Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref
Au cours des cinq dernières années seulement, l’économie de l’Ontario a traversé la pandémie de COVID‑19, une perturbation mondiale des chaînes d’approvisionnement, une flambée planétaire de l’inflation, la croissance démographique la plus forte depuis des décennies et l’augmentation la plus rapide des taux d’intérêt de l’histoire récente du Canada. L’économie de l’Ontario a fait preuve de résilience malgré ces incertitudes sur les plans économique et géopolitique; cependant, l’Ontario fait face aujourd’hui à l’un de ses plus grands défis. Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis présentent un risque considérable pour l’économie de l’Ontario et ont déjà des répercussions sur la population et les entreprises des deux côtés de la frontière.
Face à ces défis, le gouvernement est prêt à agir pour protéger les entreprises, les travailleuses et travailleurs et les familles de l’Ontario. Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de son plan pour bâtir l’Ontario en créant une économie plus forte, plus concurrentielle et plus résiliente, tout en gérant aussi les finances de manière responsable.
La croissance économique et la création d’emplois se sont poursuivies en 2024 à mesure que les pressions inflationnistes s’atténuaient pendant l’année. En outre, le produit intérieur brut (PIB) réel a affiché une hausse de 1,5 % et le nombre d’emplois a augmenté de 140 000. Malgré les gains solides enregistrés en 2024, l’incertitude associée aux tarifs douaniers crée déjà de l’instabilité sur les marchés des capitaux et au sein de l’économie, ce qui devrait entraîner des répercussions durant la période de prévision.
En 2024-2025, l’Ontario prévoit un déficit de 6,0 milliards de dollars. À moyen terme, le gouvernement prévoit des déficits de 14,6 milliards de dollars en 2025-2026 et de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027, avant d’afficher un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028.
Le gouvernement utilisera tous les outils à sa disposition pour protéger l’Ontario et s’adapter à l’environnement économique changeant.
Perspectives économiques de l’Ontario
Selon les prévisions, le PIB réel de l’Ontario devrait augmenter de 0,8 % en 2025, puis de 1,0 % en 2026 et de 1,9 % en 2027 et 2028. Les prévisions au titre du PIB réel sont plus faibles durant la période de projection que celles figurant dans le budget de 2024, en raison surtout de l’incidence des politiques commerciales des États-Unis et de l’incertitude qui en découle. Aux fins d’une planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.
| Item | 2024 | 2025p | 2026p | 2027p | 2028p |
|---|---|---|---|---|---|
| Croissance du PIB réel | 1,5 | 0,8 | 1,0 | 1,9 | 1,9 |
| Croissance du PIB nominal | 5,2 | 3,1 | 3,0 | 4,0 | 4,0 |
| Croissance de l’emploi | 1,7 | 0,9 | 0,4 | 0,9 | 0,9 |
| Inflation de l’IPC | 2,4 | 2,3 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 3 avril 2025.
Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.
Révision des perspectives économiques depuis le budget de 2024
Les perspectives ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2024. Voici les principaux changements apportés :
- Croissance beaucoup plus forte du PIB réel et du PIB nominal en 2024, parallèlement à une solide création d’emplois;
- Ralentissement de la croissance du PIB réel et du PIB nominal pendant la période de prévision, accompagné d’un affaiblissement du marché de l’emploi;
- Plus forte croissance de la rémunération des salariés en 2024, suivie d’un ralentissement pendant le reste de la période de projection.
