Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

En 2025, les tensions commerciales et les tarifs douaniers ont donné lieu à une plus grande incertitude économique et contribué à affaiblir les perspectives économiques mondiales. L’économie de l’Ontario a été résiliente. Cependant, elle subit les effets défavorables de la politique commerciale des États-Unis et de l’incertitude qui en découle. Après un début d’année solide, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario s’est contractée au deuxième trimestre de 2025, parallèlement à l’entrée en vigueur des tarifs douaniers imposés par les États-Unis. L’économie de l’Ontario devrait continuer de croître à un rythme soutenu conformément aux perspectives du budget de 2025, et le PIB réel devrait augmenter de 0,8 % en 2025 et de 0,9 % en 2026. Une issue mutuellement favorable pour le Canada et les États-Unis sur le plan commercial pourrait toutefois favoriser une croissance économique plus forte que prévu en Ontario. À plus long terme, les investissements dans de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, et l’utilisation de ces technologies pourraient mener à une productivité accrue et à une plus forte croissance économique.

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025 maintient une approche financière responsable et équilibrée grâce à des investissements soutenus dans les services publics clés tout en conservant la flexibilité nécessaire pour répondre à l’incertitude. Cette approche a permis au gouvernement de garder le cap sur l’équilibre dans le cadre de son plan financier. Le gouvernement prévoit des déficits de 13,5 milliards de dollars en 2025-2026 et de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027, suivis d’un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028. L’Ontario est prêt à faire le nécessaire pour fournir l’aide financière essentielle à la protection des travailleurs et des emplois de la province.

Selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB s’élèvera à 37,7 % en 2025‑2026, comparativement au ratio de 37,9 % prévu dans le budget de 2025. Ce ratio a atteint son plus bas niveau en 13 ans l’année dernière, et le plan de l’Ontario le maintient sous les cibles, à moyen terme. En outre, l’intérêt net en pourcentage des revenus de fonctionnement pour 2025‑2026 devrait s’établir à 6,4 % et demeure près des niveaux les plus bas enregistrés depuis les années 1980, ce qui démontre que l’Ontario est déterminé à assurer une gestion financière responsable.

Graphique : Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2025
Description accessible du graphique

Perspectives économiques de l’Ontario

La politique commerciale et les tarifs douaniers des États-Unis ont eu une incidence sur la croissance du PIB réel de l’Ontario, qui devrait ralentir selon les projections et passer de 1,4 % en 2024 à 0,8 % en 2025 puis à 0,9 % en 2026, comme le prévoyait le budget de 2025. La croissance du PIB réel devrait rebondir par la suite avec des augmentations prévues de 1,8 % en 2027 et de 1,9 % en 2028. Aux fins d’une planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
Élément 2024 2025p 2026p 2027p 2028p
Croissance du PIB réel 1,4 0,8 0,9 1,8 1,9
Croissance du PIB nominal 5,3 3,2 3,0 4,0 3,8
Croissance de l’emploi 1,7 0,9 0,4 0,8 1,0
Inflation de l’IPC 2,4 1,9 2,0 2,0 2,0

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 12 septembre 2025.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Révision des perspectives depuis le budget de 2025

Les perspectives ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2025. Voici les principaux changements apportés :

