Introduction
L’Ontario continue de mettre en œuvre son plan visant à bâtir une province forte pour toute sa population. Œuvrer pour les travailleurs, garder les coûts bas et offrir de meilleurs services, c’est donner à l’ensemble de la population l’occasion de contribuer au Plan de l’Ontario pour bâtir, et d’en tirer parti.
Œuvrer pour les travailleurs
Pour bâtir un Ontario fort ensemble, la province doit se doter de travailleurs hautement qualifiés, recrutés et formés pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Pour atteindre les objectifs du Plan pour bâtir, l’Ontario compte sur l’apport de toute sa population. C’est pourquoi la province permet à la population d’acquérir plus facilement les compétences nécessaires à une carrière stimulante dans des secteurs clés tels que les soins de santé et les métiers spécialisés, tout en aidant les travailleurs à planifier leur retraite. Grâce à ses mesures de soutien, le gouvernement a également amélioré les conditions d’emploi des travailleurs dans de nombreux secteurs et donné un coup de pouce à ceux et à celles qui participent au plan de l’Ontario pour bâtir.
Favoriser le développement des compétences et la formation
Les employeurs de l’Ontario ont besoin de plus de 200 000 travailleurs afin de pourvoir les postes vacants dans toute la province. Dans quelques secteurs, comme les soins de santé et certains métiers spécialisés, les difficultés de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre se font toujours sentir. Le gouvernement continue d’investir dans la formation professionnelle et les mesures de soutien à la carrière afin d’offrir aux chercheurs d’emploi et aux travailleurs les meilleures perspectives qui soient pour qu’ils puissent être partie prenante du plan visant à bâtir un Ontario fort.
Former des apprentis dans le cadre de la Stratégie ontarienne relative aux métiers spécialisés
L’Ontario a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés pour assurer la vigueur de son économie et réaliser l’ambitieux plan d’immobilisations du gouvernement, ainsi que pour construire au moins 1,5 million de logements d’ici 2031. C’est pourquoi le gouvernement poursuit ses efforts pour moderniser et actualiser son système d’apprentissage et des métiers spécialisés dans le cadre de la Stratégie relative aux métiers spécialisés grâce à un investissement total de plus d’un milliard de dollars dans les métiers spécialisés sur une période de trois ans. Ces investissements permettront à la population de l’Ontario d’accéder à des emplois mieux rémunérés et offrant de meilleures conditions.
Investir dans la formation professionnelle grâce au Fonds pour le développement des compétences
Afin de faire face aux défis liés à l’embauche, à la formation et à la fidélisation des travailleurs, y compris des apprentis, et pour stimuler la croissance économique de la province, l’Ontario a investi plus de 860 millions de dollars dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences depuis son lancement en 2021. Au cours de ses trois premiers cycles de financement, le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences a permis de soutenir près de 600 projets, aidant plus d’un demi-million de personnes à propulser leur carrière et à toucher une meilleure rémunération.
L’Ontario réalise des investissements importants dans le Fonds pour le développement des compétences, notamment :
- 160 millions de dollars pour un quatrième cycle de financement dans le cadre du volet Formation, lequel privilégie les programmes de formation destinés aux personnes susceptibles d’être confrontées à des obstacles à l’emploi, telles que les bénéficiaires de l’aide sociale;
- 224 millions de dollars dans le volet Immobilisations, annoncé dans le budget de 2023, pour offrir à un plus grand nombre de personnes la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la construction et à la modernisation de centres de formation.
Orienter les jeunes et les élèves de l’Ontario vers les métiers spécialisés
Conscient de la nécessité d’attirer plus de jeunes vers des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés, le gouvernement de l’Ontario investit 5,4 millions de dollars dans la conception et la construction de trois salles de classe mobiles technologiques qui se déplaceront dans toute la province pour enseigner les métiers spécialisés aux élèves et aux jeunes. Ces salles de classe, construites et gérées par Compétences Ontario, proposeront des ateliers d’apprentissage pratiques et des simulations portant sur les circuits électriques, le soudage, le fonctionnement des grues, la peinture de carrosserie, le travail sur les pneus et les freins, la machinerie lourde et plus encore. Ces salles de classe mobiles seront pleinement opérationnelles d’ici 2024 et accueilleront chaque année 150 000 élèves.
