Introduction

Devant l’incertitude économique qui règne en Ontario comme ailleurs dans le monde, le gouvernement a un plan pour vous soutenir aujourd’hui et demain. Œuvrer pour les travailleurs, garder les coûts bas et offrir de meilleurs services, c’est donner à chacune et à chacun l’occasion de contribuer au Plan de l’Ontario pour bâtir et d’en tirer parti.

Œuvrer pour les travailleurs

L’Ontario est confronté à une pénurie persistante de main-d’œuvre, avec plus de 300 000 postes vacants recensés, particulièrement dans les secteurs sensibles comme les soins de santé et la construction.1Chaque poste vacant représente pour les travailleurs une occasion manquée de gagner un meilleur salaire et de réaliser pleinement leur potentiel.

L’Ontario permet aux demandeurs d’emploi, aux nouveaux arrivants et aux étudiants d’obtenir plus facilement la formation dont ils ont besoin pour décrocher des emplois rémunérateurs recherchés. Des soins de santé aux métiers spécialisés, la province forme les travailleurs de l’avenir.

Développer aujourd’hui la main‐d’œuvre spécialisée de demain

Photo d'un travailleur de la construction qui transporte un madrier.

L’Ontario a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs spécialisés pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre dans la province, renforcer l’économie et bâtir pour tous une main-d’œuvre plus forte. À cette fin, le gouvernement continue à investir dans la formation professionnelle, à transformer le système d’apprentissage et de formation aux métiers spécialisés et à aider les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences en application.

Former des travailleurs spécialisés grâce au Fonds pour le développement des compétences

Pour aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi, y compris les apprentis, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour saisir les nouvelles occasions et progresser dans leur carrière, le gouvernement compte enrichir le Fonds pour le développement des compétences de 75 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Depuis 2020, le gouvernement a investi près de 700 millions de dollars dans le Fonds pour le développement des compétences afin d’aider les personnes qui se heurtent à des obstacles à l’embauche. À ce jour, le gouvernement a exécuté plus de 388 projets de formation pour aider plus de 393 000 travailleurs de secteurs à forte demande, notamment des menuisiers, des plombiers et des travailleurs de la santé, à passer à la prochaine étape de leur carrière.

 

Former des travailleurs dans les salles de formation syndicales

Le gouvernement cherche à offrir des possibilités de formation plus accessibles et plus souples aux travailleurs, y compris aux apprentis, afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour trouver de bons emplois bien rémunérés et que les entreprises puissent trouver la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin pour favoriser la croissance économique de l’Ontario.

Le gouvernement investit 224 millions de dollars, en 2023-2024, dans un nouveau volet d’immobilisations du Fonds pour le développement des compétences pour élargir l’accès indispensable aux centres de formation traditionnels, notamment aux salles de formation syndicales. Ce financement augmentera la qualité de la formation pour les travailleurs et la capacité de ces programmes à soutenir la construction du million et demi de logements prévus par le gouvernement d’ici 2031 et d’autres projets d’infrastructure majeurs, ainsi que le rapatriement des activités de fabrication en Ontario.

Cette expansion mettra à profit le financement provenant du secteur privé et garantira que l'Ontario dispose des installations de formation dont il a besoin pour former davantage de travailleurs à des carrières dans les métiers spécialisés et d'autres emplois recherchés, tout en s’appuyant sur les perspectives, les connaissances et les forces des syndicats représentant le secteur privé, qui souvent sont les mieux renseignés sur les besoins en main-d’œuvre au sein de l’économie.

Du régiment aux bâtiments applaudit l’augmentation du financement consacré au Fonds pour le développement des compétences. Le Fonds a appuyé la mission du programme Du régiment aux bâtiments, qui consiste à orienter les anciens combattants, les réservistes, les cadets, les membres des familles des militaires et les interprètes afghans vers une deuxième carrière dans un métier spécialisé. Tout récemment, le Fonds pour le développement des compétences a également permis au programme Du régiment aux bâtiments d'élargir son intervention auprès des anciens combattants qui connaissent ou côtoient l’itinérance. Ce financement supplémentaire permettra aux anciens combattants qui quittent l’armée de rester conscients des possibilités qui s’offrent à eux dans la vie civile et d’avoir la formation et les compétences requises en matière de sécurité pour travailler dans l’industrie syndiquée de la construction. Nous anticipons avec plaisir l’occasion de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement de l’Ontario pour orienter les anciens combattants vers des carrières recherchées dans les métiers.

Joe Maloney, M.S.C.
Fondateur et directeur général
Du régiment aux bâtiments (DRB)

Aider les travailleurs à obtenir une formation professionnelle grâce à Meilleurs emplois Ontario

Pour les travailleurs qui cherchent à se recycler et à acquérir les compétences requises pour accéder aux carrières recherchées, Meilleurs emplois Ontario offre une aide maximale de 28 000 $, pour les frais de scolarité, de garde d’enfants et de transport, aux candidats admissibles aux programmes de formation de courte durée, notamment aux programmes de microcertification. En débloquant 15 millions de dollars supplémentaires sur les trois prochaines années, le gouvernement veille à ce que de plus nombreux demandeurs d’emploi puissent mettre leurs compétences au service des employeurs de l’Ontario.

Le programme est offert aux demandeurs d’emploi partout en Ontario, par exemple aux jeunes, aux travailleurs à la demande, aux nouveaux arrivants et aux prestataires de l’aide sociale qui ont de la difficulté à trouver un emploi stable. Grâce à cet investissement, d’autres travailleurs pourront emboîter le pas à plus de 7 700 personnes qui ont entrepris une formation dans le cadre de Meilleurs emplois Ontario depuis janvier 20212.

Offrir une formation rapide grâce à la microcertification

Les programmes de microcertification aident à préparer des travailleurs pour les emplois recherchés grâce à une formation accélérée dans les collèges publics et privés, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario. Ces programmes de courte durée sont reconnus par de nombreux employeurs et proposent aux participants un moyen pratique de se recycler et de perfectionner leurs compétences, leur ouvrant ainsi de nouvelles possibilités sur le marché de l’emploi. Cela, d’une part, aide les travailleurs à trouver un nouvel emploi et, d’autre part, permet de répondre aux besoins du marché du travail régional et à ceux d’employeurs particuliers.

Le gouvernement investit 5 millions de dollars supplémentaires pour lancer un second cycle du Fonds d’aide pour la microcertification afin de favoriser la création d’autres projets de microcertification. Le premier cycle a aidé à créer jusqu’à 250 nouveaux programmes de microcertification dans la province.

Bonifier le Programme ontarien des candidats à l’immigration

Pour combler en partie les pénuries persistantes de main-d’œuvre et favoriser la croissance économique, l’Ontario injecte 25 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour attirer davantage de travailleurs qualifiés, notamment les professionnels recherchés dans les métiers spécialisés, par l’entremise du Programme ontarien des candidats à l’immigration. Ce programme est axé sur les candidats à la résidence permanente qui possèdent les compétences et l’expérience requises pour appuyer le projet ambitieux du Plan de l’Ontario pour bâtir. Le financement supplémentaire prévu permettra d’accueillir davantage de nouveaux arrivants en Ontario en augmentant la capacité de recrutement et les ressources en technologie de l’information pour accélérer le traitement des demandes.

Aider les nouveaux arrivants qualifiés grâce au Programme de formation relais de l’Ontario

Pour les nouveaux arrivants qualifiés, l’Ontario reste un favori. Par l’entremise du Programme de formation relais de l’Ontario, le gouvernement aide ces nouveaux arrivants à mieux s’intégrer au marché du travail pour bâtir l’Ontario. Le gouvernement fournit 3 millions de dollars en 2023-2024 pour élargir le Programme de formation relais de l’Ontario, afin d’aider les immigrants formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur domaine et à accéder plus rapidement à la formation et au soutien nécessaires pour obtenir un permis ou un certificat.

En 2020-2021, près de 6 000 nouveaux arrivants ont bénéficié de ce programme. Grâce à ce financement supplémentaire, le gouvernement offre à un plus grand nombre d’immigrants la possibilité de suivre une formation et de mettre leurs compétences en application pour bâtir l’Ontario.

Soutenir le développement des compétences chez les personnes handicapées

Le gouvernement aide à éliminer les obstacles entre les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs et les personnes handicapées qui cherchent du travail. À cette fin, le gouvernement investit 3,5 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour continuer à soutenir l’Abilities Centre, à Whitby. L’Abilities Centre est un carrefour communautaire qui offre un éventail de programmes inclusifs pour promouvoir la santé, les relations communautaires et le développement des compétences des personnes handicapées. Cet investissement additionnel permettra à l’Abilities Centre de proposer des mesures et des programmes de soutien de l’emploi pour aider les personnes handicapées à intégrer la population active.