  • croissance du PIB nominal légèrement plus forte en 2025 à la suite d’une révision à la hausse de la croissance de l’excédent net d’exploitation des sociétés;
  • légère baisse de la croissance du PIB réel en 2026 et en 2027;
  • ralentissement de l’activité sur le marché de la revente de logements pendant la période de projection.
Changements apportés aux principales hypothèses économiques du ministère des Finances de l’Ontario : Comparaison entre le budget de 2025 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario (EÉA) de 2025
(variation en pourcentage)
Élément 2025p
Budget de 2025
2025p
EÉA de 2025
2026p
Budget de 2025
2026p
EÉA de 2025
2027p
Budget de 2025
2027p
EÉA de 2025
2028p
Budget de 2025
2028p
EÉA de 2025
Produit intérieur brut réel 0,8 0,8 1,0 0,9 1,9 1,8 1,9 1,9
Produit intérieur brut nominal 3,1 3,2 3,0 3,0 4,0 4,0 4,0 3,8
Rémunération des salariés 3,7 3,7 3,2 2,7 3,6 3,4 3,8 3,7
Excédent net d’exploitation – sociétés (3,0) 3,0 6,4 5,0 7,2 8,5 5,2 5,2
Consommation nominale des ménages 3,5 3,8 3,1 3,1 3,7 3,6 3,8 3,6
Autres indicateurs économiques – Emploi 0,9 0,9 0,4 0,4 0,9 0,8 0,9 1,0
Autres indicateurs économiques – Création d’emplois (en milliers) 73 70 33 35 74 66 75 83
Autres indicateurs économiques – Taux de chômage (en pourcentage) 7,6 7,8 7,3 7,6 6,6 7,0 6,2 6,5
Autres indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation 2,3 1,9 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0
Autres indicateurs économiques – Mises en chantier de logements (en milliers)1 71,8 64,3 74,8 70,2 82,5 79,6 85,9 83,7
Autres indicateurs économiques – Reventes de logements 5,3 (8,0) 12,7 10,2 4,6 4,5 1,5 1,5
Autres indicateurs économiques – Prix de revente des logements (1,2) (3,3) 2,6 2,8 3,8 2,8 4,0 4,0
Principaux facteurs externes – Produit intérieur brut réel des États-Unis 1,4 1,7 1,4 1,5 2,0 2,0 2,0 2,0
Principaux facteurs externes – Pétrole brut WTI (en $ US le baril) 69 66 69 63 74 66 75 69
Principaux facteurs externes – Dollar canadien (en cents américains) 69,2 72,0 71,2 74,1 73,0 75,0 74,1 76,2
Principaux facteurs externes – Taux des bons du Trésor à trois mois (en pourcentage)2 2,4 2,6 2,3 2,2 2,4 2,4 2,6 2,5
Principaux facteurs externes – Taux des obligations à 10 ans du gouvernement (en pourcentage)3 3,1 3,2 3,2 3,3 3,4 3,4 3,5 3,4

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 12 septembre 2025.

[1] Mises en chantier de logements projetées selon la moyenne du secteur privé en date du 12 septembre 2025.

[2], [3] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada.

Sources : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Association canadienne de l’immeuble, Banque du Canada, Bureau of Economic Analysis des États-Unis, Blue Chip Economic Indicators (mars et septembre 2025), U.S. Energy Information Administration et ministère des Finances de l’Ontario.

Gestion responsable des finances de l’Ontario

Le plan du gouvernement est conforme à la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières et aux principes directeurs qui orientent la politique financière de l’Ontario.

  • Transparent : Le gouvernement continue de faire preuve de transparence en publiant régulièrement des mises à jour financières. Le gouvernement a reçu une opinion favorable de la vérificatrice générale de l’Ontario pour la huitième année consécutive.
  • Responsable : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour la gestion des finances de la province, tout en investissant dans les programmes, services et projets d’immobilisations essentiels.
  • Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir des fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province dispose de la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
  • Équitable : Le plan du gouvernement maintient les investissements dans les services publics essentiels, comme les soins de santé, les services sociaux et l’éducation, et fait en sorte que ces services soient facilement accessibles pour la population d’aujourd’hui et qu’ils soient maintenus pour les prochaines générations.
  • Viable : Le gouvernement demeure résolu à atteindre l’équilibre budgétaire et à réduire le fardeau de la dette de la province afin de garantir la viabilité des finances de la province à long terme.

Le gouvernement a enregistré un déficit de 1,1 milliard de dollars au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2025, comparativement à un déficit de 9,8 milliards de dollars prévu dans le budget de 2024. Le gouvernement continue de s’employer à réduire le fardeau de la dette et à rétablir l’équilibre des finances de l’Ontario.

La situation financière de l’Ontario n’a pas été aussi solide depuis plus d’une décennie. Le ratio de l’intérêt net aux revenus de fonctionnement prévu dans le présent plan financier pour la période de 2025-2026 à 2027-2028 s’approche du plancher record.

