Les tarifs douaniers américains représentent une menace importante pour l’économie. Historiquement, le Canada s’est appuyé sur un commerce ouvert avec les États-Unis et chaque économie a tiré un immense avantage de cette relation. Ce commerce a généré des billions de dollars d’activité économique chaque année et des millions d’emplois dans les deux pays. Malgré ce partenariat de longue date, le Canada fait aujourd’hui les frais de tarifs douaniers inutiles et injustes de la part des États‑Unis, des tarifs qui font tort aux entreprises et aux travailleurs des deux côtés de la frontière.

Les Ontariens sont particulièrement exposés à ces tarifs et à l’incertitude économique généralisée qui en découle. Les travailleuses et travailleurs et les entreprises de l’Ontario, qui forment l’épine dorsale de son économie, ont été injustement ciblés par ces tarifs douaniers, qui mettent en péril la prospérité de la province. À l’échelle provinciale, 285 000 emplois (près de 3,5 % de l’emploi total) dépendent de l’exportation de biens vers les États‑Unis et des milliers d’autres encore sont tributaires des exportations américaines dans les chaînes d’approvisionnement nationales.

Graphique 1.1 : Part de l’emploi total liée aux exportations vers les États-Unis, par industrie productrice de biens
Description accessible du graphique 1.1

C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures pour protéger l’économie et les travailleurs de l’Ontario et se préparer aux défis qui se dressent devant lui. Le budget de 2025 prévoit des mesures pour protéger votre gagne-pain contre les répercussions de l’agression économique américaine, ainsi qu’un plan pour bâtir une économie qui est plus compétitive, plus résiliente et plus autonome. Dans le contexte de changements massifs sur la scène mondiale, le gouvernement prend des mesures audacieuses. Ce budget jette les bases de l’objectif du gouvernement, qui consiste à transformer l’Ontario pour en faire l’endroit le plus compétitif où investir au sein du G7.

Soutien immédiat aux travailleuses, aux travailleurs et aux entreprises touchés par les tarifs douaniers

Les tarifs douaniers imposés par les États‑Unis représentent une menace économique immédiate et se répercutent sur les industries clés et le gagne-pain des travailleurs des deux côtés de la frontière. Ces tarifs douaniers, qui posent des défis importants pour toutes les industries de l’Ontario, notamment la construction automobile et la production d’acier, conduiront vraisemblablement à des pertes d’emplois dans tous les secteurs de l’économie, ainsi qu’à une hausse des coûts pour les consommateurs.

Le gouvernement prend des mesures pour aider à surmonter la tempête en fournissant une aide et un soutien d’urgence aux travailleuses, aux travailleurs, aux entreprises et aux collectivités, tout en bâtissant une économie plus compétitive, plus résiliente et plus autonome. L’Ontario saisira cette occasion en stimulant la capacité commerciale interne de la province et en investissant dans les projets d’infrastructures et de mise en valeur des minéraux critiques et des ressources, y compris dans le Cercle de feu. L’Ontario sera ainsi mieux en mesure de réaliser son potentiel économique tout en restant un lieu compétitif où investir, créer des emplois et développer des entreprises.

Prendre des mesures pour protéger les travailleuses et travailleurs en cette période d’incertitude économique

Face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis, le gouvernement de l’Ontario a annoncé en avril 2025 qu’il prévoyait une aide et un soutien d’environ 11 milliards de dollars comme mesure initiale pour protéger les travailleurs et les entreprises. Ces mesures contribueront à offrir aux travailleurs et aux entreprises le soutien nécessaire en cette période d’incertitude économique croissante.

Aider les entreprises grâce au report de certaines taxes administrées par la province

L’Ontario soutient les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains en prévoyant une période de grâce de six mois au cours de laquelle les pénalités et les intérêts ne s’appliqueront pas aux entreprises ontariennes qui choisissent de reporter le paiement de certaines taxes administrées par la province. Cette mesure apportera jusqu’à 9 milliards de dollars de soutien en trésorerie à environ 80 000 entreprises et créateurs d’emplois de l’Ontario, ce qui leur donnera plus de flexibilité pour faire face aux défis résultant des tarifs douaniers américains.

Du 1er avril 2025 au 1er octobre 2025, toutes les entreprises qui paient des taxes ou des impôts dans le cadre de 10 programmes fiscaux ontariens axés sur les entreprises peuvent en reporter le paiement sans encourir d’intérêts ni de pénalités. Pendant cette période, les entreprises ontariennes sont tenues de faire leur déclaration de revenus dans le délai prévu. 

Photo of the Ontario and Canadian flag on a windy day.

Soutenir les entreprises grâce à des remises et à des réductions de primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail

Par l’intermédiaire de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), le gouvernement a pris des mesures importantes pour aider le milieu de l’entreprise à surmonter l’incertitude économique grâce à des remises et à des réductions des taux de primes visant à protéger les entreprises et les emplois en Ontario.