Attirer de nouveaux arrivants qualifiés en Ontario et les aider à lancer leur carrière
L’année dernière seulement, plus de 500 000 personnes se sont établies en Ontario, y compris des travailleurs qualifiés provenant des quatre coins du monde. Afin d’aider ces nouveaux arrivants qualifiés à trouver un emploi plus rapidement dans leur domaine de formation, le gouvernement a investi 3 millions de dollars en 2023‑2024 pour élargir le Programme de formation relais de l’Ontario. La province a adopté une loi visant à imposer la suppression de l’exigence d’une expérience professionnelle canadienne pour certaines professions réglementées, permettant ainsi aux nouveaux arrivants de travailler dans leur domaine d’études. Dans la foulée de ces modifications législatives, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario est devenu, plus tôt cette année, la toute première association à éliminer l’exigence d’expérience professionnelle au Canada de ses critères d’adhésion.
Pour bâtir un Ontario fort ensemble, il faut ouvrir nos portes à un plus grand nombre d’immigrants qualifiés. C’est pourquoi, dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement a investi 25 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration. Ce programme permet de désigner des candidats à la résidence permanente qui possèdent les compétences, la formation et l’expérience dont l’économie ontarienne a besoin.
Favoriser le développement des compétences chez les personnes handicapées
Le gouvernement poursuit ses efforts pour supprimer les entraves auxquelles se heurtent les employeurs qui souhaitent embaucher des personnes handicapées. Comme annoncé dans le budget de 2023, l’investissement du gouvernement de 3,5 millions de dollars sur trois ans soutiendra l’Abilities Centre, un carrefour communautaire de Whitby qui offre un vaste éventail de programmes inclusifs à l’intention des personnes handicapées. Cet investissement permet d’offrir des programmes de loisirs thérapeutiques, de perfectionnement des compétences et de transition suivant une réadaptation pour aider les personnes handicapées à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et à rester actives et en santé, ainsi que des services d’emploi pour les aider à trouver un travail stimulant.
Offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux élèves
L’Ontario aide les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exercer leur futur métier en leur offrant plus de possibilités de faire des apprentissages sur le terrain. Comme annoncé dans le budget de 2023, le gouvernement prévoit 3,3 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années, à compter de 2023‐2024, pour offrir à 1 400 élèves de plus, au palier secondaire, l’accès à la double reconnaissance de crédit dans les cours liés aux soins de santé. Cette mesure repose sur l’élargissement des programmes d’apprentissage à double reconnaissance de crédit de niveau 1 annoncé en 2022, grâce auquel un plus grand nombre d’élèves admissibles pourront suivre des formations en apprentissage. Grâce à ces investissements, environ 27 000 élèves pourront accumuler des crédits doubles comptant pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’un titre d’études postsecondaires en 2023-2024, ce qui donnera une longueur d’avance aux élèves aspirant à une carrière gratifiante dans les domaines de la santé, de la technologie, de l’éducation de la petite enfance et des métiers spécialisés.
Afin d’aider les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire à acquérir une formation pratique pour des emplois recherchés, notamment dans des secteurs clés tels que les minéraux essentiels, la fabrication et les soins de santé, le gouvernement maintiendra son investissement de 32,4 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour financer jusqu’à 6 500 stages de recherche rémunérés de haute qualité pour les étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que pour les boursiers de recherches postdoctorales par l’intermédiaire de Mitacs.
Aider les travailleurs à planifier leur retraite
Mettre en œuvre un cadre entourant les prestations cibles
Les régimes de retraite à prestations cibles permettent aux travailleurs d’avoir une source de revenu mensuel à la retraite et aux employeurs d’en connaître les coûts à l’avance. Les régimes de retraite multi–employeurs à prestations cibles sont souvent créés par un syndicat ou une association dans des secteurs donnés, principalement dans les secteurs des métiers spécialisés. Cela signifie que les adhérents à ces régimes n’ont pas à s’inquiéter de savoir s’ils pourront continuer à cotiser à leur régime de retraite, même s’ils changent d’employeur au fil du temps.