Compte tenu de ces améliorations, deux agences de notation ont relevé la cote de crédit de l’Ontario en 2024. Morningstar DBRS a fait passer la cote de l’Ontario de AA (faible) à AA le 6 juin 2024, tandis que S&P a relevé la cote de crédit de A+ à AA‑ le 3 décembre 2024. Cela renverse la tendance de cotes à la baisse et montre que le plan financier prudent et responsable de l’Ontario est efficace. Une cote de crédit plus élevée signifie que l’Ontario est considéré comme un emprunteur à moindre risque. Cela réduit les coûts d’emprunt de l’Ontario et soutient l’investissement dans la province, ce qui permet de créer plus d’emplois et de financer le plan d’infrastructure sans précédent du gouvernement. Depuis les rehaussements de sa cote de crédit, de nouveaux acheteurs internationaux ont fait l’acquisition d’obligations de l’Ontario, qui affiche désormais le taux d’intérêt le plus bas pour les obligations à 30 ans.

Plan financier de l’Ontario

Pour 2025-2026, le gouvernement prévoit un déficit de 13,5 milliards de dollars. À moyen terme, le gouvernement prévoit un déficit de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027 et un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028.

Plan financier détaillé à moyen terme de l’Ontario1
(en milliards de dollars)
Élément Chiffres réels
2024-2025
Perspectives actuelles
2025-2026
Perspectives à moyen terme
2026-2027
Perspectives à moyen terme
2027-2028
Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers 55,7 59,3 62,4 66,5
Revenus – Taxe de vente 39,4 40,1 41,4 43,3
Revenus – Impôt des sociétés 27,8 27,0 28,5 30,7
Revenus – Contribution-santé de l’Ontario 5,2 5,4 5,6 5,8
Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,9 5,9 5,9 6,0
Revenus – Tous les autres impôts et taxes 17,6 17,9 18,3 18,8
Total des revenus fiscaux 151,5 155,6 162,1 171,1
Transferts du gouvernement du Canada 36,6 38,9 39,3 39,7
Revenus tirés des entreprises publiques 7,5 6,5 6,8 7,5
Autres revenus non fiscaux 30,5 22,1 21,4 21,7
Total des revenus 226,2 223,1 229,6 240,0
Programmes de base – Secteur de la santé 90,1 91,5 92,8 94,0
Programmes de base – Secteur de l’éducation2 38,3 41,0 41,1 41,3
Programmes de base – Secteur de l’éducation postsecondaire 14,2 13,0 13,1 12,8
Programmes de base – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires 20,5 20,4 20,4 20,4
Programmes de base – Secteur de la justice 6,6 6,8 6,5 6,4
Programmes de base – Autres programmes 39,7 45,9 44,6 45,1
Total des programmes de base 209,4 218,4 218,5 220,1
Dépenses exceptionnelles importantes 2,7
Total – Programmes 212,1 218,4 218,5 220,1
Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette 15,1 16,2 16,9 17,7
Total des charges 227,3 234,6 235,3 237,8
Excédent/(Déficit) avant réserve (1,1) (11,5) (5,8) 2,2
Réserve 2,0 2,0 2,0
Excédent/(Déficit) (1,1) (13,5) (7,8) 0,2
Dette nette en pourcentage du PIB 36,2 % 37,7 % 38,7 % 38,4 %
Dette nette en pourcentage des revenus de fonctionnement 191,2 % 207,5 % 213,0 % 209,8 %
Intérêt net en pourcentage des revenus de fonctionnement 5,5 % 6,4 % 6,6 % 6,7 %

Notes du tableau :

[1] À compter du budget de 2025, les chiffres qui concernent le total des revenus, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette (IAFSD) et le total des charges pour tous les exercices sont retraités de sorte que les revenus d’intérêt et de placement soient intégrés aux revenus et ne fassent plus partie des charges liées à l’IAFSD. Ces changements sont neutres sur le plan financier.

[2] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Perspectives de revenus à moyen terme

Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Entre 2024‑2025 et 2027‑2028, on s’attend à ce que les revenus augmentent d’en moyenne 2,0 % par année. Les perspectives de revenus à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent document. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario.

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont les perspectives économiques prudentes fondées sur les prévisions du secteur privé, les ententes fédérales‑provinciales et les formules de financement actuelles, ainsi que les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Perspectives des charges de programmes à moyen terme

Le gouvernement maintient des bases financières solides tout en continuant de soutenir les investissements dans les services publics essentiels. Les charges de programmes de l’Ontario devraient passer de 212,1 milliards de dollars en 2024‑2025 à 220,1 milliards de dollars en 2027‑2028. À moyen terme, cela reflète l’engagement du gouvernement à l’égard des services publics clés comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure.