| Item | 2024 : Budget de 2024 |
2024 : Budget de 2025 |
2025p : Budget de 2024 |
2025p : Budget de 2025 |
2026p : Budget de 2024 |
2026p : Budget de 2025 |
2027p : Budget de 2024 |
2027p : Budget de 2025 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Produit intérieur brut réel | 0,3 | 1,5 | 1,9 | 0,8 | 2,2 | 1,0 | 2,2 | 1,9 |
| Produit intérieur brut nominal | 2,7 | 5,2 | 3,9 | 3,1 | 4,3 | 3,0 | 4,1 | 4,0 |
| Rémunération des salariés | 4,3 | 5,7 | 4,4 | 3,7 | 4,1 | 3,2 | 4,1 | 3,6 |
| Excédent net d’exploitation – sociétés | (4,7) | (2,0) | 3,5 | (3,0) | 7,9 | 6,4 | 6,0 | 7,2 |
| Consommation nominale des ménages | 3,5 | 4,9 | 4,1 | 3,5 | 4,3 | 3,1 | 4,2 | 3,7 |
| Autres indicateurs économiques – Emploi | 0,8 | 1,7 | 1,7 | 0,9 | 1,4 | 0,4 | 1,4 | 0,9 |
| Autres indicateurs économiques – Création d’emplois (en milliers) | 63 | 140 | 136 | 73 | 114 | 33 | 115 | 74 |
| Autres indicateurs économiques – Taux de chômage (en pourcentage) | 6,7 | 7,0 | 6,6 | 7,6 | 6,4 | 7,3 | 6,2 | 6,6 |
| Autres indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation | 2,6 | 2,4 | 2,0 | 2,3 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
| Autres indicateurs économiques – Mises en chantier de logements (en milliers)1 | 87,9 | 74,6 | 92,3 | 71,8 | 94,4 | 74,8 | 95,8 | 82,5 |
| Autres indicateurs économiques – Reventes de logements | 4,0 | 3,0 | 16,0 | 5,3 | 1,2 | 12,7 | 1,2 | 4,6 |
| Autres indicateurs économiques – Prix de revente des logements | (0,2) | (0,4) | 3,1 | (1,2) | 4,0 | 2,6 | 4,0 | 3,8 |
| Principaux facteurs externes – Produit intérieur brut réel des États-Unis | 2,1 | 2,8 | 1,7 | 1,4 | 2,1 | 1,4 | 1,9 | 2,0 |
| Principaux facteurs externes – Pétrole brut WTI (en $ US le baril) | 79 | 77 | 78 | 69 | 77 | 69 | 78 | 74 |
| Principaux facteurs externes – Dollar canadien (cents américains) | 74,6 | 73,0 | 77,6 | 69,2 | 78,2 | 71,2 | 77,0 | 73,0 |
| Principaux facteurs externes – Taux des bons du Trésor à trois mois (en pourcentage)2 | 4,4 | 4,3 | 3,0 | 2,4 | 2,6 | 2,3 | 2,6 | 2,4 |
| Principaux facteurs externes – Taux des obligations à 10 ans du gouvernement (en pourcentage)3 | 3,2 | 3,4 | 3,1 | 3,1 | 3,3 | 3,2 | 3,5 | 3,4 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 3 avril 2025.
[1] Mises en chantier de logements projetées selon la moyenne du secteur privé en date du 3 avril 2025.
[2], [3] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada.
Sources : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Association canadienne de l’immeuble, Banque du Canada, Bureau of Economic Analysis des États-Unis, Blue Chip Economic Indicators (mars et avril 2025), U.S. Energy Information Administration et ministère des Finances de l’Ontario.
Des assises solides pour la prochaine génération
Le gouvernement fournit à la population de l’Ontario une vision claire des finances de la province, en décrivant sa stratégie pour bâtir une province forte et résiliente maintenant et pour l’avenir.
Le plan du gouvernement est conforme à la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières et aux principes directeurs qui orientent la politique financière de l’Ontario.
- Transparent : Le gouvernement continue de faire preuve de transparence en publiant régulièrement des mises à jour financières. Pour la septième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés du gouvernement.
- Responsable : Le gouvernement a adopté une approche mesurée et responsable pour la gestion des finances de la province, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations.
- Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir des fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province dispose de la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
- Équitable : Par ses investissements, le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, et s’assure que ces services sont facilement accessibles pour la population d’aujourd’hui et qu’ils sont maintenus pour les prochaines générations.
- Viable : Le gouvernement continuera à réagir à l’incertitude économique actuelle, tout en assurant la viabilité à long terme des finances et du fardeau de la dette de l’Ontario.
La situation financière de l’Ontario n’a pas été aussi solide depuis plus d’une décennie. Le ratio de l’intérêt net aux revenus de fonctionnement prévu dans le présent plan financier pour la période 2024‑2025 à 2027‑2028 s’approche du plancher record, et les dépenses de programmes en proportion du PIB sont largement inférieures au sommet atteint durant la pandémie. Le budget de 2025 maintient en outre le ratio de la dette nette au PIB et le ratio de la dette nette aux revenus de fonctionnement à des taux parmi les plus bas depuis le début des années 2010.
Compte tenu de ces améliorations, deux agences de notation ont relevé la cote de crédit de l’Ontario en 2024. Morningstar DBRS a fait passer la cote de l’Ontario de AA (faible) à AA le 6 juin 2024, tandis que S&P a relevé la cote de crédit de A+ à AA‑ le 3 décembre 2024. Cela renverse la tendance de cotes à la baisse et montre que le plan financier prudent et responsable de l’Ontario est efficace. Cela contribuera à faire baisser les coûts d’emprunt de l’Ontario et favorisera l’investissement dans la province, ce qui contribuera à créer plus d’emplois et à financer le plan d’infrastructure sans précédent du gouvernement.
