Introduction
L’Ontario connaît une croissance démographique rapide et les emplois bien rémunérés s’y multiplient. Pour aider à combler les besoins des collectivités en expansion dans la province, le plan de l’Ontario pour bâtir contribue à attirer des investissements sans précédent dans l’automobile et l’acier propre, et permet à d’importants projets d’infrastructure essentielle de voir le jour.
Bâtir l’économie de l’Ontario pour aujourd’hui et pour l’avenir
Mettre à profit l’avantage de l’Ontario en matière de minéraux critiques
Les minéraux critiques tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le graphite sont des produits de base très recherchés dans l’économie mondiale et l’Ontario a la possibilité d’exploiter ces ressources sur son propre territoire.
Misant sur sa Stratégie relative aux minéraux critiques, le gouvernement travaille avec les collectivités autochtones pour réaliser le potentiel économique des minéraux critiques dont la province dispose dans le Nord, notamment dans le Cercle de feu. Pour aider à construire des routes toutes saisons vers le Cercle de feu, le gouvernement continue de soutenir les évaluations environnementales que dirigent les Premières Nations Marten Falls et Webequie en ce qui concerne la route d’accès à la communauté de Marten Falls, la route de ravitaillement Webequie et la route de raccordement du Nord.
Consolider l’exploration des minéraux critiques
Pour développer la Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques et asseoir la province comme chef de file mondial dans l’approvisionnement en minéraux critiques de source responsable, le gouvernement propose d’améliorer le crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario. Cette action aurait pour but de stimuler l’exploration des minéraux critiques en Ontario et d’améliorer l’accès aux capitaux pour les petites sociétés d’exploration minière.
Le changement proposé permettrait d’élargir l’admissibilité aux minéraux critiques visés par le crédit d’impôt fédéral pour l’exploration des minéraux critiques, et ce, dès l’année d’imposition 2023. Cette mesure entraînerait un soutien additionnel de 12 millions de dollars par année en crédits d’impôt pour l’industrie de l’extraction des minéraux critiques.
Pour de plus amples renseignements, voir l’annexe, Mesures fiscales en détail et autres initiatives législatives.
Attirer la fabrication, l’innovation et les emplois bien rémunérés
Rapatrier les emplois manufacturiers en Ontario
Le gouvernement contribue à attirer, dans le secteur de la fabrication, de nouveaux investissements qui créent des milliers d’emplois dans la province. En 2022, la part du produit intérieur brut (PIB) réel de la province attribuable au secteur de la fabrication a atteint 84,9 milliards de dollars. Au deuxième trimestre de 2023, la part du PIB réel attribuable au secteur de la fabrication de l’Ontario a augmenté de 2,9 % par rapport au trimestre précédent. En 2022, le secteur de la fabrication a également compté pour près de la moitié des exportations manufacturières totales du Canada (193,0 milliards de dollars sur les 418,3 milliards de dollars tirés de l’ensemble des exportations canadiennes).
Le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication s’est accru de 27 700 au cours des neuf premiers mois de 2023, après avoir augmenté de 42 600 en 2021 et de 11 900 en 2022, à mesure que les effets de la COVID‑19 sur l’économie se résorbaient. En septembre 2023, le secteur de la fabrication employait 813 000 personnes, soit 49 600 de plus qu’avant la pandémie en février 2020.
Le gouvernement continue d’aider à bâtir un secteur de la fabrication fort et résilient en attirant des investissements qui permettront d’augmenter la production, d’améliorer la compétitivité de la province et de créer des emplois bien rémunérés partout en Ontario.
Attirer les investisseurs grâce au crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication de l’Ontario
Le plan de l’Ontario pour bâtir sert à attirer et à encourager les investissements commerciaux nécessaires pour créer des emplois dans le secteur de la fabrication de la province. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a présenté dans le budget de 2023 le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario. Ce crédit remboursable de 10 % sur l’impôt des sociétés fournit jusqu’à 2 millions de dollars par année aux sociétés privées sous contrôle canadien qui y ont droit et qui réalisent des investissements admissibles dans des édifices, des machines ou du matériel employés dans la fabrication ou la transformation à l’échelle de la province.
Le crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario fournira une aide estimée à 780 millions de dollars au titre de l’impôt sur le revenu sur une période de trois ans débutant en 2023‑2024, aidant ainsi les fabricants de l’Ontario à réduire leurs coûts, à innover et à devenir plus concurrentiels.
Faire de l’Ontario un chef de file mondial en matière de véhicules électriques
Outre ce qui précède, le gouvernement aide l’Ontario à devenir un chef de file dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en véhicules électriques. L’Ontario devient une plaque tournante nord‑américaine pour les voitures de l’avenir en attirant, ces trois dernières années, des investissements de plus de 26 milliards de dollars de la part de constructeurs automobiles mondiaux, de fournisseurs de pièces détachées et de fabricants de batteries et de matériaux pour véhicules électriques, investissements qui transformeront les secteurs de l’automobile et des batteries pour VE. À cet égard, d’importants investissements ont été réalisés récemment, notamment les suivants :
- Comme annoncé en mars 2022, LG Energy Solution et Stellantis ont investi plus de 5 milliards de dollars dans l’usine de fabrication de batteries pour VE NextStar Energy, à Windsor, soutenant ainsi quelque 2 500 emplois. En août, NextStar Energy a commencé à recruter des travailleurs pour l’usine, qui devrait être entièrement opérationnelle d’ici 2025.
- En février 2023, Magna International a annoncé qu’elle investirait 471 millions de dollars pour intensifier ses activités en Ontario et permettre d’ouvrir une nouvelle usine de fabrication d’enceintes de batteries pour VE à Brampton, au coût de 265 millions de dollars.
- Volkswagen, l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde, et sa filiale PowerCo SE ont annoncé en avril 2023 un investissement de 7 milliards de dollars pour construire à St. Thomas ce qui sera la première usine implantée outre‑mer par cette société pour la fabrication d’éléments de batterie pour véhicule électrique. L’usine représente le plus important investissement de l’histoire canadienne concernant les véhicules électriques et devrait créer jusqu’à 3 000 emplois directs. Une fois en place, en 2027, l’usine produira annuellement jusqu’à un million de batteries pour véhicules électriques. Pour soutenir l’investissement de Volkswagen, le gouvernement de l’Ontario fournit à la société 500 millions de dollars en incitatifs directs et consacre des centaines de millions de dollars supplémentaires à la revitalisation et au développement de la ville de St. Thomas et des collectivités environnantes. Il s’agit notamment d’améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et hydrauliques, ainsi que celles pour le transport de l’électricité et les services de police et d’incendie.
- Mitsui High‑tec (Canada) Inc. a annoncé un investissement de 102,3 millions de dollars, en juin 2023, pour l’ouverture d’une nouvelle usine de fabrication de 103 500 pieds carrés à Brantford afin d’augmenter la production de noyaux de moteur, la structure de base du moteur utilisé dans les véhicules électriques.
- General Motors (GM) a annoncé, en juillet 2023, qu’une nouvelle installation dans son usine de montage CAMI, située à Ingersoll, commencerait à construire des modules de batterie au deuxième trimestre de 2024, pour soutenir sa production de véhicules électriques en pleine croissance. La nouvelle installation de 400 000 pieds carrés assemblera des modules pour la production de BrightDrop Zevo à l’usine CAMI Assembly et pour les véhicules électriques Ultium construits dans d’autres usines GM.
Ces investissements aident à accroître la compétitivité du secteur ontarien de l’automobile. L’Ontario est la seule région d’Amérique du Nord à avoir des usines de montage représentant cinq grands constructeurs automobiles mondiaux : Ford, General Motors, Honda, Stellantis et Toyota.
Ouvrir la voie à de meilleurs emplois et à de meilleurs salaires en améliorant Investissements Ontario
En juillet 2020, le gouvernement a créé un organisme voué à attirer de nouveaux investissements, Investissements Ontario, en réponse à la concurrence extérieure de plus en plus vive qu’il doit affronter pour attirer les investissements commerciaux. L’organisme ainsi créé est un guichet unique qui fournit aux entreprises de l’information et leur propose des solutions d’investissement sur mesure. Il offre un accès simplifié à tous les ordres de gouvernement et aux fournisseurs de services locaux ainsi qu’une aide financière par l’entremise de son Fonds pour Investissements Ontario.
Investissements Ontario a attiré des investissements stratégiques qui encouragent l’innovation et soutiennent le renforcement des chaînes d’approvisionnement dans trois secteurs cruciaux où la province détient un avantage concurrentiel mondial : la fabrication de pointe, les sciences de la vie et la technologie. En juin 2023, par exemple, l’organisme a soutenu un investissement de 102,3 millions de dollars par le fabricant de pièces de noyau de moteur Mitsui High-tec (Canada) Inc. en octroyant 3,1 millions de dollars par l’entremise de son Fonds pour Investissements Ontario. L’organisme aura bientôt mobilisé des investissements d’environ 11 milliards de dollars qui entraîneront la création de plus de 6 000 emplois.
