Dans un contexte d’incertitude économique, le gouvernement redouble d’efforts dans son plan pour bâtir. À l’heure où les tarifs douaniers américains entraînent de l’incertitude économique en Ontario et partout au pays, ce plan excédant 200 milliards de dollars, soit le plus ambitieux plan d’immobilisations de l’histoire de la province, accélérera les mises en chantier et gardera des milliers de travailleurs en emploi.
Bâtir plus rapidement
Pour faire face aux tarifs douaniers menaçant l’économie de l’Ontario ainsi qu’aux enjeux du marché en constante évolution, le gouvernement améliore ses pratiques afin de construire plus rapidement des routes, des réseaux de transport en commun et des infrastructures communautaires.
Par exemple, l’Ontario recherche des occasions d’accélérer les travaux préliminaires et préparatoires afin de mieux soutenir la construction de routes et d’hôpitaux. Plus précisément :
- Exécution des contrats de travaux préliminaires pour entreprendre la construction de l’autoroute 413. Ces travaux comprennent un remblai à l’échangeur des autoroutes 401 et 407, le passage souterrain et le resurfaçage de la route 10, ainsi que le passage souterrain de Bovaird Drive.
- Planification en vue d’attribuer, à l’automne 2025, un contrat pour la construction d’un détour à la hauteur de 10th Sideroad dans le cadre des travaux sur le tronçon ouest du contournement de Bradford.
- Planification en vue d’attribuer, d’ici l’automne 2025, des contrats pour la conception détaillée des tronçons restants (centre et est) du contournement de Bradford.
- Mise en œuvre du premier lot de contrats de travaux préliminaires pour faciliter la réalisation du Projet de réaménagement général de Trillium Health Partners aux emplacements de l’Hôpital de Mississauga et du Centre de santé Queensway. Ils comprennent le réaménagement de réseaux à haute tension, la construction de garages aériens, la préparation du chantier, y compris la démolition, l’enlèvement des services du site, l’aménagement de routes temporaires, ainsi que les travaux visant à faciliter les activités liées aux permis, aux licences, aux autorisations et aux accords.
Dans un contexte d’incertitude économique, le gouvernement tirera parti de la capacité du marché local et de la main-d’œuvre disponible pour entretenir et améliorer les routes, les autoroutes et les écoles.
Pour lancer les chantiers plus rapidement, l’Ontario continue par ailleurs d’utiliser les constructions modulaires et de promouvoir la normalisation de la conception, tout en collaborant avec les municipalités pour accélérer les approbations.
Tandis que l’Ontario met en œuvre son ambitieux plan d’immobilisations pour bâtir, le gouvernement fera la promotion des produits fabriqués en Ontario et fabriqués au Canada et leur accordera la priorité, notamment en rendant obligatoire l’utilisation de matériaux de construction de l’Ontario et du Canada dans le cadre des projets d’infrastructure financés par la province, qu’il s’agisse de l’acier, du ciment, des produits forestiers ou d’autres matériaux.
Accélérer les programmes d’infrastructure municipaux pour construire plus de logements
L’Ontario continue de réaliser des investissements sans précédent afin de construire les infrastructures locales nécessaires pour permettre la mise en chantier de nouveaux logements. Compte tenu de l’intérêt marqué des municipalités pour le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement (PIML) et pour le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements (FRECL), le gouvernement injecte immédiatement 400 millions de dollars de plus afin de répondre à la forte demande pour ces programmes déjà en place. Ces investissements s’ajoutent aux quelque 2 milliards de dollars que l’Ontario investit sur quatre ans dans le cadre des divers volets et périodes de demande du PIML et du FRECL, ce qui comprend :
- Près de 1,3 milliard de dollars par l’entremise du FRECL afin d’entretenir et d’élargir les infrastructures de traitement de l’eau potable, des eaux usées et des eaux de ruissellement. Pour favoriser la construction de plus de logements, le gouvernement soutient 77 projets d’infrastructures hydrauliques dans le cadre des première et deuxième périodes de demande, contribuant ainsi à la construction d’environ 600 000 nouveaux logements dans toute la province.
- 400 millions de dollars dans 60 municipalités par l’entremise du volet Services de base visant la construction de logements du PIML. Grâce aux 58 projets approuvés dans le cadre de ce volet, jusqu’à 160 000 nouveaux logements seront construits, et ces collectivités en croissance seront reliées à des routes fiables.
- 175 millions de dollars dans le volet Santé et sécurité en matière d’eau du PIML pour veiller à ce que les collectivités de la province aient accès à de l’eau potable salubre, et à des services fiables de traitement des eaux usées, et soient protégées en cas d’événements météorologiques extrêmes.
Permettre la construction de logements est un critère de base au moment d’évaluer les demandes et de verser les paiements d’étape aux bénéficiaires dans le cadre du FRECL et du volet Services de base visant la construction de logements du PIML. Les investissements dans le PIML et le FRECL viennent s’ajouter aux investissements provinciaux en cours et continus dans l’infrastructure nécessaire à la construction de logements et au développement de collectivités, dont le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire et le Fonds pour l’accélération de la construction.
Le Fonds pour l’accélération de la construction récompense les municipalités ayant atteint au moins 80 % de l’objectif en matière de logement que la province leur a assigné pour l’année en leur octroyant du financement pour les infrastructures nécessaires à la construction de logements et au développement de collectivités. Le gouvernement dote les municipalités des outils dont elles ont besoin pour construire davantage de logements plus rapidement et s’attaquer à la crise de l’abordabilité. Le Fonds pour l’accélération de la construction a versé aux municipalités plus de 280 millions de dollars pour les récompenser de leurs résultats compte tenu de leurs objectifs pour 2023. Pour favoriser l’élargissement des possibilités en matière de logement et appuyer les collectivités en plein essor démographique, le gouvernement prolonge également jusqu’en 2028 le temps dont disposent les municipalités pour dépenser les fonds reçus en récompense.