Plan financier de l’Ontario
En 2025-2026, le gouvernement prévoit un déficit de 14,6 milliards de dollars, puis une amélioration en 2026-2027, avec un déficit de 7,8 milliards de dollars et un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028. Cela s’explique par des investissements accrus pour soutenir l’abordabilité, les services publics essentiels comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure, de même qu’un ensemble de mesures visant à protéger et à soutenir l’économie de l’Ontario face aux tarifs douaniers des États-Unis. Les projections de revenus de l’Ontario ont aussi été revues à la baisse comparativement au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, entre autres en raison de perspectives économiques plus faibles découlant des tarifs douaniers.
| Item | Chiffres réels 2023-2024 |
Chiffres provisoires2 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
Perspectives à moyen terme 2026-2027 |
Perspectives à moyen terme 2027-2028 |
|---|---|---|---|---|---|
| Revenus – Impôt sur le revenu des particuliers | 50,8 | 56,3 | 57,8 | 61,3 | 65,2 |
| Revenus – Taxe de vente | 39,9 | 39,4 | 40,1 | 41,6 | 43,6 |
| Revenus – Impôt des sociétés | 23,1 | 27,9 | 26,0 | 27,7 | 29,4 |
| Revenus – Contribution-santé de l’Ontario | 5,0 | 5,2 | 5,4 | 5,6 | 5,8 |
| Revenus – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires | 5,8 | 5,8 | 5,9 | 5,9 | 5,9 |
| Revenus – Tous les autres impôts et taxes | 17,3 | 18,1 | 18,6 | 19,2 | 19,8 |
| Revenus – Total des revenus fiscaux | 141,9 | 152,8 | 153,7 | 161,3 | 169,8 |
| Revenus – Gouvernement du Canada | 34,3 | 36,4 | 38,8 | 39,3 | 39,8 |
| Revenus – Revenus tirés des entreprises publiques | 7,4 | 7,4 | 6,3 | 6,9 | 7,7 |
| Revenus – Autres revenus non fiscaux | 25,4 | 25,0 | 21,0 | 20,3 | 20,6 |
| Revenus – Total des revenus | 209,0 | 221,6 | 219,9 | 227,9 | 237,9 |
| Programmes de base – Secteur de la santé | 85,2 | 89,3 | 91,1 | 92,4 | 93,6 |
| Programmes de base – Secteur de l’éducation3 | 37,1 | 38,4 | 41,0 | 41,1 | 41,3 |
| Programmes de base – Secteur de l’éducation postsecondaire | 13,3 | 14,2 | 13,0 | 13,1 | 12,8 |
| Programmes de base – Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires | 19,3 | 20,6 | 20,4 | 20,4 | 20,4 |
| Programmes de base – Secteur de la justice | 6,0 | 6,5 | 6,7 | 6,5 | 6,4 |
| Programmes de base – Autres programmes | 34,4 | 40,6 | 44,1 | 43,1 | 43,3 |
| Total des programmes de base | 195,2 | 209,7 | 216,3 | 216,7 | 217,9 |
| Charges exceptionnelles importantes | – | 2,7 | – | – | – |
| Total – Programmes | 195,2 | 212,4 | 216,3 | 216,7 | 217,9 |
| Charges liées à l’intérêt et autres frais du service de la dette | 14,5 | 15,2 | 16,2 | 17,0 | 17,8 |
| Total des charges | 209,7 | 227,6 | 232,5 | 233,7 | 235,7 |
| Excédent/(Déficit) avant réserve | (0,6) | (6,0) | (12,6) | (5,8) | 2,2 |
| Réserve | – | – | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
| Excédent/(Déficit) | (0,6) | (6,0) | (14,6) | (7,8) | 0,2 |
| Dette nette en pourcentage du PIB | 36,4 % | 36,3 % | 37,9 % | 38,9 % | 38,6 % |
| Dette nette en pourcentage des revenus de fonctionnement | 198,1 % | 195,4 % | 211,4 % | 215,4 % | 212,4 % |
| Intérêt net en pourcentage des revenus de fonctionnement | 5,5 % | 5,8 % | 6,5 % | 6,7 % | 6,8 % |
Notes du tableau :
[1] À compter du budget de 2025, les chiffres qui concernent le total des revenus, les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette et le total des charges sont retraités de sorte que les revenus d’intérêt et de placement soient intégrés aux revenus et ne fassent plus partie des charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette. Ces changements sont neutres sur le plan financier.
[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2025 pour l’exercice 2024-2025.
[3] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.
Perspectives de revenus à moyen terme
Les revenus de l’Ontario devraient augmenter, passant de 209,0 milliards de dollars en 2023-2024 à 237,9 milliards de dollars en 2027-2028.
Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Les perspectives de revenus à moyen terme détaillées se trouvent au chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario.
Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont des perspectives économiques prudentes, les formules de financement et les ententes fédérales‐provinciales en place ainsi que les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.
Perspectives de charges de programmes à moyen terme
Les charges de programmes de l’Ontario devraient passer de 195,2 milliards de dollars en 2023-2024 à 217,9 milliards de dollars en 2027-2028. Les fonds supplémentaires serviront surtout à protéger l’économie et les travailleuses et travailleurs de l’Ontario, et à solidifier les collectivités grâce à des investissements dans les services publics essentiels.
Perspectives des charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette à moyen terme
Par souci de plus grande transparence financière, le poste Intérêt sur la dette est rebaptisé Charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette afin de rendre compte plus précisément des charges engagées pour exécuter un programme d’emprunt efficace et efficient.
On prévoit que les charges liées à l’intérêt et aux autres frais du service de la dette seront de 15,2 milliards de dollars en 2024-2025, soit une diminution par rapport aux prévisions de 16,5 milliards de dollars du budget de 2024, et qu’elles demeureront au même niveau, voire qu’elles seront inférieures aux prévisions pour chacune des années des perspectives à moyen terme du budget de 2024.
Autres hypothèses concernant le plan financier
La réserve est établie à 2,0 milliards de dollars en 2025-2026, 2026-2027 et 2027-2028, ce qui témoigne de l’engagement de l’Ontario à maintenir un plan budgétaire prudent et flexible. Il s’agit des montants de réserve parmi les plus élevés jamais alloués dans un budget de l’Ontario.
On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 37,9 % en 2025-2026, de 38,9 % en 2026-2027 et de 38,6 % en 2027-2028.
Scénarios de perspectives économiques et financières
En raison de l’incertitude accrue qui entoure les politiques commerciales des États-Unis, le ministère des Finances a produit des scénarios pour évaluer l’incidence possible des tarifs douaniers sur l’économie de l’Ontario pendant la période de projection. Compte tenu des risques considérables qui persistent quant à l’ampleur et à la portée des politiques commerciales et au moment de leur application, ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas. Ils illustrent plutôt tout un éventail de résultats possibles. Voir le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques, pour obtenir de plus amples renseignements.
| Item | 2025p | 2026p | 2027p | 2028p |
|---|---|---|---|---|
| Scénario de croissance accélérée | 1,6 | 1,8 | 2,0 | 2,0 |
| Projection de planification | 0,8 | 1,0 | 1,9 | 1,9 |
| Scénario de croissance au ralenti | 0,0 | (0,4) | 1,9 | 1,9 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles au 3 avril 2025.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
| Item | 2025p | 2026p | 2027p | 2028p |
|---|---|---|---|---|
| Scénario de croissance accélérée | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 3,9 |
| Projection de planification | 3,1 | 3,0 | 4,0 | 4,0 |
| Scénario de croissance au ralenti | 2,3 | 1,6 | 4,0 | 4,0 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles au 3 avril 2025.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Si, au lieu de la projection de planification, l’un des autres scénarios économiques se concrétisait, le plan financier de l’Ontario changerait.
Deux scénarios de perspectives de revenus fiscaux ont été élaborés à partir des deux scénarios de croissance du PIB nominal.
| Item | 2025-2026p | 2026-2027p | 2027-2028p |
|---|---|---|---|
| Scénario de croissance accélérée | 156,0 | 166,3 | 176,4 |
| Projection de planification | 153,7 | 161,3 | 169,8 |
| Scénario de croissance au ralenti | 151,3 | 155,4 | 162,3 |
Notes du tableau :
p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes et d’autres scénarios possibles au 3 avril 2025.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Dans le scénario de croissance accélérée, le total des revenus fiscaux à moyen terme est supérieur de 6,6 milliards de dollars à la projection de planification pour 2027-2028, tandis que dans le scénario de croissance au ralenti, le total des revenus fiscaux est inférieur de 7,4 milliards de dollars.
Dans le scénario de croissance accélérée, le déficit prévu pourrait baisser pour s’établir à 12,3 milliards de dollars en 2025-2026 et à 2,5 milliards de dollars en 2026-2027, et serait suivi d’un excédent de 7,3 milliards de dollars en 2027-2028. Cependant, si le scénario de croissance au ralenti se concrétise, les perspectives de déficit pourraient se détériorer, passant à 17,1 milliards de dollars en 2025-2026, à 13,9 milliards de dollars en 2026-2027 et à 7,7 milliards de dollars en 2027‑2028.