Le gouvernement travaille à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les prestations cibles. Il a invité les parties prenantes du secteur, par l’entremise de documents de consultation publiés en mars et en septembre 2023, à soumettre leurs commentaires sur les réglementations proposées nécessaires à la mise en œuvre de ce cadre.
L’objectif du cadre proposé consiste à soutenir la viabilité de ces régimes de retraite en s’appuyant sur les pratiques exemplaires en matière de capitalisation et de gouvernance, ainsi qu’en améliorant la transparence grâce à de meilleures communications avec les adhérents et à une participation accrue de leur part. Ce nouveau cadre contribuerait à protéger les revenus de retraite des travailleurs des métiers spécialisés et d’autres secteurs, tout en faisant valoir auprès de la population les avantages d’une carrière dans les métiers spécialisés. La mise en œuvre de ce cadre permettrait à un plus grand nombre d’employeurs d’offrir des régimes de retraite d’entreprise et fournirait plus de possibilités aux travailleurs d’économiser en vue de leur retraite.
Garder les coûts bas pour vous
Remettre de l’argent dans vos poches
Les temps ont été difficiles pour une grande partie de la population et c’est pourquoi le gouvernement a rapidement pris des mesures pour aider à remettre de l’argent dans les poches des contribuables en période de forte inflation.
Prolonger l’allégement fiscal à la pompe
Au printemps 2022, le gouvernement de l’Ontario a réduit la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre. Statistique Canada avait déjà signalé que l’allégement de la taxe par la province avait favorisé la chute du prix de l’essence en Ontario, en juillet 2022, et ainsi contribué à réduire l’inflation des prix à la consommation.1
Afin d’offrir une mesure d’allégement supplémentaire, le gouvernement propose de prolonger les réductions des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants (diesel) de sorte que le taux demeure à 9 cents le litre jusqu’au 30 juin 2024. Grâce à cette mesure, les ménages de l’Ontario économiseraient en moyenne 260 $ sur deux ans depuis 2022.
Voir l’annexe, Mesures fiscales en détail et autres initiatives législatives, pour plus de précisions.
Éliminer les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation et les vignettes
Grâce à la loi adoptée en mars 2022, des remboursements ont été accordés à près de huit millions de propriétaires de véhicules en Ontario et les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation ont été abolis pour les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs appartenant à des particuliers ou à une entreprise, ce qui s’est traduit par des économies annuelles de 1,1 milliard de dollars pour les propriétaires de véhicules et de 3,3 milliards de dollars depuis mars 2020. Pour un ménage moyen, les économies réalisées jusqu’à présent s’élèvent à 600 $.
Offrir des rabais sur le tarif intégré de GO Transit
Grâce à la suppression des doubles tarifs pour la plupart des transports en commun locaux, le gouvernement propose des trajets plus abordables, plus simples et plus commodes aux familles et aux travailleurs qui ont recours aux services de GO Transit pour se déplacer dans la région élargie du Golden Horseshoe. Cela signifie que les usagers ne paient pas de tarif supplémentaire pour la plupart des systèmes de transport en commun locaux lors de leurs correspondances avec GO Transit. De plus, le gouvernement a augmenté les rabais PRESTO pour les jeunes et les étudiants de niveau postsecondaire et continue d’offrir à un plus grand nombre d’usagers des modes de paiement commodes et diversifiés.
Le rabais sur le tarif intégré de GO Transit s’applique aux réseaux de transport en commun des villes et régions suivantes : Durham, Milton, Grand River, Guelph, Oakville, Mississauga (MiWay), Brampton, Hamilton (HSR), Burlington, Bradford West Gwillimbury, York et Barrie. Le gouvernement planche sur l’élargissement de cette initiative afin d’encourager plus de personnes à utiliser les transports en commun pour se rendre à Toronto et en sortir.
Augmenter le salaire minimum
Le 1er octobre 2023, le gouvernement a fait passer le salaire minimum général de 15,50 $ à 16,55 $ l’heure, soit une augmentation de 6,8 %, ce qui aidera les travailleurs et leurs familles à absorber les coûts croissants. Une personne travaillant 40 heures par semaine au salaire minimum général verra son salaire annuel augmenter de presque 2 200 $.
