Introduction

La COVID‑19 a eu une incidence sur tous les aspects de l’économie et de la vie des collectivités de l’Ontario, mais le virus a d’abord et avant tout causé une catastrophe sanitaire mondiale.  

C’est pourquoi, depuis mars 2020, l’Ontario accorde la priorité totale à la protection de la santé et du bien-être de la population. Le premier ministre Ford a fait une promesse simple et non négociable aux Ontariennes et aux Ontariens : ce gouvernement va faire tout en son pouvoir pour assurer la sécurité de la population de la province.

Le gouvernement a tenu cette promesse avec les mesures annoncées en mars 2020 dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID‑19, puis le budget de 2020 déposé le 5 novembre 2020, et maintenant le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie.

Dès le départ, l’Ontario a veillé à ce que les hôpitaux et le système de santé dans son ensemble aient le personnel de la santé et l’espace nécessaires pour soigner les personnes qui tomberaient malades. Le gouvernement a récemment annoncé un investissement supplémentaire de 125 millions de dollars pour financer plus de 500 lits de soins critiques et de soins intensifs dans les secteurs où le taux de transmission est élevé. L’Ontario investira 1,8 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur hospitalier en 2021-2022, ce qui portera l’investissement additionnel total dans les hôpitaux à plus de 5,1 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Cette somme permettra d’aménager plus de 3 100 lits afin d’accroître la capacité et de réduire la pression causée par la COVID‑19. L’ajout de plus de 3 100 lits équivaut à six grands hôpitaux communautaires neufs dans la province et représente un investissement sans précédent.

La fourniture de soins aux personnes atteintes de la COVID‑19 est une responsabilité fondamentale du gouvernement, mais l’objectif absolu est la prévention et le contrôle de la propagation du virus. C’est pourquoi l’Ontario a débloqué plus de 1,4 milliard de dollars pour l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI), ce qui a permis à la province de se procurer plus de 315 millions de masques et plus de 1,2 milliard de gants; la province travaille en outre avec le secteur privé pour augmenter la capacité de production d’EPI en Ontario. C’est également pourquoi plus de 100 millions de dollars ont été investis dans la prévention et le contrôle des infections spécifiques dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et d’autres établissements.

Maintenant que la distribution des vaccins contre la COVID‑19 a commencé, il importe d’appliquer une stratégie exhaustive de dépistage pour identifier les éclosions et ralentir la propagation de la maladie. L’Ontario renforce sa stratégie de dépistage grâce à un investissement de 2,3 milliards de dollars en 2021–2022 et étend l’utilisation des tests de dépistage rapide dans les secteurs hautement prioritaires, comme les écoles, les lieux de rassemblement, les lieux de travail et les collectivités prioritaires.

Depuis un an, les vaccins contre la COVID‑19 sont considérés comme la lumière au bout du tunnel. Ils symbolisent l’espoir du retour à une vie où les Ontariennes et Ontariens pourront un jour enlacer leurs proches, prendre un café avec un ami et revoir leurs collègues de travail en chair et en os. Pour le gouvernement, ce qui importe avant tout, c’est de distribuer le vaccin le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est pourquoi, à compter de 2020-2021, l’Ontario investit plus de 1 milliard de dollars dans le cadre du plan de vaccination de l’Ontario, y compris 50 millions de dollars pour la vaccination des Premières Nations et des Autochtones en milieu urbain.

On a constaté depuis le début de la pandémie que la COVID‑19 ne présente pas les mêmes risques pour tous. Les personnes âgées y sont particulièrement vulnérables, et la maladie a frappé de façon particulièrement tragique celles qui vivent dans les foyers de soins de longue durée de même que leurs familles, y compris ici même en Ontario. C’est pourquoi l’Ontario investit jusqu’à 650 millions de dollars de plus en 2021-2022 pour protéger du virus nos êtres chers vivant dans les foyers de soins de longue durée et y stabiliser la situation, de même que 30 millions de dollars annuellement pour recruter, maintenir en poste et former du personnel en prévention et contrôle des infections dans des foyers de soins de longue durée de toute la province.

C’est également pourquoi le gouvernement a réitéré son engagement à régler les problèmes de longue date qui minent le secteur des soins de longue durée, y compris la construction et la rénovation de foyers de soins de longue durée. En plus de l’investissement de départ du gouvernement à hauteur de 1,75 milliard de dollars, l’Ontario investit 933 millions de dollars supplémentaires au cours des quatre prochaines années afin de créer davantage de lits de soins de longue durée. Ces investissements combinés appuieront la réalisation de l’engagement de l’Ontario de créer 30 000 lits de soins de longue durée. En comparaison, seulement 611 lits de soins de longue durée ont été créés dans la province de 2011 à 2018. En plus de favoriser le développement des soins de longue durée classiques, l’Ontario accélère également la construction de quatre nouveaux foyers de soins de longue durée dans le cadre du novateur Programme pilote d'accélération de la construction.

La province lance également le plus important programme de recrutement et de formation de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans l’histoire de l’Ontario, afin de réduire les listes d’attente déraisonnables et de fournir de meilleurs soins aux résidents. L’Ontario est la première province à s’engager à instaurer une nouvelle norme de qualité des soins aux résidents. Le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie confirme cet engagement et prévoit un investissement de 4,9 milliards de dollars sur quatre ans pour concrétiser cette ambitieuse vision. Et la province agit maintenant en offrant une formation accélérée à près de 9 000 PSSP.

La COVID‑19 est à l’origine de grandes souffrances, de douleur et de craintes, mais l’Ontario observe déjà les bienfaits de la vaccination aux quatre coins de la province. La population de l’Ontario peut compter sur son gouvernement pour continuer de la protéger, maintenant, et lorsque la pandémie sera enfin maîtrisée.

Le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie porte à 16,3 milliards de dollars l’investissement total du gouvernement pour protéger la santé des gens.

Vaincre la COVID‑19

La population de l’Ontario rêve du jour où la pandémie de COVID‑19 appartiendra au passé – lorsque les gens ne craindront plus pour leur santé et que les actuelles restrictions de santé publique pour ralentir la propagation du virus pourront enfin être levées. Depuis le tout début, l’Ontario s’emploie à lutter contre le virus afin que la vie puisse revenir à la normale. Le Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie s’appuie sur le solide bilan du gouvernement en matière d’investissements dans le but de vaincre la COVID‑19 une fois pour toutes.

Vacciner l’Ontario

Photo of a healthcare worker holding a vaccine and a syringe

Pour vaincre la COVID‑19, il est indispensable de s’assurer que toute personne qui veut se faire vacciner obtient un vaccin. Il n’y a pas priorité plus urgente pour le gouvernement que de travailler avec des partenaires — dont le gouvernement fédéral et les bureaux de santé publique locaux — pour vacciner la population de l’Ontario. Rien n’est plus important. C’est pourquoi, dès 2020-2021, le gouvernement investit plus de 1 milliard de dollars dans le cadre du plan de vaccination de la province afin de soutenir le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID‑19 de l’Ontario, ainsi que la distribution et l’administration des vaccins, ce qui comprend 50 millions de dollars affectés à la vaccination dans les communautés des Premières Nations et les communautés autochtones urbaines.

Le plan de vaccination de l’Ontario est mis en œuvre par le Groupe d’étude ministériel sur la distribution des vaccins contre la COVID‑19, lequel est présidé par le général (à la retraite) Rick Hillier, ancien chef d’état-major de la Défense pour les Forces armées canadiennes. La campagne de vaccination s’appuie sur le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID‑19 du gouvernement et est fondée sur les principes suivants :

  • Réduction des effets néfastes et optimisation des bienfaits : réduire de façon générale le nombre de maladies et de décès liés à la COVID‑19; protéger les personnes les plus à risque de maladies graves et les plus exposées en raison de leur travail; protéger les infrastructures essentielles et promouvoir le bien-être social et économique;
  • Équité : distribuer les vaccins contre la COVID‑19 sans préjugés ni discrimination, et veiller à ce que les groupes à risque élevé et ceux qui sont les plus touchés par la pandémie aient accès au vaccin;
  • Justice : s’assurer que tous les individus d’un même groupe prioritaire ont la même possibilité de se faire vacciner, grâce à un processus inclusif et cohérent reflétant les besoins uniques des collectivités de l’Ontario, qui sont nombreuses et diversifiées;
  • Transparence : faire en sorte que les principes, les fondements, les processus décisionnels et les plans en matière de priorisation du vaccin contre la COVID‑19 sont clairs, compréhensibles et communiqués de façon efficace à la population;
  • Légitimité : faire en sorte que les décisions aient l’incidence souhaitée en les fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles, sur des valeurs communes et sur les commentaires des parties concernées, dont celles qui sont habituellement sous-représentées;
  • Confiance du public : veiller à ce que tant les processus décisionnels que les décisions soient fondés sur les principes ci-dessus pour favoriser la confiance de la population dans le programme de vaccination contre la COVID‑19 mis en œuvre par le gouvernement ontarien.

L’Ontario s’est doté d’un plan de vaccination exhaustif et intégré qui vise, tout d’abord, les personnes les plus vulnérables de la province et les travailleurs de la santé de première ligne. La première phase de la campagne de vaccination de l’Ontario est bien entamée; ainsi, au début de mars 2021, plus de 80 % des résidents des foyers de soins de longue durée sont pleinement vaccinés, tandis que les bureaux de santé publique collaborent avec les foyers pour vacciner en priorité les membres du personnel et les personnes soignantes essentielles. D’autres fournisseurs de soins de santé à qui le gouvernement a permis d’administrer le vaccin sont mobilisés; il s’agit notamment du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier auxiliaire, des pharmaciens, des techniciens en pharmacie, des ambulanciers et des étudiants en pharmacie. C’est l’approche adoptée par Équipe Ontario.