Préparer les élèves pour les emplois de l’avenir

L’Ontario prépare les élèves pour les emplois de l’avenir en resserrant le lien entre l’apprentissage en classe et les carrières gratifiantes. À cette fin, le gouvernement crée de plus nombreuses expériences d’apprentissage sur le tas et offre aux élèves de nouvelles occasions d’obtenir des crédits de niveau collégial et de suivre une formation en apprentissage pendant qu’ils fréquentent encore l’école secondaire, et constitue ainsi un bassin de diplômés prêts pour l’emploi.

Former la prochaine génération de travailleurs qualifiés

L’Ontario multiplie les possibilités d’apprentissage pratique offertes aux étudiants de niveau postsecondaire pour développer la main-d’œuvre spécialisée de l’avenir. Aussi le gouvernement entend investir 32,4 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années pour appuyer quelque 6 500 stages de recherche de haute qualité par l’entremise de Mitacs, un organisme qui établit des partenariats de recherche entre les établissements d’enseignement postsecondaire et l’industrie. Dans le cadre de partenariats avec Mitacs, le gouvernement continue à financer des milliers de stages de recherche pour les étudiants du premier, deuxième et troisième cycle, ainsi que pour les boursiers de recherches postdoctorales, afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher les emplois recherchés une fois leur diplôme en poche. Ces stages favorisent une recherche de qualité et embrassent un vaste éventail de disciplines, tout en restant dans le droit fil des priorités provinciales telles que les minéraux critiques, la fabrication et les soins de santé.

Préparer les élèves du palier secondaire pour des carrières en soins de santé grâce à la double reconnaissance de crédit

Photo d'une travailleuse de la santé qui sourit.

L’Ontario aide les élèves qui veulent travailler dans le secteur des soins de santé à prendre une longueur d’avance. Le gouvernement prévoit 3,3 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années, à compter de 2023-2024, pour offrir à 1 400 élèves de plus, au palier secondaire, l’accès à la double reconnaissance de crédit dans les cours liés aux soins de santé. Cela aidera à garantir aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux soins à domicile les travailleurs dont ils ont besoin.

Les élèves du palier secondaire admissibles qui terminent ces cours avec succès accumuleront un crédit qui comptera à la fois pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario et les cours de base des programmes de soins de santé de niveau collégial. Ils auront ainsi une longueur d’avance dans leur parcours vers la profession d’infirmière, de préposé aux services de soutien à la personne, d’ambulancier paramédical ou de technologiste de laboratoire médical. De plus, au cours des trois prochaines années, ce financement permettra à jusqu’à 6 000 élèves ontariens de la 7e à la 12e année de participer à des activités pratiques liées aux soins de santé.

Grâce à l’élargissement du choix de cours à double reconnaissance de crédit, en 2023-2024, près de 27 000 élèves pourront accumuler des crédits comptant pour l’obtention de leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, d’un certificat ou diplôme d’études postsecondaires, d’un grade ou d’un certificat d’apprentissage. Il existe des cours à double reconnaissance de crédit, non seulement dans les programmes liés aux soins de santé, mais également dans d’autres domaines, dont les métiers spécialisés, la technologie et l’éducation de la petite enfance.

Former davantage de travailleurs de la santé

Dans le cadre du plan du gouvernement visant à permettre aux gens de trouver des soins plus près de chez eux, la province élargit la subvention ontarienne Apprendre et rester de façon à l’offrir à un plus grand nombre de professionnels de la santé dans les collectivités insuffisamment desservies et en croissance. Cette subvention fournit aux étudiants un financement initial complet pour les frais de scolarité, le coût des livres et les autres coûts directs liés aux études, en échange de l’engagement à travailler et à rester au service de la population dans la région de l’établissement d’enseignement fréquenté, pendant une période de service déterminée, après l’obtention du diplôme. En plus d’être offerte pour les programmes d’études infirmières, la subvention est désormais élargie aux programmes de formation d’ambulancier paramédical et de technologiste de laboratoire médical dans les collectivités prioritaires.

Les demandes de subvention ouvriront ce printemps pour l’année d’études 2023-2024, ciblant jusqu’à 2 500 étudiants de niveau postsecondaire inscrits aux programmes suivants, dans les régions précisées :

  • programmes d’études infirmières dans le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de l’Ontario;
  • programmes de formation de technologiste de laboratoire médical ou de sciences de laboratoire dans le Nord et le Sud-Ouest de l’Ontario;
  • programmes de formation d’ambulancier paramédical dans le Nord de l’Ontario.

Élargir le choix de grades offerts dans les collèges de l’Ontario financés par le secteur public

L’Ontario constitue un bassin de diplômés prêts pour l’emploi en élargissant le choix de programmes menant à un grade que les collèges financés par le secteur public peuvent offrir. En mettant l’accent sur les secteurs clés recherchés, ces nouveaux programmes d’études appliquées de trois ans et les programmes de quatre ans additionnels traduisent l’engagement de l’Ontario à élargir le choix de programmes et à réduire les obstacles à une éducation de qualité à l’échelon local. Parmi les programmes d'études appliquées de trois ans qui sont envisagés ou en cours d'élaboration figurent un baccalauréat en administration des affaires dans les métiers spécialisés et un baccalauréat en informatique.

Élargir la formation de vétérinaire

Les collectivités éloignées et du Nord connaissent une pénurie de vétérinaires. Afin d’améliorer l’accès aux soins vétérinaires en Ontario, le gouvernement investit 14,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour lancer un nouveau programme coopératif de doctorat en médecine vétérinaire offert par l’Université de Guelph et l’Université Lakehead. Ce nouveau programme augmentera l’effectif de 20 étudiants par année, ouvrant ainsi jusqu’à 80 nouvelles places de doctorant en médecine vétérinaire sur quatre ans pour mieux soutenir le secteur agroalimentaire de l’élevage, au moment et à l’endroit où les exploitants agricoles en ont le plus besoin.

Pour améliorer et accroître la capacité vétérinaire dans les régions insuffisamment desservies de l’Ontario, le gouvernement investit 900 000 $ sur trois ans pour lancer le Programme d'incitatifs pour les vétérinaires. Ce programme offrira annuellement des prêts d’études à un maximum de 30 vétérinaires nouvellement diplômés pour les inciter à s’installer dans des régions insuffisamment desservies et à y exercer la médecine vétérinaire axée sur l’élevage de bétail pour pallier les graves pénuries de compétences et de main-d’œuvre.

Garder les coûts bas pour vous

Pour beaucoup d’Ontariennes et d’Ontariens, en particulier les plus vulnérables, l’inflation a augmenté la pression sur le budget du ménage. Conscient que ce sont des moments d’angoisse pour un grand nombre de personnes dans la province, le gouvernement n’a pas tardé à fournir un soutien. Il aide à garder les coûts bas pour les personnes qui en ont le plus besoin en leur faisant réaliser des économies, que ce soit à la pompe ou sur les factures d’électricité.

Remettre de l’argent dans vos poches

C’est en partie en réduisant le coût des transports en commun et en vous aidant à faire des économies à la pompe que l’Ontario vous permet de garder plus d’argent dans vos poches.

Proposer des transports en commun plus conviviaux et plus abordables

À l’heure où les familles ontariennes cherchent continuellement des moyens de gérer les coûts, le gouvernement les aide à mettre plus d’argent dans leurs poches en leur proposant des solutions de transport en commun abordables. Ainsi, il propose des transports en commun meilleur marché, plus simples et plus pratiques pour les déplacements des familles et des travailleurs dans la région élargie du Golden Horseshoe en éliminant le double tarif sur la plupart des services de transport en commun locaux empruntés en combinaison avec les services GO Transit. Ainsi, lorsqu’ils achètent leur titre de transport pour l’autobus ou le train GO, les usagers ont accès à la plupart des services de transport en commun locaux de la région élargie du Golden Horseshoe sans avoir à payer de nouveau. De plus, le gouvernement a augmenté les rabais PRESTO pour les jeunes et les étudiants de niveau postsecondaire et continue d’offrir à un plus grand nombre d’usagers des modes de paiement plus pratiques et diversifiés.

