aux trains arrivant en direction opposée de se doubler.
Construire des stations et des lignes de métro
Dans le budget de 2019, l’Ontario a annoncé sa nouvelle vision, digne de mention, des transports en commun dans la région du grand Toronto (RGT). Le plan audacieux de l’Ontario concernant le plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire canadienne comprend la construction de la Ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge et le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown.
Ensemble, ces projets de métro assureront annuellement plus de 16 000 emplois durant la phase de construction qui s’échelonnera sur les 10 prochaines années. Le projet est déjà en chantier et les principales étapes terminées récemment comprennent :
- La Ligne Ontario : En septembre 2022, l’Ontario a annoncé le nom des équipes de soumissionnaires qu’il privilégie pour l’exécution de deux contrats clés concernant la Ligne Ontario – l’un portant sur le génie civil, les stations et le tunnel de l’axe sud; l’autre, sur le matériel roulant, les systèmes, les opérations et la maintenance. Les deux contrats devraient être attribués plus tard cette année. Suivront ensuite les approvisionnements pour le génie civil, les stations et le tunnel de l’axe nord ainsi que d’autres travaux préparatoires.
- Le prolongement du métro à Scarborough : Diggy Scardust, le tunnelier qui servira à réaliser le prolongement du métro à Scarborough, a été assemblé et se prépare à commencer le creusement. La demande de propositions pour le contrat concernant les gares, les voies et les systèmes a été fermée en juillet 2022. Les équipes ont soumis leurs propositions, précisant les méthodes qu’elles ont retenues pour la conception et la construction des stations, la pose des rails et l’installation de la technologie qui reliera ce prolongement à la ligne 2 du métro. Un soumissionnaire sera sélectionné à l’automne 2022 pour amorcer la phase de développement du projet.
- Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge : En septembre 2022, le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge a franchi une autre étape vers sa mise en chantier lorsque le choix du partenaire retenu pour exécuter les travaux de modernisation de la station Finch a été confirmé. Les travaux de construction préliminaires, qui consisteront notamment à apporter des améliorations au système électrique qui alimente les rails, devraient débuter à l’automne 2022.
- Le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown : En avril 2022, l’Ontario a invité les soumissionnaires présélectionnés à soumettre des propositions officielles pour la conception et la construction du tronçon surélevé prévu dans ce projet. Le creusement du tunnel sur le chantier a également commencé et les travaux sont exécutés au moyen des tunneliers Rexy et Renny. Au début d’octobre, ils avaient déjà progressé de 865 mètres et 1 582 mètres respectivement.
Développer le transport léger sur rail
Le gouvernement continue de faire des progrès relativement à l’aménagement des projets de transport en commun rapide pour faciliter la vie de tous en réduisant la durée des déplacements et en offrant plus d’options de transport en commun.
- Ligne Hazel McCallion : La ligne Hazel McCallion apportera un système de transport écologique et fiable à Mississauga et à Brampton. À l’été 2022, l’installation des voies a commencé sur la rue Hurontario et dans l’aire d’opérations, de maintenance et de garage.
- Transport léger sur rail de Finch West : Le transport léger sur rail de Finch West assurera une liaison rapide et fiable entre le Collège Humber et la station Finch West. Près de la moitié des voies ont déjà été installées sur cet itinéraire et la phase d’essai des véhicules légers sur rail se poursuit.
- Transport léger sur rail à Hamilton : L’Ontario continue de travailler en étroite collaboration avec la ville de Hamilton et le gouvernement fédéral pour faire progresser le projet de transport léger sur rail à Hamilton. La conception et les travaux préliminaires entrepris en prévision de la construction se poursuivent.
Bâtir des collectivités axées sur les transports en commun
Les collectivités axées sur les transports en commun contribueront à augmenter le nombre d’usagers des transports en commun, offriront plus de choix aux personnes qui souhaiteraient vivre et travailler à proximité des transports en commun, y compris des logements abordables, compte tenu de la croissance démographique. Le gouvernement dirige le Programme d'aménagement axé sur les transports en commun (ATC) en tirant parti des investissements de tiers pour bâtir des collectivités complètes et dynamiques à distance de marche de GO Transit, du train léger sur rail (TLR) et des lignes de transport en commun prioritaires.
Le gouvernement de l’Ontario collabore continuellement avec les municipalités et les partenaires de construction pour examiner de nouveaux moyens de financement et de nouvelles possibilités qui permettront d’offrir des services de transport en commun à un coût moindre pour les contribuables. Voici quelques exemples de collaborations récentes :
- Des partenaires ont été retenus pour les travaux de construction dans de nombreuses stations; le gouvernement a d’ailleurs déjà signé en avril 2022 une entente avec Cadillac Fairview pour un ATC à la future plaque tournante multimodale East Harbour.
- L’avancement des plans de construction d’ATC aux futures stations Bridge et High Tech dans la région de York. L'ATC aux futures gares Bridge et High Tech dans le cadre du prolongement vers le nord de la ligne Yonge favorisera l’ajout d’une gare à Royal Orchard.