Améliorer le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Afin d’encourager les personnes qui le souhaitent à travailler davantage, sans que cela ait d’incidence sur leurs prestations, le gouvernement a augmenté l’exonération des gains mensuels pour les personnes handicapées. Chaque année, en juillet, le gouvernement procède également à l’indexation à l’inflation des taux mensuels de l’allocation de base.
Doubler temporairement les paiements du Régime de revenu annuel garanti
Le gouvernement a doublé temporairement les paiements au titre du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) en 2023 afin d’aider les aînés à faible revenu admissibles. À compter de juillet 2024, le gouvernement élargira le programme afin que davantage d’aînés bénéficient de l’aide financière dont ils ont besoin.
Aider les personnes âgées grâce au crédit d’impôt pour les soins à domicile à l’intention des aînés
En vigueur depuis 2022, ce crédit fournira une aide estimée à 115 millions de dollars cette année, soit environ 550 $ en moyenne, à plus de 200 000 ménages à faible revenu ou à revenu modeste comptant une personne âgée et ayant des frais médicaux admissibles, y compris des dépenses liées au vieillissement à domicile.
Offrir des services de garde d’enfants abordables
Dans le cadre de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, la province a progressé en vue d’atteindre son objectif de créer 86 000 nouvelles places en garderie abordables et de grande qualité d’ici 2026. D’ici la fin de 2023, au-delà de 23 000 nouvelles places seront créées, dont plus de 1 500 en service de garde agréé dans les écoles. Depuis le 31 décembre 2022, les frais que les parents doivent payer pour les services de garde d’enfants à l’échelle de la province ont diminué de 50 %, en moyenne, par rapport à 2020, permettant aux familles d’économiser en moyenne de 6 000 $ à 10 000 $ par enfant annuellement. Les frais de garde seront réduits de nouveau pour atteindre un niveau moyen de 10 $ par jour d’ici septembre 2025.
Construire plus de logements
À l’instar des autres provinces, l’Ontario vit une crise du logement, et les prix restreignent l’accès à la propriété pour une grande partie de la population. C’est pourquoi le gouvernement prend les mesures nécessaires pour construire 1,5 million de logements d’ici 2031 et, ce faisant, permettre à un plus grand nombre de personnes de devenir propriétaires.
Supprimer la TVH sur les logements locatifs
Afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs, le gouvernement va de l’avant avec la bonification du remboursement de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour immeubles d’habitation locatifs neufs, ce qui permettra de supprimer la totalité de la portion provinciale de 8 % de la TVH sur les nouveaux logements à vocation locative. Le remboursement bonifié s’appliquerait aux habitations neuves à vocation locative, comme les immeubles d’habitation, les logements d’étudiants et les résidences pour personnes âgées construites expressément pour la location à long terme. Cette mesure refléterait les bonifications du remboursement fédéral de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) pour immeubles d’habitation locatifs neufs de la portion fédérale de 5 % de la TPS, et ces deux mesures combinées supprimeraient ainsi la totalité de la TVH (13 %) sur les logements locatifs admissibles neufs en Ontario.
Pour un logement locatif de deux chambres à coucher d’une valeur de 500 000 $, la totalité de la partie provinciale de la TVH serait remboursée, ce qui représenterait un allégement fiscal provincial de 40 000 $.
Cette bonification s’appliquerait aux projets admissibles dont la construction débuterait à compter du 14 septembre 2023 et au plus tard le 31 décembre 2030, et se terminerait au 31 décembre 2035.
Voir l’annexe, Mesures fiscales en détail et autres initiatives législatives, pour plus de précisions.
Accroître et accélérer la construction de logements grâce aux habitations modulaires
L’Ontario envisage la construction modulaire et d’autres options innovantes pour réduire les coûts et accélérer la construction de logements. Les habitations modulaires sont constituées d’un ou de plusieurs modules préfabriqués. Elles sont construites partiellement ou entièrement hors site, puis transportées sur un terrain pour y être assemblées. Le gouvernement engagera des consultations avec le secteur de la construction, les municipalités et les communautés autochtones sur le recours à la construction modulaire et d’autres technologies novatrices afin que davantage de personnes puissent vivre dans un logement abordable.