Le rabais sur le tarif intégré de GO Transit s’applique aux réseaux de transport des villes et régions suivantes : Durham, Milton, Grand River, Guelph, Oakville, Mississauga (MiWay), Brampton, Hamilton (HSR), Burlington, Bradford West Gwillimbury, York, et Barrie. Le gouvernement planche sur l’élargissement de cette initiative pour encourager plus de personnes à utiliser les transports en commun pour se rendre à Toronto.

L’Ontario offre également aux usagers un moyen plus pratique de payer leur titre de transport sur certains réseaux. Le gouvernement est en train d’étendre le système de paiement par carte de crédit utilisé par la Commission de transport de Toronto (CTT) et de mettre en place une capacité de paiement sans contact par carte de débit pour tous les réseaux de transport de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Les usagers des sociétés de transport de Durham, York, Burlington, Hamilton (HSR), Brampton, Mississauga (MiWay), Oakville, GO Transit et Union Pearson (UP) Express ont plus d’options de paiement pour l’achat de titres de transport sur un appareil PRESTO, où ils peuvent notamment payer au moyen d’une carte de crédit, d’un téléphone intelligent ou d’une montre intelligente.

Éliminer les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et les vignettes

La hausse des coûts continue de faire mal aux particuliers et aux entreprises, et le gouvernement a pris des mesures visant à rendre la vie un peu plus abordable pour près de huit millions de propriétaires de véhicules en Ontario.

D’une part, le gouvernement a remis de l’argent dans leur portefeuille en adoptant, en mars 2022, des mesures législatives pour le remboursement des droits de renouvellement de plaque d’immatriculation admissibles acquittés depuis mars 2020.

D’autre part, il a éliminé les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et les vignettes pour les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs appartenant à des particuliers ou à une entreprise et, ainsi, fait économiser 1,1 milliard de dollars par an aux propriétaires de ces véhicules.

Baisser les taxes sur l’essence et le carburant

Dans le cadre de son plan visant à garder les coûts bas pour les familles et les entreprises de l’Ontario, le gouvernement a prolongé d’un an les réductions applicables aux taxes sur l’essence et le carburant, maintenant ainsi les taux à 9 cents le litre jusqu’au 31 décembre 2023.

Cette prorogation fait suite à la loi adoptée au printemps 2022 et qui, pendant six mois, réduisait la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et celle sur le carburant, de 5,3 cents le litre.

Les ménages ontariens devraient ainsi économiser en moyenne 195 $ entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.

Rendre l’assurance automobile plus abordable

Le gouvernement prend des mesures pour rendre l’assurance-automobile plus abordable. Il continuera à respecter les engagements qu’il a pris, notamment son intention de sévir énergiquement contre la fraude et les abus, ainsi que les options à envisager pour proposer un choix plus vaste, réduire les litiges et améliorer l’accès des personnes et leurs résultats en matière de santé.

Depuis l’annonce, en 2019, de la stratégie pluriannuelle intitulée Priorité aux conducteurs : Un plan directeur pour le système d’assurance-automobile de l’Ontario, le gouvernement et l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) ont réalisé des progrès importants par rapport à leurs engagements, notamment :

  • Accroître la concurrence en permettant aux assureurs d’offrir plus de rabais et d’options aux consommateurs, par exemple des mesures incitatives et des escomptes.
  • Accroître l’innovation, en permettant aux assureurs de mettre au point des programmes d’assurance-automobile fondée sur l’utilisation. En conséquence, les assureurs ont lancé de nouveaux programmes d’assurance-automobile fondée sur l’utilisation. Le gouvernement a également habilité l’ARSF à exploiter un bac à sable réglementaire pour l’assurance-automobile qui permettra aux assureurs de piloter d’autres initiatives innovantes.
  • Rendre l’expérience plus conviviale pour les consommateurs, en leur permettant de communiquer par voie électronique, notamment en offrant une preuve électronique d’assurance-automobile.
  • Augmenter l’éventail de choix offerts, en rendant facultative la souscription de la garantie dommages matériels non responsable (également connue sous le nom d’indemnisation directe en cas de dommages matériels). Ce changement a été instauré pour donner aux conducteurs plus d’options et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
  • Permettre la mise en place d’une règle de l’ARSF qui définit les pratiques ou les actes déloyaux ou trompeurs pour rendre la surveillance des assurances plus transparente, plus dynamique et plus souple. Cette règle fait en sorte que les consommateurs sont traités de manière équitable, tout en permettant aux assureurs de proposer des escomptes ou des incitatifs.

En cette période d’inflation élevée, particulièrement, le gouvernement s’inquiète du fardeau que font peser les coûts élevés de l’assurance-automobile sur les consommateurs et s’attend à ce que toutes les parties prenantes du système, y compris l’industrie de l’assurance-automobile, travaillent ensemble pour garder les coûts bas au profit des consommateurs.

Aider les plus vulnérables en Ontario

Le coût élevé des biens et des services crée encore plus de difficultés pour les personnes les plus vulnérables, qui souvent vivent d’un revenu fixe. C’est pourquoi le gouvernement continue à soutenir les Ontariennes et les Ontariens les plus vulnérables, notamment les personnes âgées à faible revenu.

Aider financièrement un plus grand nombre de personnes âgées

En cette période de prix en hausse, le gouvernement a doublé temporairement les paiements au titre du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) en 2023 pour aider quelque 200 000 personnes âgées à faible revenu qui y sont admissibles.

Pour qu’un plus grand nombre de personnes âgées ayant besoin d’une aide financière la reçoivent, le gouvernement propose d’instaurer, dès juillet 2024, des changements qui ouvriraient l’admissibilité au RRAG à environ 100 000 autres personnes âgées à faible revenu et qui, ainsi, augmenteraient de 50 % le nombre de bénéficiaires.

Les modifications qu’il est proposé d’apporter à la Loi sur le revenu annuel garanti en Ontario permettraient à un plus grand nombre de personnes âgées d’être admissibles au programme et de garder une plus large part de leurs prestations. Le gouvernement propose d’abaisser le taux auquel la prestation est réduite en fonction du revenu personnel annuel. En même temps, pour continuer à garder les coûts bas pour les personnes âgées admissibles, le gouvernement propose de rajuster la prestation annuellement en fonction de l’inflation.

Photo of a senior participating in a knitting class at a seniors centre.

Garder les coûts d’électricité bas pour les familles ontariennes

En cette période de hausse des coûts, la dernière chose dont les familles ontariennes à faible revenu devraient avoir à se soucier est leur capacité à chauffer leur maison. C’est pourquoi, afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin à gérer leurs factures d’électricité, le gouvernement continue à offrir une aide ciblée pour les coûts d’électricité aux ménages à faible revenu admissibles, aux clients des Premières Nations habitant dans une réserve, ainsi qu’aux clients admissibles des régions rurales ou éloignées. Cela s’ajoute à la remise de l’Ontario pour l’électricité offerte, sur leur facture d’électricité, à tous les clients résidentiels admissibles.

Élargir l’accession à la propriété

La population de l’Ontario croît. Les mises en chantier domiciliaires dans la province ces deux dernières années ont atteint le plus haut niveau depuis 1988 malgré les importantes difficultés infligées à l’économie mondiale et nationale. Cependant, les formalités administratives superflues ralentissent la construction et ne permettent pas de bâtir les nouveaux logements à la cadence que nécessite la population de l’Ontario. Aussi le gouvernement prend-il des mesures transformationnelles audacieuses pour faire construire 1,5 million de logements d’ici 2031.

La Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022, instaurant des changements qui aideront à construire plus de logements et à rendre la vie plus abordable pour les familles ontariennes. Il s’agit notamment de simplifier les processus de planification et d’approbation pour accélérer les mises en chantier, de resserrer les protections pour les acheteurs et de réduire les redevances gouvernementales qui font grimper de milliers de dollars le coût d’achat d’un nouveau logement.

Dans le cas de l’aménagement domiciliaire sans but lucratif dans la région du Grand Toronto (RGT), on estime que ces changements auront pour effet de réduire de 116 900 $ le coût de construction d'une maison unifamiliale. La Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements permet également le développement d’une « densification douce » – avec des logements tels que des triplex ou des pavillons-jardins – pour combler le fossé entre les maisons unifamiliales et les tours d’habitation.

De plus, l’Ontario continue à travailler avec les partenaires municipaux pour veiller à ce que les villes et les collectivités rurales se développent avec une combinaison de logements détenus en propriété et de logements locatifs adaptée aux besoins de la population de la province. Dans le Sud de l’Ontario, 29 municipalités de palier inférieur et à palier unique parmi les plus importantes pour leur taille et leur rythme de croissance se sont vu attribuer des cibles de logement pour stimuler l’aménagement de logements dans les secteurs qui en ont le plus besoin. L’Ontario a également aidé à renforcer les pouvoirs municipaux pour donner suite aux priorités provinciales et municipales communes, par exemple le logement, en vertu de la Loi de 2022 pour des maires forts et pour la construction de logements, de la Loi de 2022 visant à améliorer la gouvernance municipale et des règlements y afférents.