Conformément à l’annonce faite en novembre 2024, à compter de 2025, les taux de la WSIB ont été réduits à leur niveau le plus bas depuis une cinquantaine d’années, ce qui fera épargner aux entreprises de l’Ontario quelque 150 millions de dollars annuellement. En outre, en 2025, la WSIB distribuera des remises de 4 milliards de dollars prélevés sur les fonds excédentaires aux employeurs qui respectent les normes de sécurité. Ces mesures témoignent de l’engagement du gouvernement envers la promotion d’un climat commercial robuste et résilient pour contrer l’incertitude économique et l’impact des tarifs douaniers américains.

Renforcer et développer l’économie de l’Ontario grâce à des investissements stratégiques

Les tarifs imposés par l’administration américaine minent l’économie de l’Ontario. Ces tarifs créent une instabilité économique à l’échelle mondiale et forcent les entreprises ontariennes à réfléchir sur leur dépendance commerciale à l’égard des États-Unis pour protéger l’économie de la province. Le gouvernement provincial a déjà pris des mesures pour offrir une aide et un soutien aux travailleuses, aux travailleurs et aux entreprises.

Se tournant vers l’avenir, le gouvernement de l’Ontario crée le compte Protéger l’Ontario (CPO), un fonds qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars destiné, d’une part, à fournir aux entreprises un soutien indispensable pour protéger les emplois et se transformer et, d’autre part, à développer les secteurs stratégiques de l’économie.

Le compte Protéger l’Ontario fonctionnera en tandem avec les mesures de soutien du gouvernement fédéral pour débloquer immédiatement des liquidités pouvant atteindre 1 milliard de dollars pour protéger les entreprises et les travailleurs de l’Ontario dont l’activité est fortement perturbée par les tarifs douaniers. Ces liquidités augmenteront les mesures de soutien existantes et servent de filet de sécurité à déployer en cas d’urgence pour les entreprises ontariennes qui ont épuisé le financement disponible.

Le gouvernement continuera à évaluer les répercussions des tarifs douaniers sur l’économie ontarienne et mettra à profit le compte Protéger l’Ontario, qui mettra un financement de 4 milliards de dollars à la disposition d’un éventail de programmes destinés à soutenir les entreprises perturbées par les tarifs douaniers, au besoin.

L’Ontario appelle d’ailleurs le gouvernement fédéral à collaborer avec la province pour améliorer et augmenter le soutien à ces entreprises.

Soutenir les travailleuses et travailleurs mis à pied

Le gouvernement investit 20 millions de dollars en 2025-2026 pour mobiliser de nouveaux centres de formation et de soutien, anciennement appelés centres d’action, offrant immédiatement une aide à la transition aux travailleurs mis à pied, notamment ceux touchés par les tarifs douaniers américains. Ces centres coordonnent l’accès à des programmes visant à soutenir les travailleurs, les employeurs et les collectivités au cœur de licenciements massifs et rassembleront des partenaires tels que des gestionnaires de système de services, des syndicats, des organismes communautaires locaux, des collèges et des universités pour aider les travailleurs mis à pied. Les centres offrent des lieux temporaires où les travailleurs concernés peuvent recevoir des services, y compris un aiguillage vers les formations recherchées, une aide à la recherche d’emploi, du perfectionnement professionnel et les programmes d’Emploi Ontario.

Protéger les collectivités contre les tarifs douaniers et les perturbations du commerce

Les tarifs douaniers imposés par les États‑Unis ont engendré des difficultés économiques partout en Ontario et les collectivités risquent de faire face à de graves perturbations. Le gouvernement prend des mesures pour répondre aux besoins uniques et sans précédent des collectivités ontariennes en créant le nouveau Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires (PACBT).

Le PACBT aidera les collectivités et les industries locales de l’Ontario à relever les défis économiques importants causés par les perturbations du commerce avec les États-Unis. Ce nouveau programme fournira jusqu’à 40 millions de dollars, à partir de 2025-2026, en subventions flexibles qui seront adaptées aux besoins des collectivités et des industries locales. Ce financement soutiendra les projets qui aident les collectivités à réagir aux perturbations du commerce et à se tourner vers l’approvisionnement auprès de fournisseurs nationaux et locaux lorsque c’est possible. Le programme soutiendra également les initiatives stratégiques à grande échelle qui habilitent et transforment les secteurs clés et les groupes industriels afin d’aider les entreprises à croître, à trouver de nouveaux marchés et de nouveaux investissements et à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. Les administrations municipales, les organisations de développement économique, les accélérateurs, et les pépinières d’entreprises, ainsi que les associations sectorielles ou industrielles, seront admissibles au programme.