Emprunts et gestion de la dette
Le programme d’emprunt de l’Ontario sert principalement à financer les déficits, à refinancer la dette arrivant à échéance et à faire des investissements dans les immobilisations. L’Ontario continuera d’exécuter la plus grande partie de son programme d’emprunt sur les marchés publics à long terme au Canada et à l’échelle internationale. L’Ontario a contracté des emprunts à long terme sur les marchés publics de 49,5 milliards de dollars en 2024-2025. Les besoins d’emprunt à long terme pour 2025-2026, 2026-2027 et 2027-2028 devraient être de 42,8 milliards de dollars, 41,1 milliards de dollars et 33,0 milliards de dollars, respectivement.
| Item | 2024-2025 Budget de 2024 |
2024-2025 Variation par rapport au budget de 2024 |
2024-2025 Chiffres provisoires1 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
Perspectives à moyen terme 2026-2027 |
Perspectives à moyen terme 2027-2028 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Déficit/(Excédent) | 9,8 | (3,8) | 6,0 | 14,6 | 7,8 | (0,2) |
| Investissements provinciaux dans les immobilisations | 17,7 | (0,5) | 17,2 | 23,1 | 23,7 | 20,1 |
| Amortissement des immobilisations2 | (8,4) | (0,2) | (8,6) | (9,1) | (9,3) | (10,1) |
| Autres ajustements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie | (2,6) | 6,2 | 3,6 | (3,1) | (3,4) | (4,3) |
| Prêts et investissements nets | (0,3) | 0,8 | 0,5 | 1,2 | (0,1) | – |
| Dette arrivant à échéance et rachats | 28,0 | – | 28,0 | 33,1 | 26,9 | 27,5 |
| Total des besoins en matière de financement | 44,2 | 2,5 | 46,7 | 59,8 | 45,6 | 33,0 |
| Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | (5,0) | – | (5,0) | (5,0) | (2,5) | – |
| Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de fin d’exercice3 | (1,0) | 8,8 | 7,8 | (12,0) | (2,0) | – |
| Total des emprunts à long terme sur les marchés publics | 38,2 | 11,3 | 49,5 | 42,8 | 41,1 | 33,0 |
Notes du tableau :
[1] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2025 pour l’exercice 2024-2025.
[2] À partir du budget de 2025, l’amortissement des immobilisations sera présenté sur une ligne distincte dans ce tableau pour refléter l’incidence accrue du plan d’immobilisations sur le programme d’emprunt.
[3] À compter de l’exercice 2024-2025, les emprunts anticipés seront inscrits dans l’augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de fin d’exercice.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Office ontarien de financement.
On s’attend à ce que l’Ontario paie 15,2 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2024-2025, 16,2 milliards de dollars en 2025-2026 et 17,0 milliards de dollars en 2026-2027. Comme il avait été indiqué dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, l’Ontario actualise la présentation des frais d’intérêt afin de rendre la communication de l’information financière plus transparente. Les frais d’intérêt et les revenus d’intérêt seront désormais présentés séparément; ce changement est neutre sur le plan financier.
Le gouvernement reste déterminé à réduire le fardeau de la dette et à ramener les finances de l’Ontario à un niveau plus viable. Les objectifs de viabilité de la dette de la province sont revus annuellement, compte tenu des plus récentes conditions économiques et financières, pour que l’Ontario continue de progresser en vue de réduire le fardeau de la dette. Si ces objectifs étaient atteints sur une base soutenue, la cote de solvabilité de l’Ontario serait améliorée et les coûts d’emprunt de la province diminueraient. La province aurait ainsi besoin de moins d’argent pour rembourser l’intérêt et les autres frais liés au service de la dette, libérant des ressources pour d’autres priorités.
À la suite du changement dans la présentation des frais d’intérêt, la nomenclature de deux mesures de viabilité de la dette de l’Ontario sera modifiée. Le « ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus » devient le « ratio de l’intérêt net aux revenus de fonctionnement », et le « ratio de la dette nette aux revenus » s’appelle maintenant le « ratio de la dette nette aux revenus de fonctionnement ».
Les objectifs de viabilité de la dette, qui demeurent inchangés depuis le budget de 2023, sont énumérés dans le tableau ci‐dessous.
| Item | Objectifs | Budget de 2024 Prévisions pour 2024-2025 |
Budget de 2025 Prévisions pour 2024-2025 |
Budget de 2024 Prévisions pour 2025-2026 |
Budget de 2025 Prévisions pour 2025-2026 |
|---|---|---|---|---|---|
| Ratio de la dette nette au PIB | <40,0 | 39,2 | 36,3 | 39,5 | 37,9 |
| Ratio de la dette nette aux revenus de fonctionnement | <200 | 214 | 195 | 211 | 211 |
| Ratio de l’intérêt net aux revenus de fonctionnement | <7,5 | 6,8 | 5,8 | 6,8 | 6,5 |
Notes du tableau :
Source : Office ontarien de financement.
Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’emprunt de l’Ontario, y compris les scénarios de perspectives d’emprunt et la stratégie d’allégement du fardeau de la dette.
Un plan d’immobilisations pour consolider l’Ontario
Le plan de l’Ontario pour bâtir comprend le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant plus de 200 milliards de dollars, dont plus de 33 milliards de dollars en 2025-2026. Pour s’attaquer au déficit infrastructurel historique, les travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens essentiels qui jetteront les fondements d’un Ontario plus fort sont d’ores et déjà amorcés.
Faits saillants du plan d’immobilisations :
Construire des routes
Investissement de près de 30 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification et la mise en chantier de projets d’expansion et de réfection de routes à l’échelle de la province :
- L’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400, sera un corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York et rendra la circulation plus fluide dans l’un des couloirs autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord, ce qui permettra aux conducteurs de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction;
- Le contournement de Bradford, une nouvelle autoroute à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, permettra aux automobilistes de réduire leur temps de déplacement de 35 minutes selon les estimations;
- L’étude de faisabilité d’un tunnel autoroutier sous l’autoroute 401 pour réduire les embouteillages et améliorer l’efficacité de l’infrastructure;
- Le projet de jumelage du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway, comprenant la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute QEW pour enjamber le canal Welland et relier les villes de St. Catharines et de Niagara-on-the-Lake;
- Le resurfaçage, la réparation de viaducs et la modernisation des bretelles de l’autoroute 401 près de Kingston et entre Mallorytown et Brockville pour améliorer la sécurité et le flux de circulation, et soutenir le développement économique;
- L’élargissement de corridors à l’échelle de la province, comme la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, et la route 17 entre Kenora et la frontière du Manitoba;
- Le soutien de la planification et de la conception d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 et Lauzon Parkway à Windsor, ce qui permettra de multiplier les débouchés commerciaux et de faciliter l’accès à la frontière Windsor-Detroit;
- Poursuite de la prise en charge de l’autoroute Gardiner et de l’autoroute Don Valley, y compris l’injection de fonds qui a permis d’accélérer la réparation de l’autoroute Gardiner en devançant de plus d’un an le début de la troisième étape des travaux de remise en état du tronçon 2;
- L’élargissement de la route 3 pour faire passer de deux à quatre le nombre de voies entre Essex et Leamington et ainsi accroître la sécurité routière et faciliter la circulation des gens et des biens dans le Sud-Ouest de l’Ontario;
- Le soutien des partenariats renouvelés avec la Première Nation Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, la Première Nation d’Aroland, la Première Nation de Ginoogaming et la Première Nation de Long Lake #58 dans le but de construire et d’améliorer l’infrastructure routière qui permettra de relier davantage de communautés des Premières Nations au réseau routier de la province.
Développer les transports en commun
Investissement de quelque 61 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun, y compris une variété de projets en cours :
- Exécution du plus important projet d’expansion du métro de toute l’histoire canadienne : la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, le prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown et le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge – qui s’inscrivent dans le plan du gouvernement visant à réduire la durée des déplacements dans la région du grand Toronto (RGT);
- La construction et le prolongement du réseau de train léger sur rail (TLR) : le TLR de Hamilton, la ligne Hazel McCallion et les TLR Eglinton Crosstown et Finch West offriront un transport rapide, abordable et fiable à plus de gens;
- Un investissement de 758 millions de dollars pour aider la Commission de transport de Toronto (CTT) à acheter 55 nouveaux trains destinés à la ligne 2 du métro de Toronto;
- La poursuite des études de faisabilité de GO 2.0 pour tirer parti des investissements existants dans le réseau GO en vue d’une expansion transformationnelle du service de trains GO;
- Un investissement de 850 millions de dollars pour remettre en état les voitures du réseau GO Transit dans le cadre de l’expansion continue du service dans l’ensemble du réseau ferroviaire GO et pour soutenir des centaines d’emplois manufacturiers et la croissance économique dans le Nord de l’Ontario;
- Un investissement dans la remise en service du Northlander, qui procurera un moyen de transport sûr et fiable entre le Nord de l’Ontario et Toronto. Le gouvernement investit dans la reconstruction des quais et l’installation d’abris préfabriqués à certains arrêts, en plus de doter le service ferroviaire de trains modernes et entièrement accessibles;
- La construction de la plaque tournante multimodale East Harbour qui améliorera l’accès aux transports en commun pour des milliers de résidents et soutiendra plus de 50 000 emplois dans la région.