La province a également instauré le Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement afin de débloquer plus de 45 millions de dollars pour aider les 39 plus grandes municipalités de l’Ontario à moderniser les processus locaux d’approbation de projets résidentiels. De plus, le gouvernement a augmenté le taux d’impôt sur la spéculation pour les non-résidents pour le faire passer à 25 % et l’a élargi à l’échelle provinciale pour dissuader les non-résidents de spéculer sur le marché du logement provincial et mettre le logement plus à la portée des résidents de l’Ontario.

La gestion de la crise du logement est une stratégie à long terme qui requiert la collaboration et l’engagement soutenus de tous les ordres de gouvernement, y compris des municipalités, ainsi que du secteur privé et d’organismes sans but lucratif pour stimuler le changement. C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé à faire progresser chaque année le Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements, afin d’aider à construire plus de logements et de rendre la vie plus abordable pour la population de l’Ontario.

Lutter contre l’itinérance en créant des logements subventionnés

De nombreux résidents de l’Ontario parmi les plus à risque n’ont pas de chez-soi sécuritaire. Pour aider ceux qui connaissent l’itinérance ou sont dans une situation précaire, l’Ontario investit 202 millions de dollars supplémentaires chaque année dans le Programme de prévention de l'itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones.

Cet investissement dans le logement avec services de soutien aide les personnes sans abri ou à risque d’itinérance, celles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, celles qui fuient la violence conjugale, les personnes qui vivent dans la pauvreté, ainsi que les personnes âgées. L’Ontario continuera à soutenir les personnes les plus vulnérables en offrant des logements avec services de soutien et des services de prévention de l’itinérance pour aider celles qui en ont le plus besoin.

Les logements avec services de soutien fournissent un toit aux personnes dans le besoin. De plus, ils leur permettent d’accéder à des services qui les aident à améliorer leur situation, y compris un soutien en santé mentale et de la formation pour l’emploi. Cette approche reçoit le soutien d’experts, de municipalités et d’autres parties prenantes. En plus de réduire les coûts dans d’autres secteurs, le logement subventionné fournit à la population de l’Ontario la possibilité de vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus enrichissante.

Ce nouveau financement met à profit l’investissement de près de 4,4 milliards de dollars réalisé par le gouvernement au cours des trois dernières années pour multiplier et améliorer les logements communautaires et avec services de soutien, intervenir contre la COVID-19 et mettre les personnes vulnérables à l’abri, dont plus de 1,2 milliard de dollars consacrés aux gestionnaires de services et aux administrateurs de programme à l’intention des Autochtones par l’entremise du Fonds de secours pour les services sociaux.

De meilleurs services pour vous

Des soins de santé aux services de garde d’enfants, en passant par les transports en commun et les services de justice, les services publics dont les Ontariennes et les Ontariens ont besoin devraient être pratiques et faciles d’accès. Le gouvernement se met au défi de changer les choses pour fournir de meilleurs services aux particuliers et aux entreprises dans la province.

Vous donner accès à des soins commodes

Trop de gens trouvent difficile d’accéder aux services de santé dont ils ont besoin. Ils attendent trop longtemps pour obtenir un rendez-vous ou pour subir une opération ou des examens, sans compter les trop longues distances à parcourir pour recevoir les soins nécessaires.

C’est pourquoi le gouvernement a élaboré Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, au cœur duquel il place les gens, en augmentant et en élargissant les services de soins de santé à proximité du domicile. Ce plan à long terme, présenté en février 2023, s’appuie sur trois piliers : les bons soins au bon endroit; un accès plus rapide aux soins; engager davantage de travailleurs de la santé.

En privilégiant une meilleure expérience des soins de santé et en développant la main-d’œuvre dans ce domaine, le gouvernement améliorera la qualité des soins offerts dans l’ensemble de la province durant les années à venir. L’Ontario bonifie ce plan dans Bâtir un Ontario fort.

Premier pilier : les bons soins au bon endroit

Autoriser les pharmaciens à prescrire des médicaments pour plus d’affections courantes

Pour aider la population de l’Ontario à obtenir des soins plus près de la maison, les pharmaciens locaux peuvent désormais prescrire des médicaments en vente libre pour des affections courantes comme les piqûres de tiques, la conjonctivite, le rhume des foins, les piqûres d’insectes et l’urticaire, ainsi que les entorses et les foulures musculosquelettiques.

Cette initiative s’est avérée si populaire que le gouvernement l’élargit pour offrir des soins plus commodes pour tous, notamment pour les familles. S’appuyant sur le succès remporté, l’Ontario élargira le programme afin de permettre aux pharmaciens de prescrire des médicaments pour un plus grand nombre d’affections courantes. Celles-ci pourraient comprendre :

  • l’acné (légère à modérée);
  • les aphtes buccaux;
  • l’érythème fessier;
  • la candidose vulvovaginale (infection vaginale à champignons);
  • les oxyures et les anguillules;
  • les nausées et les vomissements durant la grossesse.

Investir dans les soins à domicile

Les soins de proximité, c’est bien; les soins à domicile, c’est encore mieux. L'efficacité des soins à domicile et en milieu communautaire est un élément clé du plan du gouvernement pour des soins de santé interconnectés et commodes. En partenariat avec les hôpitaux, les soins primaires et les équipes Santé Ontario, l’Ontario élargit et facilite l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire.

Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un plan concernant l’investissement de 1 milliard de dollars sur trois ans pour permettre à plus de gens de recevoir des soins dans le confort de leur foyer et dans leur collectivité. Le gouvernement accélère les investissements pour porter le financement à 569 millions de dollars en 2023-2024, dont près de 300 millions de dollars pour couvrir la hausse des tarifs contractuels pour stabiliser la main-d’œuvre du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Ce financement servira également à élargir les soins à domicile et à améliorer la qualité des soins, ce qui permettra à la population d’y accéder plus facilement et plus rapidement.

La province continue de faciliter l’accès des familles aux soins dont elles ont besoin en rehaussant la fiabilité des soins à domicile et en milieu communautaire et en réduisant les temps d’attente. Au cours de la prochaine année, le gouvernement se joindra aux partenaires des soins à domicile pour apporter des améliorations visant à moderniser le système, à éliminer les obstacles, ainsi qu’à faciliter et à accélérer l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire pour la population.

L’Ontario prend des mesures pour instaurer :

  • une coordination intégrée des soins, par l’entremise des équipes Santé Ontario, afin d’améliorer la synchronisation entre les fournisseurs de soins, de réduire les chevauchements et de mieux adapter les soins aux besoins de la population;
  • de la souplesse dans la planification et la prestation des soins, pour des résultats supérieurs en matière de santé;
  • des soins fondés sur les besoins et axés sur l’état de santé de la personne, et non sur le nombre d’heures de soins ou de visites.

De plus, pour faciliter le processus de demande du crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés, les règles relatives aux frais admissibles au titre de ce crédit sont les mêmes que celles s’appliquant aux crédits d’impôt pour frais médicaux actuellement offerts par le gouvernement fédéral et l’Ontario. Les frais admissibles couvrent un large éventail de dépenses médicales engagées par les aînés dans différents cadres de vie. L’Ontario continue de travailler avec le gouvernement fédéral pour que les personnes ayant des dépenses médicales nécessaires puissent plus facilement avoir accès à l’aide financière offerte.

Mettre les soins à votre portée grâce aux services paramédicaux communautaires

Le gouvernement investit plus de 174 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024‐2025, pour maintenir le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée. Ce programme met à profit les compétences des ambulanciers paramédicaux pour fournir des soins supplémentaires aux personnes âgées dans le confort de leur domicile :

  • accès aux services de santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à domicile, mais aussi à distance grâce à un soutien en ligne ou virtuel;
  • visites à domicile non urgentes et tests effectués à domicile;
  • surveillance continue de l’évolution de l’état de santé pour prévenir les situations d’urgence ou en réduire la fréquence;
  • sensibilisation accrue aux modes de vie sains et à la gestion des maladies chroniques;
  • aiguillage des participants et de leurs familles vers les soins à domicile et les ressources communautaires.