L’Ontario poursuivra le déploiement de son plan visant à attirer des investissements phares dans l’économie en injectant 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour Investissements Ontario, dont la valeur sera ainsi portée à 500 millions de dollars. Ce financement contribuera à attirer davantage de grandes entreprises en Ontario, à mieux aider les entreprises qui y sont déjà implantées et à créer des emplois bien rémunérés dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province.
Alimenter la croissance de l’Ontario
Avec la population et les investissements qu’elle s’attend à voir augmenter rapidement, la province a besoin de plus grandes quantités d’énergie propre, fiable et abordable sur lesquelles les entreprises peuvent compter. Pour répondre à la demande croissante d’électricité de la présente décennie, l’Ontario augmente sa capacité de production, mène le plus vaste processus canadien d’approvisionnement pour le stockage d’énergie propre et élargit les programmes d’efficacité énergétique. Le gouvernement soutient l’exploitation sécuritaire continue de la centrale nucléaire de Pickering jusqu’en 2026, tout en invitant l'Ontario Power Generation (OPG) à examiner l’éventuelle remise à neuf des unités de Pickering B, et appuie la remise à neuf de la centrale nucléaire de Darlington, la construction du premier petit réacteur modulaire (PRM) de réseau d’Amérique du Nord ainsi que la mise au point de trois PRM supplémentaires.
Le gouvernement met à exécution des plans visant à répondre à la demande croissante d’électricité dans les années 2030 et au‑delà. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario a recommandé à la province de ne pas tarder à planifier sa réponse à la demande à long terme prévue entre 2030 et 2050. Le plan Alimenter la croissance de l’Ontario, rendu public en juillet 2023, énonce les mesures à prendre pour satisfaire à une demande d’énergie croissante à long terme, notamment l’amorce des travaux préalables à l’aménagement d’une centrale nucléaire à grande échelle, la mise en place de trois PRM supplémentaires à la centrale nucléaire de Darlington, la planification de nouvelles lignes stratégiques de transport de l’électricité et l’élaboration de projets de stockage de longue durée.
Développer l’infrastructure de transport de l’électricité
En plus de produire des ressources, il faut mettre en place une nouvelle infrastructure de transport de l’électricité pour satisfaire à la demande d’électricité en hausse dans la province. L’an dernier, des mesures ont été prises pour assurer l’élaboration efficace et rapide de cinq nouveaux projets d’infrastructure de transport de l’électricité dans le Sud‑Ouest de l’Ontario. Les nouveaux projets proposés pour les années à venir comprennent les suivants :
- trois nouvelles lignes de transport dans le Nord‑Est de l’Ontario pour alimenter la hausse prévue de la demande d’électricité, par exemple dans les régions de Sault Ste. Marie et de Timmins, en raison du remplacement des fours à charbon par des fours à arc électrique chez Algoma Steel et de la croissance dans le secteur minier;
- une nouvelle ligne de transport pour alimenter la croissance dans la région d’Ottawa et dans l’Est de l’Ontario.
Ces projets accroissent de plus de 2 400 mégawatts (MW) la capacité de transport d’électricité. Le transport est crucial pour acheminer de l’électricité propre, fiable et abordable aux familles et aux entreprises; quant à l’expansion future du système de transport, elle est fondamentale pour affiner l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre, permettre l’électrification et la croissance industrielles et soutenir l’adoption des véhicules électriques.
La Banque de l’infrastructure de l’Ontario fournit au gouvernement de nouvelles occasions de collaborer avec les collectivités autochtones et d’autres partenaires pour continuer à construire davantage d’infrastructures pour le transport de l’électricité. Pour plus de détails, voir la section Construire des routes, des transports en commun et des infrastructures.
Soutenir le réseau d’électricité fiable, abordable et propre de l’Ontario
Le stockage d’énergie contribuera au fonctionnement du réseau d’électricité propre de l’Ontario, d’une part en prélevant et en stockant l’électricité en dehors des heures de pointe, lorsque la demande d’électricité est faible et que la production intermittente d’énergie renouvelable est élevée, d’autre part en restituant l’électricité au système lorsque la demande d’électricité est plus forte.
En octobre 2022, le gouvernement a lancé le plus vaste processus d’approvisionnement de l’histoire du Canada pour le stockage d’énergie propre. Ce marché, qui porte sur le stockage de 2 500 MW d’énergie propre, permettra d’accroître l’efficacité du réseau électrique propre de l’Ontario. À ce jour, l’Ontario a acquis une capacité de stockage supplémentaire totale de 880 MW, comme annoncé en mai et juin 2023, et neuf des 15 projets de stockage annoncés précédemment sont détenus à au moins 50 % par des Autochtones. Ces projets viennent se greffer à l’accord récent de l’Ontario concernant l’installation de stockage d’énergie d’Oneida, d’une capacité de 250 MW, dans le comté de Haldimand. Lorsque tous les projets seront pleinement opérationnels, ce qui est prévu pour la fin de 2026, l’Ontario disposera des trois plus grands sites de production de batteries du Canada, à Hagersville (285 MW), à Haldimand (250 MW) et à Napanee (250 MW).
Aider l’industrie par l’entremise du Programme des normes de rendement à l’égard des émissions
L’Ontario a créé son propre programme de normes de rendement à l’égard des émissions (le Programme NRE) comme solution de rechange au système de tarification fondé sur le rendement (STFR) destiné aux installations, que le gouvernement fédéral a mis en place. Le 1er janvier 2022, le Programme NRE de l’Ontario est entré en vigueur pour réglementer les émissions de gaz à effet de serre provenant des grandes installations. Ce programme, mieux adapté à l’environnement et à l’économie de l’Ontario, permet à la province de mieux inciter les grands émetteurs de gaz à effet de serre à réduire leurs émissions et de faire sa part pour que le Canada puisse atteindre son objectif en matière de réduction des émissions d’ici 2030. Dans l’intervalle, il contribuera à faire économiser à l’industrie plus de 1 milliard de dollars en comparaison de la politique fédérale. L’Ontario entend restituer intégralement cette somme aux industries admissibles dans le cadre du Programme NRE.
Instaurer le registre des crédits pour l’énergie propre et le Fonds pour une électricité propre de demain
En mars 2023, le gouvernement a mis en place le registre des crédits pour l’énergie propre. Le produit de la vente des crédits pour l’énergie propre sera versé au Fonds pour l’électricité propre de demain. Ce fonds contribuera à maîtriser les coûts pour les abonnés en soutenant le développement de nouveaux projets d’énergie propre à mesure que la province bâtit le réseau électrique pour répondre à la demande engendrée par l’essor démographique et économique et par l’électrification des transports et de l’industrie.
Soutenir les entreprises ontariennes
Les entreprises ontariennes sont le moteur de l’économie et créent des emplois rémunérateurs pour les travailleurs des collectivités en pleine croissance partout dans la province. Elles bâtissent l’économie de demain.
Depuis 2018, le gouvernement a fait épargner aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et au secteur parapublic un montant annuel brut estimé à 939 millions de dollars au titre des dépenses à engager pour se conformer à la réglementation en réduisant les formalités administratives sans compromettre la sécurité du public et des lieux de travail.
Le gouvernement a également pris des mesures importantes pour faire baisser les coûts des entreprises et les aider à être concurrentielles, à se développer et à faire face à l’incertitude économique actuelle. En 2023, le gouvernement contribue à procurer aux entreprises ontariennes des économies et une aide évaluées à 8,0 milliards de dollars, dont 3,6 milliards au bénéfice des petites entreprises.
Moderniser les marchés financiers
L’Ontario maintiendra une étroite collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour favoriser des marchés financiers plus concurrentiels, tout en veillant à ce que les investisseurs restent protégés. Pendant que les marchés financiers continuent d’évoluer et de s’adapter à la volatilité de l’économie mondiale, le gouvernement demeure résolu à renforcer la concurrence, ce qui encourage l’innovation et la formation de capital, tout en assurant la protection continue des investisseurs. L’Ontario poursuit les initiatives propices à l’augmentation des investissements et de l’activité économique et continue d’affiner les cadres de réglementation pour aider les Ontariennes et les Ontariens à investir dans leur avenir.
Ainsi, le gouvernement propose de modifier la législation régissant les valeurs mobilières afin de simplifier l’accès aux capitaux pour les émetteurs chevronnés et réputés de l’Ontario. Il collabore avec la CVMO pour présenter d’autres initiatives de modernisation qui favorisent un meilleur financement initial des petites sociétés ainsi que des petites et moyennes entreprises de l’Ontario. À travers cette collaboration, il cherche également à améliorer l’accès des investisseurs aux possibilités d'investissement et à soutenir l'augmentation des investissements dans les actifs à forte intensité de capital, tels que les infrastructures, les projets de ressources naturelles et d'autres actifs relativement moins liquides, grâce à l’investissement à long terme ou à un cadre de gestion des fonds d'actifs.
Le gouvernement soutient l’accès équitable aux marchés financiers et entend collaborer avec la CVMO pour amener les collectivités et organismes autochtones à cerner les occasions d’accroître la participation des Autochtones aux marchés financiers.