Réduire les coûts des entreprises qui vendent de l’alcool

Le gouvernement réduit les coûts de plus de 23 000 petites entreprises de l’Ontario en augmentant le taux d’escompte sur la vente de gros de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), qui passera de 10 % à 15 % pour la bière, le vin, le cidre, les spiritueux et les boissons prêtes à boire que la LCBO vend au prix de gros aux bars, aux restaurants, aux dépanneurs et aux comptoirs express de la LCBO dès le printemps de 2025 jusqu’à la fin de l’année. Cela entraînera des économies totales de quelque 56 millions de dollars pour les entreprises de l’Ontario en 2025.

Appuyer les investissements de l’Ontario dans le secteur de l’automobile et de la production de batteries pour véhicules électriques

Le gouvernement de l’Ontario entend maintenir son ferme appui financier au Pacte de l’automobile concernant les véhicules électriques et les batteries qui, depuis 2020, a aidé à attirer des investissements transformateurs de plus de 46 milliards de dollars de la part de constructeurs automobiles mondiaux, de fournisseurs de pièces détachées ainsi que de fabricants de batteries pour véhicules électriques et de matériaux pour batteries. Il s’attend à ce que le gouvernement fédéral en fasse autant.

Toutefois, le progrès que l’Ontario a accompli pour aider à bâtir et à transformer ce secteur est menacé par les tarifs douaniers américains ciblant les exportations de véhicules automobiles par le Canada et d’autres pays. Pour aider le secteur à relever ces défis et pour le rendre plus compétitif, le gouvernement augmente son investissement dans le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O) et le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), en investissant au total 85 millions de dollars.

Photo of an electric plug connected to the charging port of an electric vehicle at a recharging station.

L’Ontario fournit un financement supplémentaire pour maintenir le programme du ROIV offert par le Centre d’innovation de l’Ontario grâce à un investissement de 73 millions de dollars sur les quatre prochaines années à compter de 2025‑2026. Ce financement soutiendra également les sites de développement technologique régionaux, les partenariats de recherche-développement et les projets incubateurs pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de l’automobile et de la mobilité. À ce jour, le programme a soutenu plus de 600 PME ontariennes, créé ou préservé plus de 6 000 emplois et mobilisé plus de 850 millions de dollars d’investissements de la part du secteur privé.

L’Ontario investit également 12 millions de dollars sur les trois prochaines années, à compter de 2025‑2026, pour maintenir le PMSA-O. Le programme vise à soutenir les fournisseurs de pièces de véhicules automobiles de l’Ontario en aidant ces PME à mettre à niveau le matériel désuet et à adopter de nouveaux outils et de nouvelles technologies leur permettant d’innover dans leurs gammes de produits et de continuer à moderniser leurs processus. Depuis sa création, ce programme a soutenu 215 projets, permis de créer plus de 1 000 emplois et d’en préserver près de 16 000, et mobilisé plus de 59 millions de dollars d’investissements de la part du secteur privé.

Description des graphiques

Graphique 1.1 : Part de l’emploi total liée aux exportations vers les États-Unis, par industrie productrice de biens

Le diagramme à barres montre la part de l’emploi total directement liée aux exportations vers les États-Unis, par province et par industrie productrice de biens. Il représente la part de l’emploi directement exposée aux mesures commerciales prises par les États-Unis. Les industries productrices de biens comprennent les suivantes : la fabrication; les cultures agricoles et l’élevage; l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz; la chasse, la pêche et le trappage; et les autres industries productrices de biens (qui englobent la foresterie, l’exploitation forestière et les services publics). Les données sont résumées dans le tableau suivant. Les chiffres sont en pourcentages.

Province Fabrication Cultures agricoles et élevage Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz Chasse, pêche et trappage Autres industries productrices de biens Total pour les industries productrices de biens (emplois)
Nouveau- Brunswick 2,95 0,32 0,09 0,23 0,08 3,67 (15 000)
Ontario 3,21 0,26 0,02 0,00 0,02 3,5 (285 000)
Québec 3,05 0,12 0,02 0,00 0,04 3,23 (148 000)
Manitoba 2,40 0,27 0,04 0,00 0,13 2,84 (21 000)
Alberta 1,10 0,11 1,59 0,00 0,00 2,8  (71 000)
Île-du-Prince-Édouard 1,98 0,53 0,01 0,13 0,00 2,66 (2 000)
Saskatchewan 0,80 0,32 0,88 0,00 0,01 2,01 (12 000)
Nouvelle-Écosse 1,51 0,17 0,02 0,21 0,00 1,91 (10 000)
Colombie-Britannique 1,39 0,25 0,05 0,02 0,05 1,76 (51 000)
Terre-Neuve-et-Labrador 0,76 0,01 0,55 0,02 0,05 1,39 (3 000)

Source : Statistique Canada

Retourner au graphique 1.1

Mis à jour : 15 mai 2025
Date de publication : 15 mai 2025