En outre, le volet de prêts Infrastructures hydrauliques visant la construction de logements du Programme de prêts d’Infrastructure Ontario accorde jusqu’à 1 milliard de dollars aux municipalités pour financer des projets d’infrastructures hydrauliques nécessaires à la mise en chantier de nouvelles habitations. Depuis décembre 2024, les municipalités peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de ce volet afin de financer des projets de construction, d’agrandissement, de réparation et de remise en état d’infrastructures hydrauliques nécessaires pour construire des logements.
Accélérer le développement grâce aux habitations modulaires
L’Ontario s’engage à injecter 50 millions de dollars sur cinq ans dans Investissements Ontario pour accroître la capacité industrielle de la province dans le domaine de la construction modulaire et explorer d’autres options novatrices afin d’accélérer le développement, d’améliorer l’accessibilité financière et de favoriser les industries locales qui soutiennent des emplois de qualité en Ontario.
La construction modulaire consiste à bâtir un logement à l’aide d’un ou de plusieurs modules ou éléments préfabriqués. Ces logements sont partiellement ou entièrement construits hors site, puis transportés sur un terrain pour y être assemblés. Investissements Ontario attirera des entreprises dans le secteur et les aidera en investissant dans l’agrandissement et la modernisation de la machinerie des chaînes de production existante, ainsi que dans l’adoption des nouvelles technologies qui accroissent la productivité et la production. Les projets à forte incidence seront ciblés pour accélérer la croissance dans le secteur et faire en sorte que l’accession à la propriété devienne une réalité pour davantage de familles ontariennes.
Développer les terres portuaires tout récemment protégées contre les inondations
Le 28 janvier 2025, l’Ontario, de pair avec le gouvernement du Canada et la ville de Toronto, a annoncé un investissement de 975 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre du plan de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Comme ce fut le cas lors des phases précédentes du plan, la participation de chaque ordre de gouvernement serait d’environ un tiers, la contribution provinciale pouvant atteindre 325 millions de dollars sur sept ans.
Le plan inclut la construction de plus de 14 000 logements, y compris des logements locatifs abordables, le long du secteur riverain de Toronto à Quayside et à Ookwemin Minising (anciennement l’île Villiers), ainsi que le développement de futures destinations au bord de l’eau. À terme, cet investissement créera environ 100 000 emplois dans les métiers spécialisés dans le secteur riverain de Toronto et injectera 13,2 milliards de dollars dans l’économie.
L’investissement de 975 millions de dollars donnera lieu à un secteur riverain dynamique, où il fera bon vivre, travailler et s’amuser. Avec l’achèvement du parc Biidaasige à l’été 2025, le secteur riverain de Toronto s’apprête à accueillir plus d’un million de personnes par année.
Les travaux de raccordement du site commenceront en 2025, la construction de nouvelles habitations étant prévue à compter de 2026 et la première occupation, en 2031. C’est la première et plus importante étape vers la mise en place des infrastructures essentielles et nécessaires pour construire des logements. La prochaine phase de revitalisation du secteur riverain s’appuie sur des investissements antérieurs des trois gouvernements, dont le projet de Protection des terres portuaires contre les inondations, doté de 1,4 milliard de dollars. Waterfront Toronto demeurera responsable de ces travaux de revitalisation, et tous les ordres de gouvernement collaborent pour élargir la portée de son mandat législatif.
Bâtir des collectivités plus fortes
Continuer de bâtir grâce au Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire
Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire continue chaque année de financer des infrastructures essentielles, dont des routes, des ponts et des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans des collectivités de petite taille, rurales et du Nord qui y sont admissibles. En 2025, le gouvernement accordera 400 millions de dollars à 423 collectivités de petite taille, rurales et du Nord d’un bout à l’autre de l’Ontario.
Connecter l’Ontario grâce à l’accès à Internet haute vitesse
Grâce à un investissement atteignant près de 4 milliards de dollars, le gouvernement progresse toujours vers l’objectif de fournir l’accès à Internet haute vitesse à chaque collectivité de la province. Depuis avril 2025, plus de 120 000 foyers et entreprises auparavant non desservis ou mal desservis bénéficient désormais d’Internet haute vitesse, ce qui facilite l’accès à des services essentiels comme les soins de santé, favorise l’apprentissage à distance, améliore la productivité pour les entreprises, encourage une plus grande participation au secteur agricole et permet de maintenir les liens avec les proches.
L’Ontario demeure déterminé à ce que toutes les collectivités d’un bout à l’autre de la province aient accès à un service Internet haute vitesse fiable; pour atteindre cet objectif, il continuera d’explorer toutes les options et technologies viables, y compris la fibre optique, le sans-fil fixe et le satellite.
Développer l’infrastructure du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques
Dans le cadre du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques (VE), le gouvernement de l’Ontario investit 92 millions de dollars supplémentaires, pour un total de plus de 180 millions de dollars, afin d’augmenter le nombre de bornes de recharge électrique publiques dans la province, d’améliorer l’infrastructure de recharge des VE, d’atténuer l’anxiété liée à l’autonomie, de combler les lacunes dans les régions mal desservies et de mettre en place un réseau de bornes plus abordable et connecté pour tous en Ontario.
Le programme comprend deux volets :
- Le volet Sites communautaires, un programme de subventions compétitif fondé sur un processus de demandes pour les entités admissibles des secteurs privé, public et sans but lucratif et les communautés autochtones. À ce jour, 270 projets au total ont été approuvés et ont reçu une subvention, ce qui permettra d’ajouter plus de 1 300 nouvelles bornes de recharge pour VE dans la province.
- Le volet Sites gouvernementaux, qui soutient l’installation de bornes de recharge électrique publiques sur des sites gouvernementaux le long des principaux corridors et destinations de la province, y compris les aires de repos, les sites de Parcs Ontario et les stationnements pour le covoiturage. Dans le cadre de ce volet, des bornes devraient être installées, dans un premier temps, dans 15 sites provinciaux.