Dans le cadre de sa stratégie de gestion financière responsable, le gouvernement continuera de s’assurer que les charges de programmes n’augmentent pas plus rapidement que les revenus. De plus, les fonds de prévoyance ont été intégrés aux perspectives des charges de programmes pour assurer la stabilité financière et la capacité de répondre aux imprévus.

Voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour de plus amples renseignements sur les perspectives des charges de programmes à moyen terme.

Perspectives des charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette (IAFSD) à moyen terme

On prévoit que les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette seront de 16,2 milliards de dollars en 2025‑2026, de 16,9 milliards de dollars en 2026‑2027 et de 17,7 milliards de dollars en 2027-2028, et qu’elles demeureront conformes aux prévisions pour chacune des années des perspectives à moyen terme du budget de 2025.

Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour de plus amples renseignements sur les perspectives à moyen terme.

Autres hypothèses concernant le plan financier

La réserve a été établie à 2,0 milliards de dollars pour chaque exercice de 2025‑2026 à 2027‑2028, ce qui correspond à ce qui avait été indiqué dans le budget de 2025. Ce niveau de réserve supérieur au niveau moyen établi dans le passé reflète les risques élevés sur les plans économique et financier, de même que l’engagement du gouvernement à se tenir prêt à intervenir.

On s’attend à ce que le ratio de la dette nette au PIB soit de 37,7 % en 2025‑2026. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 38,7 % en 2026‑2027 et de 38,4 % en 2027‑2028. L’augmentation du ratio s’explique par le fait que le taux de croissance de la dette nette est plus élevé que la croissance du PIB. Selon les prévisions, le ratio demeurera inférieur à la cible de 40,0 % fixée par le gouvernement et diminuera à nouveau à partir de l’exercice 2027-2028.

Scénarios de perspectives économiques et financières

Par souci d’offrir une plus grande transparence quant aux perspectives économiques de la province en période de grande incertitude, le ministère des Finances de l’Ontario a produit un scénario de croissance accélérée et un scénario de croissance au ralenti qui pourraient se matérialiser au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas, mais plutôt des issues possibles raisonnables en cette période d’incertitude. Voir le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques, pour de plus amples renseignements.

Scénarios de croissance du PIB réel de l’Ontario
(en pourcentage)
Élément 2025p 2026p 2027p 2028p
Scénario de croissance accélérée 1,4 1,9 2,1 2,2
Projection de planification 0,8 0,9 1,8 1,9
Scénario de croissance au ralenti 0,5 (0,3) 1,7 1,8

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes en date du 12 septembre 2025 et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Scénarios de croissance du PIB nominal de l’Ontario
(en pourcentage)
Élément 2025p 2026p 2027p 2028p
Scénario de croissance accélérée 4,1 4,8 4,5 4,3
Projection de planification 3,2 3,0 4,0 3,8
Scénario de croissance au ralenti 2,6 1,0 3,7 3,5

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes en date du 12 septembre 2025 et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Si l’un des deux scénarios se concrétisait, au lieu de la projection de planification, le plan financier de l’Ontario serait également modifié en conséquence.

Sur la base de ces deux scénarios concernant la croissance du PIB nominal, le gouvernement a élaboré deux scénarios de perspectives des revenus fiscaux.

Scénarios de perspectives des revenus fiscaux de l’Ontario
(en milliards de dollars)
Élément 2025-2026p 2026-2027p 2027-2028p
Scénario de croissance accélérée 158,1 168,9 180,5
Projection de planification 155,6 162,1 171,1
Scénario de croissance au ralenti 153,4 155,6 162,5

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes en date du 12 septembre 2025 et d’autres scénarios possibles.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Dans le scénario de croissance accélérée, le total des revenus fiscaux à moyen terme est supérieur de 9,4 milliards de dollars à la projection de planification pour 2027-2028, tandis que dans le scénario de croissance au ralenti, le total des revenus fiscaux est inférieur de 8,5 milliards de dollars.