L’Ontario cherche en outre à rehausser la confiance des investisseurs en permettant l’utilisation d’ordonnances d'application réciproque automatiques et simplifiées, en renforçant le cadre législatif de la CVMO en matière de dénonciation et en instaurant un processus législatif pour la distribution, aux investisseurs lésés, des fonds qui lui sont remis. Le gouvernement, de concert avec la CVMO, renforce également le cadre de la vente à découvert de l’Ontario pour mieux s’aligner sur d’autres régions importantes du globe et appuie les efforts soutenus de la CVMO pour moderniser le cadre de règlement des différends qui est à la disposition des investisseurs en Ontario.
Examiner le régime fiscal de l’Ontario
Dans le budget de 2023, le gouvernement a annoncé qu’il examinerait le système fiscal de la province afin de poursuivre son action en faveur des entreprises, des aînés et des familles. L’examen porte avant tout sur la compétitivité, la productivité et la croissance à long terme dans la province, mais aussi sur l’équité et l’efficacité des allégements fiscaux et des soutiens offerts. Il portera également sur la modernisation des outils d’administration fiscale de l’Ontario.
À la lumière des objectifs énoncés dans le budget et compte tenu des premières discussions menées avec des économistes des politiques et des fiscalistes, plusieurs thèmes ont été proposés pour orienter l’examen fiscal provincial :
- veiller à ce que les résultats de l’examen fiscal s’alignent sur le plan fiscal de l’Ontario;
- garder le cap sur la croissance économique à long terme et la compétitivité en encourageant les investissements qui favorisent une meilleure productivité, puis en attirant et en retenant les meilleurs talents;
- promouvoir un traitement équitable des contribuables et favoriser ainsi leur capacité à prendre des décisions en matière d’investissements et à réaliser une planification fiable et prévisible de l’épargne et de la croissance;
- privilégier la simplicité et la transparence pour rendre le système fiscal plus clair et plus facile à comprendre;
- moderniser le système fiscal en actualisant et en simplifiant les mesures fiscales en place.
Dans les mois à venir, le gouvernement poursuivra ses discussions avec les secteurs clés et examinera ces thèmes plus en détail. Il fera état de ses progrès une fois de plus au moment du budget de 2024.
Pour plus de détails, voir la section Consultations en vue de bâtir un Ontario fort ensemble.
Construire des routes, des transports en commun et des infrastructures
La croissance démographique de l’Ontario s’accompagne d’un besoin accru d’aménager des routes, des autoroutes, des hôpitaux, des écoles, des services de large bande et d’autres éléments d’infrastructure. Le gouvernement met à exécution le plan de l’Ontario pour bâtir, plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province, en mettant en chantier des projets qui permettront de mieux relier les personnes aux emplois, aux services, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. L’Ontario utilise tous les outils dont il dispose pour bâtir plus rapidement et plus intelligemment cette infrastructure essentielle.
Nouer des partenariats pour bâtir plus d’infrastructures, plus intelligemment et plus vite
L’Ontario doit construire de nouvelles infrastructures. La population de la province augmente, de nouveaux emplois se créent et des sociétés internationales choisissent de s’installer en Ontario dans le contexte d’une économie mondiale en pleine transformation. Cette croissance est bienvenue. Cependant, elle exerce une pression sur l’infrastructure actuelle de la province. Elle nécessite aussi de construire davantage, notamment plus de logements et de foyers de soins de longue durée, ainsi que des infrastructures pour le secteur de l’énergie, les municipalités et les transports.
Pallier cette lacune n’est pas simple. Certes, l’Ontario dispose d’un plan d’immobilisations ambitieux totalisant 185,0 milliards de dollars sur 10 ans, mais il faudra plus que cela pour pouvoir combler les besoins. Ce défi se dresse dans un contexte où l’on se dispute les ressources publiques et dans un climat d’incertitude économique mondiale.
Réunir du capital – Inauguration de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario
Les contribuables ontariens ne peuvent à eux seuls bâtir l’infrastructure dont la province a besoin. Dans le cadre de son plan pour bâtir l’Ontario, le gouvernement cherche de nouveaux moyens d’attirer des investisseurs institutionnels canadiens de confiance pour contribuer à la construction d’infrastructures essentielles qui, autrement, ne verraient pas le jour.
La Banque de l’infrastructure de l’Ontario est un nouvel organisme sans lien de dépendance, qui est régi par un conseil d’administration et qui permettra aux régimes de retraite du secteur public et à d’autres investisseurs institutionnels de confiance d’accroître leur participation à des projets d’infrastructure à grande échelle dans la province. Le gouvernement propose de fournir à la Banque un financement initial de 3 milliards de dollars pour soutenir sa capacité à investir dans des projets d’infrastructure essentielle partout dans la province. La participation d’investisseurs institutionnels aidera le gouvernement à exécuter plus rapidement de plus nombreux projets d’infrastructure, tout en mobilisant des capitaux supplémentaires auprès des investisseurs et en contribuant à maintenir un plan budgétaire responsable aujourd’hui et pour les générations futures.
La Banque de l’infrastructure de l’Ontario élaborera un processus détaillé qui assurera la présélection et la sélection adéquates de projets et de partenaires dans les domaines prioritaires en fonction de critères financiers et des avantages qu’ils présentent pour le public.
Les investissements dans les projets que réalisera la Banque seront d’abord axés sur l’aménagement de nouveaux foyers de soins de longue durée, l’infrastructure énergétique, des logements abordables, l’infrastructure municipale et communautaire, ainsi que les transports. Le mandat consiste notamment à soutenir les projets d’infrastructure qui sont destinés aux collectivités autochtones et qui font progresser le bien‑être communautaire et économique.
Instaurer un nouveau Fonds pour les réseaux d'eau visant la construction de logements
Pour construire de nouveaux logements, il est crucial d’avoir une solide infrastructure de distribution d’eau.
C’est pourquoi le gouvernement investira 200 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau Fonds pour les réseaux d'eau visant la construction de logements, une nouvelle mesure qui contribuera à protéger les collectivités et à créer de nouvelles possibilités de logement. Les municipalités admissibles pourront demander un financement pour des travaux de réparation, de réhabilitation et d’expansion de systèmes centraux de distribution d’eau et de gestion des eaux usées et des eaux pluviales qui favorisent la croissance et permettent la création de logements. De plus, le gouvernement examinera des façons d’offrir une plus grande souplesse et de meilleures modalités d’emprunt aux municipalités qui veulent accéder au capital nécessaire en vertu du Programme de prêts d’Infrastructure Ontario.
Le Fonds pour les réseaux d'eau visant la construction de logements est un complément du Fonds pour l’accélération de la construction, un nouveau fonds triennal doté de 1,2 milliard de dollars qui a été annoncé récemment et qui aide les municipalités à atteindre leurs cibles en matière de logement, notamment en finançant l’infrastructure nécessaire à la création de logements et en prenant en charge d’autres dépenses connexes favorisant le développement communautaire.
L’Ontario continue d’exhorter le gouvernement fédéral à instaurer un programme d’infrastructure de prochaine génération qui prévoirait un financement suffisant pour absorber la hausse des coûts et donner la souplesse nécessaire aux provinces pour aménager les infrastructures essentielles requises. Le gouvernement demande également à son pendant fédéral d’octroyer un financement pour soutenir ce nouveau fonds relatif aux réseaux de distribution d’eau.
L’Ontario continuera de travailler avec les municipalités pour construire l’infrastructure, atteindre les cibles en matière de logement et renforcer les collectivités.
Appuyer l’innovation en matière d’approvisionnement
L’Ontario construit des infrastructures aujourd’hui pour favoriser la croissance future de la province. Le gouvernement continue à faire progresser de grands projets d’infrastructure dans la province en utilisant des modèles de prestation axés sur des partenariats publics‑privés. De plus, il innove, par exemple en employant des modèles progressistes pour assurer une planification de projet et une consultation davantage axées sur la collaboration. Contraint de s’adapter aux changements dans le secteur de la construction et au marché, le gouvernement continue de travailler avec les principaux intervenants afin de trouver des solutions, telles que l’échelonnement des grands projets d’infrastructure, qui correspondent à la capacité du marché de construire et d’aménager les biens provinciaux, notamment les autoroutes, les transports en commun et les hôpitaux.
Moderniser les garanties
Dans le cadre du plan de l’Ontario pour bâtir, le gouvernement propose des modifications à la Loi sur la construction qui prévoiraient un pouvoir réglementaire permettant de réduire les exigences minimales en matière de cautionnement, un type de garantie financière, pour les grands projets d’infrastructure publique qui ne sont pas financés par le secteur privé. Cette initiative devrait inciter davantage d’entrepreneurs à présenter une soumission pour des projets d’immobilisations, favoriser la concurrence et la diversité sur le marché et faire réaliser des économies aux contribuables.
Les mesures législatives proposées iraient dans le sens de la priorité du gouvernement, à savoir l’aménagement de routes, de réseaux de transport en commun et d’autres infrastructures.
Construire des autoroutes
Les embouteillages sur les routes coûtent à l’économie des baisses de productivité représentant plus de 11 milliards de dollars1par année, notamment parce qu’ils font perdre du temps aux navetteurs et aux conducteurs, augmentent le coût des activités commerciales et restreignent l’accès aux emplois et aux logements.
Le gouvernement de l’Ontario continue de déployer son plan pour offrir des infrastructures efficaces et résilientes, destinées non seulement à la génération actuelle, mais aussi à celles qui suivront.