Ce programme novateur est offert dans toute la province par l’intermédiaire de fournisseurs de services paramédicaux. En offrant des soins et un soutien supplémentaires, le programme vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, à offrir un accès opportun aux soins primaires et à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital et de visites au service des urgences. Le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée est l’une des mesures que prend le gouvernement pour créer un système de santé plus accessible et plus moderne.

Aiguiller les gens vers les services de santé mentale

Sur une base annuelle, plus d’un million de personnes en Ontario présentent un trouble de santé mentale ou de dépendance – et la COVID-19 a accentué le besoin de soutien – mais, en raison du dysfonctionnement et de la fragmentation du système, il était difficile pour ces personnes d’avoir accès aux soins dont elles avaient besoin.

L’Ontario a lancé Vers le mieux‐être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour procurer aux gens un meilleur accès à des services de santé mentale commodes pour eux. Dans le prolongement de cet investissement inédit de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans, le gouvernement injecte un montant additionnel de 425 millions de dollars sur trois ans, principalement pour :

  • soutenir les programmes de santé mentale dirigés et mis en œuvre par le secteur communautaire, pour faciliter l’accès aux services de santé mentale plus près de la maison;
  • faciliter l’accès à une vaste gamme de services de lutte contre les dépendances partout en Ontario, au moment voulu;
  • aider les enfants et les adolescents, en offrant aux jeunes de 12 à 25 ans l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, aux soins primaires, ainsi qu’à des mesures de soutien social et communautaire par l’entremise de Carrefours bien-être pour les jeunes;
  • fournir un soutien aux enfants et aux adolescents présentant des troubles alimentaires, notamment des services hospitaliers et des services de consultations externes spécialisés;
  • définir les besoins des fournisseurs de services en matière de données et de solutions numériques dans le secteur de la santé dans le but d’offrir de meilleurs soins aux clients;
  • continuer d’offrir des logements avec services de soutien ainsi que d’autres services aux personnes présentant des problèmes de santé mentale et de dépendance afin qu’elles puissent faire la transition de l’hôpital au milieu communautaire;
  • collaborer avec les partenaires et les collectivités autochtones pour continuer à offrir des programmes et des services qui sont élaborés de façon conjointe et qui favorisent l’accès des Autochtones à des soins de qualité et culturellement adaptés.

Cet investissement permettra d’augmenter de 5 % le financement de base des fournisseurs communautaires de services de santé mentale et de traitement des dépendances financés par le ministère de la Santé.

L’Ontario continuera à mettre en œuvre son plan Vers le mieux-être pour que les personnes qui ont besoin de services de santé mentale y aient accès. Le dialogue se poursuit avec le gouvernement fédéral, car il reste encore du travail à accomplir.

Cesser la prolongation du congé payé d’une durée limitée pour cause de COVID‑19

En réponse à la pandémie et pendant une période déterminée, le gouvernement de l'Ontario a mis en place un congé payé lié à la COVID‑19, programme conçu pour soutenir les personnes qui devaient s'absenter du travail pour s'isoler ou se faire vacciner. L'Ontario a maintenant atteint l'un des taux de vaccination les plus élevés au monde et, conformément à la date de fin de la mesure énoncée dans la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, ce programme expirera le 31 mars 2023.

Deuxième pilier : un accès plus rapide aux soins

Réduire les temps d’attente pour les chirurgies et d’autres interventions

Les longs temps d’attente ont eu des conséquences sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale en raison du stress et de l’anxiété accrus qu’ils entraînent. Pour que les soins de santé soient utiles, ils doivent être prodigués plus rapidement.

En conséquence, le gouvernement réduit les temps d’attente partout dans la province en débloquant 72 millions de dollars supplémentaires en 2023-2024 pour pouvoir pratiquer un plus grand nombre d’interventions chirurgicales dans des centres de chirurgie et de diagnostic communautaires et ainsi donner à la population un accès plus rapide aux soins. Cet investissement permettra aux hôpitaux de concentrer leur temps et leurs efforts sur les chirurgies plus complexes et à plus haut risque, allégera la pression sur les services des urgences et réduira les listes d’attente dans les services de chirurgie.

Les centres de chirurgie et de diagnostic communautaires coordonneront également leurs activités avec les hôpitaux locaux pour accueillir les personnes aiguillées vers eux, afin que les interventions chirurgicales nécessaires soient offertes dans les plus brefs délais. Les Ontariennes et Ontariens auront toujours accès aux soins de santé dont ils ont besoin avec leur carte Santé de l’Ontario, jamais avec leur carte de crédit.

Cette mesure s’ajoute aux investissements réalisés précédemment en 2022-2023, ce qui inclut :

  • 300 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie de reprise des chirurgies pour augmenter le nombre d’interventions chirurgicales et autres programmées, ainsi que les services d’imagerie diagnostique appropriés dans les hôpitaux, en mettant l’accent sur les domaines où le besoin est le plus criant;
  • 18 millions de dollars pour couvrir les soins fournis à des milliers de patients dans les établissements existants, dont plus de 49 000 heures d’IRM et de tomodensitométrie, 4 800 opérations de la cataracte, 900 autres opérations des yeux, 1 000 chirurgies gynécologiques à effraction minimale et plus de 2 800 chirurgies plastiques, comme la réparation des tissus mous de la main.

Veiller à ce que les enfants aient accès aux soins dont ils ont besoin

Chaque enfant en Ontario devrait pouvoir recevoir les soins qu’il lui faut au moment voulu.

L’entente de principe conclue récemment entre le gouvernement du Canada et celui de l’Ontario pour le financement des soins de santé comprend un financement complémentaire ponctuel en 2023-2024 pour répondre aux besoins urgents tels que l’arriéré dans les services de chirurgie pédiatrique, les services des urgences et d’autres secteurs prioritaires.

Pour que les enfants et les adolescents puissent accéder aux soins dans les hôpitaux et à proximité de leur domicile dans la collectivité, le gouvernement de l’Ontario a débloqué plus de 200 millions de dollars, dont un nouveau financement pour la réduction des temps d’attente pour subir une chirurgie ou recevoir un diagnostic, pour les hôpitaux pédiatriques et les programmes de réadaptation, ainsi que pour des services de soutien en santé mentale et d’autres mesures de soutien communautaires.

Dans le cadre du financement complémentaire ponctuel accordé dans l’entente de principe, l’Ontario octroiera également des fonds additionnels et travaillera avec les partenaires de première ligne du secteur de la santé pédiatrique pour trouver d’autres façons d’assurer l’accès des enfants et des adolescents aux soins dont ils ont besoin.

Aider les enfants présentant des affections complexes

Afin d’aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes, le gouvernement investit 12 millions de dollars sur trois ans pour financer 14 lits supplémentaires au sein de Safehaven, un organisme sans but lucratif offrant des soins en établissement et des soins de relève à différents points de service communautaires de la région du grand Toronto. Ce financement aidera à fournir des soins spécialisés de haut niveau à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes ayant des affections complexes et d’autres besoins.

Recourir à l’approvisionnement pour favoriser le renouvellement des soins de santé

Chaque année, le gouvernement effectue des paiements totalisant plus de 22 milliards de dollars au titre des divers services assurés offerts à des millions de personnes en Ontario, notamment pour les services de médecin, des médicaments, des services de pharmacie, des appareils et accessoires fonctionnels, ainsi que diverses fournitures.

L’Ontario abrite un écosystème dynamique d’entreprises de technologie de la santé qui offrent des produits et services pouvant réduire les temps d’attente, simplifier l’administration et les paiements aux fournisseurs, et rendre les soins de santé plus conviviaux et plus accessibles pour la population. Le gouvernement s’engage à proposer aux innovateurs des possibilités de marchés publics pour favoriser le renouvellement du système de santé de l’Ontario au profit des patients.

Le gouvernement déploie un plan pluriannuel de modernisation des demandes de règlement pour actualiser les processus opérationnels et l’infrastructure de la technologie de l’information employés pour gérer les demandes de règlement dans le cadre des régimes de santé de l’Ontario. Ce plan comprendra un sondage du marché pour que les entreprises puissent proposer des solutions qui rendront ces processus et ces systèmes plus efficaces, plus efficients et mieux adaptés aux patients et aux fournisseurs de soins de santé.

Le gouvernement envisage également une nouvelle voie vers l’innovation qui, en collaboration avec Approvisionnements Ontario, permettrait d’examiner les innovations prometteuses et d’offrir un financement aux fournisseurs de services de santé pour qu’ils puissent se procurer ces innovations dans l’ensemble du système. Cette voie vers l’innovation pourrait également aider à faire tomber les obstacles à l’adoption accélérée de nouvelles technologies en finançant les évaluations cliniques.