Le plan vise à réduire la transmission du virus et les infections, de même que les hospitalisations. À mesure que l’approvisionnement en vaccins s’accélère, la population de l’Ontario pourra se faire vacciner dans plusieurs autres installations. Outre les hôpitaux, les cliniques mobiles et les centres de vaccination de masse, la province travaille avec le secteur de la pharmacie et les professionnels en soins primaires afin d’offrir des vaccins dans les milieux de soins de santé primaires et des lieux communautaires, en collaboration avec les bureaux de santé publique.

La campagne de vaccination de l’Ontario se conclura avec la phase trois, alors que les vaccins seront à la disposition de toute personne qui souhaite être immunisée.

Tableau 1.1
Plan de distribution des vaccins en trois phases de l’Ontario
Phase 1 Phase 2 Phase 3
Populations à haut risque
(environ 1,8 million de personnes)
Décembre 2020 à mars 2021
  • Milieux collectifs pour personnes âgées
  • Travailleurs de la santé
  • Adultes dans les populations des Premières Nations, métisses et inuites
  • Adultes bénéficiaires de soins chroniques à domicile
  • Adultes de plus de 80 ans
Livraisons massives de vaccins
(environ 9 million de personnes)
Avril 2021 à juillet 2021
  • Adultes de 60 à 79 ans, par tranches de 5 ans
  • Milieux collectifs à risque élevé (p. ex., refuges, vie en communauté)
  • Personnes souffrant de maladies chroniques à risque élevé et leurs aidants
  • Ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile
  • Populations à risque
Situation stable
Juillet 2021 et par la suite
  • Adultes de 59 ans et moins
Modes de distribution : cliniques de sites hospitaliers, équipes mobiles, cliniques adaptées à chaque site, cliniques de vaccination de masse (fin mars) Modes de distribution : cliniques de vaccination de masse, pharmacies, soins primaires, cliniques adaptées à chaque site, équipes mobiles, sites mobiles, bureaux de santé publique Modes de distribution : cliniques de vaccination de masse, pharmacies, soins primaires, cliniques adaptées à chaque site, équipes mobiles, sites mobiles, bureaux de santé publique

Tableau 1.1 – notes :

Remarque : Les échéanciers sont des estimations et peuvent changer en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

Source : ministère de la Santé de l’Ontario.

La priorité absolue du gouvernement est de s’assurer d’avoir le plan, les processus et les personnes en place pour administrer les vaccins le plus rapidement possible tout en se préparant à recevoir les livraisons au fur et à mesure. Le plan mobilise l’ensemble de l’infrastructure sanitaire, dont les bureaux de santé publique, les cliniques de sites hospitaliers, les centres de vaccination de masse, les cliniques mobiles, les pharmacies et les services de soins primaires. Sur le terrain, le plan s’adapte à la situation unique de chacun des 34 bureaux de santé publique de la province, en tenant compte de la diversité des populations et de la vaste étendue du territoire, dans le but ultime de vacciner la population de l’Ontario aussitôt que possible.

Aider les personnes vulnérables à se faire vacciner

Un manque de mobilité ou de moyens de transport ne devrait empêcher personne de se faire vacciner. L’Ontario investit 3,7 millions de dollars en 2021-2022 pour aider à lever les obstacles et offrir aux personnes handicapées et aux personnes âgées à mobilité réduite un moyen de transport sûr et accessible vers leur rendez-vous de vaccination contre la COVID‑19.

Cet investissement contribuera à éliminer les problèmes d’accessibilité et les obstacles financiers qui peuvent empêcher ces personnes d’aller se faire vacciner.

S’assurer que les communautés autochtones ont accès aux vaccins

Les communautés autochtones sont exposées à un risque plus élevé d’éclosion du virus et se heurtent à des problèmes d’accès aux soins de santé, ce qui peut entraîner des conséquences plus graves. Les données disponibles sur la santé révèlent, en outre, que les populations autochtones présentent en général des taux plus élevés de maladies chroniques, ce qui pourrait augmenter le risque de complications en cas d’exposition à la COVID‑19.

L’Ontario investit 50 millions de dollars pour appuyer les efforts de vaccination communautaires dans les communautés des Premières Nations et les communautés autochtones vivant en milieu urbain. Cet investissement fournira des soutiens supplémentaires dans le secteur de la santé, notamment plus de services de santé publique et un accès accru au dépistage dans les communautés autochtones. Ces fonds serviront aussi à établir des cliniques sur place pour permettre la distribution des vaccins en collaboration avec les communautés autochtones.

L’opération Immunité des collectivités autochtones, dirigée par Ornge, consiste à vacciner les adultes de 31 collectivités des Premières Nations accessibles par avion et de Moosonee, dans le Nord de l’Ontario. En date de la première semaine de mars, tous les adultes dans ces collectivités se sont fait offrir leur première dose du vaccin contre la COVID‑19, tandis que l’administration de la deuxième dose a commencé pour certaines collectivités. La planification de la distribution des vaccins dans d’autres communautés des Premières Nations et dans les populations autochtones urbaines est en cours.

Accroître l’accès au dépistage de la COVID‑19

Bien que les vaccins soient la clé pour mettre fin à la pandémie, il est entre-temps toujours crucial, afin de protéger des vies, de stopper la propagation du virus. L’Ontario investit plus de 3,7 milliards de dollars sur deux ans dans une stratégie de dépistage exhaustive, ce qui comprend 2,3 milliards de dollars en 2021-2022. Un effort soutenu permettra de garantir un accès en temps utile aux tests de dépistage, en ciblant les collectivités vulnérables de même qu’en accroissant la capacité de traiter les tests de COVID‑19 avec efficacité.

Un dépistage de la COVID‑19 de qualité et effectué en temps voulu constitue un élément essentiel dans la lutte contre le virus. L’Ontario a élargi tous les aspects du dépistage, qui englobent le prélèvement des échantillons, le transport, le traitement en laboratoire et la présentation des résultats.

L’Ontario continue d’accélérer les efforts visant à détecter, à retracer et à isoler les cas de COVID‑19. La population ontarienne peut passer un test de dépistage de la COVID‑19 dans plus de 500 endroits situés dans les centres d’évaluation, les laboratoires communautaires participants ou les pharmacies participantes partout dans la province. Le gouvernement a déployé des tests rapides afin d’accélérer l’obtention des résultats dans les régions où la transmission est forte, ainsi que dans les régions rurales et éloignées.

Les tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) en laboratoire demeurent la norme d’excellence en matière de tests diagnostiques et la province a la capacité d’effectuer 105 000 tests par jour. En outre, plus de 90 % des personnes testées reçoivent les résultats en deux jours. Au 1er mars 2021, plus de 11 millions de tests avaient été effectués.

L’Ontario est en tête au Canada en ce qui concerne le nombre de tests rapides déployés; la province met à profit toute la gamme d’outils de dépistage et avait envoyé, fin février 2021, plus de 3,1 millions de tests rapides dans les établissements prioritaires. Au 8 mars 2021 :

  • plus de 1,8 million de tests antigéniques rapides ont été envoyés dans 567 foyers de soins de longue durée. La province fournira à l’avenir environ 385 000 tests par semaine aux employés, aux travailleurs de soutien, aux personnes soignantes essentielles, aux étudiants et aux bénévoles asymptomatiques;
  • environ 323 000 tests antigéniques rapides ont été distribués dans 202 maisons de retraite. La province prévoit, à l’avenir, fournir jusqu’à 118 000 tests par semaine aux employés et visiteurs essentiels asymptomatiques, par exemple les préposés aux services de soutien à la personne ou autres fournisseurs de soins qui franchissent le seuil des maisons de retraite;
  • 232 000 tests rapides ont été envoyés dans 39 lieux de travail de l’industrie dite essentielle. La province continuera de déployer le dépistage rapide en milieu de travail, y compris jusqu’à 300 000 tests de dépistage de la COVID‑19 par semaine aux employés asymptomatiques dans des secteurs clés comme la fabrication, l’entreposage, la chaîne d’approvisionnement, l’industrie minière, la construction et la transformation alimentaire;
  • l’Ontario travaille aussi de concert avec un large éventail d’établissements de soins collectifs afin d’intégrer les organisations intéressées et de déployer des tests antigéniques rapides au cours des prochaines semaines, y compris dans les services de santé mentale en établissement, les établissements pour adultes et enfants, les logements avec services de soutien et autres habitations collectives.

La province sera, à l’avenir, en mesure de distribuer jusqu’à environ un million de tests par semaine dans l’ensemble des secteurs ciblés.

L’Ontario continue de voir à ce que toute personne qui a besoin d’un test puisse en passer un et obtenir les résultats aussi rapidement que possible.

S’assurer que l’Ontario dispose toujours de suffisamment d’EPI

Photo d’un ouvrier dans une usine de fabrication d’EPI

Alors que la plupart des gens n’avaient jamais entendu le terme EPI avant le mois de mars dernier, l’équipement de protection individuelle fait maintenant partie de la vie quotidienne. Il protège nos proches vulnérables en Ontario, assure la sécurité des héros de première ligne et est essentiel pour que l’économie et les collectivités puissent continuer à fonctionner durant la pandémie de COVID‑19. Depuis le début, l’Ontario a acheté plus de 315 millions de masques et plus de 1,2 milliard de gants, dont une bonne quantité provient de fabricants et fournisseurs d’ici. L’Ontario s’est aussi engagé à ce que la province ne soit plus jamais à la merci d’une autre collectivité publique en ce qui concerne l’EPI.

Le 5 novembre 2020, l’Ontario a mis sur pied ApprovisiOntario, un nouvel organisme provincial, moderne et efficient qui assume la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic, dont le secteur de la santé. ApprovisiOntario s’appuiera sur les efforts déployés par notre gouvernement pour veiller à ce que la province dispose d’une solide chaîne d’approvisionnement d’EPI et d’autres fournitures et matériel essentiels qui sont nécessaires pour protéger la population de l’Ontario. L’organisme exploitera le pouvoir d’achat de la province, tout en mettant à profit la capacité d’innovation et la créativité dont font preuve les entreprises locales.