Augmenter l’offre de logements
Pour résoudre la crise du logement, l’Ontario doit collaborer avec le gouvernement fédéral, les municipalités, le secteur privé et les organisations sans but lucratif. Dans un souci de rendre le logement plus abordable pour la population de l’Ontario, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario afin d’aider à construire au moins 1,5 million de logements d’ici 2031. Ce plan englobe les mesures suivantes :
- Annonce du Fonds pour l’accélération de la construction, un nouveau programme sur trois ans doté d’une enveloppe de 1,2 milliard de dollars qui octroiera jusqu’à 400 millions de dollars par année aux municipalités qui atteignent ou dépassent les objectifs en matière de logement qu’elles se sont engagées à atteindre d’ici 2031.
- Le renforcement des pouvoirs des maires forts afin de fournir aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour construire des logements et atteindre leurs objectifs provinciaux.
- Le lancement du Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement, de plus de 45 millions de dollars, visant à simplifier les procédures municipales et réduire les formalités administratives, afin que davantage de logements soient approuvés plus rapidement.
- L’augmentation à 25 % du taux de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents, dans l’ensemble de la province, afin de décourager la spéculation étrangère sur le marché du logement de la province et d’accroître l’accession à la propriété pour la population de l’Ontario.
Les nouvelles mesures du plan Bâtir un Ontario fort ensemble, qui englobent la Banque de l’infrastructure de l’Ontario et le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, s’appuient sur les mesures déjà prises par le gouvernement.
De meilleurs services pour vous
Rendre les soins de santé plus interconnectés et commodes
Les services dont les familles ont besoin pour rester en santé doivent être commodes et faciles d’accès. L’Ontario s’affaire à mettre en place un meilleur système de soins de santé pour aider la population à obtenir les bons soins au bon moment, sans avoir à se déplacer trop loin ou à attendre trop longtemps. Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes est le plan du gouvernement pour un système de soins accessible et commode qui met les gens au premier plan.
Dispenser les soins appropriés, au bon moment et au bon endroit
L’Ontario facilite l’accès de la population à des soins adéquats, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Dans le cadre de son plan Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement s’efforce de faciliter l’accès des gens à un éventail de traitements et de services leur permettant de rester en santé, dans leur collectivité et près de chez eux. Voici comment :
- Pour aider davantage de personnes à bénéficier de soins dans le confort de leur foyer, le gouvernement a accéléré son engagement à investir un milliard de dollars sur trois ans pour porter le financement des soins à domicile en 2023-2024 à 569 millions de dollars. Cela englobe plus de 370 millions de dollars pour aider les travailleurs des soins à domicile et en milieu communautaire grâce à des augmentations de tarifs et à des investissements pour embaucher davantage de travailleurs. Ce financement soutiendra également l’élargissement des programmes de soins communautaires et à domicile tels que les programmes de jour pour adultes, les services de repas, les transports et les services d’aide à la vie autonome.
- S’appuyant sur l’investissement inédit de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour les services de santé mentale et de toxicomanie dans le cadre de sa stratégie Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le gouvernement investit un montant additionnel de 425 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023‑2024. Ces investissements soutiennent la stabilisation et l’expansion des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont la mise en œuvre de solutions innovantes et l’amélioration de l’accès aux services et aux programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Accès plus rapide aux soins
Assurer le dépistage précoce du cancer du sein
Le diagnostic précoce du cancer du sein peut sauver des vies. C’est pourquoi l’Ontario élargit l’admissibilité provinciale au dépistage du cancer du sein. À compter de l’automne 2024, les personnes âgées de 40 à 49 ans pourront demander elles-mêmes à passer une mammographie, dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, et bénéficieront d’un soutien direct, notamment en ce qui concerne la communication des résultats et les soins de suivi.
Cette mesure permettra d’accroître l’accès au dépistage du cancer du sein pour plus de 305 000 personnes supplémentaires, y compris celles qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires. La détection précoce peut se traduire par un traitement moins invasif et de meilleurs résultats. C’est une autre façon pour le gouvernement de contribuer à fournir des soins de santé de meilleure qualité et plus commodes à la population de l’Ontario.