Bâtir l’infrastructure de santé
Investissements d’environ 56 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans l’infrastructure du système de santé, dont plus de 43 milliards de dollars en subventions d’immobilisations pour soutenir plus de 50 grands projets hospitaliers qui ajouteraient environ 3 000 lits sur 10 ans et permettraient d’accroître l’accès à des soins de qualité. Des investissements sont faits pour soutenir les projets hospitaliers, à savoir :
- Financement de la planification du projet du nouvel hôpital Memorial de Campbellford, qui remplacera l’hôpital actuel et constituera un « centre rural » offrant divers services de soutien communautaire et des lits d’hospitalisation additionnels;
- Financement de la planification du projet de nouvel hôpital Soldiers' Memorial d’Orillia en vue de la construction de nouvelles installations afin de remédier au vieillissement de l’infrastructure et de soutenir la croissance future;
- Un investissement dans la rénovation et l’agrandissement du service d’urgence de l’Hôpital de Timmins et du district, dont la superficie sera près de quatre fois plus grande, y compris des aires de soins actifs supplémentaires et une aire pour les soins de santé mentale d’urgence. Une fois les travaux achevés, les nouveaux locaux permettront de faire face à l’augmentation des volumes du service d’urgence et intégreront des normes et pratiques exemplaires plus actuelles afin d’améliorer la santé dans les collectivités du Nord;
- Investissement dans le William Osler Health System – Hôpital Memorial de Peel, pour la mise en chantier, en mars 2025, d’une tour comptant jusqu’à 250 lits et d’un nouveau centre de soins d’urgence ultramoderne, accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour qu’un plus grand nombre de personnes ait accès à une vaste gamme de soins médicaux d’urgence;
- Avancement du projet de la Weeneebayko Area Health Authority, y compris un soutien pour les travaux préparatoires en août 2024. Les travaux de construction d’un hôpital à la fine pointe de la technologie et d’un pavillon pour aînés à Moosonee, ainsi que d’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île Moose Factory devraient être terminés en 2030, ce qui permettra de fournir dans la région des services de santé dont la population a grandement besoin;
- Soutien à l’Hôpital général de North York – projet de réaménagement des installations afin de construire une tour pour les programmes et services pour les cas très graves, de rénover les installations existantes pour corriger les problèmes d’infrastructure et relier les bâtiments, et de convertir le service d’urgence actuel en centre de soins d’urgence;
- Financement du Post-Traumatic Stress Injury Centre of Excellence du Centre de soins de santé Runnymede, un projet de construction de deux établissements qui procureront un meilleur accès à des services globaux de santé mentale et de réadaptation pour les premiers intervenants souffrant de stress ou de traumatismes liés à leur travail;
- Financement du West Park Reactivation Care Centre du Réseau universitaire de santé pour transformer l’ancien hôpital du Centre de soins de santé West Park et en faire un centre de réadaptation de 188 lits.
Développer les soins de longue durée
Les investissements prévus totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019 servent à aménager et à réaménager 58 000 lits de soins de longue durée, conformes aux normes actuelles, à l’échelle de la province, d’ici 2028. En avril 2025, 23 977 lits (147 projets) avaient été ouverts, étaient en cours d’aménagement ou approuvés en vue de leur aménagement, notamment :
- Avancement de 103 projets dans le secteur des soins de longue durée amorcés entre avril 2022 et avril 2025 à la suite de l’augmentation supplémentaire de la subvention pour le financement des coûts de construction, afin de stimuler la mise en chantier de plus de foyers de soins de longue durée partout en Ontario;
- Nouveaux outils pour le secteur des soins de longue durée afin de soutenir le financement de l’aménagement de lits avec le soutien du Fonds ontarien pour la construction.
Bâtir des écoles
- Investissement de plus de 30 milliards de dollars, dont quelque 23 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, au cours des 10 prochaines années pour bâtir plus d’écoles et aménager plus de places en service de garde, y compris une nouvelle école élémentaire catholique francophone à Sudbury, une annexe à la Northwood Public Elementary School à Windsor, une nouvelle école élémentaire catholique française à Ottawa, une nouvelle école élémentaire et secondaire à Newcastle, une nouvelle école secondaire publique anglaise à Oshawa et une nouvelle école élémentaire publique à Stouffville.
Bâtir l’infrastructure pour l’éducation postsecondaire
- Investissement de plus de 5 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au cours des 10 prochaines années, dont plus de 2 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour aider les collèges, les universités et les établissements autochtones à moderniser leurs installations grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Fournir l’accès à Internet haute vitesse
- Investissement de près de 4 milliards de dollars depuis 2019-2020 pour s’assurer que chaque collectivité de l’Ontario a accès à Internet haute vitesse. En avril 2025, plus de 120 000 foyers et entreprises auparavant non desservis et mal desservis avaient accès à Internet haute vitesse grâce aux programmes d’accès à large bande.