Dans la lutte contre la COVID‑19, ApprovisiOntario veillera à ce que les écoles, les hôpitaux et l’ensemble du secteur public disposent des fournitures essentielles et du matériel nécessaire pour assurer la sécurité des individus et des familles. Tirant parti des investissements déjà réalisés, l’Ontario continue d’acquérir des masques chirurgicaux et de procédure, des respirateurs N95, des gants, des blouses ainsi que des écrans faciaux. À ce jour, l’Ontario a débloqué 1,4 milliard de dollars pour se procurer de l’EPI.

Créer plus de capacité dans les hôpitaux pour faire face à la COVID‑19

Lorsque les familles ontariennes sont aux prises avec un problème de santé, elles doivent avoir l’assurance qu’elles auront accès aux soins et au traitement qu’il leur faut dans tout hôpital de la province. Alors que les hôpitaux étaient confrontés à de nombreux défis avant même la pandémie, la COVID‑19 leur a fait atteindre leurs limites. C’est pourquoi l’Ontario procède aux investissements nécessaires pour s’assurer que les hôpitaux seront en mesure de prendre soin des gens le cas échéant et au moment opportun. En fait, depuis le début de la COVID‑19, le gouvernement a ajouté plus de 3 100 nouveaux lits dans le système de soins de santé, soit l’équivalent de six grands hôpitaux communautaires.

L’Ontario injectera 1,8 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur hospitalier en 2021-2022, ce qui porte le total de l’investissement additionnel dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie à plus de 5,1 milliards de dollars. S’ajoutant aux 3,4 milliards de dollars versés en 2020-2021, cet investissement de 1,8 milliard de dollars en 2021-2022 comprend :

  • 760 millions de dollars pour financer plus de 3 100 lits d’hôpitaux afin d’aider le secteur à continuer de fournir des soins aux patients atteints de la COVID‑19, de même qu’aux autres patients;
  • 300 millions de dollars pour réduire l’arriéré des interventions chirurgicales découlant des retards ou des suspensions causés par la pandémie de COVID‑19;
  • 778 millions de dollars pour permettre aux hôpitaux de s’adapter aux besoins des patients et pour améliorer l’accès à des soins de qualité.

Éliminer l’arriéré des interventions chirurgicales causé par la COVID‑19

Alors que l’Ontario met en œuvre son plan de distribution des vaccins en trois phases pour protéger sa population contre la COVID‑19, le gouvernement collabore étroitement avec les hôpitaux pour les aider à reprendre leurs activités normales. Le secteur hospitalier pourra ainsi se remettre sur pied, s’attaquer à l’arriéré des interventions chirurgicales et améliorer l’accès aux soins.

L’Ontario investit plus de 610 millions de dollars, dont 300 millions de dollars en 2021-2022, pour s’attaquer à l’arriéré des interventions chirurgicales découlant des retards ou des suspensions causés par la pandémie de COVID‑19. Les fonds aideront les hôpitaux à maintenir les salles d’opération ouvertes tard le soir afin d’effectuer jusqu’à 52 000 heures d’opérations chirurgicales non urgentes, et réduiront l’arriéré des IRM/tomodensitométries. Cet investissement servira également à créer un programme provincial centralisé de liste d’attente pour les interventions chirurgicales afin qu’il y ait moins de retards dans la planification et pour permettre de jumeler les patients aux chirurgiens dont les temps d’attente sont plus courts.

Protéger les collectivités les plus touchées par la COVID‑19

Les collectivités comptant un grand nombre de personnes d’origines ethniques diverses, de nouveaux arrivants et de personnes à faible revenu ont été touchées par la COVID‑19 de façon disproportionnée. C’est pourquoi l’Ontario investit 50 millions de dollars en mesures de soutien supplémentaires pour protéger ces collectivités.

Les restrictions, comme les décrets ordonnant de rester à domicile et l’auto-isolement, peuvent ne pas suffire pour contenir la propagation de la COVID‑19 en raison de circonstances hors du contrôle des résidents de ces collectivités. Le financement supplémentaire comprendra un soutien pour des initiatives de sensibilisation et d’éducation ciblées et sur mesure prévoyant le recours à des ambassadeurs communautaires, des centres de dépistage mobiles et la distribution de trousses d’EPI. Ces fonds permettront aussi de fournir un soutien sur le plan de la prise en charge des cas afin de mettre les individus en contact avec des services essentiels, ce qui comprend l’accès à des centres d’isolement sécuritaire de façon à réduire la transmission de la COVID‑19.

La capacité de s’isoler en toute sécurité est essentielle pour freiner la propagation de la COVID‑19 dans notre collectivité. Nous sommes ravis qu’il y ait de nouveaux centres d’isolement à Brampton. Grâce à l’ajout de ces centres dans nos quartiers, les résidents de Brampton peuvent veiller à ce que les familles soient en sécurité chez elles.

Patrick Brown
Maire de Brampton

Cette aide vient s’ajouter aux investissements déjà consentis dans le cadre de la Stratégie pour les collectivités prioritaires, ce qui comprend 12,5 millions de dollars pour financer les organismes communautaires responsables et les partenaires communautaires dans 15 quartiers prioritaires à Durham, Peel, Toronto, York et Ottawa, ainsi que 42 millions de dollars destinés aux centres d’isolement lié à la COVID‑19. Ces fonds permettent aux gens et aux collectivités de rester en sécurité en aidant les personnes dans certains des quartiers les plus durement touchés à s’auto-isoler et en finançant d’autres initiatives communautaires de sensibilisation et d’éducation relatives aux mesures de sécurité liées à la COVID‑19. Cet investissement permettra aussi la mise en œuvre de meilleures mesures d’intervention pour stopper la propagation de la COVID‑19, comme le dépistage mobile, et pour promouvoir l’acceptation du vaccin dans ces collectivités vulnérables, là où vivent des gens qui travaillent souvent dans les secteurs essentiels à haut risque. Le financement offre également un soutien au revenu d’urgence aux populations vulnérables dans des collectivités qui ont été désignées comme étant prioritaires.

Fournir des mesures de soutien liées à la COVID‑19 aux populations et communautés autochtones

Au cours de la deuxième vague de la pandémie de COVID‑19, les communautés et les organismes autochtones ont dû faire face à des défis uniques. Il est urgent de fournir du soutien aux populations des Premières Nations, métisses et inuites, y compris aux personnes âgées, aux travailleurs et travailleuses à faible revenu, aux familles monoparentales et aux sans-abri autochtones.

Donnant suite aux investissements consentis durant la pandémie de COVID‑19, l’Ontario engage 4 millions de dollars de plus en 2021-2022 afin de soutenir les populations des Premières Nations, métisses et inuites. Cela comprend des fonds pour la recherche des contacts, l’auto-isolement ainsi que des ressources pour combattre l’insécurité alimentaire et la pénurie de logements. Ces ressources viendront en aide aux individus et aux communautés pendant la pandémie et durant la période de relance, favorisant ainsi le bien-être et la stabilité financière. Ce montant vient s’ajouter aux 50 millions de dollars qui ont été débloqués pour la vaccination des communautés des Premières Nations et des communautés autochtones en milieu urbain, portant ainsi à plus de 120 millions de dollars l’investissement total fait par l’Ontario depuis le début de la COVID‑19 pour protéger les populations autochtones.

En continuant de mettre en œuvre des mesures de soutien liées à la COVID‑19, l’Ontario fournit des services qui préviennent les situations de crise, tandis que davantage de vaccins sont mis à la disposition des populations prioritaires, dont les populations autochtones. Des mesures de soutien culturellement adaptées pour les populations des Premières Nations, métisses et inuites sont un élément essentiel du plan de l’Ontario pour vaincre la COVID‑19.

Renforcer la réponse numérique rapide à la COVID‑19

Au cours de la dernière année, les services numériques et la publication de données ont permis à la population ontarienne de traverser cette période difficile en facilitant l’accès à des renseignements et à des services publics vitaux en temps réel. En réponse à la COVID‑19, le gouvernement a pris des mesures visant à verser rapidement des prestations aux personnes qui en avaient le plus besoin, notamment en améliorant l’accès aux soins virtuels pour permettre à un plus grand nombre de patients de consulter leur médecin par téléphone ou virtuellement. Par conséquent, les Ontariennes et Ontariens disposent d’un meilleur accès à des solutions en ligne pratiques et à des données publiques qui les aident à prendre des décisions importantes pour leur vie.

Graphique 1.1 : Réponse numérique rapide à la COVID-19
Description accessible du graphique 1.1

Redresser le système de soins de longue durée

Photo d’une résidente et d’une employée dans un foyer de soins de longue durée

Amplifiés par la pandémie de COVID‑19, les problèmes de longue date dans le système de soins de longue durée ont eu des conséquences tragiques pour beaucoup trop de familles ontariennes. La complexité accrue des soins, les pénuries d’effectif, l’infrastructure vieillissante et une longue liste de personnes en attente d’un lit représentent certains des principaux défis auxquels doit faire face le secteur des soins de longue durée. Si des gouvernements successifs ont ignoré ces problèmes, pour notre gouvernement, le redressement du système de soins de longue durée constitue une priorité urgente.

Protéger les résidents en foyer de soins de longue durée contre la COVID‑19

La COVID‑19 a eu des répercussions particulièrement dévastatrices sur les foyers de soins de longue durée dans le monde, et en Ontario. Le gouvernement s’engage à protéger les résidents, les soignants et le personnel contre de futures éclosions en étoffant les investissements initiaux et les mesures de lutte contre la pandémie qui avaient été mises en place.