Dans le scénario de croissance accélérée, le déficit prévu pourrait baisser pour s’établir à 11,0 milliards de dollars en 2025-2026 et à 0,7 milliard de dollars en 2026-2027, et serait suivi d’un excédent de 10,2 milliards de dollars en 2027-2028. Cependant, si le scénario de croissance au ralenti se concrétisait, les perspectives de déficit pourraient se détériorer, passant à 15,7 milliards de dollars en 2025-2026, à 14,5 milliards de dollars en 2026-2027 et à 8,9 milliards de dollars en 2027-2028.

Graphique : Scénarios des perspectives financières de l’Ontario
Description accessible du graphique

Emprunts et gestion de la dette

On prévoit maintenant que les besoins d’emprunt à long terme de la province totaliseront 42,5 milliards de dollars en 2025-2026. Au 30 octobre 2025, la province avait réalisé des emprunts de 32,4 milliards de dollars, soit 76 % du total de son programme d’emprunt à long terme sur les marchés publics pour 2025‐2026. Le programme d’emprunt de l’Ontario est partiellement guidé par un plan d’immobilisations sans précédent. Voir la section « Plan d’immobilisations de l’Ontario ».

Programme d’emprunt de 2025-2026 et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
Élément Budget de 2025 Variation
en cours d’exercice

Perspectives actuelles
2025-2026

Perspectives
à moyen terme
2026-2027
Perspectives
à moyen terme
2027-2028
Déficit/(Excédent) 14,6 (1,1) 13,5 7,8 (0,2)
Investissements provinciaux dans les immobilisations 23,1 23,1 23,8 20,2
Amortissement des immobilisations1 (9,1) (9,1) (9,3) (10,1)
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie (3,1) (3,1) (3,4) (4,3)
Prêts et investissements nets 1,2 1,3 2,5 2,4 1,4
Dette arrivant à échéance et rachats 33,1 33,1 26,9 27,5
Total des besoins en matière de financement 59,8 0,2 60,0 48,2 34,5
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (5,0) (0,5) (5,5) (5,5)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice (12,0) (12,0) (2,0)
Total des besoins d’emprunt à long terme 42,8 (0,3) 42,5 40,7 34,5

Notes du tableau :

[1] Depuis le budget de 2025, l’amortissement des immobilisations est inscrit à un poste séparé dans le présent tableau afin de refléter l’incidence croissante du plan d’immobilisations sur le programme d’emprunt.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Selon les prévisions, en 2025‑2026, l’Ontario assumera des charges liées aux intérêts et aux autres frais du service de la dette de 16,2 milliards de dollars, ce qui correspond à ce qui était prévu dans le budget de 2025.

En 2026-2027 et en 2027-2028, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais sur le service de la dette devraient s’élever à 16,9 milliards de dollars et à 17,7 milliards de dollars, respectivement, comparativement aux prévisions du budget de 2025 de 17,0 milliards de dollars et de 17,8 milliards de dollars, respectivement. Exprimé en proportion des revenus, il est projeté que les charges liées à l’intérêt et aux autres frais sur le service de la dette resteront près des niveaux les plus bas jamais atteints jusqu’en 2027-2028.

On estime qu’une hausse ou une baisse de un point de pourcentage des taux d’intérêt, par rapport à ce qui est actuellement prévu, entraînerait une variation correspondante des coûts d’emprunt de l’Ontario d’environ 0,8 milliard de dollars au cours de la première année complète.

Selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB devrait maintenant s’établir à 37,7 % en 2025‑2026, soit 0,2 point de pourcentage inférieur à celui de 37,9 % prévu dans le budget de 2025, ce qui s’explique principalement par un déficit plus bas que prévu. Selon les perspectives à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB devrait demeurer légèrement inférieur aux prévisions du budget de 2025 et se maintenir sous les niveaux cibles. Le tableau suivant montre les progrès réalisés quant aux mesures pertinentes relatives à la viabilité de la dette; voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour en savoir plus sur la stratégie de réduction du fardeau de la dette de l’Ontario.

Progrès réalisés quant aux mesures pertinentes de la viabilité de la dette
(en pourcentage)
Élément Objectifs Budget de 2025
Prévisions pour
2025-2026
EÉA de 2025
Prévisions pour
2025-2026
Ratio de la dette nette au PIB <40,0 37,9 37,7
Ratio de la dette nette aux revenus de fonctionnement <200 211 208
Ratio de l’intérêt net aux revenus de fonctionnement <7,5 6,5 6,4

Notes du tableau :

Nota : EÉA de 2025 dans le tableau désigne le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025.