Troisième pilier : Engager davantage de travailleurs de la santé

Dévoué et d’un haut niveau de compétence, le personnel de la santé de l’Ontario s’emploie jour après jour à faire en sorte que les soins soient accessibles au moment où vous en avez le plus besoin. Le gouvernement s’attache à constituer une main-d’œuvre plus robuste dans le secteur de la santé afin d’assurer la présence de médecins, de personnel infirmier, de préposés aux services de soutien à la personne et d’autres professionnels de la santé compétents et bien soutenus pour fournir des soins de qualité à la population de l’Ontario.

Progresser dans le développement de la main d’œuvre du secteur de la santé

Depuis 2018, plus de 60 000 infirmières et près de 8 000 médecins ont commencé à exercer en Ontario aux côtés de milliers de nouveaux préposés aux services de soutien à la personne, l’année 2022 ayant vu un nombre record d’infirmières intégrer les rangs de la main-d’œuvre de la santé dans la province. L’Ontario continue de faire des progrès et d’augmenter le nombre de travailleurs à même d’offrir des soins à la population au moment où elle en a besoin. Cela comprend :

  • 1 300 infirmières formées à l’étranger qui ont reçu une aide de la province pour obtenir leur agrément en Ontario et plus de 3 100 autres en passe d’obtenir leur permis pour exercer dans la province;
  • 12 000 infirmières nouvellement autorisées et 30 000 étudiants de plus inscrits à des programmes d’études infirmières aux niveaux collégial et universitaire;
  • 24 000 préposés aux services de soutien à la personne de plus en formation d’ici la fin de 2023.
Photo de quatre travailleuses et travailleurs de la santé assis ensemble.

Soutenir l’offre de travailleurs de la santé

L’Ontario continue d’embaucher plus de personnel dans le secteur de la santé afin que toute personne puisse consulter un professionnel compétent lorsqu’elle en a besoin. Les nouveaux investissements phares pour développer la main-d’œuvre du secteur de la santé en 2023-2024 comprennent notamment :

  • 22 millions de dollars pour embaucher jusqu’à 200 précepteurs dans les hôpitaux qui fourniront du mentorat, de la supervision et de la formation aux infirmières nouvellement diplômés;
  • 15 millions de dollars pour maintenir en poste 100 infirmières en milieu ou en fin de carrière;
  • 4,3 millions de dollars pour aider au moins 50 médecins formés à l’étranger à obtenir le permis d’exercer en Ontario.

Augmenter l’aide pour embaucher plus de personnel de la santé

L’Ontario investit 200 millions de dollars en 2023-2024 pour augmenter l’aide destinée à remédier à la pénurie de personnel qui touche actuellement le secteur de la santé et à accroître la main-d’œuvre au cours des prochaines années. Cela inclut :

  • Faire bénéficier jusqu’à 6 000 étudiantes et étudiants en soins de santé de possibilités de formation leur permettant de travailler en milieu hospitalier, notamment de prodiguer des soins et d’acquérir une expérience sur le tas, tout en poursuivant leurs études grâce au Programme élargi d’externat. Des possibilités de formation ont été offertes à plus de 5 000 étudiantes et étudiants en soins de santé dans le cadre de ce programme.
  • Aider jusqu’à 3 150 infirmières formées à l’étranger à obtenir l’agrément en Ontario grâce au programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision. Plus de 2 000 infirmières formées à l’étranger se sont inscrites à ce programme et plus de 1 300 ont déjà obtenu l’agrément et commencé à exercer en Ontario.

Aider plus d’étudiants ontariens à devenir médecins

Il faut plus de médecins en Ontario. De nombreux étudiants et étudiantes en médecine, en Ontario, veulent exercer leur profession ici même, dans la province. Cependant, il n’y a pas suffisamment de places dans les programmes de médecine, et ceux et celles qui partent étudier à l’étranger ont du mal à décrocher un poste de résident lorsqu’ils rentrent. C’est pourquoi l’Ontario continue d’élargir les programmes de médecine de premier, de deuxième et de troisième cycle partout dans la province. Le gouvernement débloquera 100,8 millions de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour élargir et accélérer l’offre de places dans les programmes de premier, de deuxième et de troisième cycle, ce qui est plus de deux fois supérieur à son investissement précédent de 42,5 millions de dollars sur deux ans. Cela permettra de créer 160 postes pour des étudiants de premier cycle et 295 postes pour les étudiants des cycles supérieurs d’ici 2028.

L’Ontario investit également 33 millions de dollars de plus sur trois ans pour ajouter 100 places au premier cycle à compter de 2023 et 154 places dans les programmes d’études supérieures en médecine pour accorder la priorité aux résidents ontariens formés ici et à l’étranger à compter de 2024. On continuera également à accorder la priorité aux personnes vivant en Ontario dans les programmes de premier cycle en médecine dans la province.

Ces investissements porteront à 1 212 le nombre total de places offertes au premier cycle et à 1 637 le nombre de places aux cycles supérieurs en Ontario d’ici 2028.

Vous proposer de plus nombreuses équipes de soins primaires

Les médecins de première ligne et les médecins de famille sont la pierre angulaire du système de santé de l’Ontario. Pour offrir à la population des soins plus commodes, le gouvernement investit 60 millions de dollars sur deux ans pour grossir les équipes existantes et créer jusqu’à 18 équipes de soins primaires dans les collectivités qui en ont le plus besoin. L’ajout d’équipes permettra aux résidents des collectivités mal desservies et à ceux n’ayant pas de médecin de famille d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin près de chez eux.

Ces équipes multidisciplinaires seront formées de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé qui pourront offrir des soins directs aux personnes vulnérables et marginalisées, ainsi qu’à celles qui n’ont pas de médecin de famille, et ce, partout en Ontario. La population pourra ainsi accéder plus rapidement aux soins au moment voulu sans avoir à se rendre au service des urgences et à faire face à de longs temps d’attente, et les résultats en matière de santé s’amélioreront grâce à l’élargissement des soins préventifs et des mesures de dépistage.

Améliorer les services de santé d’urgence dans la collectivité

Pour assurer l’accès aux soins appropriés et réduire les temps d’attente, le gouvernement consacre, sur trois ans, 51 millions de dollars supplémentaires au Programme d’affectation du personnel infirmier aux soins des patients arrivant en ambulance et permet ainsi une intervention rapide des services 911 dans les collectivités de l’Ontario.

Ce programme offre un financement pour embaucher des fournisseurs de soins de santé chargés exclusivement de transférer les patients arrivant par ambulance vers les soins hospitaliers, permettant ainsi aux ambulanciers paramédicaux de répondre aux autres appels d’urgence faits au 911. En janvier 2022, l’admissibilité à une aide financière dans le cadre du programme a été étendue pour inclure les ambulanciers paramédicaux, les thérapeutes respiratoires, les adjoints au médecin et les infirmières dans le but de faire face aux défis en matière de ressources humaines qui entravent la capacité des hôpitaux à pourvoir les postes pour s’occuper des patients arrivant en ambulance.

Grâce à ce programme, 800 000 heures seront mises au service des municipalités sur trois ans pour la prise en charge des patients arrivant aux services des urgences en ambulance, ce qui augmentera la disponibilité des ambulanciers paramédicaux pour répondre à d’autres appels d’urgence dans leurs collectivités.

Recruter plus de préposés aux services de soutien à la personne en première ligne

L’Ontario continue de soutenir l’indispensable personnel de la santé qui travaille en première ligne. À cette fin, le gouvernement consacre 1,2 million de dollars à l’Ontario Personal Support Workers Association pour soutenir les efforts de recrutement en veillant à promouvoir la profession de préposé aux services de soutien à la personne dans le secteur des soins de longue durée. Le financement versé permettra de mieux faire connaître cette profession grâce à des activités de sensibilisation auprès des conseils scolaires de district, des groupes communautaires et des salons de l’emploi partout dans la province.

Cet investissement va dans le sens de l’engagement continu du gouvernement à soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et à offrir des soins de meilleure qualité aux résidents des établissements de soins de longue durée, ce qui aura une incidence réelle sur la vie des personnes âgées et de leur famille.

Soutenir les élèves et les familles

L’Ontario accorde la priorité aux élèves et aux parents. C’est pourquoi le gouvernement soutient le rattrapage des élèves et fait en sorte que le système d’éducation puisse répondre aux besoins dans les domaines d’emploi où il y a de la demande.