L’investissement supplémentaire veillera à ce que le déploiement des bornes de recharge se poursuive dans les régions clés de la province. Le gouvernement examine les possibilités d’établir un partenariat avec le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), une initiative chapeautée par le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO), pour mettre en œuvre certains aspects du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques, l’objectif étant de continuer à réduire l’anxiété liée à l’autonomie en augmentant l’accès aux bornes partout sur son territoire.
Soutenir les chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario
Les chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario jouent un rôle déterminant pour relier les expéditeurs aux lignes des chemins de fer nationaux en fournissant le service critique du « premier et dernier kilomètre ». Durant la période d’incertitude économique qui règne à l’échelle mondiale, le gouvernement prend des mesures pour protéger les entreprises qui comptent sur un réseau ferroviaire unifié pour acheminer les biens et les matières premières aux clients.
Le gouvernement propose un nouveau crédit d’impôt temporaire pour soutenir l’industrie des chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario et faire en sorte que la province dispose d’un réseau ferroviaire fiable et sûr. Le crédit d’impôt pour l’investissement dans les chemins de fer d’intérêt local offrirait aux sociétés admissibles un crédit d’impôt sur le revenu des sociétés remboursable de 50 % sur leurs dépenses d’entretien et de remise en état des voies ferrées admissibles en Ontario.
Les dépenses admissibles incluraient les investissements dans la main-d’œuvre et les biens nécessaires à l’entretien et aux réparations des voies ferrées et qui sont réalisés le 15 mai 2025 ou par la suite, et avant 2030. Le crédit d’impôt proposé procurerait jusqu’à 8 500 $ par mille de voie ferrée par année pour soutenir l’amélioration des voies ferrées, du matériel de signalisation, des ponts sur chevalets, des ponts, des ponceaux et des tunnels qui sont loués ou détenus par une société de chemin de fer d’intérêt local admissible.
On estime que l’industrie des chemins de fer d’intérêt local de l’Ontario bénéficierait ainsi d’une aide fiscale de 23 millions de dollars sur trois ans à compter de 2025-2026.
Les mesures législatives détaillées concernant le crédit d’impôt proposé seraient communiquées dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025.
Voir l’annexe, Mesures fiscales en détail et autres initiatives législatives, pour de plus amples renseignements.
Accroître les capitaux du Fonds ontarien pour la construction
Le Fonds ontarien pour la construction (FOC) joue un rôle crucial pour soutenir les besoins croissants en matière d’infrastructure de la province et stimuler la croissance économique à long terme. Le FOC a été créé afin d’établir des partenariats avec des investisseurs institutionnels canadiens dignes de confiance pour permettre de réaliser des projets d’infrastructure dans les domaines prioritaires que sont l’énergie, le logement abordable, les soins de longue durée, l’infrastructure municipale et celle destinée aux communautés autochtones, ainsi que les transports.
Le FOC s’est constitué un éventail substantiel de projets axés sur les résultats dans des domaines prioritaires et a récemment fait l’annonce de ses premiers investissements en partenariat avec Arch Corporation et les Rekai Centres, ce qui permettra de construire davantage de foyers de soins de longue durée partout dans la province. Ces investissements représentent un grand pas en avant dans l’engagement du gouvernement à bâtir l’Ontario.
Compte tenu du nombre croissant de projets potentiels, le gouvernement propose de verser jusqu’à 5 milliards de dollars supplémentaires dans le FOC. Grâce à un accès accru à du financement, le FOC sera bien placé pour investir dans des projets prioritaires qui contribuent à la croissance et à la prospérité continues de l’Ontario.
Construire des routes et des autoroutes
Les coûts de l’engorgement routier sont réels. Le temps que les gens passent coincés dans le trafic constitue un des aspects les moins productifs de leur vie quotidienne. La saturation du réseau routier a pour effet d’empiéter sur leur vie familiale et, pour les entreprises, de ralentir la circulation des biens. Selon le Canadian Centre for Economic Analysis, l’impact économique de l’engorgement routier en Ontario a été de 56,4 milliards de dollars en 20241. Si les niveaux d’achalandage ne diminuent pas, le coût annuel pour l’économie de l’Ontario pourrait atteindre 108 milliards de dollars en 20442.
Construire l’autoroute 413
À l’horizon 2051, la population dans la région élargie du Golden Horseshoe devrait atteindre près de 15 millions d’habitants, ce qui représente environ 1 million de nouveaux résidents tous les cinq ans. Il est urgent d’investir dans des infrastructures essentielles pour se préparer à faire face à cette croissance et contribuer à réduire la saturation sur l’autoroute 401, qui est déjà l’un des corridors routiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord.
L’Ontario continue à progresser dans le dossier de la construction de l’autoroute 413, un nouveau projet autoroutier de 52 kilomètres qui viendra s’ajouter à la série 400 pour mieux relier le réseau de transport dans les régions de Halton, de Peel et de York. Le couloir s’étendra de l’autoroute 400, à l’est, jusqu’à l’échangeur des autoroutes 401 et 407 ETR Express Toll Route à l’ouest, et comprendra une autoroute de quatre à six voies de la série 400, ainsi qu’une infrastructure distincte pour les transports en commun et les stations de passagers.
Le gouvernement a franchi une étape importante dans le dossier de l’autoroute 413 en réalisant 90 % des travaux de conception préliminaire. Cette étape a permis au gouvernement de déterminer que 113 propriétés complètes et 57 propriétés partielles ne sont pas nécessaires à la construction de l’autoroute et qu’il fallait acquérir plus de 500 propriétés pour la bâtir. En outre, le gouvernement progresse dans l’élaboration d’un projet de travaux préliminaires pour mettre en branle le chantier, ce qui comprend un remblai à l’échangeur des autoroutes 401 et 407, le passage souterrain et le resurfaçage de la route 10, ainsi que le passage souterrain de Bovaird Drive.