Source : Office ontarien de financement.

Plan d’immobilisations de l’Ontario

Le Plan d’immobilisations de l’Ontario demeure le plan le plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements totalisant plus de 201 milliards de dollars sur 10 ans, dont 33 milliards de dollars en 2025‑2026. Les travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens essentiels qui sont prévus dans le plan sont d’ores et déjà amorcés, permettant ainsi de s’attaquer au déficit infrastructurel historique qui s’est accumulé ces dernières décennies et de jeter les fondements d’un Ontario plus fort.

Les faits saillants de ce plan d’immobilisations comprennent ce qui suit :

Construire des routes

Investissements de près de 30 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification et la mise en chantier de projets d’expansion et de réfection de routes à l’échelle de la province :

  • L’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 et un corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York, répondra à la croissance démographique future dans la région élargie du Golden Horseshoe, rendra la circulation plus fluide dans l’un des couloirs autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord et permettra aux conducteurs de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction;
  • Le contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, devrait permettre aux automobilistes de réduire leur temps de déplacement de 35 minutes;
  • L’étude de faisabilité d’un tunnel autoroutier sous l’autoroute 401 pour réduire les embouteillages et améliorer l’efficacité de l’infrastructure;
  • Le projet de jumelage du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway, comprenant la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute QEW pour enjamber le canal Welland et relier les villes de St. Catharines et de Niagara-on-the-Lake;
  • Le resurfaçage, la réparation de ponts et la modernisation des bretelles de l’autoroute 401 pour améliorer la sécurité routière et le flux de circulation, et soutenir le développement économique;
  • L’élargissement de corridors à l’échelle de la province, comme la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, et la route 17 entre Kenora et la frontière du Manitoba;
  • Le soutien de la planification et de la conception d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 et le prolongement à venir de Lauzon Parkway à Windsor, ce qui permettra de multiplier les débouchés commerciaux et d’améliorer l’accès à la frontière Windsor-Detroit;
  • La poursuite de la prise en charge de l’autoroute Gardiner et de l’autoroute Don Valley, y compris l’injection de 73 millions de dollars pour accélérer la réparation de l’autoroute Gardiner et devancer de plus d’un an les travaux de remise en état;
  • Le financement de l’entretien et de la réfection de la route régionale 174 à Ottawa, qui fait l’objet d’une évaluation en trois étapes en vue d’un transfert possible de propriété à la province;
  • L’élargissement de la route 3 pour faire passer de deux à quatre le nombre de voies entre Essex et Leamington et ainsi accroître la sécurité routière et faciliter la circulation des gens et des biens dans le Sud-Ouest de l’Ontario;
  • Le soutien de partenariats renouvelés avec les Premières Nations visant à construire et à améliorer l’infrastructure routière qui permettra de promouvoir l’équité et de relier davantage de communautés des Premières Nations au réseau routier de la province.

Développer les transports en commun

Investissements de quelque 61 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun, certains projets étant déjà en cours :

  • L’exécution du plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire canadienne, ce qui comprend la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown et le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge – ces projets s’inscrivent dans le plan du gouvernement visant à réduire la durée des déplacements dans la région du grand Toronto (RGT) et à promouvoir des services de transport intégrés et efficaces;
  • La construction et le prolongement du réseau de train léger sur rail (TLR) : le TLR de Hamilton, la ligne Hazel McCallion et les TLR Eglinton Crosstown et Finch West offriront un transport rapide, abordable et fiable à plus de gens;
  • Un investissement de plus de 758 millions de dollars pour aider la Commission de transport de Toronto (CTT) à acheter 55 nouveaux trains fabriqués en Ontario destinés à la ligne 2 du métro de Toronto;
  • Un investissement de 850 millions de dollars pour remettre en état les voitures du réseau GO Transit dans le cadre de l’expansion continue du service dans l’ensemble du réseau ferroviaire GO et pour soutenir des centaines d’emplois manufacturiers et la croissance économique dans le Nord de l’Ontario;
  • La remise en service du Northlander, qui procurera un moyen de transport sûr et fiable entre le Nord de l’Ontario et Toronto, avec de nouveaux trains à la fine pointe de la technologie et entièrement accessibles;
  • La construction de la plaque tournante multimodale East Harbour qui améliorera l’accès aux transports en commun pour des milliers de résidents et soutiendra plus de 50 000 emplois dans la région.

