Les perturbations et l’incertitude engendrées par les récents tarifs douaniers américains portent atteinte à la prospérité économique de l’Ontario. Les droits de douane entraînent des répercussions sur la compétitivité et la viabilité des industries clés de l’Ontario, comme celles de la fabrication automobile et de l’acier, et frappent les travailleuses et travailleurs dont le gagne-pain dépend d’un commerce transfrontalier stable avec le plus important partenaire commercial du Canada.
Le gouvernement est intervenu rapidement en avril 2025 pour protéger l’Ontario des effets des droits de douane américains et il a, depuis, annoncé près de 30 milliards de dollars sous forme d’allégement et de soutien destinés à la main-d’œuvre et aux entreprises, y compris des mesures pour assurer la résilience et la prospérité à long terme. L’Ontario agit pour offrir aux entreprises, aux travailleuses et aux travailleurs, ainsi qu’aux collectivités une aide grandement nécessaire en cette période de turbulences, tout en bâtissant une économie plus compétitive et diversifiée. En font partie des initiatives telles que le Programme de financement pour protéger l’Ontario (PFPO) et le Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires (PACBT), de même que des reports d’impôt pour les entreprises et un soutien à la transition destiné aux personnes mises à pied. Ces mesures ont pour objectif d’aider les entreprises à maintenir les travailleuses et travailleurs en poste et de favoriser la résilience et la prospérité à long terme de l’Ontario.

Soutenir les secteurs touchés par les tarifs douaniers américains grâce au Programme de financement pour protéger l’Ontario
Le 13 août 2025, le gouvernement de l’Ontario a lancé le Programme de financement pour protéger l’Ontario (PFPO), ce qui constitue la première étape du compte Protéger l’Ontario doté d’une enveloppe de 5 milliards de dollars, annoncé dans le budget de l’Ontario de 2025. Le PFPO fournira un soutien aux entreprises établies en Ontario ayant été directement touchées par la hausse des droits de douane dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium, du cuivre et de l’automobile. Ainsi, jusqu’à 1 milliard de dollars en liquidités sera alloué pour protéger les travailleuses et travailleurs et les activités en facilitant la gestion des défis liés au fonds de roulement, comme le paiement des salaires, des baux et des services publics.
Cette réponse, immédiate et souple, vient appuyer les industries de la fabrication de l’acier, de l’aluminium, du cuivre et de la construction automobile, qui sont directement touchées par les tarifs prévus à l’article 232; elle contribue à soutenir ces secteurs et à renforcer leur résilience économique en cette période d’instabilité.
Le gouvernement met actuellement au point les deuxième et troisième volets qui seront financés par les 4 milliards de dollars restants. En tirant parti de capitaux privés, ces volets viseront principalement à prêter main-forte aux entreprises souhaitant opérer une transition pour ne plus dépendre de relations commerciales avec les États-Unis, accroître leur productivité et investir dans les chaînes d’approvisionnement intérieures et les industries à forte croissance, telles que l’intelligence artificielle, la défense, la fabrication de pointe, les sciences de la vie, ainsi que la recherche et le développement dans le secteur des minéraux critiques. Ensemble, ces volets amélioreront la résilience économique de l’Ontario, stimuleront l’innovation et accéléreront le développement des entreprises à forte croissance afin de faire valoir l’avantage mondial de la province.
Aider les collectivités et les industries à composer avec les perturbations commerciales
Comme les droits de douane et les perturbations du commerce causées par les États-Unis frappent différents secteurs dans l’ensemble de l’Ontario, le gouvernement a mis en place le Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires (PACBT) pour veiller à ce que les collectivités et les industries locales puissent obtenir du soutien afin de relever ces défis économiques. Ce programme octroie un financement pouvant atteindre 40 millions de dollars, lequel est flexible et conçu pour répondre aux besoins des collectivités et des industries locales.
Le PACBT aide les collectivités à faire face aux perturbations commerciales en soutenant des projets communautaires qui améliorent la résilience locale, permettent d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses stratégiques locales, et multiplient les possibilités d’exportation. De plus, le programme appuie des projets de collaboration à grande échelle conçus pour développer et transformer les grappes et les chaînes d’approvisionnement locales. Parmi les demandeurs admissibles figurent les administrations municipales, les organisations de développement économique, les accélérateurs et les pépinières d’entreprises, ainsi que les associations sectorielles ou industrielles. L’examen des demandes de financement présentées en vertu du programme est en cours.
Soutenir les travailleuses et travailleurs dont le gagne-pain est menacé
Dans le cadre de son plan pour protéger les travailleuses et travailleurs de l’Ontario, le gouvernement continue d’investir dans les centres POWER d’intervention en matière d’emploi pour protéger les travailleurs ontariens (centres POWER), ce qui met à profit les centres d’action existants soutenus par le gouvernement et les améliore. Tel qu’annoncé dans le budget de l’Ontario de 2025, le gouvernement investit 20 millions de dollars dans les centres POWER pour offrir aux personnes touchées par les mises à pied, ou qui risquent de perdre leur emploi, un accès à de la formation et à des programmes de perfectionnement. En établissant et en élargissant des partenariats avec des syndicats, des organismes communautaires, des collèges et des universités, les centres permettront aux travailleuses et aux travailleurs d’avoir accès à davantage de possibilités de formation et de programmes d’Emploi Ontario. Pour la première fois, la province sera en mesure de mettre en place un centre proactivement, avant une mise à pied et, de surcroît, d’intervenir dans les 24 heures. Cette année, 10 de ces centres étaient en activité dans l’ensemble de l’Ontario et ont offert des services et du soutien à près de 15 000 travailleuses et travailleurs.
Épauler les entreprises grâce au report de certains impôts et taxes administrés par la province
Afin d’offrir un soutien immédiat aux entreprises en ces temps d’incertitude économique, l’Ontario a accordé une période de six mois sans intérêt et sans pénalité à celles ayant choisi de reporter des paiements au titre de certains impôts et taxes administrés par la province entre le 1er avril et le 1er octobre 2025. Cette initiative a débloqué des liquidités pouvant atteindre 9 milliards de dollars, dont environ 80 000 entreprises ont bénéficié, ce qui leur a offert une marge de manœuvre à court terme leur permettant de maintenir leurs activités et de préserver des emplois dans un contexte d’instabilité économique. Cet allégement a été accordé dans le cadre de 10 programmes fiscaux liés aux entreprises, notamment l’impôt-santé des employeurs, la taxe sur le carburant, la taxe sur l’essence, l’impôt sur l’exploitation minière, ainsi que la taxe sur la bière, le vin et les spiritueux.
Continuer de soutenir les entreprises grâce à des remises et à des réductions de primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a mis en œuvre des initiatives clés afin de soutenir les entreprises dans l’actuel contexte d’incertitude économique. En font partie des réductions des taux de primes et la distribution des fonds excédentaires, deux initiatives conçues pour renforcer la stabilité des entreprises et préserver des emplois dans l’ensemble de la province.
Comme annoncé en septembre 2025, les taux de primes de la WSIB ont été davantage réduits pour atteindre leur plus bas niveau en 50 ans, ce qui entraînera, en 2026, des économies annuelles supplémentaires d’environ 60 millions de dollars pour les employeurs de l’Ontario. Au total, les réductions du taux moyen des primes et plusieurs répartitions d’excédents ont engendré pour les entreprises des économies cumulatives d’environ 21,5 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Ces économies offrent aux employeurs une occasion de réinvestir dans leur main‑d’œuvre, favorisent l’expansion des entreprises et accélèrent la croissance; des priorités plus importantes que jamais à l’heure actuelle.