Bâtir l’infrastructure municipale visant la construction de logements
Investissement de 2,3 milliards de dollars sur quatre ans, à compter de l’exercice 2024-2025, pour la mise en chantier de projets d’infrastructure municipale nécessaire pour le logement grâce au Programme pour l’infrastructure municipale et le logement (PIML) et au Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements (FRECL). Cet investissement comprend un montant supplémentaire de 400 millions de dollars pour répondre à la forte demande dans le cadre du FRECL et du PIML, ainsi que les investissements existants dans le cadre des divers volets et périodes de réception des demandes en cours.
| Secteur | Chiffres provisoires2,3 2024-2025 |
Perspectives à moyen terme 2025-2026 |
Perspectives à moyen terme 2026-2027 |
Perspectives à moyen terme 2027-2028 |
Total sur 10 ans4 |
|---|---|---|---|---|---|
| Transports – Transports en commun | 10 100 | 10 749 | 11 282 | 8 136 | 60 665 |
| Transports – Routes provinciales | 3 387 | 4 259 | 4 125 | 3 741 | 29 881 |
| Transports – Autres – transports, biens et planification | 233 | 321 | 178 | 173 | 1 401 |
| Santé – Hôpitaux | 3 546 | 4 470 | 6 600 | 7 775 | 54 127 |
| Santé – Autres – santé | 575 | 732 | 1 001 | 754 | 6 977 |
| Éducation | 3 865 | 4 216 | 3 393 | 3 011 | 30 057 |
| Éducation postsecondaire – Collèges et autres | 930 | 708 | 507 | 392 | 3 617 |
| Éducation postsecondaire – Universités | 136 | 185 | 147 | 206 | 1 445 |
| Services sociaux | 750 | 644 | 659 | 490 | 2 403 |
| Justice | 711 | 973 | 823 | 829 | 4 265 |
| Autres secteurs5 | 3 624 | 7 778 | 4 770 | 3 491 | 28 247 |
| Total des dépenses liées à l’infrastructure | 27 856 | 35 037 | 33 485 | 28 999 | 223 085 |
| Moins : contributions d’autres partenaires6 | 3 451 | 1 690 | 1 897 | 2 774 | 22 191 |
| Total7 | 24 405 | 33 346 | 31 588 | 26 225 | 200 894 |
Notes du tableau :
[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.
[2] Les chiffres provisoires représentent les projections du budget de 2025 pour l’exercice 2024-2025.
[3] Comprend 17,2 milliards de dollars au titre des investissements de la province dans les immobilisations.
[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2025-2026 à 2034-2035.
[5] Comprend l’infrastructure d’Internet haute vitesse, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.
[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers, principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.
[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.
Description des graphiques
Graphique : Perspectives financières actuelles par rapport au budget de 2024
Le graphique à barres illustre les perspectives financières présentées dans le budget de 2024 par rapport aux perspectives actuelles du budget de 2025. Le budget de 2024 prévoyait des déficits de 9,8 milliards de dollars en 2024‑2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025‑2026, puis un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026‑2027. Dans le budget de 2025, les prévisions de déficit ont été revues comme suit : le déficit serait de 6,0 milliards de dollars en 2024-2025, de 14,6 milliards de dollars en 2025-2026 et de 7,8 milliards de dollars en 2026-2027; cela serait suivi d’un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.
Graphique : Scénarios des perspectives financières de l’Ontario
Le graphique à barres illustre l’étendue des perspectives financières de l’Ontario en fonction de deux scénarios économiques qui sont présentés dans le chapitre 2, Résultats et perspectives économiques. Selon les perspectives du budget de 2025, le déficit se chiffrerait à 14,6 milliards de dollars en 2025-2026 et à 7,8 milliards de dollars en 2026-2027, puis serait suivi d’un excédent de 0,2 milliard de dollars en 2027-2028. Dans le scénario de croissance accélérée, le déficit prévu est évalué à 12,3 milliards de dollars en 2025-2026 et à 2,5 milliards de dollars en 2026-2027, et serait suivi d’un excédent de 7,3 milliards de dollars en 2027-2028. Dans le scénario de croissance au ralenti, le déficit prévu est évalué à 17,1 milliards de dollars en 2025-2026, à 13,9 milliards de dollars en 2026-2027 et à 7,7 milliards de dollars en 2027-2028.
Source : ministère des Finances de l’Ontario.