À l’hiver 2021, le gouvernement avait fait des investissements records pour protéger les résidents en foyers de soins de longue durée depuis le début de la pandémie de COVID‑19. Le financement supplémentaire total versé par l’Ontario pour protéger les foyers de soins de longue durée depuis le début de la pandémie s’élève à 1,38 milliard de dollars. Cet investissement a permis aux foyers d’augmenter leur effectif et d’améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections. Faisant fond sur cet investissement initial, l’Ontario octroie 650 millions de dollars supplémentaires en 2021‑2022 pour continuer de protéger les résidents en foyer de soins de longue durée, portant à plus de 2 milliards de dollars les fonds supplémentaires fournis par le gouvernement à ce secteur. Alors que la campagne de vaccination contre la COVID‑19 se poursuit, ce financement permettra aux foyers d’éviter la propagation du virus, d’augmenter les soutiens à la dotation en personnel et d’acheter des fournitures et de l’équipement supplémentaires.

Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de son soutien continu au moyen d’un financement d’urgence pour lutter contre la pandémie qui nous permet d’améliorer la sécurité dans nos foyers en accordant la priorité au dépistage, à la vaccination, à l’équipement de protection individuelle et à d’autres mesures de soutien essentielles.

Ruth McFarlane
Présidente-directrice générale, Durham Christian Homes et
vice-présidente du conseil d’administration de
l’Ontario Long Term Care Association

L’Ontario poursuit également le financement annoncé dans le Plan de 2020 de préparation à la COVID‑19 pour l’automne dans les secteurs de la santé, des soins de longue durée et de l’éducation pour maintenir en poste le personnel de prévention et de contrôle des infections nouvellement embauché, ainsi que former le personnel aux pratiques de prévention et contrôle des infections. Cet investissement annuel de 30 millions de dollars permettra de protéger les résidents, le personnel ainsi que les familles aujourd’hui et à l’avenir.

Faire en sorte que nos proches aient accès aux soins

L’Ontario s’engage à créer un système de soins de longue durée sûr et moderne qui fournit des soins de la plus haute qualité à nos proches, quand et où ils en ont besoin. Compte tenu du vieillissement de la population et de la demande accrue, il est nécessaire de construire des foyers de soins de longue durée plus modernes. C’est pourquoi le gouvernement accélère la création et le réaménagement de lits en Ontario.

Créer et réaménager davantage de lits, plus rapidement

En plus de l’investissement initial du gouvernement de 1,75 milliard de dollars, l’Ontario injecte 933 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour créer davantage de lits de soins de longue durée. Ces investissements combinés permettront à l’Ontario de respecter son engagement de créer 30 000 lits de soins de longue durée. À des fins de comparaison, entre 2011 et 2018, seulement 611 lits de soins de longue durée ont été créés dans la province.

Pour accélérer le développement du secteur des soins de longue durée, le gouvernement va de l’avant en approuvant la création de 9 478 nouveaux lits et le réaménagement de 5 212 lits de plus.

Dans ses choix de projets, l’Ontario applique les leçons tirées des mesures améliorées de prévention et de contrôle des infections, en particulier la suppression des chambres à trois et quatre lits dans les établissements. Les projets d’aménagement de foyers de soins de longue durée permettront également d’accroître la capacité dans les régions aux besoins élevés et dans les collectivités francophones et autochtones, en plus de favoriser l’aménagement de campus de soins de santé. Le gouvernement accorde également un financement pour équiper les foyers d’installations de climatisation.

Ces plus récentes affectations de fonds permettront d’ouvrir 20 161 nouvelles places, ce qui représente plus des deux tiers des 30 000 nouveaux lits que le gouvernement s’était engagé à créer d’ici 2028, et de réaménager 15 918 places.

Graphique 1.2 : Exemples de projets d’aménagement en cours dans le secteur des soins de longue durée
Description accessible du graphique 1.2

Améliorer la qualité de vie dans les foyers de soins de longue durée

Pour s’assurer que nos proches dans les foyers de soins de longue durée sont correctement traités, le gouvernement met à disposition jusqu’à 246 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour accorder la priorité aux améliorations, comme la climatisation, qui accroîtront la sécurité et le confort des résidents. Cet investissement permettra de financer des projets dans le secteur des soins de longue durée, notamment des mises à niveau importantes des systèmes de ventilation et des rénovations visant à améliorer la prévention et le contrôle des infections.

Offrir les meilleurs soins de longue durée au Canada

Le gouvernement prend des mesures considérables pour protéger les personnes les plus vulnérables dans la province en prévoyant augmenter les soins directs prodigués à chaque résident à quatre heures par jour en moyenne, faisant de l’Ontario le premier territoire au Canada à s’engager à offrir ce niveau de soins. Au cours des quatre prochaines années, le nombre moyen d’heures de soins directs quotidiens augmentera pour passer de 2,75 heures, le chiffre actuel, à quatre heures. Afin de réaliser ce plan, le gouvernement investira jusqu’à 1,9 milliard de dollars annuellement d’ici 2024‑2025, soit 4,9 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. De plus, ce financement soutiendra une augmentation de 20 % de la durée des soins directs fournis par les professionnels paramédicaux, notamment les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux.

Graphique 1.3 : Investissements pour atteindre une moyenne de 4 heures de soins directs dans le secteur des soins de longue durée
Description accessible du graphique 1.3

Respecter le plan provincial de dotation en personnel pour les foyers de soins de longue durée

Travailler en partenariat pour assurer des soins de qualité

Le plan ambitieux de l’Ontario visant à offrir aux résidents des foyers de soins de longue durée en moyenne quatre heures de soins directs quotidiens nécessitera l’embauche et la formation de dizaines de milliers de personnes au cours des quatre prochaines années. C’est pourquoi le gouvernement a lancé le programme d’embauche et de formation le plus ambitieux de l’histoire de l’Ontario.

Cette formation permettra à l’Ontario de se doter d’une main‑d’œuvre qui soutient les personnes les plus vulnérables au moment où les besoins sont grandissants. Cela signifie également des emplois, des revenus et une stabilité pour des milliers de travailleuses et de travailleurs qui subviennent aux besoins de leur famille et soutiennent notre économie en magasinant dans des entreprises locales. Les avantages sont exponentiels. 

Eduardo Almeida
Premier vice‑président et trésorier
Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

Des investissements provinciaux favoriseront l’embauche continue de personnel supplémentaire, notamment du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé et des préposés aux services de soutien à la personne. L’Ontario soutient la formation professionnelle continue pour satisfaire à la demande en matière de personnel de soins de longue durée et favoriser le maintien en poste de la main‑d’œuvre. Le gouvernement collabore également avec les employeurs du secteur des soins de longue durée pour améliorer les conditions de travail, par exemple grâce à l’augmentation de l’emploi à temps plein et à des approches novatrices en matière de travail et de technologie. Enfin, l’Ontario continue de collaborer avec le secteur pour favoriser un leadership efficace et responsable dans les foyers de soins de longue durée.

Maintien de l’aide accordée aux préposés aux services de soutien à la personne

Le gouvernement prolonge la hausse salariale consentie à plus de 147 000 préposés aux services de soutien à la personne. La hausse salariale des travailleurs admissibles se poursuivra jusqu’au 30 juin 2021 et continuera d’être révisée. Cette hausse fait partie d’un vaste ensemble d’initiatives visant à stabiliser les niveaux de dotation et à soutenir les travailleuses et travailleurs de première ligne actuels et futurs.

Étendre la formation des préposés aux services de soutien à la personne

L’Ontario investit plus de 121 millions de dollars pour soutenir la formation accélérée de près de 9 000 préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), ce qui représente le recrutement le plus important de PSSP dans l’histoire de l’Ontario. Cela comprend 115 millions de dollars pour former jusqu’à 8 200 nouveaux PSSP dans des collèges financés par les deniers publics. Le programme accéléré de formation des PSSP est financé par les deniers publics et offre à 6 000 nouveaux étudiantes et étudiants la possibilité de suivre des cours d’une durée de six mois, au lieu des huit mois que cette formation prend en général, et ce, sans avoir à payer de frais de scolarité. Le programme proposera une combinaison de cours et une occasion d’apprentissage expérientiel rémunéré de trois mois dans un foyer de soins de longue durée ou dans un environnement de soins à domicile et en milieu communautaire. Par ailleurs, près de 2 200 étudiantes et étudiants actuels seront admissibles à une subvention de 2 000 $ pour les aider à payer leurs frais de scolarité et leur permettre de terminer leurs études, ainsi qu’à une allocation pour effectuer leur stage clinique dans le cadre de leur formation.

En février 2021, l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 4,1 millions de dollars pour huit projets de formation, notamment dans des régions lourdement touchées par la pandémie de COVID‑19. Cet investissement permettra de soutenir la formation de 373 nouveaux PSSP et de leur fournir des ressources en matière de santé et de sécurité. En outre, le gouvernement a octroyé jusqu’à 2,4 millions de dollars dans le cadre d’un programme pilote de bourse visant à financer les coûts de formation de près de 300 étudiantes et étudiants pour pourvoir des postes de PSSP dans des foyers de soins de longue durée dans la région d’Ottawa.

Accroître les ressources humaines en santé

Pour alléger les pressions exercées sur les effectifs et protéger les personnes vulnérables en Ontario, le gouvernement renforce la planification des ressources humaines en santé pour s’assurer que le secteur des soins de longue durée et le système de santé ont la capacité nécessaire pour continuer à offrir des services de qualité. Ce plan fera en sorte que les patients les plus vulnérables de l’Ontario reçoivent les soins nécessaires, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Ces efforts permettront aussi d’offrir aux travailleurs de première ligne le soutien dont ils ont besoin pour fournir des soins à la population de l’Ontario.

De plus, le gouvernement offre un soutien financier à l’Université Ryerson pour la planification d’un projet de nouvel institut de formation médicale à Brampton.

Embaucher davantage de personnel dans les maisons de retraite

De nombreux résidents en maisons de retraite dépendent des soins fournis par les PSSP et les infirmières et infirmiers. À compter de 2021‑2022, l’Ontario investit 2 millions de dollars sur deux ans pour inciter de nouveaux PSSP, infirmières et infirmiers à travailler dans les maisons de retraite.