Aider les élèves à se rattraper

L’Ontario continue à prendre des mesures pour que les élèves se rattrapent après deux ans de perturbation de l’apprentissage. Les prochaines étapes du Plan de l’Ontario pour le rattrapage viseront à aider les élèves à acquérir des compétences en mathématiques et en lecture, et à les préparer pour les emplois de l’avenir.

Désormais, le gouvernement bonifiera le soutien offert dans le cadre du plan, incluant les mesures suivantes :

  • L’amélioration de la lecture au primaire, grâce à un investissement de 25 millions de dollars sur deux ans pour fournir un soutien aux élèves du jardin d’enfants à la 2e année. Les élèves seront évalués deux fois par an pour leurs compétences en lecture au moyen d’outils fondés sur des données probantes. Le gouvernement entend travailler avec les conseils scolaires pour créer un ensemble cohérent d’outils d’évaluation recommandés.
  • Des mesures de soutien ciblées en mathématiques, notamment un investissement supplémentaire de 12,6 millions de dollars sur deux ans pour doubler le nombre d’accompagnateurs en mathématiques qui seront chargés de mettre en œuvre des stratégies d’intervention précoce et de proposer aux élèves d’autres mesures de soutien pour cette matière dans des écoles ciblées aux quatre coins de la province.
  • La préparation d’un plus grand nombre d’élèves pour les emplois de l’avenir en créant des liens plus solides entre l’apprentissage en salle de classe et les carrières rémunératrices. En trois ans, le gouvernement consacrera 6,2 millions de dollars à des mesures ciblées visant à aider les élèves handicapés à suivre des programmes d’éducation coopérative.
  • L’actualisation continue du curriculum mettra l’accent, d’une part sur les compétences essentielles et professionnelles avec la révision des programmes-cadres d’études linguistiques, d’autre part sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et, enfin, sur les métiers spécialisés. Cette mesure comprend un nouveau programme-cadre d’études informatiques et un programme-cadre d’éducation technologique révisé, en commençant par la mise en œuvre d’un nouveau cours de 10e année en septembre 2023 et des cours de 9e et de 10e année révisés qui seront offerts en septembre 2024.

Enseigner la littératie financière

En 2020, l’Ontario a lancé un nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves de la 1re à la 8e année. En 2021, il a lancé un nouveau programme-cadre de mathématiques décloisonné pour les élèves de 9e année. Le nouveau programme-cadre met l’accent sur la littératie financière pour qu’au terme de leurs études secondaires, les élèves aient acquis les compétences voulues pour dresser leur budget et gérer leurs finances personnelles. Sur cette base, le gouvernement investit 6,8 millions de dollars sur trois ans pour offrir aux élèves des expériences pratiques qui leur permettront de pousser plus loin leur apprentissage et leur développement en matière de littératie financière. De plus, l’Ontario publiera des modules d’apprentissage autogéré sur la littératie financière pour aider les élèves de 9e et de 10e année à préparer leur transition vers une formation de niveau supérieur ou vers le marché du travail après leurs études secondaires.

Offrir du choix aux parents et rendre les services de garde plus abordables

L’accès à des services de garde abordables et de qualité est indispensable aux familles ontariennes. Il contribue à alléger les difficultés financières des familles et permet aux enfants de commencer leur éducation du bon pied. C’est pourquoi le gouvernement offre un réseau de services de garde de qualité dans l’ensemble de la province.

Photo d'une mère aidant ses deux enfants à se préparer pour l'école.

Depuis la création du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 92 % des services de garde agréés de l’Ontario s’y sont inscrits. Cet investissement phare de 13,2 milliards de dollars, réalisé conjointement par les gouvernements du Canada et de l’Ontario, fournit une aide financière directe aux familles en réduisant de 50 % les frais de garde d’enfants de 0 à 5 ans. Les frais de garde seront réduits de nouveau pour atteindre le niveau moyen de 10 $ par jour d’ici septembre 2025.

L’Ontario continue à collaborer avec les municipalités et d’autres partenaires pour créer 86 000 nouvelles places de qualité en service de garde d’enfants d’ici décembre 2026. À cette fin, le gouvernement a lancé un programme de subventions de 213 millions de dollars pour permettre aux exploitants, actuels et nouveaux, de compenser les coûts liés aux agrandissements ou à la création de places supplémentaires, par exemple ceux imputables à l’achat de matériel ou à la rénovation des installations. En offrant des subventions de démarrage, le gouvernement aide à créer de nouvelles places de garde dans les collectivités qui en ont le plus besoin.

Pendant la mise en œuvre du nouveau système de garde d’enfants en Ontario, les familles admissibles continuent de bénéficier du crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (crédit d’impôt ASGE). Ce crédit d’impôt fournit un soutien financier qui peut couvrir jusqu’à 75 % des frais de garde d’enfants admissibles et donne aux parents un choix de solutions pour répondre à leurs besoins.

Améliorer le sort des jeunes quittant le système de bien être de l’enfance

Les jeunes qui sortent du système de bien-être de l’enfance sont à haut risque d’être victimes de la traite de personnes, de vivre en situation d’itinérance et d’éprouver des problèmes de santé mentale; de plus, ils affichent de plus faibles taux de diplomation au niveau secondaire que leurs pairs. Dans le cadre d’un réaménagement des services de bien-être de l'enfance, le gouvernement consacre 170 millions de dollars sur trois ans au soutien d’un nouveau programme visant à améliorer le sort des jeunes à long terme. De plus, le gouvernement élargit l’admissibilité au programme, qui actuellement cesse à 21 ans, de façon à la maintenir jusqu’à l’âge de 23 ans. Cet investissement aidera les jeunes à devenir financièrement autonomes grâce au développement des compétences essentielles et à du soutien pour suivre des études postsecondaires, une formation ou des parcours vers l’emploi.

En vertu du programme À vos marques, prêts, partez, les sociétés d’aide à l’enfance devront aider les enfants à planifier leur avenir, et cela, dès l’âge de 13 ans. Cet investissement aidera les jeunes de l’Ontario à devenir des adultes plus susceptibles d’atteindre l’autonomie financière et de contribuer à leur collectivité.

Répondre aux besoins communautaires

Les services publics devraient être conçus pour la population de l’Ontario, faciles d’accès et pratiques. Le gouvernement poursuit l’amélioration de ses services pour que vous puissiez y accéder plus facilement et réaliser des économies.

Protéger les aînés contre la maltraitance

L’Ontario est résolu à assurer la sécurité des personnes âgées dans toute la province, notamment en offrant du soutien à celles qui subissent ou sont susceptibles de subir de la maltraitance. À cette fin, le gouvernement investit près de 1 million de dollars sur trois ans pour étendre la ligne d’assistance aux personnes âgées afin que celles-ci aient accès au soutien dont elles ont besoin. Cette ligne est la seule ligne d’assistance réservée aux personnes âgées victimes de maltraitance et accessible partout dans la province.

Enquêter sur les lieux de sépulture des pensionnats autochtones

Au Canada, entre 1870 et 1996, plus de 150 000 enfants autochtones ont été enlevés à leur famille et à leur communauté et envoyés dans des pensionnats autochtones. Le gouvernement est résolu à travailler avec les partenaires autochtones pour favoriser une réconciliation utile et une compréhension plus profonde de l’héritage des pensionnats.

Le gouvernement consacre un montant additionnel de 25,1 millions de dollars en 2023‐2024 à la localisation, à la protection et à la commémoration des lieux de sépulture des pensionnats autochtones dans la province, aux enquêtes s’y rapportant, ainsi qu’à des mesures de soutien en santé mentale pour les collectivités des Premières Nations. Ce financement fournira des ressources pour des coordonnateurs communautaires, des chercheurs et une expertise technique, une intervention continue auprès des survivants, des mesures de soutien en santé mentale, l’analyse d’archives, ainsi que le déploiement de techniques d’auscultation des sols et l’interprétation des résultats.

Vous protéger, vous et votre famille

Le gouvernement s’engage à assurer la sécurité de toutes les collectivités. Qu’il s’agisse d’écrouer les criminels ou de réprimer la violence par armes à feu et les bandes criminalisées, le gouvernement intervient pour protéger les citoyens respectueux des lois.

Lutter contre les armes à feu, les bandes criminalisées et la violence

Les membres de bandes criminalisées sont des malfaiteurs qui exposent les collectivités à des risques. Une variété d’infractions criminelles sont régulièrement associées à l’appartenance à des bandes criminalisées, notamment les délits qui concernent les biens, le trafic et l’importation de drogue, la fraude, les vols qualifiés, les attaques à main armée, les homicides et la traite de personnes.