- Le gouvernement poursuit ses travaux en vue de la sélection de partenaires d’ATC aux prochaines stations le long des nouvelles lignes de métro prioritaires, dont Corktown, Queen‑Spadina, King‑Bathurst et Exhibition.
Bâtir le service ferroviaire de passagers dans le Nord‑Est
Le gouvernement met à exécution son plan de service ferroviaire de passagers dans le Nord‑Est. En avril 2022, l’Ontario a publié une mise à jour de son analyse de rentabilité initiale pour accélérer la planification de l’itinéraire privilégié, franchissant un pas de plus vers l’aménagement d’un réseau de transport mieux connecté qui saurait créer des débouchés économiques, soutenir l’industrie du tourisme et améliorer l’accès aux soins de santé, ainsi qu’à l’éducation et à d’autres services essentiels.
Construire des infrastructures communautaires
La construction d’éléments d’infrastructure communautaire, leur modernisation et leur entretien sont essentiels pour fournir des services fiables et durables à la population ontarienne. En ces temps d’incertitude économique, investir dans l’infrastructure locale protège les emplois et améliore les services vitaux, y compris les soins de santé et les soins de longue durée.
Bâtir et améliorer hôpitaux et autres établissements de santé
Dans le cadre de son plan visant à bâtir un système de santé plus solide et plus résilient qui permettra d’accroître l’accès à des soins fiables et de bonne qualité, le gouvernement met en œuvre le plan d’expansion des hôpitaux le plus ambitieux de toute l’histoire de l’Ontario, investissant plus de 40 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour améliorer et augmenter les places dans les hôpitaux et les centres de santé communautaire, et construire de nouveaux établissements de santé. Ce plan prévoit notamment un soutien pour plus de 50 grands projets hospitaliers qui ajouteraient 3 000 lits sur 10 ans – des projets qui renforcent le système de santé et créent des emplois locaux dans la construction. Au nombre des jalons posés récemment figurent les suivants :
- Réaménagement général de Trillium Health Partners – Centre de santé Queensway : En octobre 2022, l’Ontario a lancé la demande de propositions concernant le Centre de santé Queensway. Ce projet crucial d’agrandissement et de réaménagement comprend une nouvelle tour de neuf étages pour les soins aux patients hospitalisés dotée de plus de 350 lits, dont plus de 150 nouveaux lits. Cet agrandissement augmentera la capacité en soins spécialisés tels que les soins continus complexes et les services de réadaptation.
- Réaménagement général de Trillium Health Partners – Hôpital de Mississauga : En septembre 2022, l’Ontario a clos la demande de propositions concernant l’Hôpital de Mississauga. Le nouvel hôpital devrait ajouter plus de 350 lits et plus de 20 salles d’opération pour devenir l’un des plus grands services des urgences de l’Ontario.
- Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko – Campus de soins de santé : En août 2022, l’Ontario a clos la demande de propositions concernant la phase de développement du projet portant sur la construction d’un nouvel hôpital culturellement adapté, et doté de services élargis de santé mentale, ainsi que l’aménagement d’un pavillon pour aînés autochtones à Moosonee, ainsi que d’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île Moose Factory.
- Système de santé de Niagara – nouvel Hôpital de Niagara‑Sud : les soumissions reçues en réponse à la demande de propositions sont en cours d’évaluation pour le nouvel Hôpital de Niagara‑Sud. Celui‑ci devrait compter 469 lits, viendra consolider et élargir les services de soins actifs et disposera de plusieurs centres d’excellence spécialisés dans les accidents vasculaires cérébraux, les soins complexes et la gériatrie.
D’autre part, de nombreux projets hospitaliers d’envergure sont actuellement en chantier, notamment :
- Le projet de réaménagement de l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest : En mai 2022, l’Ontario a amorcé la construction du nouvel Hôpital Memorial de Lincoln Ouest, qui comprend la construction d’un nouvel établissement doté de 61 lits pour patients hospitalisés, d’un service des urgences et d’un service de soins ambulatoires, ainsi que de services de chirurgie et de soutien clinique. L’achèvement du projet est prévu pour l’hiver 2025.
- Le centre de santé communautaire pour Autochtones d’Anishnawbe Health Toronto : La construction d’un nouveau centre de santé communautaire pour Autochtones, pour Anishnawbe Health Toronto, est bien amorcée. Ce nouvel immeuble de quatre étages permettra de regrouper sous un même toit un éventail de programmes, des soins primaires aux services traditionnels pour Autochtones, et d’améliorer l’accès aux services de santé. L’achèvement du projet est prévu pour l’été 2023.