Aller de l’avant avec l’autoroute 413
D’ici 2051, la population de la région élargie du Golden Horseshoe devrait compter 5 millions d’habitants de plus et le nombre de travailleurs dans cette région en pleine croissance augmentera de 2 millions. Il est urgent de créer de nouvelles routes pour faire face à cette croissance et réduire les embouteillages dans ce qui est déjà l’un des couloirs routiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord.
L’Ontario continue à progresser vers la construction de l’autoroute 413, un nouveau projet autoroutier de 52 kilomètres qui viendra s’ajouter à la série 400 pour mieux relier les régions de Halton, de Peel et de York. La conception préliminaire, l’arpentage, les travaux sur le terrain, des évaluations environnementales rigoureuses et des consultations sont en cours, en prévision du nouvel itinéraire.
Durant la construction, l’autoroute 413 devrait soutenir jusqu’à 3 500 emplois chaque année, tandis que le PIB réel annuel généré pourrait atteindre 350 millions de dollars.
Une fois achevée, l’autoroute 413 fera gagner aux automobilistes jusqu’à 30 minutes par trajet, dans les deux directions, pendant les heures de pointe, assurera le transport ininterrompu des marchandises et continuera de faire tourner l’économie.
Construire le contournement de Bradford
L’Ontario aide à préparer la région de York et le comté de Simcoe pour une croissance démographique rapide au cours des 10 prochaines années en construisant le contournement de Bradford, une nouvelle autoroute à quatre voies qui reliera les autoroutes 400 et 404.
En 2022, un contrat a été adjugé pour les travaux préliminaires concernant la construction d’un nouveau pont à la hauteur de Simcoe County Road 4. Le projet a débuté à l’automne 2022, notamment par le déplacement des services publics. La construction du pont a commencé en 2023.
D’ici la fin de 2023, le gouvernement lancera un nouveau processus d’approvisionnement concernant d’autres travaux préliminaires pour faire avancer la construction du contournement de Bradford. Le gouvernement entend également ouvrir un autre processus d’approvisionnement au début de 2024 pour le remplacement du pont et la reconstruction de l’échangeur de l’autoroute 400 et de Simcoe County Road 88, qui permettra de relier le contournement de Bradford à l’autoroute 400.
Une fois achevé, le contournement de Bradford fera gagner environ 35 minutes aux automobilistes et devrait créer en moyenne quelque 2 640 emplois par année durant la phase de construction et générer un PIB annuel estimé à 274 millions de dollars.
Élargir l’autoroute 401
Le couloir de l’autoroute 401 dans l’Est de l’Ontario constitue un lien économique important entre l’Ontario, l’Est du Canada et les États-Unis. Chaque jour, 10 000 camions l’empruntent pour transporter des marchandises évaluées à 380 millions de dollars. Le gouvernement poursuit les travaux d’élargissement de l’autoroute 401 en direction est à partir de Brock Road, à Pickering, ainsi que le remplacement de certains ponts à Port Hope, ce qui aide des dizaines de milliers d’automobilistes chaque jour à faire plus vite l’aller-retour entre la maison et le travail et permet d’acheminer les marchandises sur le marché plus rapidement.
Transformer le Queen Elizabeth Way Garden City Skyway en pont jumelé
L’Ontario va de l’avant avec le projet d’élargissement du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway, comprenant la construction d’un nouveau pont jumelé sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et Niagara‐on‐the‐Lake. Ce tronçon de l’autoroute soutient la chaîne d’approvisionnement de la province en reliant les postes frontaliers internationaux de Niagara Falls et de Fort Erie à la région élargie du Golden Horseshoe.
Construire la nouvelle route 7
La prochaine phase des travaux de construction de la nouvelle route 7 entre Kitchener et Guelph réduira la congestion sur l’autoroute 401 et reliera les centres urbains de Kitchener, de Waterloo et de Guelph, qui connaissent une croissance rapide.
Le gouvernement poursuit le projet en coordonnant des activités qui comprennent le remplacement du pont de la rue Frederick à Kitchener, le travail environnemental sur le terrain, ainsi que d’autres travaux d’ingénierie pour soutenir la construction dans le reste du couloir.
Investir dans les routes du Sud-Ouest de l’Ontario
Le gouvernement continue d’améliorer la sécurité routière et d’assurer la circulation continue des personnes et des marchandises dans le Sud‑Ouest de l’Ontario en adjugeant le contrat visant la conception, la construction et le financement de l’élargissement de la route 3 entre Essex et Leamington.
De plus, le gouvernement lance un processus d’approvisionnement pour la tenue d’une évaluation environnementale et la conception d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 et Lauzon Parkway.
L’avancement de ces projets de transport essentiels augmentera la croissance économique et multipliera les débouchés commerciaux au-delà des frontières de l’Ontario.
Construire des routes pour le Nord de l’Ontario
Le gouvernement investit dans les routes du Nord pour améliorer la sécurité routière et dégager des possibilités de développement économique. Les projets comprennent :
- Le remplacement du pont tournant de Little Current, sur la route 6, dans la municipalité de Northeastern Manitoulin and the Islands. La planification, la conception préliminaire et l’évaluation environnementale sont terminées et feront place aux prochaines étapes du projet, soit l’acquisition de terrains, la désignation des emprises et la conception détaillée.
- L’aménagement de la première route en 2+1 d’Amérique du Nord sur la route 11 au nord de North Bay. En juillet 2023, un contrat a été adjugé pour le commencement des travaux d’évaluation et de conception.
- L’élargissement de la route 11/17, de Ouimet à Dorion East Loop, dans le district de Thunder Bay. Les neuf kilomètres de nouvelles voies s’insèrent dans une plus vaste série de projets concernant l’élargissement de cette route sur 100 kilomètres entre Thunder Bay et Nipigon.
Construire et améliorer des routes, des autoroutes et des ponts d’un bout à l’autre de l’Ontario
Le gouvernement investit 28,1 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour relier les collectivités, réduire la congestion routière et assurer la circulation des marchandises et des personnes dans la province. Le programme des routes de l’Ontario comprend aussi plus de 650 projets d’expansion et de réfection en cours ou prévus d’ici les quatre prochaines années. En 2023‑2024 seulement, la province consacrera environ 3,2 milliards de dollars à des projets d’élargissement et de réfection de routes, d’autoroutes et de ponts provinciaux.
Le gouvernement développe la capacité et améliore la sécurité routière pour les voyageurs :
- en élargissant la route 17, de Kenora à la frontière du Manitoba;
- en élargissant la route 11/17 de deux à quatre voies entre Thunder Bay et Nipigon, sur un tronçon de 14,4 kilomètres débutant à l’est de la route 587;
- en achevant des travaux pour le remplacement de 11 ponts dans cinq secteurs de l’autoroute 417 à Ottawa. Ces travaux comprennent le remplacement rapide des ponts en direction est et ouest, de Island Park Drive à la rue Kent.
Tableau 1.1
Projets routiers achevés récemment
Nord
- Route 17 à l’ouest de White River : remplacement du pont de White River, à Bremner.
- Route 11 à Greenstone : travaux de réfection à 25 km au nord de la route 17, en direction nord.
- Route 17 et route 638 à l’est de Bruce Mines* : réfection, réhabilitation d’un pont et remplacement d’un ponceau à l’est de Bruce Mines.
Est
- Autoroute 417 à l’est d’Ottawa* : reconstruction et améliorations entre Casselman et la route 138.
- Route 7/115 à Peterborough* : réhabilitation de sept ponts entre Airport Road et la rue Lansdowne.
- Route 62, Hastings* : réfection du pont de la rivière Keller.
Sud-Ouest
- Route 401 à London : réfection de la chaussée à 3,7 km à l’ouest de la route 4 (Colonel Talbot Road) jusqu’à l’autoroute 402.
- Route 3 dans le comté d’Essex* : élargissement à partir d’Ellis Sideroad jusqu’à Essex Road 23, entre Windsor et Leamington.
- Autoroute 401 à Cambridge* : élargissement à partir de Waterloo Regional Road 24 (Hespeler Road) jusqu’à Waterloo Regional Road 33 (Townline Road).
Centre
- Échangeur reliant l’autoroute 400 et la route 89 : reconstruction et remplacement d’un pont à Simcoe.
- Phase 1 de l’échangeur reliant l’autoroute QEW et Dixie Road, d’Etobicoke Creek à The East Mall : remplacement de ponts à Mississauga.
- Projet d’expansion de l’autoroute 427 : élargissement de l’autoroute sur 6,6 km, de la route 7 jusqu’à Major Mackenzie Drive, et élargissement de l’autoroute existante, qui passe à 8 voies entre l’avenue Finch et la route 7.
* Projets achevés en grande partie et ouverts aux automobilistes, avec travaux de finition mineurs en cours.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Développer les transports en commun
Il est essentiel, dans le cadre du plan de l’Ontario pour bâtir, de miser sur des projets de transport en commun afin de soutenir l’économie de la province, réduire les embouteillages et donner davantage accès aux emplois et aux logements.