Dans le cadre de cette initiative, les PSSP recevront une subvention de 5 000 $ s’ils s’engagent à travailler pendant six mois dans une maison de retraite. Les infirmières et infirmiers recevront 10 000 $ pour un engagement à travailler un an dans une maison de retraite.

Élargir le programme de services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée

Grâce au programme de soins paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée, les personnes âgées peuvent recevoir les soins et les services de qualité nécessaires à domicile. Bien que l’Ontario accélère la création de milliers de nouveaux lits afin d’augmenter la capacité du secteur des soins de longue durée, ce programme novateur centré sur les résidents permettra aux personnes âgées de vivre plus longtemps dans le confort de leur foyer.

L’Ontario a lancé un programme pilote dans cinq collectivités en 2020 et investit environ 160 millions de dollars sur trois ans pour soutenir le programme dans 33 collectivités (voir le tableau 1.2 pour des détails).

Tableau 1.2
Collectivités participant au programme de services paramédicaux pour les soins de longue durée
Nom de la communauté
Chatham-Kent
Cornwall et Stormont, Dundas, Glengarry
Comté de Dufferin
Comté d’Essex et Windsor
Comté de Frontenac et Kingston
Grand Sudbury
Comté de Grey
Guelph et comté de Wellington
Comté de Haliburton
Région de Halton
Hamilton
Comté de Hastings, Belleville, Quinte West et comté de Prince Edward
Comté de Lambton
Comté de Lanark
Comté de Brant
Ville d’Ottawa
District de Cochrane
Leeds-Grenville
Manitoulin et district de Sudbury
Comté de Middlesex et London
Muskoka
Région de Niagara
District de Nipissing
Parry Sound
Région de Peel
District de Rainy River
Comté de Simcoe
Thunder Bay et district
Toronto
Région de Waterloo
Comté de Norfolk
Comté de Renfrew
Région de York

Tableau 1.2 – notes :

Source : ministère de la Santé de l’Ontario.

Prendre soin des gens

La compassion est une valeur qui caractérise la population de l’Ontario. La sollicitude et le professionnalisme dont font preuve les milliers de travailleuses et de travailleurs de première ligne œuvrant dans le système de soins de santé de l’Ontario en sont peut-être le meilleur exemple. La COVID‑19 a attiré l’attention sur le travail de ces héros du secteur de la santé, qui a été d’une importance vitale avant la pandémie et le demeurera. C’est pourquoi le gouvernement procède à des investissements pour veiller à ce que les personnes ayant besoin de soins puissent y avoir accès à l’endroit et au moment nécessaires.

Procéder à des investissements records dans les hôpitaux

Photo d’un hôpital

Avant même la COVID‑19, l’Ontario était à l’œuvre pour assurer l’accès à des soins de qualité dans tous les hôpitaux de la province au moment voulu. Alors qu’il poursuit son combat contre la COVID‑19, l’Ontario est toujours résolu à soutenir ses hôpitaux. Ainsi, le gouvernement a-t-il investi 5,1 milliards de dollars de plus dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie. Cela comprend, en 2021-2022, 760 millions de dollars pour aider les hôpitaux à continuer de faire face à la COVID‑19, 300 millions de dollars supplémentaires pour réduire l’arriéré des interventions chirurgicales et 778 millions de dollars pour répondre à l’évolution des besoins des patients et pour accroître l’accès à des soins de qualité. Cela porte l’investissement additionnel total fait dans les hôpitaux à 1,8 milliard de dollars en 2021-2022.

Les fonds supplémentaires de 778 millions de dollars pour répondre aux besoins des patients viseront quatre secteurs clés :

  • Prendre soin d’une population croissante et vieillissante : de nouveaux investissements afin d’offrir aux patients un plus grand nombre d’interventions chirurgicales et de procédures de diagnostic, ce qui comprend du financement pour les services de traitement du cancer et de l’insuffisance rénale chronique, les services cardiaques, les services neurologiques, les dons et les greffes d’organes et de tissus, et les services d’IRM/de tomodensitométrie. Les fonds financeront aussi des programmes provinciaux comme le dépistage néonatal, les implants cochléaires et les centres pour les victimes d’agression sexuelle ou de violence familiale.
  • Financer des lits d’hôpitaux : des fonds pour permettre aux hôpitaux d’élargir leurs services et de mettre à jour l’équipement et les installations. Les fonds soutiendront aussi les centres de réactivation qui viennent d’ouvrir, lesquels fournissent des soins temporaires pour aider les patients qui n’ont plus besoin de soins actifs et qui attendent d’intégrer d’autres types d’établissements, comme les foyers de soins de longue durée.
  • Fournir des services cliniques : des fonds supplémentaires destinés aux services d’urgence et aux services de soutien connexes, comme l’obstétrique, la pédiatrie, les soins ambulatoires et les services de santé mentale en milieu hospitalier.
  • Hôpitaux spécialisés en soins psychiatriques, hôpitaux spécialisés pour enfants et petits hôpitaux : des fonds supplémentaires destinés aux 66 petits hôpitaux, aux deux hôpitaux spécialisés pour enfants et aux quatre hôpitaux spécialisés en soins psychiatriques de l’Ontario.

Favoriser la stabilité financière des hôpitaux publics

Les hôpitaux ont dû assumer des coûts sans précédent dans le contexte de la pandémie de COVID‑19 pour s’assurer que les Ontariennes et Ontariens ont accès aux soins et aux traitements dont ils ont besoin. C’est pourquoi l’Ontario injecte quelque 700 millions de dollars supplémentaires pour aider les hôpitaux publics de la province. Ce financement affecté aux déficits de caisse soutiendra les hôpitaux publics admissibles, notamment ceux de petite et moyenne taille, les hôpitaux spécialisés et les hôpitaux de réadaptation qui assument un important fardeau financier en raison de leur situation et problèmes de financement uniques.

Ces investissements feront en sorte que les hôpitaux pourront continuer de fournir les soins de grande qualité dont la population de l’Ontario a besoin et qu’elle mérite.

Construire, agrandir et améliorer des hôpitaux

L’Ontario respecte son plan exhaustif visant à mettre en place un système de santé qui accorde la priorité aux patients. Le plan d’immobilisations de la province comprend un investissement de 30,2 milliards de dollars dans l’infrastructure hospitalière sur les 10 prochaines années, y compris 3 milliards de dollars de plus depuis le budget de 2020. Le gouvernement accroît la capacité d’accueil du système en cette période difficile grâce à l’octroi de subventions d’immobilisations de plus de 21 milliards de dollars sur 10 ans pour la construction, l’agrandissement et le réaménagement d’infrastructures hospitalières partout en Ontario. Ces investissements permettront d’améliorer et d’agrandir les installations hospitalières et comprennent des subventions pour financer de nouveaux établissements, ainsi que le réaménagement d’hôpitaux et de centres de santé communautaires existants.

Il y a, en Ontario, de nombreux grands projets d’hôpitaux en cours de construction ou à diverses étapes de planification. Ces projets permettront de s’assurer que la population de l’Ontario a accès aux installations modernes ainsi qu’aux services dont elle a besoin en temps et lieu. En outre, en continuant d’investir dans le réaménagement de l’infrastructure de la santé, ce qui comprend des travaux de réparation et d’entretien urgents, on s’assure que le système de santé de l’Ontario reste viable et que les patients peuvent continuer à bénéficier de niveaux de soins élevés dans leur collectivité.

Graphique 1.4 : Exemples de projets d’établissements de santé en construction ou en cours de planification
Description accessible du graphique 1.4

Assurer l’accès aux produits sanguins vitaux

Le plasma est un composant du sang utilisé pour traiter une grande variété d’affections telles que les brûlures, les troubles hémostatiques, les maladies du foie et de nombreux types de cancer. Certains dons de plasma interviennent dans la fabrication de médicaments d’importance vitale nécessaires pour traiter une variété de maladies et de troubles génétiques rares et potentiellement mortels.

L’Ontario investit 234,9 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour s’assurer que les patients peuvent accéder aux produits sanguins vitaux, en particulier le plasma. Le gouvernement prévoit ouvrir six nouveaux sites de prélèvement de plasma pour répondre à la demande.

Soutenir les services de traitement spécialisé du cancer

L’Ontario améliore l’accès aux services de traitement spécialisés du cancer en soutenant le programme provincial de thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T). La thérapie CAR-T est un traitement spécialisé pour les patients pédiatriques et adultes atteints de certains types de leucémie et de lymphome pour qui les thérapies traditionnelles n’ont pas fonctionné. Ce traitement spécialisé est proposé à The Hospital for Sick Children, au centre de cancérologie Juravinski – Centre des sciences de la santé de Hamilton, au centre de cancérologie Princess Margaret et à l’Hôpital d’Ottawa.

Prévenir et contrôler les infections

Le Programme des carrefours de prévention et contrôle des infections (PCI), lancé à l’automne 2020, aide les habitations collectives, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les établissements résidentiels pour adultes et enfants, les refuges et les logements avec services de soutien, à avoir accès rapidement à de l’expertise en matière de PCI. Une telle initiative permet à ces établissements de prévenir les éclosions de maladies et d’intervenir en mettant davantage de ressources en PCI à leur disposition.

Depuis le début de la COVID‑19, l’Ontario a affecté plus de 100 millions de dollars au financement de ressources en PCI, notamment en renforçant de beaucoup la capacité et les mesures tant en matière de prévention que d’intervention. Faisant fond sur cet investissement, l’Ontario injecte 50 millions de dollars en 2021-2022 pour s’assurer que des ressources et de l’expertise en PCI sont disponibles dans l’ensemble du système de santé, y compris dans les hôpitaux et les bureaux de santé publique, de même que dans d’autres milieux collectifs. Le programme de PCI fournit des conseils pour prévenir la transmission des infections entre les résidents, le personnel et d’autres personnes dans le système de santé et d’autres milieux collectifs. Ce travail essentiel protège les patients, les clients et le personnel contre les maladies infectieuses et les virus, notamment contre la COVID‑19.