- Services de santé Grey Bruce – Hôpital Markdale : La construction d’un nouvel hôpital à la fine pointe de la technologie fournira un service des urgences moderne, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’un plus grand espace qui doublera la capacité du service de consultations externes, élargira les services relatifs aux interventions et augmentera l’accès aux services de laboratoire clinique et d’imagerie diagnostique. Le nouvel établissement améliorera l’accès à des soins de grande qualité pour les résidents du comté de Grey et devrait être prêt au printemps 2023.
- Projet de greffe de cellules souches de L’Hôpital d’Ottawa : Ce projet comprend des rénovations progressives au site existant de façon à aménager 12 nouveaux lits pour les patients hospitalisés, huit nouvelles aires de traitement dans l’unité de soins médicaux de jour, quatre nouveaux lits de soins de jour et quatre nouvelles salles d’examen au sein du service de consultations externes pour mettre à niveau les services de soutien et réduire les temps d’attente. L’achèvement de la dernière phase du projet est prévue pour l’hiver 2023.
Développer les soins de longue durée
L’Ontario continue de progresser dans l’exécution de son plan pour construire des foyers de soins de longue durée modernes, sûrs et confortables pour les personnes âgées et les résidents. Grâce à des investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, l'Ontario est sur la bonne voie pour aménager plus de 31 000 nouveaux lits et en mettre plus de 28 000 à niveau dans la province d'ici 2028, dont plus de 1 900 nouveaux lits et mis à niveau sont déjà disponibles. Bon nombre de ces nouveaux lits de soins de longue durée seront aménagés dans des foyers offrant des services adaptés à la culture et à la langue afin de mieux servir les personnes âgées de l’Ontario.
Sur les 364 projets annoncés à ce jour, 139 sont proposés dans le cadre de modèles de « campus de soins » qui intègrent les foyers de soins de longue durée au système de santé général et veillent à ce que les résidents aient accès aux soins dont ils ont besoin. Compte tenu de la diversité de la population vieillissante de la province, 30 projets sont proposés pour servir les communautés autochtones et 39 pour servir la population francophone de l’Ontario.
Tableau 1.2
Points saillants des projets visant les soins de longue durée
Planification
- Schlegel Villages aménagera 640 nouveaux lits de soins de longue durée à Oakville en utilisant des terrains excédentaires du gouvernement.
- Le projet Northern Heights Care Community permettra de créer 12 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 148 à niveau à North Bay.
- Le projet Golden Manor permettra de créer 15 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 177 à niveau à Timmins.
- Le projet d’agrandissement du St. Joseph’s Health Centre Guelph permettra d’aménager 160 nouveaux lits de soins de longue durée à Guelph.
Construction en cours
- Projet Temiskaming Lodge, qui permettra d’aménager 46 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 82 à niveau à Temiskaming Shores.
- Projet Extendicare Sudbury, pour mettre à niveau 256 lits de soins de longue durée.
- Projet du Runnymede Healthcare Centre, afin d’aménager 200 nouveaux lits de soins de longue durée à Toronto.
- Projet de Stoneridge Manor, afin d’aménager 68 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 60 à niveau à Carleton Place.
- Projet de réaménagement du Golden Plough Lodge, qui permettra d’aménager 29 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 151 à niveau à Cobourg.
- Projet de la Ritz Lutheran Villa, pour mettre à niveau 128 lits de soins de longue durée à Mitchell.
- Projet de foyer de soins de longue durée Linhaven, qui permettra d’aménager 13 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 226 à niveau à St. Catharines.
- Projet Gilmore Lodge, pour mettre à niveau 160 lits de soins de longue durée à Fort Erie.
- Projet Maple View Lodge, pour l’aménagement de 132 nouveaux lits de soins de longue durée à Athens.
Achevés
- Southbridge London a ouvert ses portes en août 2022 après avoir mis à niveau 160 lits de soins de longue durée à London.
- Westhills Care Centre a ouvert ses portes en mai 2022 avec 96 nouveaux lits de soins de longue durée et 64 mis à niveau à St. Catharines.
- Lakeridge Gardens a ouvert ses portes en mars 2022 avec 320 nouveaux lits de soins de longue durée à Ajax.
- L’agrandissement de Royal Rose Place a été achevé en mars 2022 et a permis d’aménager 64 nouveaux lits de soins de longue durée à Welland.
- Villa Care Centre a ouvert ses portes en mars 2022 avec 51 nouveaux lits de soins de longue durée et 109 lits mis à niveau à Midland.
- Le centre de soins de longue durée Mon Sheong Stouffville a ouvert ses portes en octobre 2021 avec 320 nouveaux lits de soins de longue durée à Whitchurch‑Stouffville.
- L’établissement Grove Nursing Home a ouvert ses portes en octobre 2021 ajoutant 36 nouveaux lits de soins de longue durée et en mettant à niveau 60 à Arnprior.
- Elmwood Place a ouvert ses portes en septembre 2021 ajoutant 50 lits de soins de longue durée et en mettant 78 à niveau à London.
- Faith Manor a ouvert ses portes en juillet 2021 ajoutant 40 lits de soins de longue durée et en mettant 120 à niveau à Brampton.