Bâtir des collectivités axées sur les transports en commun
La population dans la région élargie du Golden Horseshoe devrait passer de 10 millions à près de 15 millions d’habitants à l’horizon 2051. Pour permettre aux gens de rester reliés aux emplois, aux services et à leur collectivité, le plan de l’Ontario prévoit notamment la construction d’au moins 1,5 million de logements d’ici 2031, ce qui comprend la création de collectivités polyvalentes à proximité des stations de transport en commun. Ces collectivités stimuleront l’achalandage dans les transports publics et contribueront à l’établissement de milieux de vie durables et à la construction d’un plus grand nombre d’habitations, y compris des logements abordables et accessibles autour du réseau GO Transit, des trains légers sur rail (TLR) et des métros. Les travaux sont déjà en cours pour aménager de telles collectivités près de huit futures stations le long de la nouvelle ligne Ontario et du prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge; en résulteront plus de 77 000 emplois et environ 48 000 nouvelles unités résidentielles.
En septembre 2023, le gouvernement a déposé le projet de loi 131, Loi de 2023 pour un réseau de transport orienté vers l’avenir, qui, s’il est adopté, offrira aux municipalités un nouvel outil de financement optionnel. Ces dernières pourraient utiliser l’outil pour financer la conception et la construction de nouvelles stations GO et récupérer les coûts au fil des ans à mesure que des collectivités prennent racine tout autour, ce qui viendrait stimuler la construction de logements et la création de collectivités polyvalentes.
Assurer des services GO Transit performants et interconnectés
Pour mieux relier les collectivités en expansion dans la région élargie du Golden Horseshoe et dans le Sud-Ouest de l’Ontario, le gouvernement continue d’élargir le réseau et de mettre en place de meilleurs services ferroviaires GO et d’autobus GO afin que les gens puissent plus facilement et plus rapidement se rendre à leur destination. L’Ontario investit toujours pour améliorer la desserte dans le réseau principal et assurer un service GO Transit bidirectionnel continu avec des trains plus rapides, plus de stations et de meilleures liaisons et correspondances.
- Expansion de GO jusqu’à Bowmanville : Le gouvernement a attribué un contrat pour faire progresser la planification de l’extension du service ferroviaire GO à l’est d’Oshawa jusqu’à Bowmanville, ce qui comprend l’ajout de voies et de signalisation, sept nouveaux ponts et la modernisation des passages à niveau.
- Gare GO de Bramalea : La nouvelle gare accessible, le stationnement et la boucle pour les autobus amélioreront l’accès aux services GO Transit et Brampton Transit. Ces améliorations à la gare GO de Bramalea permettront éventuellement d’assurer un service de train GO bidirectionnel continu sur la ligne Kitchener et relieront davantage de gens aux transports en commun, aux emplois et au logement dans la région élargie du Golden Horseshoe.
- Amélioration du service ferroviaire GO vers Niagara : En mai 2023, le gouvernement a bonifié le service ferroviaire GO entre la gare Union et la région de Niagara en offrant plus de liaisons express entre Hamilton, Burlington et Toronto.
- Gare GO d’Aurora : Le gouvernement modernise des infrastructures essentielles à la gare GO d’Aurora afin que les navetteurs puissent bénéficier d’un meilleur service, de plus de liaisons et éventuellement d’un service bidirectionnel continu entre cette gare et la gare Union à Toronto. Parmi les améliorations figurent l’ajout d’un deuxième quai et d’une voie, un nouveau tunnel pour piétons doté d’ascenseurs, des places de stationnement supplémentaires, de même que la mise à niveau de la signalisation ferroviaire.
- Ligne GO de Stouffville : Le gouvernement a achevé d’importants travaux d’amélioration des infrastructures aux stations GO de Milliken et d’Agincourt sur la ligne Stouffville, ce qui accroîtra la sécurité et l’accessibilité pour la clientèle tout en permettant éventuellement d’assurer un service de train bidirectionnel continu entre Toronto et Markham.
- Expansion de la ligne GO de Kitchener : À la suite de l’attribution du contrat en mai 2022, Metrolinx a entamé les travaux pour la construction, à la gare centrale GO de Guelph, d’un deuxième quai, d’une nouvelle voie de garage pour les véhicules d’entretien et d’une voie de dépassement dans la collectivité de Breslau pour que les trains arrivant en direction opposée puissent se doubler. Metrolinx a entrepris les travaux pour aménager une quatrième voie entre l’avenue Lansdowne et la rue Dupont, ainsi que pour réaligner le sentier Railpath de Toronto Ouest, ce qui facilitera l’installation de la nouvelle voie et permettra d’ajouter davantage de trains sur la ligne Kitchener.
- Expansion de la ligne GO de Milton : En mai 2022, le nouveau carrefour de transport en commun de Kipling a été achevé. Ce carrefour relie la clientèle à GO Transit, au service d’autobus MiWay (Mississauga Transit), au métro de la CTT, aux autobus et au stationnement. Il offre aussi un accès amélioré pour les piétons et les personnes qui se rendent à la gare en voiture et à vélo.
Construire des lignes de métro
Les travaux sont en cours dans tous les quatre projets de métro prioritaires de l’Ontario. Le gouvernement a fait un pas de plus pour offrir de meilleures options de déplacement, réduire les embouteillages et créer des milliers de bons emplois locaux.
Ensemble, ces projets de métro généreront annuellement plus de 16 000 emplois durant la phase de construction qui s’échelonnera sur les 10 prochaines années. Les chantiers sont en activité et les importantes étapes suivantes ont récemment été franchies :
- Ligne Ontario : Le gouvernement a reçu des réponses à ses demandes de propositions concernant les contrats du tunnel de la station Pape et des stations souterraines, ainsi que des stations et de la voie de guidage surélevées. Metrolinx et Infrastructure Ontario entreprendront en 2024 une phase de développement avec le promoteur retenu pour chaque contrat. Des travaux sont également en cours dans le couloir ferroviaire Lakeshore Est pour moderniser les installations, ce qui comprend de nouveaux ponts ferroviaires, murs de soutènement et murs antibruit dans les quartiers avoisinant les futurs emplacements des stations East Harbour, Riverside-Leslieville et Gerrard.
- Prolongement du métro vers Scarborough : En novembre 2022, le gouvernement a choisi un partenaire de développement pour le contrat des stations, des rails et des systèmes. Ce contrat comprend la conception et la construction de trois nouvelles stations souterraines et d’un terminal d’autobus à chaque station; la phase de développement en cours devrait prendre fin en 2024.
- Prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge : En avril 2023, le gouvernement a lancé une demande de qualification pour le contrat d’aménagement des tunnels dans le cadre du prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge, ce qui comprend la construction des tunnels, ainsi que des puits de lancement et d’extraction utilisés pour les tunneliers. Les travaux de modernisation en cours à la station Finch consisteront notamment à apporter des améliorations au système électrique alimentant les rails.
- Prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown : Les travaux d’excavation sur le chantier ont commencé. En septembre 2023, les deux tunneliers avaient creusé plus de la moitié du tunnel, soit 8,2 kilomètres au total.
Remettre le Northlander en service
L’Ontario tient sa promesse de ramener le service ferroviaire de passagers dans le Nord de la province. Le rétablissement du train Northlander soutiendra les industries et le secteur des ressources, tout en offrant une option de transport sûre et fiable aux collectivités du Nord, en particulier pendant la saison hivernale.
Le gouvernement investit 139,5 millions de dollars pour faire l’acquisition de trois nouveaux trains qui rétabliront le service ferroviaire de passagers entre Timmins et Toronto.
Les nouvelles rames seront construites par Siemens Mobility Limited et comprendront des ascenseurs intégrés pour fauteuils roulants, des espaces de rangement pour les aides à la mobilité et des salles de bains entièrement accessibles. L’intérieur des trains sera également doté de sièges spacieux et d’équipements modernes, dont la connectivité Wi-Fi. Une fois rétabli, le train Northlander assurera l’accès à des services essentiels comme les soins de santé et l’éducation, tout en soutenant la prospérité économique et le tourisme dans la région et en solidifiant la liaison entre le Nord et le Sud.
Investir dans des initiatives autochtones relatives au transport
Le gouvernement de l’Ontario continue à soutenir des projets communautaires liés au transport qui sont destinés à la population autochtone vivant en milieu urbain, rural et dans les réserves de la province. Ainsi, en 2023, le gouvernement accorde-t-il jusqu’à 584 000 $ à neuf organismes et communautés autochtones pour contribuer à favoriser le développement économique, la mobilité et la sécurité du transport.
Tableau 1.2
Initiatives autochtones relatives au transport en 2023-2024
Communautés
- Première Nation algonquine Kijicho Manito Madaouskarini (Bancroft) : Stratégie communautaire pour le bien-être visant à promouvoir les loisirs, la prospérité économique, le tourisme culturel et un mode de vie sain et plus sûr pour tous.
- Nation Apitipi Anicinapek (anciennement Première Nation de Wahgoshig) (Matheson) : Ouvrir les sentiers existants et élargir la route pour offrir un accès sûr à l’extrémité nord de la communauté, où des membres ont construit des chalets.
- Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug
(Big Trout Lake) : Services de transport pour aider les enfants et les jeunes à tirer profit des mesures de soutien fournies par les programmes Choisir la vie et le principe de Jordan. - Première Nation de Red Rock (Nipigon) : Service de navette qui améliorera la mobilité et l’accès pour les membres vulnérables et à faible revenu de la communauté.