Réduire les temps d’attente pour obtenir des soins
La population de l’Ontario se heurte à des temps d’attente beaucoup trop longs pour recevoir des interventions chirurgicales et des procédures. Pour que les soins soient commodes et accessibles, les gens doivent pouvoir accéder aux services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
C’est pourquoi, comme il en est question dans le budget de 2023, l’Ontario a investi 72 millions de dollars supplémentaires pour réduire les temps d’attente en offrant un plus grand nombre d’interventions chirurgicales dans des centres de chirurgie et de diagnostic communautaires. Cet investissement permettra aux hôpitaux de privilégier les chirurgies plus complexes et à haut risque, et de réduire les temps d’attente en chirurgie et la pression sur les services d’urgence. En juin 2023, la liste d’attente pour les interventions chirurgicales avait baissé de plus de 25 000 par rapport au pic de mars 2022. Le gouvernement est parvenu à cette réduction en partie grâce à de nouveaux partenariats avec des centres communautaires de chirurgie et de diagnostic qui contribuent à écourter les temps d’attente pour les chirurgies et en finançant des heures supplémentaires pour les examens comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM).
Le gouvernement demeure résolu à réduire davantage les temps d’attente en augmentant le financement des centres communautaires de chirurgie et de diagnostic existants, ainsi qu’en finançant de nouveaux centres d’imagerie IRM/TDM, d’endoscopie gastro-intestinale et de chirurgies et procédures orthopédiques. Que ce soit dans un hôpital ou dans un centre de chirurgie et de diagnostic communautaire, les Ontariennes et Ontariens pourront toujours obtenir les soins de santé de haute qualité dont ils ont besoin avec leur carte d’Assurance-santé de l’Ontario plutôt qu’une carte de crédit.
Embaucher davantage de travailleurs de la santé
Les travailleurs de la santé de l’Ontario, des gens dévoués et hautement qualifiés, sont la pierre angulaire du système de soins de santé de la province. Chaque jour, fidèles au poste, ils travaillent sans relâche pour prodiguer les soins dont les gens ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.
En 2022, l’Ontario a contribué à renforcer et à stabiliser la main-d’œuvre du secteur de la santé de la province en embauchant des milliers de médecins et d’infirmières, à savoir plus de 2 400 médecins, dont près de 1 000 formés à l’étranger, et près de 15 000 infirmières, dont presque 6 000 ont également été formées à l’étranger. Le gouvernement poursuit ses efforts pour doter l’Ontario d’une main-d’œuvre solide dans les soins de santé, avec des médecins, des infirmières, des préposés aux services de soutien à la personne et des professionnels de la santé qualifiés, pour offrir des soins de grande qualité. Voici comment :
- Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, grâce auquel le gouvernement élimine les obstacles pour les médecins formés à l’étranger en leur permettant d’exercer leur profession en Ontario. D’ailleurs, plus de 50 nouveaux médecins se joindront à la main-d’œuvre de la province d’ici 2024.
- L’augmentation du nombre de places de formation médicale en Ontario permettra de répondre au besoin criant de médecins dans la province. Dans le cadre de son budget de 2023, le gouvernement a plus que doublé son investissement précédent de 42,5 millions de dollars sur deux ans et débloquera 100,8 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années pour étendre et accélérer le déploiement des places de formation de premier cycle et des cycles supérieurs. Cela permettra de créer 160 postes pour des étudiants et étudiantes de premier cycle et 295 postes pour les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs d’ici 2028. Le gouvernement a également investi un montant supplémentaire de 33 millions de dollars sur trois ans pour ajouter 100 places au premier cycle à compter de 2023, et 154 places dans les programmes d’études supérieures en médecine pour accorder la priorité aux résidents ontariens formés ici et à l’étranger, à compter de 2024. Ces investissements porteront à 1 212 le nombre total de places au premier cycle et à 1 637 le nombre de places aux cycles supérieurs en Ontario d’ici 2028.
- L’ajout de 52 places supplémentaires pour la formation d’auxiliaires médicaux à partir de 2023 contribuera à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès pour les patients dans les domaines où les besoins sont énormes, notamment en médecine d’urgence et en soins primaires.