Durant sa construction, l’autoroute 413 devrait contribuer à hauteur de 350 millions de dollars au PIB réel de la province et générer jusqu’à 3 500 emplois par année. Une fois achevée, l’autoroute 413 fera gagner aux automobilistes jusqu’à 30 minutes par trajet dans les deux directions, pendant les heures de pointe, assurera le transport ininterrompu des marchandises et contribuera à faire tourner l’économie.

Poursuivre les travaux sur le contournement de Bradford
Pour aider la région de York et le comté de Simcoe à se préparer à faire face à une croissance démographique rapide au cours des 10 prochaines années, l’Ontario aménage le contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies pour désengorger le réseau routier local dans l’axe est‑ouest et raccorder les autoroutes 400 et 404. La nouvelle route s’étirant sur 16 kilomètres réduira les embouteillages, diminuera le temps de déplacement des navetteurs et facilitera la circulation des marchandises dans la région élargie du Golden Horseshoe.
Le gouvernement de l’Ontario poursuit les travaux sur le contournement de Bradford grâce à l’attribution d’un contrat pour le défrichage, qui a été entrepris en décembre 2024. Le contrat permet à l’équipe de dégager une voie le long de la route prévue pour le tronçon ouest de l’autoroute, ce qui marque un autre jalon dans le plan du gouvernement pour s’attaquer aux embouteillages. En outre, le gouvernement entend attribuer un contrat pour le détour de 10th Sideroad sur le tronçon ouest, ainsi que les contrats pour la conception détaillée des tronçons restants du contournement de Bradford d’ici l’automne 2025.
Cette initiative fait suite aux progrès réalisés depuis un an pour faire avancer les travaux sur le contournement de Bradford. En mai 2024, le gouvernement a attribué un contrat pour la conception détaillée du tronçon ouest du contournement de Bradford, qui s’étendra sur 6,5 kilomètres, de l’autoroute 400 jusqu’à Simcoe County Road 4.
Au cours de l’été 2024, les travaux de construction ont été entrepris sur le pont et l’échangeur de Simcoe County Road 88 à l’intersection de l’autoroute 400, ce qui comprend la construction d’une nouvelle voie en direction sud sur l’autoroute 400 qui sera raccordée au futur contournement de Bradford.
Une fois achevé, le contournement de Bradford fera gagner pendant les heures de pointe environ 35 minutes aux conducteurs qui emprunteront cette route plutôt que le réseau routier local. Durant les travaux, on estime que le projet devrait soutenir jusqu’à 2 200 emplois par année et contribuer à hauteur de 286 millions de dollars au PIB de la province.

Construire le tunnel express sous l’autoroute 401
Outre le travail déjà en cours pour améliorer et développer les autoroutes provinciales de la série 400, le gouvernement examine des options novatrices afin de s’attaquer à l’engorgement routier. L’Ontario a lancé une demande de propositions afin d’étudier la faisabilité d’un projet de construction sous l’autoroute 401 d’un nouveau tunnel express destiné aux conducteurs et aux transports en commun, de l’ouest de Mississauga à l’est de Scarborough. Pour désengorger la partie la plus congestionnée de l’autoroute 401, l’étude évaluera la possibilité de construire une voie rapide sous cette dernière. L’étude permettra également de proposer et d’évaluer des options complémentaires visant à fluidifier la circulation afin de réduire l’engorgement routier et d’améliorer l’efficacité des infrastructures.
Transformer le Queen Elizabeth Way Garden City Skyway en pont jumelé
Le projet de jumelage du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway comprend la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland pour relier les villes de St. Catharines et Niagara-on-the-Lake. En avril 2024, le gouvernement a lancé une demande de propositions pour faire avancer le projet et invité cinq équipes préqualifiées à présenter une soumission. Ce tronçon de l’autoroute, qui relie les postes frontaliers internationaux de Niagara Falls et de Fort Erie à la région élargie du Golden Horseshoe, favorise le tourisme dans la région de Niagara, améliore l’accès à l’aéroport du district de Niagara et soutient la chaîne d’approvisionnement de la province. Le pont Garden City Skyway, nouveau et élargi, viendra diminuer l’engorgement routier et réduire le temps de déplacement des gens dans la région de Niagara en plein essor, ce qui permettra par ailleurs de réparer et mettre à niveau le pont actuel, une structure vieillissante.
Améliorer l’autoroute 401
Le corridor de l’autoroute 401 constitue un lien économique d’une importance cruciale en Ontario, ainsi qu’entre l’Ontario, l’est du Canada et les États-Unis; environ 11 000 camions l’empruntent tous les jours, transportant des marchandises dont la valeur peut atteindre 434 millions de dollars dans l’Est de la province seulement.
Le gouvernement continue d’améliorer le corridor de l’autoroute 401 afin de faciliter la circulation des personnes et des biens dans la région de Kingston. Les travaux sont en cours sur l’autoroute 401 pour resurfacer des sections des voies en direction est et en direction ouest, entre Westbrook Road et la route 15, ainsi que les quatre bretelles de l’échangeur Sir John A. MacDonald. Outre la réfection des voies, des travaux de réparation du béton seront effectués sur deux ponts entre Sydenham Road et la route 15. Ces travaux amélioreront la sécurité et la circulation routière, créeront des emplois et favoriseront la croissance économique de l’Ontario.
Par ailleurs, des travaux ont été entrepris afin de resurfacer un tronçon de près de 17 kilomètres de l’autoroute 401, entre Mallorytown et Brockville, ce qui comprend aussi les réparations et les remplacements de ponceaux, un nouvel éclairage et la réfection du passage souterrain de Mallorytown Road. En outre, pour aider les collectivités locales à éviter l’augmentation des frais de maintenance, l’Ontario prend en charge l’entretien et la réfection de la promenade des Mille-Îles et s’assure ainsi que la route de 40 kilomètres reste bien entretenue.