- Glen Hill Terrace a ouvert ses portes en mai 2021 avec 160 lits de soins de longue durée mis à niveau à Whitby.
- L’établissement Algonquin Nursing Home a ouvert ses portes en juin 2019 avec 72 lits de soins de longue durée mis à niveau à Mattawa.
Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.
Construire des écoles
L’Ontario aménage des salles de classe modernes et technologiquement connectées pour favoriser la réussite des élèves. Ainsi, le gouvernement versera sur 10 ans des subventions d’immobilisations de 14 milliards de dollars destinées à la construction de nouvelles écoles, à l’agrandissement et à la rénovation d’écoles existantes et à la création de nouvelles places en service de garde d’enfants. Dans le cadre de cet investissement, une somme de 1,4 milliard de dollars permettra de mener des travaux de réparation et de réfection d’écoles pour l’année scolaire 2022-2023. Le gouvernement continue d’exploiter les possibilités d’innovation afin d’accélérer la construction d’écoles. En investissant dans la construction et la réfection d’écoles, le gouvernement offre un environnement d’apprentissage sain aux élèves de l’Ontario.
Pour augmenter les services de garde d’enfants, l’Ontario s’associe au gouvernement fédéral pour créer 86 000 nouvelles places de qualité à prix abordable en service de garde d’ici 2026. Sur ce total, l’Ontario a déjà créé plus de 15 000 places, dont plus de 1 500 en service de garde agréé dans les écoles.
Tableau 1.3
Exemples de projets en cours ayant trait à des écoles
Nord
- Construction d’une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise en cours à North Bay, pour accueillir 308 élèves et proposer 73 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école publique de langue anglaise à Rainy River accueillera 311 élèves des paliers élémentaire et secondaire et proposera 39 places en service de garde agréé.
- L’agrandissement de l’école H.M. Robbins Public School à Sault Ste. Marie permettra d’accueillir 26 élèves de plus pour un total de 266 élèves au niveau élémentaire et proposera 64 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue française à Thunder Bay accueillera 257 élèves francophones.
Est
- Une nouvelle école élémentaire catholique de langue anglaise à Gloucester accueillera 507 élèves et proposera 39 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Kemptville accueillera 417 élèves francophones et proposera 39 places en service de garde agréé.
- Construction d’une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise en cours à Ottawa, pour accueillir 674 élèves et proposer 39 places en service de garde agréé.
- Construction d’une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise en cours à Stittsville, pour accueillir 1 353 élèves.
Sud-Ouest
- Une nouvelle école secondaire catholique de langue anglaise à Brantford accueillera 1 119 élèves et proposera 128 places en service de garde agréé.
- L’agrandissement de l’école Errol Village Public School à Camlachie accueillera 46 élèves de plus pour un total de 236 élèves du niveau élémentaire et proposera 49 places en service de garde agréé.
- Construction d’une nouvelle école publique de langue anglaise en cours à Kingsville, pour accueillir 1 798 élèves des paliers élémentaire et secondaire et proposer 98 places en service de garde agréé.
- L’agrandissement de l’école Northwood Public School à Windsor permettra d’accueillir 184 élèves de niveau élémentaire de plus, pour un total de 994 élèves.
Centre
- Construction d’une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise en cours à Brampton, pour accueillir 850 élèves et proposer 73 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école secondaire catholique de langue anglaise à Milton accueillera 1 611 élèves.
- Construction d’une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise en cours à Toronto, pour accueillir 922 élèves.
- Une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Whitby accueillera 354 élèves francophones et proposera 49 places en service de garde agréé.
Source : ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Bâtir grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada
Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) s’accompagne d’une enveloppe de 30 milliards de dollars sur 10 ans, financée conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et d’autres partenaires. Depuis juin 2018, l’Ontario s’est engagé à investir au total 10,2 milliards de dollars, répartis dans cinq sous‐volets du PIIC : Infrastructures de transport en commun; Infrastructures vertes; Infrastructures rurales et nordiques; Résilience à la COVID‑19; Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives. Grâce à ces investissements, les collectivités peuvent répondre à la demande en matière de réfection des infrastructures, faire face au changement climatique et soutenir la croissance économique.
Tableau 1.4
Exemples de projets approuvés et achevés récemment dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada
Nord
- Remplacement approuvé de 1 145 mètres de canalisation d’eau potable dans la municipalité de Red Lake pour accroître la fiabilité et la capacité de la conduite maîtresse.
- Achèvement du remplacement du pont Black dans la ville de Bracebridge doté d’une seule voie de circulation et d’un passage piétonnier.
Est
- Mise à niveau approuvée du système de traitement des eaux de la Première Nation Hiawatha afin de garantir à la population un approvisionnement sûr et fiable en eau potable.
- Achèvement de la construction d’un centre de services aux jeunes et d’intérêt communautaire pour les communautés à risque à Ottawa.