- Une augmentation des inscriptions en soins infirmiers dans les universités et les collèges afin de faire face à la pénurie de personnel infirmier. L’Ontario augmente de 2 000 le nombre de places pour la formation d’infirmières autorisées, de 1 000 le nombre de places pour la formation d’infirmières auxiliaires autorisées et de 150 le nombre de places pour la formation d’infirmières praticiennes. L’investissement de l’Ontario, qui s’élève à plus de 225 millions de dollars sur quatre ans, permettra d’ajouter 8 000 infirmières à la main-d’œuvre du secteur de la santé d’ici 2028.
- Le gouvernement apporte un soutien supplémentaire aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent pratiquer le métier d’ambulancier paramédical en Ontario en ajoutant cette année plus de 300 places dans les programmes d’ambulanciers paramédicaux offerts par les collèges provinciaux de l’Ontario.
- Le Programme de mentorat clinique jumelle du personnel infirmier expérimenté de première ligne et agissant comme mentor spécialisé et du personnel infirmier récemment diplômé ou formé à l’étranger aspirant à renforcer ses compétences. Ce programme fait en sorte que les infirmières qui entrent sur le marché du travail sont bien outillées pour assurer leur transition en toute confiance vers leur nouvelle profession.
- Le Programme élargi d’externat et le Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision permettent de pallier les pénuries de personnel en recrutant des étudiants qualifiés issus de diverses professions de santé et des infirmières formées à l’étranger pour travailler dans les hôpitaux et dans la collectivité. Dans le cadre du
budget de 2023, le gouvernement a investi 200 millions de dollars dans ces programmes afin de doter la main-d’œuvre des ressources nécessaires. - Le Programme d’affectation du personnel infirmier aux soins des patients arrivant en ambulance permet une intervention rapide des services 911 dans les collectivités de l’Ontario. Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement a investi 51 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans ce programme afin que les patients arrivant par ambulance soient transférés vers les soins hospitaliers, permettant ainsi aux ambulanciers paramédicaux de répondre aux autres appels d’urgence logés au 911.
Aider les collectivités de l’Ontario à pallier leur manque d’effectif dans le domaine des soins de santé
Dans le cadre de son plan visant à permettre aux gens de trouver des soins plus près de chez eux, le gouvernement accepte désormais les demandes pour la nouvelle subvention ontarienne élargie Apprendre et rester, comme annoncé dans le budget de 2023. Cette subvention procure un financement initial et complet des frais de scolarité, des coûts des livres et d’autres coûts connexes pour les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à un programme admissible de soins infirmiers, de soins paramédicaux ou de technologie de laboratoire médical en échange d’un travail dans des communautés mal desservies où ils ont fait leurs études pendant une période de service après l’obtention de leur diplôme. Le programme Apprendre et rester a été mis sur pied afin de répondre aux besoins évolutifs du marché du travail. Cette subvention a suscité un vif intérêt de la part des étudiants et des étudiantes, puisque plus de 5 000 d’entre eux ont déposé une demande depuis son lancement au printemps.
Vous protéger, vous et votre famille
Faire front commun contre les responsables de la crise des opioïdes
La crise des opioïdes a fait beaucoup de ravages en Ontario. C’est pourquoi la province participe activement à une procédure judiciaire nationale visant à faire peser la responsabilité des préjudices causés par la crise des opioïdes aux fabricants de produits pharmaceutiques, aux distributeurs et à leurs consultants en marketing. Le gouvernement propose des modifications législatives qui renforceraient la participation de l’Ontario à cette procédure. Toute somme découlant de cette procédure irait directement dans les services de première ligne de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Soutenir les jeunes quittant le système de bien-être de l’enfance
Les enfants et les jeunes quittant les services de bien-être de l’enfance sont plus susceptibles de se heurter à divers obstacles, comme l’itinérance, les problèmes de santé mentale, le chômage, des mauvais résultats scolaires, la traite de personnes et des démêlés avec la justice. C’est pourquoi le gouvernement consacre 170 millions de dollars sur trois ans à la mise en œuvre du programme À vos marques, prêts, partez, afin d’améliorer le sort des jeunes à long terme.