Soutenir la construction d’un nouvel échangeur à l’intersection de Banwell Road et de l’autoroute E.C. Row à Windsor
L’Ontario appuie la construction d’un nouvel échangeur à l’intersection de Banwell Road et de l’autoroute E.C. Row dans la ville de Windsor afin d’assurer la circulation fluide des personnes et des biens. Cet échangeur répondra aux besoins de cette collectivité en expansion et facilitera la réalisation de plusieurs projets, soit la construction de l’usine de fabrication de batteries pour VE Nextstar Energy, un projet conjoint de LG Energy Solution et Stellantis N.V., des installations de la chaîne d’approvisionnement qui y sont liées et du nouvel hôpital régional pour soins actifs.
Vers un nouvel échangeur à l’intersection de l’autoroute 416 et du chemin Barnsdale à Ottawa
Le gouvernement travaille en collaboration avec la ville d’Ottawa à la planification et à la conception d’un nouvel échangeur situé à l’intersection de l’autoroute 416 et du chemin Barnsdale. L’initiative vise à soutenir la croissance démographique et les projets de développement que prévoit la ville dans la région de Barrhaven-Sud, lesquels concernent notamment le logement, les zones commerciales et les zones d’emploi. Cet échangeur améliorera la sécurité, facilitera la circulation des personnes et contribuera à faire tourner l’économie.
Investir dans les routes du Sud-Ouest de l’Ontario
Le gouvernement continue d’améliorer la sécurité routière et de faciliter la circulation des personnes et des biens dans le Sud-Ouest de l’Ontario en entreprenant les travaux d’élargissement de la route 3 entre Essex et Leamington. Le gouvernement a également fait appel à un expert‑conseil en conception pour mener à bien l’évaluation environnementale et la conception préliminaire d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 au prolongement futur de Lauzon Parkway. La réalisation de ces projets de transport essentiels favorisera la croissance économique.
Construire des routes pour le Nord de l’Ontario
Le gouvernement investit dans les routes du Nord pour rehausser la sécurité routière, relier les collectivités et dégager des possibilités de développement économique. Exemples de projets :
- Remplacement du pont tournant de Little Current sur la route 6 dans Northeastern Manitoulin and the Islands. La planification, la conception préliminaire et l’évaluation environnementale sont terminées et font place aux prochaines étapes du projet, soit l’acquisition de terrains, la désignation des emprises et la conception détaillée.
- Travaux visant à améliorer la sécurité sur les routes dans le Nord-Est de l’Ontario. Il s’agit notamment de conceptions innovatrices, comme une route à 2+1 voies qui compte trois voies et comporte une voie de dépassement centrale changeant de direction tous les deux à cinq kilomètres environ, ainsi que de l’agrandissement d’aires de repos.
- Élargissement de la route 69 pour la faire passer de deux à quatre voies entre Parry Sound et Sudbury. Au total, la route 69 a été élargie à quatre voies sur une distance de 84 kilomètres dans cette région; les travaux sont en cours sur les 68 kilomètres restants qui en sont aux étapes de la conception, de l’obtention d’autorisations environnementales et de l’acquisition immobilière.
- Élargissement de la route 11/17 de deux à quatre voies entre Thunder Bay et Nipigon, notamment de l’est de la route 587 sur un tronçon de 14,4 kilomètres, ainsi que de l’ouest de la route 582 jusqu’à Coughlin Road, sur 8,3 kilomètres. Ces deux chantiers s’inscrivent dans une vaste série de projets d’élargissement sur 100 kilomètres de la route reliant Thunder Bay et Nipigon.
- Élargissement de la route 17 de Kenora à la frontière du Manitoba. La première partie des travaux, qui comprend un tronçon de 6,5 kilomètres entre la frontière du Manitoba et l’ouest de la route 673, a été achevée en 2024. Le projet global prévoit l’élargissement de la route 17 de deux à quatre voies sur une distance d’environ 40 kilomètres.
- Soutenir les partenariats renouvelés avec la Première Nation Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, la Première Nation d’Aroland, la Première Nation de Ginoogaming et la Première Nation de Long Lake #58 visant à construire et à améliorer l’infrastructure routière qui permettra de relier davantage de communautés des Premières Nations au réseau routier de la province. Ces travaux comprenant l’entretien et l’amélioration des routes 584 et 11 se poursuivront au cours de la présente saison de la construction.
Tableau 1.1
Projets routiers achevés récemment
Nord
- Resurfaçage de la route 11, de 17,4 km au nord de la jonction ouest de la route 583 jusqu’à la route 663.
- Resurfaçage de la route 101, à partir de la route 7172 (Foleyet) en direction ouest.
- Resurfaçage de la route 69, de 2,3 km au sud de l’échangeur de Nelson Road jusqu’à 1,3 km au sud de Crown Ridge Road, à Sudbury.
- Réfection de la route 631 et de la route 11, de l’ouest de la route 631 vers l’est.
- Élargissement à quatre voies de la route 17, de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, en direction est, jusqu’à l’ouest de la route 673, à l’ouest de Kenora.
- Plusieurs projets de réfection sur la route 584 au nord de Geraldton, ainsi que sur la route 11 entre Jellicoe et la route 584.
- Resurfaçage d’un tronçon de la route 631 du sud de Hornepayne, en direction nord, jusqu’au pont du passage Nagagamisis, et construction d’accotements goudronnés sur 31,7 kilomètres. Ce projet comprenait aussi le remplacement du pont du passage du lac Nagagamisis, le remplacement du ponceau du ruisseau Hornepayne, la réfection du pont de la rivière Shekak et la réfection du pont de la rivière Beaton Ouest.
- Remise en état d’un tronçon de la route 144, du nord de la route 560, en direction nord, jusqu’à la route 661, sur une distance de 22,1 kilomètres.
- Resurfaçage d’un tronçon de la route 129, de la route 17 jusqu’à la route 554, sur une distance de 29,9 kilomètres.
Est
- Pont Bay of Quinte Skyway – réfection du pont qui constituera un lien important avec l’autoroute 401 dans le comté de Prince Edward.
- Resurfaçage de la route 17 – de Harvey Creek Road à Stonecliffe.
- Resurfaçage de l’autoroute 401 vers l’est et vers l’ouest – de County Road 2 à Maitland Road.