Bâtir l’infrastructure de santé

Le plan du gouvernement mènera à la création d’infrastructures de santé d’une valeur d’environ 56 milliards de dollars sur 10 ans, dont plus de 43 milliards de dollars seront versés en subventions d’immobilisations pour soutenir plus de 50 grands projets hospitaliers. Ces investissements permettront d’ajouter environ 3 000 lits au cours de la prochaine décennie, ce qui contribuera à accroître de façon importante l’accès aux soins de santé dans la province. Parmi les principaux projets, mentionnons les suivants :

  • Réaménagement du site de Bowmanville de Lakeridge Health : l’agrandissement des unités d’hospitalisation et de soins ambulatoires et des services d’urgences permettront d’ajouter jusqu’à 32 lits. 
  • Système de santé de Niagara – Remise à neuf à Welland : Une subvention de planification a été approuvée pour l’avancement du projet de remise à neuf de l’hôpital de Welland. Le projet comprend la rénovation et la mise à niveau des infrastructures pour soutenir la prestation de soins. 
  • Trillium Health Partners – Réaménagement général : Ce projet ajoutera plus de 600 lits d’hôpital, ce qui permettra d’accroître la capacité du système et d’améliorer les soins aux patients. Il permettra d’élargir les soins actifs à Mississauga et de regrouper les soins continus complexes et les services de réadaptation à l’emplacement Queensway. Les travaux de construction à l’emplacement Queensway ont commencé, et le contrat pour l’emplacement de Mississauga a été octroyé.
  • Réseau universitaire de santé – West Park Reactivation Care Centre : Le plan en plusieurs phases prévoit la rénovation et le changement de vocation des ailes est et ouest de l’ancien Centre de soins de santé West Park pour augmenter la capacité d’accueil et alléger les pressions sur le système. Lors de la phase 1, 94 patients ont été transférés à l’été 2024; les phases 2 et 3 permettront d’augmenter graduellement la capacité avec l’ajout de jusqu’à 188 nouveaux lits en chiffres nets en 2026.
  • William Osler Health System – Hôpital Memorial de Peel, phase 2 : Transformation de l’emplacement actuel en nouvel hôpital comptant jusqu’à 250 lits de soins postactifs et un centre de soins d’urgence accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à une vaste gamme de soins médicaux d’urgence.
  • Hôpital général de North York – Réaménagement des installations : Ce projet ajoutera jusqu’à 96 lits et comprendra l’agrandissement des installations chirurgicales et des services de soutien avec l’achèvement d’une tour d’hospitalisation.
  • Réseau universitaire de santé – Nouvelle tour destinée aux soins aux patients à l’hôpital Western de Toronto : La construction d’une tour de 15 étages à l’emplacement de l’hôpital Western de Toronto au centre-ville ajoutera 82 lits de soins actifs et 20 salles d’opération à la fine pointe de la technologie.
  • Halton Healthcare Services – Locaux non aménagés : Ce projet ajoutera 123 lits au cours des 18 à 24 prochains mois grâce à la rénovation de locaux existants du Trafalgar Memorial Hospital à Oakville et du Milton District Hospital, qui servira de pôle de services régionaux.
  • L’Hôpital d’Ottawa – Réaménagement du campus Civic : Le nouvel hôpital comptera un plus grand nombre de chambres individuelles, abritera le centre de traumatologie le plus moderne de l’Est de l’Ontario et fournira des services de traumatologie et d’urgence hautement spécialisés pour traiter des blessures et des maladies complexes.
  • Nouvel hôpital régional de Windsor-Essex : Le projet soutient la construction d’un hôpital de pointe pour les soins actifs dans le comté de Windsor et Essex qui permettra d’ajouter des lits et d’élargir les services dans la région.

Bâtir des foyers de soins de longue durée

Les investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019 servent à aménager et à réaménager, d’ici 2028 à l’échelle de la province, 58 000 lits de soins de longue durée conformes aux normes de conception modernes. En octobre 2025, 24 101 lits (148 projets) avaient été ouverts, étaient en cours d’aménagement ou approuvés en vue de leur aménagement, notamment :

  • Entre avril 2022 et octobre 2025, 104 foyers de soins de longue durée ont été mis en chantier, y compris des projets financés par le nouveau Programme de financement des immobilisations 2025, qui s’appuie sur les augmentations antérieures du financement d’une durée limitée afin de stimuler et de soutenir la construction d’un plus grand nombre de foyers de soins de longue durée en Ontario.