Sud-Ouest
- Achèvement de la reconstruction de la route Inglis Fall dans le canton de Georgian Bluffs pour remplacer des surfaces endommagées et reconstruire les murs de soutènement le long de la route.
- Construction approuvée d’un nouveau château d’eau dans la municipalité de Bluewater pour maintenir l’efficacité du réseau d’alimentation en eau de la collectivité.
Centre
- Mise à niveau approuvée du système de chloration à l’usine de traitement des eaux de la Cité d’Orillia pour accroître l’accès à de l’eau potable.
- Achèvement de la réfection du barrage et du canal dans l’aire de conservation Belfountain dans la ville de Caledon, qui comprend un nouveau pont piétonnier résistant aux inondations, la réfection de la promenade de bois et la réparation des structures patrimoniales en pierres.
Source : ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
Connecter l’Ontario grâce à la large bande
L’accès à Internet haute vitesse permet aux familles et aux travailleurs d’étudier, de lancer une entreprise, d’avoir accès à des services essentiels comme les soins de santé, de participer au secteur agricole et de garder le contact avec leurs proches et amis. Le gouvernement investit près de 4 milliards de dollars pour que chaque collectivité de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. Jusqu’à présent, plus de 950 millions de dollars ont été engagés dans la réalisation de près de 190 projets d’Internet haute vitesse, de services cellulaires et de satellites. En outre, dans le cadre d’un nouveau processus concurrentiel, le gouvernement a conclu des ententes avec huit fournisseurs de services Internet pour brancher jusqu’à 266 000 foyers et entreprises mal desservis ou n’ayant aucun service dans 339 collectivités de l’Ontario.
Le gouvernement poursuit la mise en place d’autres initiatives visant à élargir l’accès à Internet haute vitesse dans la province, notamment :
- L’investissement de plus de 109 millions de dollars dans le réseau de pointe de satellites sur orbite terrestre basse de Telesat, qui permettra de garantir un accès futur à un réseau à large bande haute vitesse consacré aux collectivités éloignées.
- L’investissement de 71 millions de dollars dans le réseau Eastern Ontario Regional Network (EORN) pour améliorer l’accès aux services cellulaires. Ce projet devrait créer près de 3 000 emplois sur 10 ans et offrir plus de choix aux résidents et aux entreprises.
- L’investissement de plus de 63 millions de dollars dans le projet Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) afin d’offrir l’accès à Internet haute vitesse à 63 000 foyers, entreprises et exploitations agricoles de plus dans le Sud‐Ouest de l’Ontario. Jusqu’à présent, plus de 40 des 97 projets SWIFT ont été achevés, ayant connecté plus de 30 000 foyers et entreprises. Les autres projets sont en cours de réalisation et devraient être terminés d’ici 2023.
- Un soutien pour la mise à niveau des infrastructures à large bande dans quelque 111 bibliothèques grâce à un investissement provincial de plus de 4,8 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la connectivité dans les bibliothèques publiques. Grâce au succès remporté par le processus de demande de propositions, il a été possible de plus que doubler le nombre original ciblé de 50 bibliothèques publiques.
- L’instauration d’une meilleure connectivité dans le Nord de la province, notamment en injectant 10,9 millions de dollars pour améliorer l’accès à Internet de plusieurs villes et communautés des Premières Nations dans cette région.
Réaménager la Place de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario collabore avec la ville de Toronto au réaménagement de la Place de l’Ontario. Ces travaux devraient créer plus de 5 000 emplois, dont certains dans la construction et d’autres en exploitation, et permettre d’accueillir environ cinq millions de visiteurs par année.
- Plus tôt à l’automne 2022, les réparations aux lieux d’intérêt patrimoniaux ont commencé, notamment la réfection d’un pont près de la marina et les travaux préliminaires à la réparation extérieure de la Cinésphère.
- D’autres travaux sont aussi planifiés pour la fin de l’automne 2022, dont des réparations au complexe de pavillons.
Garder les coûts bas – Rapport d’étape
Réduire les coûts pour les automobilistes
Éliminer les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et la vignette
Les particuliers et les entreprises continuent de ressentir les contrecoups de la hausse des coûts, et le gouvernement a pris des mesures pour rendre la vie plus abordable pour près de huit millions de propriétaires de véhicules en Ontario.
- En mars 2022, le gouvernement a remis de l’argent dans les poches des Ontariennes et des Ontariens en adoptant une loi qui lui permet de rembourser aux propriétaires de véhicules les droits de renouvellement admissibles acquittés depuis mars 2020.
- Les droits de renouvellement des plaques et les vignettes d’immatriculation ont également été éliminés pour les véhicules de tourisme, les véhicules commerciaux légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs appartenant à des particuliers, à une société ou à une entreprise, faisant ainsi économiser 120 $ par an aux propriétaires de véhicules de tourisme et de véhicules commerciaux légers résidant dans le Sud de l’Ontario, et 60 $ par an à ceux résidant dans le Nord de l’Ontario.