Offrir des services aux enfants ayant des besoins particuliers

L’Ontario s’assure que les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers reçoivent les traitements de qualité qu’ils méritent et que les familles sont épaulées lorsque vient le temps de déterminer les soins que recevront leurs enfants. C’est pourquoi le gouvernement continue de faire des investissements importants pour soutenir l’établissement de nouveaux centres de traitement pour les enfants un peu partout dans la province dans le but de réduire les temps d’attente et de répondre à la demande croissante dans ce domaine.

Procéder à des investissements records pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de dépendances

Nous sommes reconnaissants de l’attention que le gouvernement provincial a accordée aux vastes répercussions de la pandémie et du soutien offert pour atténuer le stress qu’elle a engendré.

Beth Mitchell
Directrice générale
L’Association canadienne pour la santé mentale
Elgin-Middlesex (ACSM-EM)

Maintenant plus que jamais, la province reconnaît que la santé mentale est une composante essentielle de la santé. La pandémie de COVID‑19 a accru le besoin de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Durant la COVID‑19, davantage de personnes ont signalé des problèmes de santé mentale, dont l’anxiété, la dépression et la dépendance, problèmes qui résultent de fermetures d’entreprises et de pertes d’emplois, des risques accrus pour la santé, de perturbations dans les études et de l’isolement social. La population de l’Ontario peut compter obtenir l’aide dont elle a besoin lorsqu’il est question de problèmes de santé mentale et de dépendances.

Pour compléter la Feuille de route vers le mieux-être lancée en mars 2020, l’Ontario instaure un système moderne et interrelié de traitement des problèmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui offre aux gens des services de qualité, à toutes les étapes de leur vie, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. La Feuille de route vers le mieux-être met l’accent sur l’amélioration de la qualité, l’élargissement des services existants, la mise en œuvre de solutions novatrices et une meilleure accessibilité des services. L’Ontario injectera 175 millions de dollars de plus en 2021-2022 afin d’offrir davantage de services dans ce domaine. Cela s’inscrit dans un investissement record de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans que l’Ontario a destiné aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Pour respecter la Feuille de route vers le mieux-être, l’Ontario met en place un cadre de travail afin de cibler et définir les services de base en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui seront mis à la disposition des Ontariennes et des Ontariens, peu importe leur lieu de résidence. Il sera ainsi plus facile d’établir des liens entre les fournisseurs œuvrant dans les milieux communautaires, de soins primaires et de soins actifs.

Offrir des services de santé mentale aux étudiantes et aux étudiants de niveau postsecondaire

Pour aider les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire durant la COVID‑19, l’Ontario a versé 7 millions de dollars de plus en 2020-2021 afin d’accroître l’accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, montant qui vient s’ajouter à un investissement de 19,25 millions de dollars annoncé en octobre 2020. Ces fonds fourniront des services à ceux qui étudient sur les campus ou virtuellement, et contribueront à répondre aux besoins de groupes vulnérables et diversifiés, tels que les étudiantes et étudiants autochtones, LGBTQ+ et handicapés.

Venir en aide aux personnes en détresse

Lorsqu’une personne est en proie à une détresse psychologique, les agents de police sont souvent les premiers arrivés sur les lieux pour lui porter secours. C’est pourquoi l’Ontario investit 8,4 millions de dollars sur trois ans dans un programme de renvoi des appels de crise. Ce programme offrira un soutien immédiat aux personnes en état de détresse psychologique, dans le but de leur fournir l’aide nécessaire, ce qui peut comprendre le réacheminement vers les services de santé mentale appropriés. Des intervenants en santé mentale seront intégrés aux centres de communication de la Police provinciale de l’Ontario afin de prêter assistance aux personnes en détresse psychologique, de les diriger vers les ressources appropriées et de les aider à trouver les services existants, ainsi qu’à s’en prévaloir.

Veiller sur les agentes et les agents de la Police provinciale de l’Ontario

L’Ontario salue la détermination et le dévouement dont font preuve les héroïques agentes et agents de la Police provinciale de l’Ontario, particulièrement durant la pandémie de COVID‑19. C’est pourquoi l’Ontario investit 12,5 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les services de santé mentale mis à leur disposition. Cette initiative fait partie de la réponse de l’Ontario aux recommandations formulées dans le document Comité indépendant d’examen de la Police provinciale de l’Ontario : Rapport final, lesquelles visaient à instaurer un milieu de travail plus sain et positif pour les agents de police et les membres civils. Pendant que la police provinciale prend soin de la population de l’Ontario, elle peut compter sur son gouvernement pour veiller sur elle.

Soutenir les premiers répondants de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario reconnaît la nécessité d’éliminer les obstacles qui empêchent les premiers répondants d’obtenir des traitements pour des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres problèmes de santé mentale. Les investissements de la province aideront à prévenir les TSPT chez les premiers répondants grâce à une intervention précoce et permettront à bon nombre d’entre eux de retrouver la santé et la productivité dans leur vie professionnelle et familiale.

Aider nos anciens combattants

En 2020, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à renouveler la Commission d’aide aux anciens combattants afin qu’elle puisse soutenir plus de vétérans que jamais auparavant. Faisant fond sur cet engagement à aider ceux qui ont servi notre pays et les familles, le gouvernement fera des investissements pour favoriser la santé mentale chez les anciens combattants et la réintégration du marché du travail par le biais de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur.

Instaurer un système de soins novateur et adapté aux besoins

La mise sur pied des Équipes Santé Ontario et de l’organisme Santé Ontario a été un élément clé du plan de l’Ontario pour améliorer l’expérience des patients et faciliter l’accès aux services de santé.  Les Équipes Santé Ontario regroupent des fournisseurs de soins de santé qui, ensemble, s’emploient à améliorer les résultats chez les patients, grâce à une meilleure coordination des soins et à l’accessibilité des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les Équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en aidant le gouvernement à prioriser un nouveau modèle de soins qui servira mieux les patients pendant tout leur parcours dans le système de santé. Elles ont contribué à la lutte contre la COVID‑19 au palier local grâce à des partenariats pour la prévention et le contrôle des infections, les tests de dépistage, les centres d’isolement et le soutien du personnel dans les lieux d’hébergement collectif.

Les partenariats solides et les soins intégrés fournis par les Équipes Santé Ontario et Santé Ontario ont aidé la province à mieux se positionner pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans la lutte contre la COVID‑19, notamment en offrant un soutien aux foyers de soins de longue durée, en simplifiant l’achat d’équipement de protection individuelle, en aidant à ériger les centres d’évaluation, en lançant des initiatives de soins d’urgence virtuels et en développant les programmes de suivi des patients à distance pour soutenir les personnes atteintes de COVID‑19 et d’autres groupes vulnérables.

Moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire pour répondre aux besoins des familles

Aider les personnes à rester dans leur chez-soi plus longtemps est un objectif important de notre gouvernement. Ainsi, chaque année, les soins à domicile et en milieu communautaire jouent un rôle essentiel dans la vie de 700 000 familles.

Des services sont offerts aux personnes de tout âge qui ont besoin de soins à domicile, à l’école ou dans la collectivité, permettant à de nombreuses personnes ayant des affections complexes de demeurer chez elles. Il faut moderniser le système de soins à domicile et en milieu communautaire pour mettre à profit l’innovation requise pour améliorer les services dont les patients, les soignants et les fournisseurs de services ont besoin pour mieux connecter le système aux services que nécessitent les patients.

Le plan de l’Ontario visant à moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire contribuera à accroître les services grâce à des investissements et à l’ajout de personnel, dont des préposés aux services de soutien à la personne. La Loi de 2020 pour connecter la population aux services de soins à domicile et en milieu communautaire, déposée l’an dernier, intègre les soins à domicile et en milieu communautaire dans la législation sanitaire et reconnaît que ces soins font partie intégrante du système de santé et ne sont plus un service isolé. Une fois promulguée, cette nouvelle loi fera en sorte que les soins à domicile deviennent partie intégrante des services offerts par les Équipes Santé Ontario, connectant les patients aux différents types de soins dont ils ont besoin et les aidant à s’y retrouver dans le système, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Soutenir la recherche de pointe en santé

L’Ontario est résolu à soutenir la recherche de pointe pour faire progresser l’innovation et les découvertes, former une main-d’œuvre qualifiée et promouvoir de nouvelles occasions d’affaires dans toute la province. Pour soutenir la recherche de grande valeur dans les universités, les collèges et les hôpitaux universitaires, le gouvernement investit plus de 500 millions de dollars, ce qui aura un effet de levier et permettra de mobiliser des fonds supplémentaires de plus de 700 millions de dollars du gouvernement fédéral, du secteur privé et d’autres sources sur 10 ans. Ce financement renforcera et stimulera l’innovation en Ontario, grâce à la participation de partenaires importants comme l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, l’Institut ontarien du cerveau, Ontario Genomics, Calcul Ontario et les instituts Fields et Périmètre.

Protéger les travailleuses et les travailleurs

Promouvoir la sécurité au travail

Au cours de la dernière année, l’Ontario a lancé et mis en œuvre une vaste gamme de mesures pour promouvoir la santé et la sécurité au travail, protéger les travailleurs et aider à ralentir la propagation de la COVID‑19 dans les lieux de travail. L’Ontario continue sur cette lancée et veille à ce que des ressources soient à la disposition des employeurs et des travailleurs en prenant diverses initiatives, notamment :

  • une formation gratuite sur la santé et la sécurité au travail offerte aux représentants en santé et sécurité d’au plus 60 000 petites entreprises, par le biais d’un investissement annuel de 3,5 millions de dollars sur une période de trois ans, formation qui a pour but d’aider à réduire les taux de blessure, de mieux sensibiliser les petites entreprises à la santé et à la sécurité, et d’améliorer leurs pratiques dans ce domaine;
  • la mise en ligne d’un concepteur de plan de sécurité lié à la COVID‑19 pour faciliter et accélérer, dans les petites entreprises, l’élaboration de plans de sécurité personnalisés et conformes à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID‑19);
  • un financement accru de 2,9 millions de dollars en 2021‑2022 pour le Programme ontarien de sauvetage minier, fonds qui serviront à offrir une formation en matière d’exploitation souterraine et à élargir les services du programme pour veiller à ce que toutes les mines à ciel ouvert et souterraines de la province aient un plan de préparation aux situations d’urgence;
  • le renouvellement de la Stratégie pour la santé et la sécurité au travail pour la période de 2021 à 2026 afin de pouvoir, à moyen et à long terme, améliorer la santé et la sécurité dans les lieux de travail et prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail, de même qu’à court terme aider les lieux de travail durant la pandémie de COVID‑19;
  • le Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario, programme volontaire qui vise à promouvoir la santé et la sécurité ainsi qu’à réduire les lésions et les maladies professionnelles en encourageant les employeurs à instaurer un système de gestion de la santé et sécurité au travail accrédité, et à réaliser des évaluations des dangers et des risques.