Le gouvernement a également fourni de nouveaux outils au secteur des soins de longue durée pour soutenir le financement de l’aménagement de lits avec l’aide du Fonds ontarien pour la construction.

Bâtir des écoles et aménager des places en services de garde 

Investissements de plus de 30 milliards de dollars sur 10 ans, dont environ 23 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour bâtir plus d’écoles, aménager plus de places en services de garde et soutenir la réparation et l’entretien des écoles existantes. Les nouvelles écoles comprennent une école conjointe de langue française et de langue anglaise de la maternelle à la 12e année à Blind River, une école conjointe élémentaire publique et catholique de langue anglaise à Cambridge, une école secondaire publique de langue anglaise à Oshawa et une annexe à l’école catholique Monsignor J.J. O’Neill à Greater Napanee.

Bâtir l’infrastructure nécessaire pour l’éducation postsecondaire

Investissements de plus de 5 milliards de dollars sur 10 ans dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, dont plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour aider les collèges, les universités et les établissements autochtones à moderniser leurs installations grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Bâtir l’infrastructure municipale visant la construction de logements

Projets d’infrastructure municipale visant la construction de logements, comme les routes et les réseaux d’eau, par le biais du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, afin de soutenir les collectivités en pleine expansion.

Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur

Perspectives actuelles2,3
2025-2026

Perspectives à moyen terme
2026-2027
Perspectives à moyen terme
2027-2028
Total sur
10 ans4
Transports – Transports en commun 10 749 11 282 8 136 60 665
Transports – Routes provinciales 4 259 4 125 3 741 29 881
Transports – Autres – Transports, biens et planification 321 178 173 1 401
Santé – Hôpitaux 4 470 6 691 7 866 54 314
Santé – Autres – Santé 733 1 001 758 6 984
Éducation 4 216 3 393 3 011 30 057
Éducation postsecondaire – Collèges et autres 708 507 392 3 617
Éducation postsecondaire – Universités 185 147 206 1 445
Services sociaux 644 659 490 2 403
Justice 973 823 829 4 265
Autres secteurs5 7 799 4 770 3 491 28 268
Total des dépenses liées à l’infrastructure 35 058 33 576 29 094 223 300
Moins : contributions d’autres partenaires6 1 691 1 906 2 783 22 216
Total7 33 367 31 670 26 310 201 084

Notes du tableau :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Comprend 1 412 millions de dollars d’intérêts capitalisés durant la construction.

[3] Comprend des investissements provinciaux de 23,1 milliards de dollars dans des immobilisations corporelles.

[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2025-2026 à 2034-2035.

[5] Comprend l’infrastructure pour Internet haute vitesse, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.

[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Description des graphiques

Graphique : Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2025

Le graphique à barres illustre les perspectives financières présentées dans le budget de 2025 par rapport aux perspectives actuelles du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025. Le budget de 2025 prévoyait des déficits de 14,6 milliards de dollars en 2025-2026 et de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027, puis un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025, les prévisions de déficit ont été revues comme suit : les déficits seraient de 13,5 milliards de dollars en 2025-2026 et de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027; ils seraient suivis d’un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Graphique : Scénarios des perspectives financières de l’Ontario

Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives de déficits de l’Ontario en fonction de deux scénarios économiques qui sont présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025, on estime que les déficits s’établiront à 13,5 milliards de dollars en 2025-2026 et à 7,8 milliards de dollars en 2026‑2027, et qu’ils seront suivis d’un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028. Dans le scénario de croissance accélérée, on estime que le déficit serait de 11,0 milliards de dollars en 2025-2026 et de 0,7 milliard de dollars en 2026-2027, et qu’un excédent de 10,2 milliards de dollars suivrait en 2027-2028. Dans le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit sont de 15,7 milliards de dollars en 2025-2026, de 14,5 milliards de dollars en 2026-2027 et de 8,9 milliards de dollars en 2027-2028.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

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Mis à jour : 6 novembre 2025
Date de publication : 6 novembre 2025