- Entrepôt d’entretien de Middle Road – nouveau bâtiment/garage (situé à proximité de l’autoroute 401 et de l’échangeur de la route 15, à Kingston).
Sud-Ouest
- Réfection de la chaussée de la route 3, de Cayuga jusqu’à Haldimand Road 56, à Canfield.
- Resurfaçage de la chaussée de l’autoroute 402, de Middlesex Road 2 (Longwoods Road) à Colonel Talbot Road, dans le comté de Middlesex.
- Réfection de la chaussée de l’autoroute 401, de Wellington Road 32 jusqu’à 0,9 kilomètre à l’est de Wellington Road 35, dans le comté de Wellington.
Centre
- Élargissement de l’autoroute 404 et nouvelle voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO), de l’autoroute 407 à Stouffville Road.
- Remplacement du pont du passage souterrain à l’intersection de l’autoroute 400 et de Sunnidale Road.
- Réfections et aménagement de carrefours giratoires aux intersections de l’autoroute 403 et de Trinity Road, de Shaver Road, d’Alberton Road et du pont Sunnybridge.
- Voies express et routes collectrices de l’autoroute 401, en direction ouest, de Neilson Road à l’avenue Warden, y compris la réfection de la chaussée et 20 ponts.
Source: ministère des Transports de l’Ontario.
Améliorer les routes municipales
L’Ontario procède à de nouveaux investissements pour financer les réparations de routes et de ponts municipaux qui relieront les gens aux emplois, faciliteront la circulation des biens et stimuleront la croissance économique.
Élargir le Programme des routes de raccordement aux routes principales
Le Programme des routes de raccordement aux routes principales prévoit un financement réservé à la réfection et à l’amélioration de ponts et de routes sur les routes municipales reliant les deux extrémités d’une route provinciale ou menant à un passage frontalier provincial ou international. Compte tenu de la demande croissante pour le programme et des coûts à la hausse des projets d’infrastructure, le gouvernement augmente le financement annuel qui passe ainsi de 30 à 45 millions de dollars afin d’aider les municipalités à entretenir ces routes essentielles. Cette augmentation devrait permettre aux municipalités de répondre aux besoins essentiels en matière d’amélioration des routes ou des ponts afin de prolonger le cycle de vie de leurs infrastructures et de poursuivre leur développement.
Investir dans la réfection de routes et de ponts essentiels
Ce financement ciblé vise la réfection de routes et de ponts essentiels dans les municipalités, des réparations qui sont nécessaires pour assurer la sécurité et le développement économique.
Reconfigurer des routes et des pistes cyclables
La Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps exige des municipalités prescrites qu’elles obtiennent l’autorisation de la province avant d’aménager de nouvelles pistes cyclables qui entraîneraient le retrait de voies de circulation. Les municipalités sont tenues de démontrer que les pistes cyclables proposées n’auront pas d’incidence importante sur la circulation automobile.
L’Ontario reconfigure quelques-unes des rues les plus congestionnées de Toronto. Le gouvernement s’active pour rétablir les voies réservées aux véhicules sur la rue Bloor Ouest, la rue Yonge, l’avenue University, Avenue Road et Queen’s Park Crescent, tout en maintenant les pistes cyclables lorsque c’est possible ou en les déplaçant sur des routes secondaires.
Élaborer un programme de financement pour la prévention des nids-de-poule
Le gouvernement consulte les municipalités afin d’élaborer un programme pour la prévention et la réparation des nids-de-poule qui contribuerait à rendre les routes de l’Ontario plus sécuritaires et à prévenir les accidents et les dommages pouvant en découler. Le programme aiderait les petites municipalités à effectuer l’entretien des routes et contribuerait à en améliorer l’état tout en favorisant de bonnes pratiques de gestion des infrastructures et la réalisation de travaux routiers de grande qualité dans toute la province.
Développer les transports en commun
Parallèlement aux nouvelles routes et autoroutes, les projets de transport en commun sont aussi essentiels pour soutenir l’économie de la province et permettre à davantage de personnes d’avoir accès aux emplois et aux logements. Les investissements dans les transports en commun n’ont pas suivi le rythme de la croissance, c’est pourquoi le gouvernement mène le plus grand projet d’expansion des transports en commun en Amérique du Nord. Il faut cependant en faire encore plus, car les villes et les villages de l’Ontario continuent de croître à un rythme sans précédent.
Expansion des services GO Transit
Pour mieux relier les collectivités en pleine croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe (REGH), le gouvernement continue d’étendre le réseau et de mettre en place de meilleurs services de train et d’autobus GO afin que les gens puissent plus facilement et plus rapidement se rendre à leur destination.
Le gouvernement continue de mettre en œuvre le Programme d’expansion du système ferroviaire GO pour offrir un service bidirectionnel continu aux 15 minutes, ou mieux, sur les principaux tronçons du réseau de transport en commun GO. Les travaux d’expansion des services de GO Transit sont visibles partout dans la région où Metrolinx continue d’augmenter progressivement les services, de construire de nouvelles infrastructures, dont des gares, ainsi que d’accroître la capacité de voyageurs et de la desserte ferroviaire à la gare Union.
- Expansion du service ferroviaire GO vers Niagara : L’Ontario poursuit ses efforts pour offrir un service ferroviaire bidirectionnel toute la journée, plus rapide et plus fréquent, entre la région de Niagara, Hamilton et la RGT. Dans le cadre de ce projet, Metrolinx a achevé, en avril 2025, les travaux à la gare West Harbour du réseau GO, ce qui comprend l’ajout d’une nouvelle voie reliant la gare à la voie principale. Grâce à ces améliorations, les clients se verront offrir un plus grand choix, soit quatre liaisons ferroviaires de plus la semaine, et six les fins de semaine, ce qui permettra à plus de 250 000 navetteurs à Niagara Falls et à St. Catharines de gagner environ 15 minutes par aller-retour.