- Première Nation Kawartha Nishnawbe (Trent Lakes) : Construire un abribus pour les écoliers.
Organismes
- Seven Generations Education Institute (Kenora) : Transport sûr et fiable destiné aux étudiants pour les aider à se présenter en classe, à se déplacer d’un campus à l’autre, à participer à des activités culturelles et d’apprentissage en lien avec le territoire, ainsi qu’à des stages pratiques.
- Oshki-Pimache-O-Win : The Wenjack Education Institute (Première Nation de Fort William) : Programme de sécurité offert aux conducteurs de camions des Premières Nations effectuant la manutention de combustibles, afin d’accroître le nombre de conducteurs de camion titulaires d’un permis de catégorie DZ.
- Tewegan Housing for Aboriginal Youth (Ottawa) : Sensibiliser les jeunes femmes autochtones qui s’installent à Ottawa aux possibilités de transport, leur en faciliter l’accès, et dresser une carte des transports en commun et des transports intercommunautaires avec les femmes inuites, métisses et des Premières Nations, et leurs familles.
- Temiskaming Native Women’s Support Group (Temiskaming Shores) : Achat de véhicules pour transporter les membres de la communauté à l’intérieur et à l’extérieur de la réserve afin de leur permettre d’accéder à des programmes et à des services, dont des soins de santé, des activités culturelles et d’apprentissage en lien avec le territoire, des programmes de soutien aux familles et des programmes de formation à l’emploi.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Bâtir des infrastructures communautaires et améliorer l’accès à Internet haute vitesse
Étendre l’accès à Internet haute vitesse
L’accès à Internet haute vitesse est crucial pour assurer la croissance et la prospérité des collectivités partout en Ontario. Internet haute vitesse améliorera l’accès aux services de santé et permettra aux gens de travailler et d’étudier en ligne, de lancer une entreprise, de participer au secteur agricole et de garder le contact avec leurs proches.
Le gouvernement investit près de 4 milliards de dollars pour que chaque collectivité de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. De multiples programmes et initiatives axés sur l’accès à la large bande sont mis en œuvre pour atteindre cet objectif, notamment :
- Un processus d’appel d’offres novateur a permis de trouver rapidement et à moindre coût des fournisseurs de services pour les régions de l’Ontario mal ou non desservies. Des accords ont été négociés avec huit fournisseurs de services Internet représentant une sélection diversifiée d’opérateurs locaux, régionaux et nationaux, ce qui favorise la concurrence sur le marché et diversifie le choix pour les consommateurs.
- Un investissement de plus de 63 millions de dollars dans le projet Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT). À ce jour, 84 des 97 projets SWIFT ont été menés à bien, ce qui a permis de connecter environ 64 000 foyers et entreprises à Internet haute vitesse dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
- Un investissement de 71 millions de dollars dans le Réseau régional de l’Est ontarien (RREO) pour améliorer l’accès aux services cellulaires. Ce projet devrait créer près de 3 000 emplois sur 10 ans et offrir plus de choix aux résidents et aux entreprises.
- L’amélioration de la connectivité dans le Nord de l’Ontario, notamment grâce à un investissement de 10,9 millions de dollars pour bonifier l’accès à Internet de plusieurs villes et communautés des Premières Nations dans cette région.
L’Ontario a mis en ligne une nouvelle carte interactive indiquant où les projets d’Internet haute vitesse financés par la province sont prévus, en cours ou achevés depuis peu.
Bâtir des hôpitaux
Le gouvernement met en place un système de soins de santé connectés et conviviaux qui accorde la priorité à la personne. Aussi l’Ontario met-il en œuvre le plan d’expansion des hôpitaux le plus ambitieux de toute l’histoire de la province. Le plan de l’Ontario entraînera des investissements de plus de 48 milliards de dollars dans l’infrastructure de la santé au cours des 10 prochaines années, dont plus de 32 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Ce plan prévoit notamment un soutien pour plus de 50 grands projets hospitaliers qui devraient ajouter 3 000 lits sur 10 ans et améliorer l’accès à des soins fiables et de bonne qualité. Au nombre des jalons posés récemment figurent les suivants :
- Système de santé Brightshores – Hôpital de Markdale : Depuis son ouverture en septembre 2023, ce nouvel hôpital offre à la population locale l’accès à un nouveau service des urgences et à des soins conviviaux dans des installations modernes.
- Système de santé de Niagara – Projet d’immobilisations pour le nouvel Hôpital de Niagara-Sud : La construction du nouvel Hôpital de Niagara-Sud, qui comprendra 156 nouveaux lits en chiffres nets, a commencé au cours de l’été 2023.
- Brant Community Healthcare System – Projet de réaménagement du service des urgences :
En juillet 2023, le gouvernement a soutenu l’hôpital par l’attribution d’un contrat de construction. Dans le cadre de ce projet, le service des urgences subira des rénovations majeures pour faire face à la croissance de la collectivité. - Hôpital Memorial de Carleton Place et du district – Projet de réaménagement du service des urgences : Les travaux sont en cours pour construire un service des urgences autonome dans le but de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès aux soins. L’achèvement du projet est prévu pour la fin du printemps 2024.
- Hôpital de Sault-Sainte-Marie : Le projet comprend l’ajout d’un nouveau programme d’intervention cardiaque pour permettre à la population de Sault Ste. Marie et du Nord de l’Ontario d’avoir accès à ce traitement essentiel. L’achèvement du projet est prévu pour décembre 2023.
- Centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest de l’Ontario : Récemment mené à bien, le projet du Centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest de l’Ontario a consisté à rénover et à adapter culturellement des locaux pour offrir, à London, des services dans plusieurs domaines, notamment : soins primaires, ressourcement traditionnel, alimentation et modes de vie sains, prévention et éducation en matière de diabète, counseling en santé mentale et en cas de crise, vieillissement chez soi, santé de la mère et de l’enfant, et suivi par une sage-femme.
- North of Superior Healthcare Group – Emplacement de l’Hôpital général Wilson Memorial : Une nouvelle annexe dédiée aux soins de longue durée à l’emplacement de l’Hôpital général Wilson Memorial ajoutera 14 nouveaux lits de soins de longue durée et permettra de rénover des installations que partagent des patients recevant des soins complexes de longue durée pour les convertir en quatre chambres individuelles. L’aménagement et la rénovation des lits devraient prendre fin à l’été 2025.
Aménager des lits de soins de longue durée
L’Ontario progresse toujours dans l’exécution de son plan pour construire des foyers de soins de longue durée modernes, sûrs et confortables pour les personnes âgées et les résidents. Grâce à des investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019, l’Ontario poursuit sur sa lancée vers l’aménagement de plus de 30 000 nouveaux lits et la mise à niveau de plus de 28 000 lits dans la province à l’horizon 2028.
Depuis la publication du budget de l’Ontario 2023, les travaux ont été terminés dans les foyers de soins de longue durée suivants et de nouveaux résidents s’y sont installés :
- Southbridge Cornwall a ouvert ses portes en avril 2023, comprenant 95 nouveaux lits de soins de longue durée et 65 lits mis à niveau à Cornwall;
- Stoneridge Manor a ouvert ses portes en mai 2023, comprenant 68 nouveaux lits de soins de longue durée et 60 lits mis à niveau à Carleton Place;
- Humber Meadows a ouvert ses portes en juin 2023, ajoutant 320 nouveaux lits de soins de longue durée à North York;
- Ritz Lutheran/West Perth Village a ouvert ses portes en octobre 2023, à Mitchell, après la mise à niveau de 128 lits de soins de longue durée.
La construction de foyers de soins de longue durée à Mississauga se poursuit dans le cadre du Programme pilote d’accélération de la construction. L’établissement Wellbrook Place (Trillium Health Partners) devrait être prêt à accueillir ses premiers résidents à l’automne 2023, ajoutant un total de 632 lits dans le secteur des soins de longue durée. Par ailleurs, les travaux sont terminés dans deux foyers de soins de longue durée : Lakeridge Gardens, situé près de l’Hôpital d’Ajax et de Pickering (Lakeridge Health), offre 320 lits et a accueilli ses premiers résidents en mars 2022, tandis que Humber Meadows (Hôpital Humber River) a mis 320 lits à la disposition de résidents en juin 2023.
Bâtir des écoles et créer des places en service de garde
Il est essentiel de s’assurer que les écoles en Ontario sont modernes, sûres et accessibles pour aider les élèves à apprendre et à s’épanouir. Pour favoriser la réussite des élèves, le gouvernement investit 22 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont près de 15 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour construire de nouvelles écoles, ajouter des places en service de garde et moderniser les infrastructures scolaires. Cet investissement comprend 1,4 milliard de dollars pour l’année scolaire en cours afin de financer les travaux de réparation et de rénovation des écoles.
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, 21 écoles, nouvelles ou agrandies, ont ouvert leurs portes; ainsi, plus de 7 000 places ont été créées, notamment dans le cadre de six projets d’écoles francophones.
Tableau 1.3
Écoles nouvelles ou agrandies ayant ouvert leurs portes pour la
rentrée 2023-2024
Nord
- L’école Maple View Public School à North Bay accueille 308 élèves et propose 73 places en service de garde agréé.