Supprimer les péages sur les autoroutes 412 et 418
Le gouvernement a éliminé de façon permanente les péages sur les autoroutes 412 et 418 afin de contribuer à contenir les coûts pour les familles et les entreprises de la région de Durham. La 412 et la 418 étaient les seules autoroutes à péage dans l’axe nord‐sud en Ontario. L’élimination de ces péages fera économiser au navetteur moyen 7,50 $ par trajet sur l’autoroute 418 et 3,74 $ sur l’autoroute 412, en plus de réduire la congestion sur les routes de la région de Durham et d’accroître la compétitivité économique des entreprises locales.
Proposer des transports en commun plus conviviaux et plus abordables
Il est maintenant plus abordable, plus facile et plus commode pour les familles et les travailleurs de se déplacer en transports en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe depuis que le gouvernement a éliminé le double tarif pour la plupart des transports en commun locaux au sein de GO Transit, augmenté les rabais PRESTO pour les jeunes et les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et élargi l’éventail des options de paiement.
- Les rabais sur le tarif intégré de GO Transit s’appliquent aux sociétés de transport des villes et régions suivantes : Durham, Milton, Grand River, Guelph, Oakville, Mississauga (MiWay), Brampton, Hamilton (HSR), Burlington, Bradford West Gwillimbury, York et Barrie.
- Les transports en commun locaux sont maintenant gratuits pour les usagers qui font une correspondance entre GO Transit et les réseaux de transport en commun municipaux qui ont déjà des accords tarifaires avec GO Transit. En outre, les réductions PRESTO accordées aux jeunes et aux étudiants de niveau postsecondaire ont presque doublé, atteignant désormais 40 % du plein tarif adulte. Les enfants de 12 ans et moins continuent de voyager gratuitement dans tous les trains et les autobus de GO Transit.
- En août 2022, le gouvernement a élargi les modes de paiement dans les transports en commun, notamment au moyen de cartes de crédit sur les téléphones intelligents ou montres intelligentes, améliorant ainsi la commodité pour les navetteurs au sein de GO Transit ainsi que ceux des systèmes de transport de Brampton, de Mississauga et d’Oakville.
- Le gouvernement propose une plus grande intégration des transports en commun régionaux en présentant une loi dont l’adoption aidera à créer des services de transport en commun continus au-delà des limites municipales de Toronto. Cette mesure que les municipalités réclament depuis longtemps est un grand pas vers la mise en place d’un réseau de transport en commun entièrement intégré et optimisé.
Aider ceux et celles qui en ont le plus besoin
Ce sont en premier lieu les personnes les plus vulnérables, incluant les familles, les travailleurs et les aînés à faible revenu, qui sont les plus durement touchées par la hausse des prix. C’est pourquoi le gouvernement continue de garder les coûts au plus bas pour ceux et celles qui ont le plus besoin d’aide.
Aider les travailleurs à faible revenu
L’Ontario est résolu à aider les travailleurs à faible revenu à garder une plus grande partie de leur argent durement gagné.
- L’adoption du crédit d’impôt pour personnes et familles à faible revenu (CIPFR) a permis à plus de travailleurs à faible revenu de ne payer que peu ou pas d’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario. Combinée aux autres allégements fiscaux, l’instauration du CIPFR signifie qu’environ 90 % des déclarants ontariens ayant un revenu imposable inférieur à 30 000 $ ne paient pas d’impôt sur le revenu des particuliers (IRP) de l’Ontario.
- Le gouvernement a récemment bonifié le CIPFR. Cela se traduit par l’augmentation du crédit maximal, qui passe de 850 $ à 875 $. Il a aussi haussé les seuils de revenu et abaissé le taux de réduction graduelle pour le faire passer de 10 % à 5 %, ce qui a pour effet d’augmenter et d’étendre les fourchettes de revenu à partir desquelles le crédit d’impôt est réduit. La bonification du crédit permettra à 1,1 million de travailleurs à faible revenu de bénéficier d’un allégement d’impôt supplémentaire de 300 $, en moyenne, en 2022. Le CIPFR profitera désormais à un plus grand nombre de travailleurs, soit 1,7 million au total.
Aider les élèves à se rattraper
Le gouvernement bonifie son Plan pour le rattrapage et verse des paiements directs aux parents en investissant plus de 365 millions de dollars cette année. Il offre aux parents des paiements de 200 $ ou 250 $ par enfant pour contrebalancer en partie les frais qu’ils assument pour aider leurs enfants à se rattraper. Ces fonds peuvent servir à offrir un soutien, par exemple des services de mentorat ou encore des fournitures ou du matériel didactiques. Ces paiements directs contribueront à rendre la vie plus abordable pour les parents et aideront les élèves à obtenir le soutien dont ils ont besoin.
Élargir les programmes d’efficacité énergétique pour aider les familles et les entreprises à garder les coûts bas
Le gouvernement a demandé à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de lui présenter différents programmes d’efficacité énergétique pouvant éventuellement contribuer à combler les besoins du réseau électrique.