Assurer la sécurité des écoles

Améliorer la ventilation et la qualité de l’air dans les écoles

L’Ontario continue de prendre des mesures pour s’assurer que le personnel scolaire et les élèves sont aujourd’hui en sécurité et le seront à l’avenir. Dans le budget de 2020, l’Ontario a mené le bal au pays en matière d’investissements pour que les écoles rouvrent en toute sécurité en mettant à la disposition des conseils scolaires 1,3 milliard de dollars en ressources. En plus de ces mesures d’aide sans précédent, le gouvernement de l’Ontario octroie 381 millions de dollars supplémentaires provenant du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral, dont 50 millions de dollars pour des filtres HEPA et d’autres mesures immédiates visant à optimiser la qualité de l’air et la ventilation. Cet investissement s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés en août 2020 pour l’amélioration de la ventilation et de la qualité de l’air, ainsi qu’aux investissements pour l’amélioration des systèmes de CVC auxquels s’ajouteront jusqu’à 700 millions de dollars du volet Résilience à la COVID‑19 dans le cadre du financement fédéral‑provincial pour le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Améliorer l’accès à un logement sûr et abordable

Soutenir la stabilité du logement et discuter avec le gouvernement fédéral des ressources en matière de logement

L’accès à un logement sûr et abordable est un prédicteur clé du bien‑être des personnes et des familles, y compris une meilleure santé et une meilleure situation financière. La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions considérables sur certaines des personnes les plus vulnérables de l’Ontario, dont les femmes qui fuient un milieu violent et les personnes ayant une déficience intellectuelle. C’est pourquoi le gouvernement effectue des investissements stratégiques pour améliorer l’accès à un logement sûr et abordable et aider les sans‑abris pendant la COVID‑19, notamment :

  • un nouveau financement provincial de 255 millions de dollars, qui a été octroyé aux gestionnaires de services municipaux et aux partenaires des programmes autochtones pour répondre immédiatement à l’augmentation du nombre de cas de COVID‑19 dans les refuges. Il s’ajoute au financement de 510 millions de dollars octroyé en 2020-2021 par l’intermédiaire du Fonds de secours pour les services sociaux pour assurer la continuité de l’aide cruciale fournie aux foyers vulnérables, notamment les programmes d’aide pour le loyer, la protection des résidents et du personnel des refuges pour sans‑abri et la création de solutions de logement à plus long terme;
  • un montant de 18,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, dans le cadre du Programme d’appui transitoire et de soutien au logement pour aider les victimes de violence familiale et les survivants de traite des personnes à trouver et à conserver un logement abordable, et leur permettre de devenir autonomes;
  • un montant de 13 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, pour aider plus de personnes ayant une déficience intellectuelle à accéder à un logement communautaire, en prolongeant le Programme de protection des adultes pour leur permettre de vivre de façon autonome.

Le Programme d’allocations Canada‑Ontario pour le logement (ACOL) aide les personnes à payer leur location privée afin qu’elles puissent vivre proche de leur famille, du travail et de l’école, tout en libérant les listes d’attente pour permettre à d’autres de trouver facilement un logement communautaire. Depuis son lancement en avril 2020, l’Ontario a largement dépassé la cible qu’il s’était fixé d’aider 5 000 foyers au cours de la première année du Programme. La province s’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral pour accélérer le Programme ACOL et continuera de chercher d’autres sources de financement fédéral pour permettre à plus de personnes vulnérables d’accéder à davantage de choix abordables en matière de logement.

Le gouvernement de l’Ontario continue de demander au gouvernement fédéral de lui fournir une part du financement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement en fonction du nombre de foyers ayant un besoin essentiel de logement. Actuellement, l’Ontario prévoit recevoir 490 millions de dollars de moins que sa juste part du financement fédéral au cours des prochaines années dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

Soutenir les personnes vulnérables

Aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers

Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, ainsi que leurs familles, ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID‑19. La fermeture des écoles et des services, ajoutée à d’autres restrictions, a limité l’accès des enfants à certains services, entraînant des retards dont les répercussions sur la santé peuvent être importants à long terme.

Dans le but d’aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à mener une vie plus heureuse et en santé, le gouvernement investit 240 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022. Cet investissement permettra de garantir un accès aux services essentiels pour plus d’enfants et de familles lorsqu’ils en auront besoin et d’augmenter la capacité des services de réadaptation et d’intervention précoce, ainsi que celle du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire.

Créer des collectivités plus sûres

Le gouvernement continue d’écouter et de prendre des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique, notamment dans les services de bien‑être de l’enfance. L’une des premières mesures prises a été de mettre fin au système d’alerte des naissances qui a de fâcheux antécédents en matière de préjugés raciaux et d’actes discriminatoires au Canada. Le gouvernement a également investi 650 000 $ pour soutenir le programme Une vision Une voix mené par la communauté afro‑canadienne pour permettre de combattre le racisme systémique et les disparités dans les services de bien‑être de l’enfance.

Soutenir les victimes de crime

L’Ontario s’engage à soutenir les victimes de crime et à améliorer les services d’aide aux victimes dans les collectivités mal desservies.

La violence familiale a énormément augmenté au cours de la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement a réalisé plusieurs investissements pour lutter contre les répercussions de la COVID‑19 sur les adultes et les enfants qui fuient un milieu violent, notamment :

  • des prestations d’urgence de 2,7 millions de dollars afin de s’assurer que plus de 50 organismes communautaires demeurent accessibles aux personnes qui en ont besoin;
  • une somme de 1 million de dollars pour permettre aux organismes de première ligne de s’adapter à la prestation de services à distance en raison de la COVID‑19 et assurer le maintien des activités pour la population ontarienne. Ce financement a également permis de soutenir les activités de la Ligne d’assistance pour les femmes victimes d’agression, dont la création de documents et de plateformes de clavardage, la mise en place de lignes téléphoniques sans frais, et la prestation de services d’interprète à la demande pour répondre au volume d’appel croissant;
  • plus de 6 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour lutter contre le crime et bâtir des collectivités plus sûres grâce à la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne. Les subventions sont versées à même les produits de l’activité criminelle qui sont réinvestis dans les collectivités afin d’aider les victimes, les survivants et leurs familles à guérir.

Pour renforcer ce soutien, le gouvernement investit 2,1 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin d’élargir les services aux victimes de crimes et d’agression sexuelle dans les collectivités mal desservies, d’étendre les services de soutien juridiques gratuits pour les survivants de violence sexuelle dans la province, et d’améliorer la collaboration dans le secteur pour fournir un soutien continu aux victimes et aux survivants.

Le 22 février 2021, le gouvernement de l’Ontario a déposé la Loi de 2021 sur la stratégie de lutte contre la traite des personnes, ainsi qu’un nouveau projet de loi et des modifications législatives pour soutenir les mesures d’intervention provinciales prises pour lutter contre la traite des personnes. Ces modifications permettent de renforcer le soutien apporté aux survivants qui cherchent à obtenir des ordonnances interdictives, en accordant une attention particulière aux survivants autochtones, donnent aux forces de l’ordre des outils supplémentaires pour localiser les victimes plus efficacement et inculper les trafiquants, et renforcent la protection des enfants exploités.

Ces initiatives renforcent le soutien de l’Ontario apporté aux victimes et aux services d’aide de première ligne qui leur sont fournis pendant la pandémie de COVID‑19 et après. Elles font partie de l’engagement du gouvernement à s’assurer que les victimes, les survivants et leurs familles continuent de recevoir de l’aide au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Embaucher davantage d’agents de probation et de libération conditionnelle

L’Ontario assure la sécurité des collectivités en investissant 23 millions de dollars sur deux ans pour embaucher 50 agents de probation et de libération conditionnelle supplémentaires. Cela permettra d’assurer une transition sûre des personnes en détention et d’augmenter la surveillance des délinquants afin d’améliorer la sécurité du public. Cet investissement permettra également au gouvernement d’augmenter l’aide à la réinsertion dans la collectivité, notamment les programmes de lutte contre les armes illégales et de sortie d’un gang, en partenariat avec les municipalités et les organismes communautaires.

Soutenir les femmes et les filles autochtones

L’Ontario investit 18,2 millions de dollars sur trois ans pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles des communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Cet investissement :

  • permettra d’accéder aux mesures de soutien communautaire;
  • renforcera les ressources allouées aux services de police des Premières Nations pour les enquêtes concernant les agressions sexuelles, la traite des personnes et la violence familiale;
  • facilitera la mise en place de programmes adaptés à la culture des femmes autochtones dans le système correctionnel;
  • s’appuiera sur les investissements existants pour soutenir la sécurité communautaire et apporter une aide supplémentaire pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones.

Ces mesures s’inscrivent dans la réponse de l’Ontario à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Éliminer le racisme systémique et les crimes haineux

Le gouvernement s’engage à collaborer avec les collectivités aux initiatives de lutte contre le racisme ainsi qu’à renforcer la sensibilisation du public aux répercussions du racisme systémique et de la haine. C’est pourquoi il investit 1,6 million de dollars sur deux ans pour soutenir le Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine. Ce financement appuiera les initiatives communautaires de lutte contre le racisme en ciblant particulièrement la discrimination subie par les Noirs et les Autochtones, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie.