Le gouvernement réprime les actes criminels et bâtit des collectivités plus sûres pour protéger les citoyens qui sont respectueux des lois. Fort du succès de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence, l’Ontario investit 13,4 millions de dollars en 2023-2024 pour combattre les actes criminels liés aux armes à feu et aux bandes criminalisées. Ce financement supplémentaire permettra de maintenir les stratégies éprouvées de prévention et d'intervention contre les bandes criminalisées.

De 2021 à 2022, plus de 1 000 enquêtes achevées ou en cours ont bénéficié d’un financement du Fonds pour les enquêtes spécialisées sur les bandes criminalisées et les armes à feu. Ces enquêtes ciblaient les armes à feu, les bandes criminalisées et la traite de personnes et ont entraîné la saisie de plus de 437 armes à feu, la mise en accusation de 1 259 personnes et le ciblage de 58 groupes associés au crime organisé.

Lutter contre la traite de personnes et la violence faite aux femmes et aider les victimes d’actes criminels

Depuis 2020, le gouvernement a également engagé plus de 693 millions de dollars pour le soutien des victimes de violence, notamment pour des maisons d’hébergement d’urgence, des services de counseling et des lignes de secours accessibles 24 heures sur 24.

La traite sexuelle est le type de traite de personnes le plus souvent signalé en Ontario. Il s’agit d’un crime odieux qui pose une menace réelle et grandissante pour les enfants et les jeunes de la province, particulièrement pour les jeunes les plus vulnérables. Les victimes de la traite sexuelle sont principalement des jeunes femmes et des jeunes filles, dont l’âge moyen au moment où elles sont recrutées est de 13 ans seulement. Les trafiquants sexuels ciblent systématiquement la vulnérabilité de leurs victimes, qu’ils peuvent ainsi contrôler et exploiter.

C’est pourquoi, en 2023-2024, le gouvernement consacrera 2,5 millions de dollars pour maintenir le financement du Programme de prévention de la violence chez les jeunes et de la traite de personnes ainsi que du Programme d’intervention rapide auprès des victimes dans le cadre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence. Ces programmes appuient les initiatives communautaires de prévention et proposent notamment des mesures de soutien aux survivants de la traite de personnes. De plus, cela vient renforcer le leadership de l’Ontario dans le combat qu’il mène contre la traite de personnes, notamment au moyen d’une législation qui accroît la sensibilisation, protège les victimes, appuie les survivants et tient les contrevenants responsables.

Rehausser la préparation de l’Ontario aux situations d’urgence

Ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer. C’est pourquoi le gouvernement met en place des systèmes et un financement qui conduiront à de meilleurs résultats pour la population de l’Ontario pendant et après une situation d’urgence.

Quand les gens ont besoin d’aide, ils doivent avoir l’assurance que tout a été fait pour préparer la meilleure intervention possible. Les premiers intervenants de la province, les organismes communautaires et ceux qui répondent présent! dans une situation d’urgence méritent notre gratitude et notre soutien. Il incombe au gouvernement de veiller à ce qu’ils aient les outils, la formation, les systèmes, la coordination et le financement nécessaires pour faire ce qu’ils font le mieux.

À cette fin, le gouvernement injectera 110 millions de dollars sur trois ans pour financer, coordonner et améliorer la préparation de la Brigade des bénévoles et de la province aux situations d’urgence, et fournir la formation utile. Cet investissement supplémentaire permettra au gouvernement de mieux gérer les situations d’urgence en prenant les mesures suivantes :

  • Créer une nouvelle Subvention pour la gestion des situations d’urgence et la protection civile afin de soutenir les organismes communautaires, notamment pour l’achat du matériel nécessaire pour aider et protéger les personnes et les collectivités.
  • Investir dans un nouveau Fonds pour l’intervention en cas d’urgence, pour apporter aux municipalités, aux Premières Nations et aux collectivités l’aide souvent nécessaire dans les 24 à 72 premières heures d’une situation d’urgence. Le financement pourrait être utilisé pour aider des collectivités à mobiliser un bassin de bénévoles compétents, déployer des équipes de coordination et fournir du matériel et une aide financière permettant d’assurer une reprise vigoureuse et rapide après une situation d’urgence.
  • Élargir un programme exhaustif de préparation aux situations d’urgence, nouvellement créé en coordination avec les partenaires en gestion de situations d’urgence, pour veiller à la mise en œuvre d’exercices utiles qui visent à rehausser le degré de préparation, qui sont adaptés aux besoins divers des collectivités et qui sont exécutés dans l’ensemble de la province. À cette fin, on apportera des améliorations à l’élaboration et à la prestation de la formation et on mettra sur pied une campagne de sensibilisation du public qui se poursuivra tout au long de l’année.
  • Fournir un financement annuel pour mieux soutenir les capacités au sein des collectivités ayant des rôles et des responsabilités à l’égard du nucléaire afin qu’elles soient mieux en mesure de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de la population en cas d’accident nucléaire.

De plus, le gouvernement améliore le portail et les systèmes de technologie de l’information de la Brigade des bénévoles de l'Ontario pour favoriser l’échange de données et d’information avec les partenaires en gestion de situations d’urgence. L’Ontario continuera à chercher des moyens d’améliorer l’échange d’information.

Ces investissements aideront la province à être mieux préparée et à intervenir plus rapidement en cas de situations d’urgence.

Notes

[1] Selon les estimations préliminaires du nombre moyen de postes vacants pour octobre, novembre et décembre 2022. Les données n’ont pas été désaisonnalisées. 

[2] Chiffres de janvier 2023.

[3] Ces cas de figure sont présentés à titre d’exemples.

[4] On suppose que le client consomme 700 kWh d’électricité par mois. Le client recevrait automatiquement la remise de l'Ontario pour l'électricité (ROE), soit une remise de 11,7 % sur sa facture, et, selon son revenu, aurait droit à un crédit mensuel de 45 $ dans le cadre du Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE).

[5] On suppose que le client consomme 1 100 kWh d’électricité par mois. Le client recevrait automatiquement la ROE. Selon son revenu, le client aurait droit à un crédit mensuel de 68 $ dans le cadre du POAFE. De plus, il bénéficierait automatiquement du Programme de protection contre les frais de distribution.

[6] On suppose que le client consomme 2 500 kWh d’électricité par mois (ce qui comprend le chauffage électrique). Le client recevrait automatiquement la ROE. De plus, il bénéficierait automatiquement de la protection contre les frais de distribution (PFD), qui limite actuellement ses frais de distribution mensuels à 38,08 $, ainsi que du Programme de protection des tarifs dans les régions rurales ou éloignées (PPTRRE), qui applique à sa facture un crédit de 60,50 $.

[7] On suppose que le client consomme 1 100 kWh d’électricité par mois. Le client recevrait automatiquement la ROE et aurait également droit au crédit de livraison pour les Premières Nations, qui ramène à 0 $ le montant de la ligne « Delivery » (livraison) sur sa facture d’électricité.

Description du graphique

Graphique 1.6 : L’Ontario investit chaque dollar du nouveau financement fédéral dans les soins, et bien plus encore

Ce graphique montre que le montant supplémentaire que l’Ontario consacre aux soins de santé dans le budget de 2023 dépasse largement le nouveau financement fédéral destiné à la santé. L’Ontario recevra du gouvernement fédéral une nouvelle aide financière pour la santé totalisant 4,4 milliards de dollars sur trois ans (1,8 milliard en 2023-2024, 1,1 milliard en 2024-2025 et 1,5 milliard en 2025-2026), tandis qu’il consacrera aux soins de santé 15,3 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans (3,2 milliards en 2023-2024, 5,9 milliards en 2024-2025 et 6,2 milliards en 2025-2026).

Nota : Le nouveau financement fédéral pour la santé comprend un paiement unique additionnel pour les soins de santé, une aide financière d’une durée déterminée pour les priorités communes et une bonification du Transfert canadien en matière de santé. N’est pas pris en compte le financement en vertu des ententes Canada-Ontario actuellement en place (p. ex., l’entente de 10 ans sur les priorités communes en matière de santé, dont les soins à domicile et en milieu communautaire et les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances). Tous les montants concernant le financement fédéral pour la santé représentent une valeur nominale et sont estimés en fonction des prévisions démographiques et de celles concernant le PIB nominal, susceptibles d’évoluer.

Sources : ministère des Finances du Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.6

Mis à jour : 23 mars 2023
Date de publication : 23 mars 2023