- L’école Lasalle Elementary School à Sudbury accueille 387 élèves et propose 49 places en service de garde agréé.
- L’École publique de Thunder Bay à Thunder Bay accueille 257 élèves francophones.
Est
- L’École élémentaire catholique des Deux-Rivières à Arnprior accueille 248 élèves francophones et propose 49 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école Westminster Public School à Brockville permet d’ajouter 25 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école St. Joseph Catholic Elementary School à Douro-Dummer permet d’accueillir 92 élèves de plus.
- L’école conjointe composée de l’École secondaire publique Mille-Îles et de l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier, à Kingston, accueille 600 élèves francophones et propose 49 places en service de garde agréé.
- L’école St. Bernadette School à Stittsville accueille 507 élèves et propose 39 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école Williamstown Public School à Williamstown permet d’accueillir 121 élèves de plus.
Sud-Ouest
- Un agrandissement à l’école Peace Bridge Public School à Fort Erie permet d’accueillir 121 élèves de plus.
- Un agrandissement à l’école St. Anthony Catholic Elementary School à Kincardine permet d’accueillir 190 élèves de plus et d’ajouter 78 places en service de garde agréé.
- L’école St. Josephine Bakhita Catholic Elementary School à Kitchener accueille 650 élèves et propose 88 places en service de garde agréé.
- L’école West Niagara Secondary School à Lincoln accueille 1 533 élèves.
- Un agrandissement à l’école Hyland Heights Elementary School à Shelburne permet d’accueillir 92 élèves de plus.
- L’école Eastview Horizon Public School à Windsor accueille 501 élèves et propose 73 places en service de garde agréé.
Centre
- Un agrandissement à l’École secondaire Jeunes sans frontières à Brampton permet d’accueillir 207 élèves francophones de plus.
- L’école EJ Sand Public School à Markham accueille 409 élèves et propose 39 places en service de garde agréé.
- La rénovation de l’école Glen Orchard Public School à Port Carling permet de proposer 54 places en service de garde agréé.
- Rénovée, l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin à Toronto accueille 501 élèves francophones.
- Un agrandissement à l’école Terry Fox Public School à Toronto permet d’accueillir 276 élèves de plus et d’ajouter 88 places en service de garde agréé.
Source : ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Tableau 1.4
Poursuite des mises en chantier d’écoles
Nord
- Un agrandissement à l’école St. Mary School à Fort Frances permettra d’accueillir 69 élèves de plus.
- Une nouvelle école publique de langue anglaise à Rainy River accueillera 311 élèves des paliers élémentaire et secondaire et proposera 39 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école Tarentorus Public School à Sault Ste. Marie permettra d’accueillir 92 élèves de plus et d’ajouter 49 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Val-Thérèse accueillera 567 élèves francophones et proposera 73 places en service de garde agréé.
Est
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue française à Barrhaven accueillera 475 élèves et proposera 49 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école St. Joseph Catholic School à Belleville permettra d’accueillir 334 élèves de plus et d’ajouter 49 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à Brockville accueillera 500 élèves et proposera 64 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise à Ottawa accueillera 1 353 élèves.
Sud-Ouest
- Une nouvelle école publique de langue anglaise à Kingsville accueillera 1 798 élèves des paliers élémentaire et secondaire et proposera 98 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école St. Louis Catholic School à Leamington permettra d’accueillir 147 élèves de plus et de proposer 63 places en service de garde agréé.
- Un agrandissement à l’école Listowel Eastdale Public School à Listowel permettra d’accueillir 98 élèves de plus et de proposer 49 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire catholique de langue anglaise à Sarnia accueillera 659 élèves et proposera 88 places en service de garde agréé.
Centre
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à Brampton accueillera 850 élèves et proposera 73 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à East Gwillimbury accueillera 638 élèves et proposera 39 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire catholique à Milton accueillera 671 élèves et proposera 88 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école élémentaire publique de langue anglaise à Oshawa accueillera 536 élèves et proposera 73 places en service de garde agréé.
- Une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise à Toronto accueillera 922 élèves.
- Une nouvelle école secondaire catholique de langue française à Vaughan accueillera 407 élèves et proposera 49 places en service de garde agréé.
Source : ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Construire la Place de l’Ontario
Le réaménagement de la Place de l’Ontario devrait créer jusqu’à 5 000 emplois dans les domaines de la construction et de l’exploitation, et permettre d’accueillir de quatre à six millions de visiteurs par année. La province vient de mettre à jour sa demande d’aménagement à la ville de Toronto pour y inclure :
- environ 50 acres de parcs et d’espaces publics et verts dont tous pourront profiter gratuitement;
- un nouveau Centre des sciences de l’Ontario modernisé à intégrer à la Cinésphère et au complexe de pavillons, lesquels auront été conservés et restaurés;
- l’ajout de programmes, d’aires d’activités et de jeux le long du secteur riverain, d’éléments distinctifs autochtones dans l’ensemble du site, ainsi que des possibilités d’activités éducatives et de programmes autochtones;
- un stationnement public qui desservira les visiteurs sur l’ensemble du site;
- l’amélioration des options en matière de mobilité, telles que la rénovation des passerelles pour piétons enjambant le boulevard Lake Shore.
Le projet de réaménagement prévoit également la construction d’un nouveau port de plaisance qui viendrait offrir un éventail de possibilités : cafés au bord de l’eau, divertissements et restaurants ouverts à l’année. Par ailleurs, on consultera certains spécialistes de l’industrie pour recueillir leurs avis quant à la façon dont la marina peut être modernisée et mieux accueillir les visiteurs tout au long de l’année.
Le gouvernement redonne vie à la Place de l’Ontario et étudie les possibilités de multiplier les offres de restauration sur le nouveau site.
Tandis que les travaux se poursuivent pour réparer l’extérieur de la Cinésphère et des pavillons, on a entrepris, à l’automne 2023, la modernisation et le remplacement des infrastructures du site, comme les systèmes d’alimentation en eau, en électricité et en gaz vieux de 50 ans, afin que les nouvelles infrastructures répondent aux normes et aux codes actuels.
Investir dans le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire
Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC) continue de soutenir la construction d’infrastructures communautaires et fournit des investissements dans la planification de la gestion des biens de 425 collectivités de petite taille, rurales et du Nord de la province. Le gouvernement a doublé son investissement annuel pour le porter à près de 2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, dans le but de réparer des routes, des ponts et des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
Tableau 1.5
Soutenir les collectivités grâce à des projets mis en œuvre dans le cadre
du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire
Nord
- Remplacement d’un égout pluvial, réfection de l’asphalte et reconstruction d’un ponceau sur la route 17 dans la ville de Dryden.
- Remplacement du ponceau de l’avenue Mercury dans la ville d’Atikokan pour moderniser l’infrastructure vieillissante.
Est
- Remplacement de deux conduites d’eau principales, d’égouts sanitaires et d’égouts pluviaux à Picton dans le cadre de la reconstruction de la rue principale de la ville.
- Réfection du pont de la rue Drummond dans la ville de Perth, ce qui comprend le remplacement de l’asphalte, des mains-courantes, ainsi que de nouveaux trottoirs
Sud-Ouest
- Reconstruction et aménagement paysager d’un tronçon de 400 mètres au centre-ville de South Bruce Peninsula. Les travaux visent notamment à améliorer les services publics, l’asphalte et les aires de stationnement.
- Remplacement de 190 mètres de la conduite d’eau principale, y compris la remise en état de l’asphalte, l’amélioration des égouts pluviaux et de nouveaux trottoirs sur l’avenue Brien Ouest dans la ville d’Essex.
Centre
- Réfection de routes municipales dans la ville d’Aurora, dont l’amélioration de la chaussée, des bordures et des trottoirs.
- Conversion, à Huntsville, de l’usine de traitement des eaux usées Mountview en un grand poste de pompage d’eaux d’égout relié à l’usine de traitement des eaux usées Golden Pheasant, dans le cadre de travaux visant l’amélioration du traitement des eaux usées dans la municipalité de district de Muskoka.
Source : ministère de l’Infrastructure de l’Ontario.
Notes
[1] Benjamin Dachis, C.D. Howe Institute, Cars, Congestion and Costs: A New Approach to Evaluating Government Infrastructure Investment (juillet 2013), https://www.cdhowe.org/public-policy-research/cars-congestion-and-costs-new-approach-evaluating-government-infrastructure-investment.