- Les travaux d’amélioration de la gare et de la voie ayant été terminés plus tôt que prévu, le service GO vers la région de Hamilton-Niagara a été bonifié plus rapidement. En outre, la future gare Confederation de GO Transit, actuellement en construction, viendra davantage améliorer les correspondances régionales dans les transports en commun, ce dont profiteront les passagers.
- Extension du service ferroviaire GO jusqu’à Bowmanville : L’extension permettra d’étendre les services de train GO dans le corridor Lakeshore Est sur une distance de près de 20 kilomètres à l’est de la gare Durham College Oshawa GO jusqu’à Bowmanville. Cette expansion des services ferroviaires offrira à la région de Durham des correspondances directes avec le grand réseau de transport en commun GO, ce qui contribuera à réduire l’engorgement routier dans la REGH. Des travaux préliminaires ciblés sont en cours en 2025 afin de continuer à faire progresser le projet.
Faire progresser le projet GO 2.0
L’Ontario procède aux prochaines étapes pour faire progresser la planification et les études de faisabilité pour le GO 2.0 – une proposition visant à offrir la prochaine génération de service ferroviaire voyageurs dans la REGH. En s’appuyant sur la vaste vision pour le réseau de transport en commun qui est énoncée dans le document Relier la REGH : Un plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe, ces prochaines étapes aideront l’Ontario à cibler de nouveaux corridors ferroviaires éventuels et à procéder à une étude pour déterminer quels sont les endroits où de nouvelles gares GO sont nécessaires pour répondre à la demande du réseau.
Le projet GO 2.0 tirera parti des investissements déjà réalisés dans le réseau de transport en commun GO en assurant la prestation d’un service bidirectionnel toute la journée vers Kitchener et Milton, en construisant des gares GO partout dans la région et en poursuivant la planification de nouveaux corridors ferroviaires éventuels qui traverseraient Midtown Toronto, Etobicoke, la région de York et Bolton.
Investir dans les voitures de train GO Transit
Le gouvernement investit pour remettre en état des voitures de train à deux étages de GO Transit, à savoir : près de 500 millions de dollars pour la remise à neuf de 181 voitures à l’usine Alstom de Thunder Bay, et environ 350 millions de dollars pour la remise en état de 121 voitures à deux étages à l’usine Ontario Northland, située à North Bay. L’intérieur des wagons, une fois remis à neuf, comprendra de nouveaux sièges, planchers, murs et plafonds, de nouvelles portes et de nouveaux systèmes de contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’expansion continue du service dans tout le réseau ferroviaire GO et soutiendra des centaines d’emplois manufacturiers ainsi qu’une économie prospère dans le Nord de l’Ontario.

La remise à neuf des voitures de train prolongera leur durée de vie utile de 20 ans et appuiera l’ambitieux programme Expansion de GO de l’Ontario, qui vise à offrir un service bidirectionnel toute la journée sur les principaux tronçons du réseau GO.
Le gouvernement se penchera sur les diverses possibilités d’améliorer l’expérience client des voyageurs et des navetteurs. Il pourrait notamment s’agir d’installer des prises de charge et des porte-gobelets, et d’améliorer le Wi-Fi sur les trains GO de Metrolinx ainsi que sur le Northlander afin d’assurer le confort des passagers et de veiller à ce qu’ils puissent rester connectés et productifs pendant leurs déplacements.

Développer le réseau de métro
Les travaux sont en cours dans les projets de métro prioritaires de l’Ontario. Le gouvernement a fait un pas de plus pour offrir de meilleures options de déplacement, réduire les embouteillages et créer des milliers de bons emplois locaux.
- Ligne Ontario : Les travaux de construction sont en cours tout le long de la ligne Ontario. Le gouvernement de l’Ontario a officiellement commencé à creuser le puits de lancement des tunnels de la ligne de métro Ontario à la station Exhibition, ce qui marque une autre étape dans le plan du gouvernement prévoyant réduire les temps de déplacement dans la RGT et offrir à près de 230 000 personnes l’accès à distance de marche à un réseau de transport en commun. Les travaux d’excavation ont aussi été entrepris aux stations du tracé sud, notamment à King-Bathurst, Corktown, Moss Park et Queen-Spadina. Les contrats du tunnel de la station Pape et des stations souterraines, ainsi que de la voie de guidage et des stations surélevées en sont maintenant à la phase de conception.
- Prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown : Le creusement des tunnels s’est poursuivi et les travaux sur le tunnel est, entre les stations Jane et Mount Dennis, ont commencé en février 2025. Les travaux de construction de la voie de guidage surélevée ont aussi été entrepris en mars 2025 tandis que le processus d’approvisionnement se poursuit pour ce qui est de l’ensemble des travaux lié au contrat Stations, Rails et Réseaux (SRR).
- Prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord : En mars 2025, la demande de propositions pour le contrat d’aménagement des tunnels a pris fin; le contrat pour ces travaux sera attribué plus tard en 2025. Les mises à niveau préliminaires à la station Finch, qui comprennent notamment des améliorations du système électrique alimentant les rails, sont terminées tandis que la planification de l’approvisionnement pour les autres composantes du prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord se poursuit.
- Prolongement proposé de la ligne de métro Sheppard : Le gouvernement de l’Ontario poursuit la planification du prolongement de la ligne de métro Sheppard, qui pourrait grandement améliorer les correspondances dans les transports en commun, vers l’est et vers l’ouest, dans le nord de Toronto, ce qui permettrait aux gens de se déplacer plus facilement et plus rapidement dans la RGT. Metrolinx a terminé deux séries de consultations publiques sur le projet et est sur le point d’achever une analyse de rentabilisation.
Des services de transport en commun plus rapides et plus pratiques grâce à la plaque tournante multimodale East Harbour
L’Ontario a attribué le contrat de construction de la plaque tournante multimodale East Harbour à Toronto, qui améliorera l’accès aux transports en commun pour des milliers de résidents et soutiendra plus de 50 000 emplois dans la région. Cette toute nouvelle plaque tournante fait partie du plan du gouvernement visant à offrir des services de transport en commun plus rapides et plus pratiques aux gens de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et reliera les usagers à GO Transit et à la ligne Ontario. La plaque tournante multimodale East Harbour, située immédiatement à l’est de l’autoroute Don Valley et au sud de l’avenue Eastern, desservira les collectivités de Riverdale, Riverside et Leslieville.