Ce programme de subventions sera élaboré en collaboration avec les partenaires communautaires de l’Ontario qui veilleront à ce qu’il propose les solutions les plus efficaces de lutte contre le racisme et la haine à l’échelle de la province. Cet investissement s’ajoute au précédent investissement de 60 millions de dollars sur trois ans pour le Plan d’action pour les jeunes noirs afin de permettre à ces jeunes de réussir sur le plan social et économique.

Description des graphiques

Graphique 1.1 : Réponse numérique rapide à la COVID‑19

Au cours de la dernière année, les services numériques et la publication de données ont permis à la population ontarienne de traverser cette période difficile, d’accéder à des renseignements vitaux et de recevoir de l’information et des soins de santé.

  • 6,3 millions de Canadiens ont téléchargé Alerte COVID, l’application d’avis d’exposition conçue en Ontario.
  • Plus de 800 ensembles de données, y compris sur la COVID‑19, ont été mises à la disposition de quiconque souhaite avoir accès au catalogue de données ouvertes en ligne de la province.
  • 11,5 millions de personnes ont effectué des auto-évaluations et des tests de dépistage de la COVID‑19 à l’aide des outils en ligne gratuits de l’Ontario.
  • Plus de 185 millions de visites sur Ontario.ca —le site Web officiel du gouvernement.
  • Plus de 191 000 demandes reçues par le biais du portail à guichet unique de l’Ontario pour avoir accès aux mesures de soutien aux entreprises liées à la COVID‑19.
  • Plus de 34 millions de consultations médicales virtuelles depuis avril 2020, ce qui est plus de dix fois supérieur à l’an dernier.
  • Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario; ministère des Finances de l’Ontario; ministère de la Santé de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.1

Graphique 1.2 : Exemples de projets d’aménagement en cours dans le secteur des soins de longue durée

  • La carte illustre des exemples de projets d’aménagement en cours dans le secteur des soins de longue durée en Ontario.
  • Nord : Construction en cours dans le projet Extendicare Sudbury qui permettra de mettre à niveau 256 lits de soins de longue durée à Sudbury. Le projet du foyer Waters Edge Care Community permettra d’aménager 12 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 148 lits de soins de longue durée à North Bay. Le projet de modernisation Extendicare SSM permettra d’aménager 20 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 100 lits de soins de longue durée à Sault Ste. Marie.
  • Est : Construction en cours pour le projet Stoneridge Manor qui permettra d’aménager 68 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 60 lits de soins de longue durée à Carleton Place. Construction en cours pour le projet Golden Plough Lodge Redevelopment qui permettra d’aménager 29 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 151 lits de soins de longue durée à Cobourg. Construction en cours pour le foyer Southbridge Care Homes à Cornwall. Ce projet permettra d’aménager 95 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 65 lits de soins de longue durée à Cornwall. Construction en cours pour le projet Woodland Villa, à Long Sault, qui permettra d’aménager 17 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 111 lits de soins de longue à Long Sault.
  • Centre : Construction en cours d’un foyer de soins de longue durée sur le terrain de l’hôpital Lakeridge Health Ajax-Pickering qui permettra d’aménager 320 nouveaux lits de soins de longue durée à Ajax; Construction en cours pour le projet d’un foyer de soins de longue durée sur le terrain de l’hôpital Humber River – Toronto qui permettra d’aménager 320 nouveaux lits de soins de longue durée à North York; Construction en cours pour le projet Trillium Health Partners – emplacement de Speakman qui permettra d’aménager 420 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 220 lits de soins de longue durée à Mississauga.
  • Sud-Ouest : Construction en cours pour le projet Ritz Lutheran Villa à Mitchell, qui permettra de mettre à jour 128 lits de soins de longue durée; Construction en cours pour le projet Royal Rose Place, qui permettra d’aménager 64 nouveaux lits de soins de longue durée à Welland; Construction en cours pour le foyer Southbridge Care Homes à London. Ce projet permettra de mettre à niveau 160 lits de soins de longue durée; Construction en cours pour le foyer Southbridge Care Homes à Owen Sound. Ce projet permettra d’aménager 91 nouveaux lits de soins de longue durée et de mettre à niveau 69 lits de soins de longue durée.
  • Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.2

Graphique 1.3 : Investissements pour atteindre une moyenne de 4 heures de soins directs dans le secteur des soins de longue durée

  • Le graphique montre que le gouvernement investit 4,9 milliards de dollars supplémentaires au cours des quatre prochaines années, soit 0,5 milliard de dollars en 2021‑2022, 1,0 milliard de dollars en 2022‑2023, 1,5 milliard de dollars en 2023‑2024 et 1,9 milliard de dollars en 2024‑2025. Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.3

Graphique 1.4 : Exemples de projets d’établissements de santé en construction ou en cours de planification

  • La carte donne des exemples de projets d’établissements de santé en construction ou en cours de planification en Ontario.
  • Nord : Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay – Programme en chirurgie cardiovasculaire – Nouvel investissement pour rapprocher les soins cardiaques des foyers et étendre les services de dialyse à l’avenir. Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko – Campus de soins de santé – Nouveau campus de soins de santé adaptés à la culture qui comprendra un nouvel hôpital et un pavillon à Moosonee ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île de Moose Factory. Hôpital du district de Geraldton – Réaménagement du service des urgences – Expansion du service des urgences et rénovation de l’établissement actuel pour répondre aux besoins des patients en matière de soins.
  • Est : Centre des sciences de la santé de Kingston – Projet de réaménagement – Remplacement des installations désuètes pour répondre à la demande accrue de services de santé. Hôpital Montfort – Carrefour santé d’Orléans – Regroupement des services hospitaliers communautaires et ambulatoires dans un nouvel établissement pour offrir, en français et en anglais, des soins axés sur les clients. Projet de réaménagement de l’Hôpital Memorial Quinte Health Care du comté de Prince Edward – Remplacement de l’hôpital actuel à l’emplacement de Picton par un nouvel établissement pour répondre à la demande croissante de services de santé dans la région. Centre de santé communautaire Carlington – Construction pour que les programmes du CSC à Ottawa, dont les soins primaires, les services en santé mentale et d’autres services, soient consolidés dans un nouvel établissement à l’emplacement actuel.
  • Centre : The Hospital for Sick Children – Projet Horizon – Planification en vue pour remplacer l’infrastructure vieillissante par une nouvelle aile de soins, pour ajouter des lits pour patients hospitalisés et élargir les programmes et services cliniques. Lorsque l’aile sera terminée, l’Atrium sera rénové afin de consolider les services de soins ambulatoires. Trillium Health Partners – Expansion du projet de réaménagement – Construction d’un pavillon pour patients hospitalisés sur l’emplacement Queensway à Etobicoke, et reconstruction complète de l’hôpital de Mississauga pour augmenter la capacité et répondre aux besoins grandissants. William Osler Health System – Réaménagement du Peel Memorial Phase 2 – Construction d’une nouvelle aile pour patients hospitalisés pour accroître la capacité à ce chapitre à Brampton. Collingwood Memorial and Marine Hospital – Réaménagement – Construction d’un nouvel hôpital pour répondre à la demande accrue de services de santé dans un nouvel établissement.
  • Sud-Ouest : London Health Sciences Centre – Réaménagement de l’unité de greffe de cellules souches Rénovations pour augmenter le nombre de lits pour patients hospitalisés et la capacité des services ambulatoires afin de pouvoir offrir des traitements pour les cancers très complexes. Hôpital général de Windsor – Nouvel hôpital sur terrain vierge dans Windsor-Essex Construction d’un nouvel hôpital pour consolider les services de soins actifs tout en conservant le site Ouellette pour les soins urgents et les services ambulatoires. Windsor Hotel-Dieu Healthcare – Réaménagement visant les patients hospitalisés pour des soins en santé mentale Rénovations au site Tayfour pour renforcer les services de santé mentale. Services de santé Grey Bruce – Projet de réaménagement de l’hôpital de Markdale – Nouvel hôpital de remplacement doté d’un service des urgences jour et nuit, d’une unité pour patients hospitalisés pour une courte durée, d’une salle pour des interventions mineures, et de services cliniques et de laboratoire pour préserver les services de santé essentiels dans une région rurale. South Bruce Grey Health Centre – Projet de réaménagement phase 1 de l’emplacement de Kincardine – Rénovation et réaménagement des installations désuètes pour répondre à la demande accrue de services de santé.

Source : ministère de la santé de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.4

Graphique 1.5 : Juste part du gouvernement fédéral ou statu quo

Le graphique illustre l’écart entre la juste part du gouvernement fédéral (35 %) et le statu quo dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé (TCS). En 2021–2022, cet écart correspondait à 28 milliards de dollars à l’échelle du Canada, et à 10 milliards de dollars pour l’Ontario. Cet écart est attribuable au fait que, en 2021‑2022, le TCS équivaut à 22 % des dépenses en santé des provinces et des territoires plutôt qu’à 35 %. D’ici 2039‑2040, on estime que l’écart se creusera pour atteindre quelque 80 milliards de dollars à l’échelle nationale, et plus de 30 milliards de dollars pour l’Ontario, puisque, selon les prévisions, si on maintient le statu quo, le TCS diminuera pour correspondre à moins de 18 % des dépenses en santé des provinces et des territoires.

Sources : Estimation des coûts en santé des provinces et territoires (PT) et statu quo dans le Transfert canadien en matière de santé (TCS) provenant du rapport des ministres des finances des PT sur le TCS présenté au Conseil de la fédération intitulé Augmenter le Transfert canadien en matière de santé contribuera à rendre la situation financière des provinces et territoires plus viable à long terme (communiqué du 4 mars 2021) et calculs du ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.5

Mis à jour : 24 mars 2021
Date de publication : 24 mars 2021