Le gouvernement accepte les recommandations de la SIERE pour augmenter ses programmes d’efficacité énergétique de 342 millions de dollars, portant l’investissement total à plus de 1 milliard de dollars additionnel pour le cadre actuel de conservation de l’électricité de quatre ans.
Ces programmes nouveaux et élargis aideront les familles et les entreprises à réduire la consommation d’électricité afin de réduire leurs factures énergétiques tout en contribuant à répondre aux besoins émergents du réseau électrique. Ces fonds serviront à financer le nouveau Programme d'intervention en fonction de la demande résidentielle à participation volontaire qui visera à réduire la consommation d’énergie durant les heures de pointe, de même que les factures d’électricité. Cet argent fournira aussi un soutien ciblé aux serriculteurs du Sud-Ouest de l’Ontario, en plus de bonifier des programmes existants.
D’ici 2025, l’élargissement des programmes d’efficacité énergétique permettrait d’économiser assez d’électricité pour alimenter environ 130 000 foyers chaque année et de réduire les coûts du réseau de plus de 650 millions de dollars, ce qui représente un gain net de plus de 300 millions de dollars.
On estime que les économies globales tirées durant la vie de ces programmes d’efficacité énergétique (2023-2050) se traduiront par des réductions de trois millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
Aider les aînés à vieillir chez eux
Le gouvernement s’engage à aider les aînés à vieillir chez eux, entourés de leurs proches, en leur fournissant un éventail de services d’assistance fondés sur leurs besoins et leur situation personnelle.
- Il a lancé le crédit d’impôt temporaire aux aînés pour la sécurité à domicile pour 2021 et 2022 afin d’offrir aux aînés le soutien dont ils ont besoin pour rendre leur domicile plus sûr et plus accessible.
- Le nouveau crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés aidera les familles de personnes âgées à revenu faible ou moyen à faire face à un vaste éventail de dépenses médicales admissibles, notamment bon nombre de dépenses pour les aider à rester dans leur foyer. Ce nouveau crédit d’impôt sur le revenu des particuliers représentera une aide estimée à 110 millions de dollars en 2022 pour environ 200 000 familles de personnes âgées à revenu faible ou moyen.
- Le gouvernement investit plus de 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour augmenter les soins à domicile, permettre aux aînés de continuer à vivre dans le logement qu’ils aiment, plus longtemps. Grâce à cet investissement et à d’autres initiatives, telles que les possibilités de soins virtuels, les aînés et leurs familles ont maintenant accès à plus de moyens de recevoir des soins à domicile.
Notes
[1] Les investissements totaux des entreprises comprennent les ouvrages résidentiels et non résidentiels, les machines et le matériel, ainsi que les produits de propriété intellectuelle.
[2] Hyeongsuk Jin, Manon Langevin, André Lebel et Michael Haan. « Facteurs associés à l'achèvement d'une formation d'apprenti au Canada », Regards sur la société canadienne, Statistique Canada, 6 décembre 2020.
[3] https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/ontario-echelle-canada-2021.html
Description des graphiques
Graphique 1.1 : Soutenir les entreprises de l’Ontario
Ce graphique à barres montre que les entreprises ontariennes devraient recevoir un soutien de 8,7 milliards de dollars en 2022. Ce montant englobe la réduction de la masse salariale (4 070 millions de dollars); l’allégement des coûts de l’électricité et d’autres coûts (1 525 millions de dollars); l’allégement de l’impôt sur le revenu et de l’impôt foncier (1 455 millions de dollars); l’annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange (1 260 millions de dollars); et la mise en œuvre des mesures ciblées dans le contexte de la COVID‑19 (345 millions de dollars).
Nota : La réduction de la masse salariale comprend le soutien à la réduction des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB); le rabais de la WSIB pour la reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail; l’augmentation à 1 million de dollars de l’exonération de l’impôt-santé des employeurs à compter de 2020; et des modifications du salaire minimum. L’allégement des coûts de l’électricité et d’autres coûts représente : la baisse des prix de l’électricité par l’entremise du plan exhaustif relatif à l’électricité; la réduction des prix de gros de la LCBO pour les bars, les restaurants et autres titulaires admissibles d’un permis de vente d’alcool; et les économies directes des entreprises grâce à la réduction de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et de la taxe sur les carburants de 5,3 cents le litre pendant six mois à compter du 1er juillet 2022, avant la transmission de certaines économies aux ménages. L’allégement de l’impôt sur le revenu et de l’impôt foncier comprend la baisse du taux de l’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises de l’Ontario; la mise en œuvre de mesures d’amortissement accéléré parallèles aux mesures fédérales présentées dans l’énoncé économique de l’automne 2018 et le budget de 2019 du gouvernement fédéral; la mise en œuvre de mesures d’amortissement immédiat parallèles aux mesures fédérales pour les investissements allant jusqu’à de 1,5 million de dollars; la mise en œuvre et la bonification du crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional; la baisse des taux élevés d’impôt scolaire applicable aux entreprises; et la décision de ne pas faire pendant à la hausse de l’impôt fédéral sur les revenus de placement passif de certaines petites entreprises. Les mesures ciblées prises dans le contexte de la COVID‑19 comprennent le Programme ontarien de remise pour les coûts à l’intention des entreprises; une période de grâce de six mois pour le paiement des pénalités et intérêts au titre de la plupart des taxes et impôts administrés par la province; la Subvention ontarienne de secours pour les petites entreprises en raison de la COVID‑19; et la restauration des tarifs d’électricité applicables aux heures creuses pour une période limitée du 18 janvier 2022 au 7 février 2022.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Graphique 1.2 : Développer les transports en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe
Le plan montre les diverses lignes de transport en commun de la région élargie du Golden Horseshoe et met en relief ce qui suit :
Ligne Yonge-University
- Service de métro bidirectionnel de la station Finch à la station Vaughan Metropolitan Centre, reliant North York et Vaughan.