Description des graphiques
Graphique 1.1 : Attirer des investissements de plus de 26 milliards de dollars en Ontario dans le secteur de l’automobile, la chaîne ’approvisionnement de batteries pour VE et l’acier propre
Le graphique présente les investissements d’envergure que la province a attirés au cours des trois dernières années, à l’échelle mondiale, de la part de constructeurs automobiles, de fournisseurs de pièces automobiles et d’usines de fabrication d’éléments et de matériaux de batteries pour véhicules électriques. Ces investissements contribueront à consolider la position de l’Ontario comme chef de file mondial dans toute la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
Le graphique montre les investissements dans les usines de montage de véhicules automobiles, les usines de fabrication de batteries et de composants de batterie, les usines de fabrication de composants pour véhicules électriques et les aciéries en Ontario. Les investissements dans les usines d’assemblage d’automobiles comprennent : 3,6 milliards de dollars répartis entre les installations de Stellantis à Windsor et à Brampton; 2,2 milliards de dollars répartis entre les installations de General Motors à Ingersoll et à Oshawa; 1,8 milliard de dollars dans le complexe d’assemblage de Ford à Oakville; et 1,4 milliard de dollars dans l’usine d’assemblage de Honda à Alliston. Les investissements dans les usines de fabrication de batteries et de composants de batteries comprennent : 7,0 milliards de dollars dans l’usine de fabrication d’éléments de batterie PowerCo SE (Volkswagen) à St. Thomas; 5,0 milliards de dollars dans l’usine de fabrication de batteries NextStar Energy (LG Energy Solution–Stellantis) à Windsor; et 1,5 milliard de dollars dans l’usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs Umicore dans le canton Loyalist. L’investissement dans l’usine de composants pour VE comprend 471 millions de dollars dans l’usine de fabrication d’enceintes de batteries pour véhicules électriques Magna à Brampton. Les investissements dans les aciéries comprennent : 1,8 milliard de dollars dans l’usine ArcelorMittal Dofasco à Hamilton, et 700 millions de dollars dans l’usine Algoma Steel à Sault Ste. Marie.
Source : ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.
Graphique 1.2 : L’accroissement démographique en Ontario atteint un nouveau record
Ce graphique à barres montre la croissance démographique annuelle en Ontario entre 1971 et 2023. La période annuelle illustrée s’étend du 1er juillet au 30 juin. Le graphique montre une forte augmentation de la population, soit de 302 518 personnes en 2021-2022, et de 463 363 personnes en 2022-2023, la plus forte croissance jamais enregistrée. Si l’on remonte dans le temps, la population s’est accrue de 114 090 personnes en 1971-1972, puis la croissance a généralement ralenti pour atteindre un niveau relativement bas, soit une augmentation de 66 273 personnes en 1980-1981. Puis, la population a recommencé à croître, avec un pic relatif de 264 685 personnes en 1988-1989 et un pic plus faible de 214 183 personnes en 2000-2001. La croissance démographique a par la suite connu un ralentissement, avec une augmentation de 91 530 personnes en 2014-2015, avant d’atteindre un nouveau sommet relatif de 248 247 personnes en 2017-2018. La croissance a après fléchi pour chuter à 80 677 personnes en 2020-2021, pendant la pandémie, avant que l’accroissement démographique atteigne un niveau record en 2022-2023.
Sources : Statistique Canada.
Graphique 1.3 : Banques de l’infrastructure établies par d’autres territoires de compétence
- Banque de l’infrastructure du Canada, fondée en 2017 (Canada);
- California Infrastructure and Economic Development Bank (IBank), fondée en 1994 (É.-U.);
- Connecticut Green Bank, fondée en 2011 (É.-U.);
- UK Infrastructure Bank, fondée en 2021 (Royaume-Uni);
- KfW, fondée en 1948 (Allemagne).
Source : Office ontarien de financement.
Graphique 1.4 : Tracé prévu de l’autoroute 413
Cette carte illustre le tracé privilégié de l’autoroute 413, un corridor routier et de transport de 52 kilomètres qui s’étendra de l’autoroute 400 (entre Kirby Road et King-Vaughan Road) à l’est jusqu’à la zone d’échange de l’autoroute 401/407 Express Toll Route (ETR) à l’ouest, reliant les régions de York, Peel et Halton.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.5 : Tracé prévu de la voie de contournement de Bradford
Cette carte montre le tracé proposé pour la voie de contournement de Bradford, une route à accès limité de 16,3 kilomètres pour relier les autoroutes 400 et 404 dans le comté de Simcoe et la municipalité régionale de York. La route proposée s’étendrait de l’autoroute 400 entre 8 th Line et 9 th Line à Bradford West Gwillimbury, traverserait une petite partie du canton de King et se raccorderait à l’autoroute 404 entre Queensville Sideroad et Holborn Road à East Gwillimbury.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.6 : Projets routiers en cours dans le Sud-Ouest de l’Ontario
Cette carte montre les tracés de route faisant partie du projet d’élargissement de la route 3 entre la localité d’Essex et la municipalité de Leamington, ainsi que le nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 à Lauzon Parkway. Le tronçon de la route 3 actuellement en construction sera élargi pour passer de deux à quatre voies sur 20,5 kilomètres entre Essex et Leamington. Le projet de relier l’autoroute 401 à Lauzon Parkway consistera à construire un nouvel échangeur qui permettra l’accès au prolongement de Lauzon Parkway entre la route de comté 42 et l’autoroute 401.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.7 : État d’avancement du projet d’élargissement à quatre voies de la route 11/17 — De Thunder Bay à Nipigon
La carte illustre l’état d’avancement du projet d’élargissement à quatre voies de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, qui totalise environ 100 kilomètres. La carte montre la partie de la route 11/17 qui passera à quatre voies et indique, à l’aide d’un code couleur, l’état des travaux pour chaque tronçon du projet, et plus précisément là où : les travaux de conception détaillée commencent; le plan de conception a été approuvé; les travaux de construction sont en cours; ou les travaux sont terminés.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.8 : Développer les transports en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe
Cette carte montre diverses lignes de transport en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe en attirant l’attention sur les suivantes :
Ligne Yonge-University
- Un service de métro bidirectionnel de la station Finch à la station Vaughan Metropolitan Centre qui permet de relier North York et Vaughan.
- Les principaux arrêts d’est en ouest sont : Sheppard-Yonge, Eglinton, Bloor-Yonge, Queen, gare Union, St. George, Spadina, Cedarvale/Eglinton West, Downsview Park et Finch West.
Ligne Bloor-Danforth
- Un service de métro bidirectionnel de la station Kennedy à la station Kipling qui permet de relier Scarborough et Etobicoke.
- Les principaux arrêts d’est en ouest sont : Main, Pape, Bloor-Yonge, St. George, Spadina et Dundas West.
Ligne Sheppard
- Un service de métro bidirectionnel de la station Don Mills à la station Sheppard-Yonge à North York, qui comprend un arrêt important à la station Leslie.
Ligne Eglinton
- Un service de train léger sur rail bidirectionnel de la station Kennedy à la station Mount Dennis, le long de l’avenue Eglinton.
- Les principaux arrêts d’est en ouest sont : Science Centre, Eglinton, Cedarvale et Caledonia.
Lignes GO
- La ligne Barrie offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et la gare Allandale Waterfront à Barrie.
- La ligne Kitchener offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et Kitchener.
- La ligne Lakeshore East offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et Oshawa/Bowmanville.
- La ligne Lakeshore West offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et Hamilton, ainsi que Niagara Falls.
- La ligne Milton offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et Milton.
- La ligne Richmond Hill offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et la gare Bloomington à Richmond Hill.
- La ligne Stouffville offre des services de train GO entre la gare Union au centre-ville de Toronto et la gare Lincolnville à Stouffville.
Prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord
- Un service de métro bidirectionnel supplémentaire au nord de la station Finch grâce à l’ajout de cinq nouvelles stations — Steeles, Clark, Royal Orchard, Bridge et High Tech.
- Station possible à Cummer.
Prolongement de la ligne de métro vers Scarborough
- Un service de métro bidirectionnel supplémentaire au nord-est de la station Kennedy grâce à l’ajout de trois nouvelles stations — Lawrence, Scarborough Centre et Sheppard.
Ligne Ontario
- Un service de métro bidirectionnel supplémentaire de l’avenue Eglinton et Don Mills Road jusqu’à Exhibition Place en passant par le centre-ville de Toronto.
- La nouvelle ligne comprendra 15 arrêts, notamment : Flemingdon Park, Thorncliffe Park, Cosburn, Pape, Gerrard, Leslieville, East Harbour, Corktown, Moss Park, Queen, Osgoode, Queen/Spadina et King/Bathurst.
Prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest
- Un service de train léger sur rail supplémentaire à l’ouest de la future station Mount Dennis grâce à l’ajout de sept nouveaux arrêts proposés aux rues Jane, Scarlett, Royal York, Islington, Kipling, Martin Grove et Renforth.
- Le prolongement comprend un projet de liaison vers l’Aéroport international Pearson de Toronto.
Prolongement proposé de la ligne Sheppard vers l’est
- Un service supplémentaire rapide de la ligne Sheppard actuelle à l’est de la station Don Mills jusqu’à la nouvelle station Sheppard à Scarborough.
Ligne Hazel McCallion
- Un nouveau service de train léger dans la région de Peel, reliant la station Port Credit de Mississauga à la station Steeles de Brampton, le long de la rue Hurontario.
Train léger sur rail de Finch West
- Un nouveau service de train léger sur rail qui reliera la station Finch West sur la ligne Yonge-University au Collège Humber.
Train léger sur rail de Hamilton
- Un nouveau service de train léger sur rail qui reliera Eastgate Square à l’Université McMaster, en passant par le centre‐ville de Hamilton.
- La nouvelle ligne comprendra 17 arrêts, notamment : Nash, Parkdale, Queenston, Kenilworth, Ottawa, Gage Park, Scott Park, Sherman, Wentworth, Wellington, Mary, James, Queen, Dundurn et Longwood.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.