Une fois terminée, la plaque tournante devrait desservir environ 100 000 usagers quotidiens. La plaque tournante fait partie du plan du gouvernement prévoyant rendre les transports en commun plus pratiques dans la RGTH, ce qui permettra de détourner jusqu’à 14 000 personnes de la gare Union pendant les heures de pointe.
Investir dans de nouvelles voitures de métro
L’Ontario investit 758 millions de dollars pour aider la Commission de transport de Toronto (CTT) à acheter 55 nouveaux trains destinés à la ligne 2 du métro de Toronto. Cet investissement résulte du nouvel accord pour Toronto, conclu en 2023. L’investissement réalisé par l’Ontario, la ville de Toronto et le gouvernement du Canada aidera la ville de Toronto à offrir ce service essentiel de transport en commun.
Alors que le gouvernement progresse dans cette initiative importante afin d’atteindre l’objectif commun qui est d’améliorer la capacité du réseau de transport en commun de la CTT et d’investir dans une nouvelle infrastructure de transport en commun de calibre mondial, l’Ontario a demandé à la ville de Toronto de reconnaître cette occasion historique et d’envisager de s’approvisionner auprès d’Alstom pour soutenir les travailleurs de l’Ontario à Thunder Bay et partout dans la province.
Le nouvel accord pour Toronto comprend aussi une subvention de fonctionnement provinciale pour les transports en commun, y compris 330 millions de dollars sur trois ans en fonds d’exploitation pour le train léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown et le TLR Finch West, ainsi qu’un financement ponctuel de 300 millions de dollars pour veiller à la sécurité et assurer la prestation des services de la CTT.
Aménager et prolonger des lignes de trains légers sur rail
Le gouvernement entend réaliser des projets de transport en commun rapide et fiable au profit de la population de l’Ontario pour réduire les temps de déplacement et offrir plus d’options aux usagers de ces modes de transport :
- TLR de Hamilton : Le tracé du TLR de Hamilton progresse. Des travaux préparatoires, dont le déplacement des services publics, sont en cours. Le gouvernement de l’Ontario a fait un autre pas en avant dans le processus d’approvisionnement visant l’ensemble des travaux de génie civil et des services publics du TLR de Hamilton.
- Ligne Hazel McCallion : Les travaux se poursuivent le long de la ligne Hazel McCallion; la construction de la voie de guidage et des rails progresse, ce qui comprend l’installation des rails et les quais d’arrêt. Le quai de la station de Port Credit est presque terminé et toutes les poutres ont été installées sur la voie de guidage surélevée enjambant l’autoroute 403. Le gouvernement va de l’avant avec les travaux visant à prolonger la ligne Hazel McCallion jusqu’aux centres-villes de Brampton et de Mississauga, et il prévoit étudier des options pour creuser un tunnel dans la partie du tronçon traversant Brampton. Le prolongement souterrain dans le centre-ville de Brampton relierait la ligne Hazel McCallion au cœur d’une des villes connaissant la plus forte croissance au Canada, ce qui permettrait à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des transports en commun rapides, abordables et fiables.
- TLR d’Ottawa : Le gouvernement étudiera les possibilités de transfert du TLR d’Ottawa, sous réserve d’une diligence raisonnable, afin de réduire les coûts pour les contribuables d’Ottawa.
- TLR Eglinton Crosstown et Finch West : Les gros travaux de construction des deux projets sont maintenant terminés. Metrolinx continue de se concentrer sur les essais liés à la sécurité et à la préparation opérationnelle à mesure que les projets progressent vers la mise en service.

Remettre le Northlander en service
L’Ontario a attribué les contrats des arrêts ferroviaires le long du futur corridor Northlander, ce qui constitue un autre jalon dans le plan du gouvernement prévoyant rétablir un service ferroviaire voyageurs sécuritaire et fiable entre Timmins et Toronto. Le contrat prévoit notamment des améliorations aux arrêts de North Bay, Temagami, Temiskaming Shores, Englehart, Kirkland Lake, Matheson et Cochrane, ainsi que la construction de la nouvelle gare Timmins‑Porcupine.
De plus, l’Ontario a dévoilé la nouvelle conception extérieure du Northlander; la population a ainsi eu un premier aperçu des trains à la fine pointe de la technologie qui feront bientôt partie d’un nouveau réseau de transport intégré reliant les collectivités du nord au sud. Les nouveaux trains entièrement accessibles seront dotés de plateformes élévatrices intégrées pour fauteuils roulants, d’espaces de rangement pour aides à la mobilité, de services de restauration de type cuisine, d’une connexion Wi-Fi et de toilettes entièrement accessibles.
Notes
[1] Canadian Centre for Economic Analysis (CANCEA), « Impact of Congestion in the GTHA and Ontario: Economic and Social Risks », rapport de recherche (décembre 2024), https://rccao.com/news/files/Impact-of-Congestion-in-the-GTHA-and-Ontario-December2024.pdf
[2] Ibid.
Description des graphiques
Graphique 1.4 : Tracé prévu de l’autoroute 413
L’image montre une carte du tracé prévu de l’autoroute 413, de la zone visée par l’étude de planification et l’itinéraire privilégié.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.5 : Tracé prévu du contournement de Bradford
L’image montre une carte du tracé prévu du contournement de Bradford. Le contournement qui reliera les autoroutes 400 et 404 traversera la ville de Bradford West Gwillimbury et le canton de King.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.
Graphique 1.6 : Développer les transports en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe
L’image montre la carte des lignes de métro dans la région élargie du Golden Horseshoe, dont les lignes actuelles, les projets d’expansion en cours et les expansions futures proposées.
Source : ministère des Transports de l’Ontario.