- Les arrêts principaux d’est en ouest sont Sheppard‑Yonge, Eglinton, Bloor-Yonge, Queen, Union, St. George, Spadina, Cedarvale/Eglinton West, Downsview Park et Finch West.
Ligne Bloor-Danforth
- Service de métro bidirectionnel de la station Kennedy à la station Kipling, reliant Scarborough et Etobicoke.
- Les arrêts principaux d’est en ouest sont Main, Pape, Bloor-Yonge, St. George, Spadina et Dundas West.
Ligne Sheppard
- Service de métro bidirectionnel de la station Don Mills à la station Sheppard‑Yonge à North York, avec arrêt principal à la station Leslie.
Ligne Eglinton
- Service bidirectionnel de train léger sur rail de la station Kennedy à la station Mount Dennis sur l’avenue Eglinton.
- Les arrêts principaux d’est en ouest sont Science Centre, Eglinton, Cedarvale et Caledonia.
Lignes GO
- Service de train GO sur la ligne Barrie, de la station Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à la station Allandale Waterfront, à Barrie.
- La ligne Kitchener offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à Kitchener.
- La ligne Lakeshore East offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à Oshawa/Bowmanville.
- La ligne Lakeshore West offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à Hamilton et Niagara Falls.
- La ligne Milton offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à Milton.
- La ligne Richmond Hill offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à la gare Bloomington, à Richmond Hill.
- La ligne Stouffville offre un service de train GO de la gare Union, au centre‑ville de Toronto, jusqu’à la gare Lincolnville, à Stouffville.
Prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge
- Offrira un service de métro bidirectionnel supplémentaire au nord de la station Finch, avec cinq nouvelles stations : Steeles, Clark, Royal Orchard, Bridge et High Tech.
- Aménagement potentiel d’une station à Cummer.
Prolongement de la ligne de métro à Scarborough
- Offrira un service de métro bidirectionnel au nord‑est de la station Kennedy avec trois nouvelles stations : Lawrence, Scarborough Centre et Sheppard.
Ligne Ontario
- Offrira un service de métro bidirectionnel supplémentaire reliant le Centre des sciences de l’Ontario et Exhibition Place en passant par le centre‑ville de Toronto.
- La nouvelle ligne comportera 15 arrêts, dont Flemingdon Park, Thorncliffe Park, Cosburn, Pape, Gerrard, Leslieville, East Harbour, Corktown, Moss Park, Queen, Osgoode, Queen/Spadina et King/Bathurst.
Prolongement vers l’ouest de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown
- Offrira un service de train léger sur rail additionnel à l’ouest de la future station Mount Dennis avec sept nouveaux arrêts proposés à Jane, Scarlett, Royal York, Islington, Kipling, Martin Grove et Renforth.
- Comprend un projet de liaison vers l’Aéroport international Toronto Pearson.
Projet de prolongement vers l’est de la ligne Sheppard
- Offrirait un service de métro bidirectionnel supplémentaire en prolongeant l’actuelle ligne Sheppard à l’est de la station Don Mills jusqu’à la nouvelle station Sheppard, à Scarborough.
Ligne Hazel McCallion
- Offrira, dans la région de Peel, un nouveau service de train léger sur rail reliant la station Port Credit, à Mississauga, et la station Steeles, à Brampton, sur la rue Hurontario.
TLR Finch Ouest
- Offrira un nouveau service de train léger reliant la station Finch West sur la ligne Yonge‑University et Humber College.
TLR Hamilton
- Offrira un nouveau service de train léger reliant Eastgate Square à l’Université McMaster en passant par le centre‑ville de Hamilton.
- La nouvelle ligne comptera 17 arrêts, dont Nash, Parkdale, Queenston, Kenilworth, Ottawa, Gage Park, Scott Park, Sherman, Wentworth, Wellington, Mary, James, Queen, Dundurn et Longwood.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.