Lancé le 1er avril 2023, ce programme facilitera le passage à l’autonomie des jeunes quittant la prise en charge en leur permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires à la vie courante et de se doter des outils nécessaires pour réussir, notamment pour poursuivre des études postsecondaires, apprendre un métier spécialisé et accéder à des emplois intéressants. En vertu de ce nouveau programme, les sociétés d’aide à l’enfance sont appelées à aider les jeunes à planifier leur avenir, et ce, dès l’âge de 13 ans. Ce programme permet aux jeunes de demeurer pris en charge jusqu’à l’âge de 23 ans au lieu de 21 ans, et prévoit un soutien financier mensuel pour améliorer leur sécurité et leur stabilité lorsque le temps sera venu pour eux de voler de leurs propres ailes. En 2023-2024, ce nouveau programme devrait donner un coup de pouce à plus de 4 000 jeunes qui s’apprêtent à vivre de façon autonome.
Lutter contre les armes à feu, les bandes criminalisées et la violence
Les infractions pénales telles que le vol de voitures, les crimes contre les biens, le trafic de stupéfiants, les homicides et les infractions relatives aux armes sont très souvent intimement liées à l’appartenance à une bande criminalisée. Les membres de bandes criminalisées et les auteurs de crimes violents mettent en péril la sécurité de la population. C’est pourquoi le gouvernement investit 13,4 millions de dollars en 2023-2024 dans le cadre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence afin de sévir contre la criminalité liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées, ainsi que pour intervenir en faveur du maintien de l’ordre, des poursuites criminelles, des services correctionnels et des victimes d’actes criminels.
Depuis avril 2019, cette stratégie a permis de procéder à 155 enquêtes, à 1 707 arrestations, à 10 891 inculpations et à la saisie de 686 armes à feu. Plus de 9,7 tonnes de drogues illicites ont été confisquées, représentant une valeur de revente approximative de 179,6 millions de dollars. Et par‑dessus tout, grâce à cette stratégie, 54 survivants composés essentiellement d’adolescents et de jeunes femmes ont pu échapper aux conditions horribles de la traite de personnes.
Sévir contre le vol d’automobiles
Le vol de voitures est un problème grave et croissant qui touche l’ensemble des provinces et territoires du Canada, et plus particulièrement l’Ontario. De plus, ces délits font monter les primes d’assurance pour couvrir le coût des véhicules volés.
L’Ontario sévit contre les vols de voitures en investissant 51 millions de dollars dans de nouvelles mesures visant à aider la police à identifier et à démanteler les réseaux de crime organisé, et à mettre les responsables sous les verrous. Ces fonds servent également à soutenir de toutes nouvelles équipes d’aide aux poursuites relatives au vol d’automobiles, chargées d’enquêter sur les organisations criminelles qui tirent profit des véhicules volés et de les poursuivre.
Pour sévir contre l’exportation illégale de véhicules volés et réprimer le crime violent lié aux organisations criminelles, le gouvernement de l’Ontario investit également 1,4 million de dollars sur trois ans dans le fonds pour les enquêtes dans la région du grand Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe. Ce financement permettra de continuer de doter les services de police admissibles des ressources nécessaires, dont la technologie de pointe.
L’Ontario travaillera avec l’Office ontarien de réglementation des services financiers afin que les conducteurs de l’Ontario soient correctement informés des risques de vol de voitures. De plus, le gouvernement de l’Ontario exhorte l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, les administrations portuaires de Montréal et de Halifax et certaines sociétés de transport par rail et de conteneurs d’expédition à lui emboîter le pas dans ses efforts de lutte contre le vol de voitures. En outre, le gouvernement de l’Ontario exhorte le gouvernement du Canada à faire des investissements pour augmenter les inspections à la sortie des ports canadiens, à examiner le prédédouanement des conteneurs par la police et à étudier le rôle que les compagnies ferroviaires peuvent jouer dans la lutte contre les vols de voitures.
S’attaquer au fléau du vol d’automobiles aidera à réduire les primes d’assurance automobile. Le gouvernement continue également à travailler avec les parties prenantes de l’industrie afin d’explorer les possibilités d’élargir la gamme des options offertes, d’améliorer l’accès aux prestations, de réduire les litiges et de lutter contre les fraudes et les abus.
Note
[1] Statistique Canada, Le Quotidien - Indice des prix à la consommation, juillet 2022.