Le gouvernement est conscient des difficultés financières auxquelles font face bon nombre d’Ontariennes et d’Ontariens, en particulier compte tenu des pressions économiques récentes et de l’incertitude planant autour des tarifs douaniers qui font grimper les prix. Afin de remettre davantage d’argent dans les poches des contribuables, le gouvernement accorde de l’aide financière directe aux familles et aux particuliers. Il fait économiser de l’argent aux navetteurs en supprimant les péages, rend les transports en commun plus abordables grâce au programme de tarif unique et réduit de manière permanente les taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants.

Soutenir les familles et les particuliers

Au cours de l’exercice 2025-2026, le gouvernement s’engage à verser près de 11,5 milliards de dollars en aide directe pour les particuliers et les familles, comme le montre le graphique 1.4.

Photo d’une famille de quatre personnes chargeant leurs bagages dans une voiture.
Graphique 1.4 : Des mesures qui aident les familles et les particuliers
Description accessible du graphique 1.4

Procurer un allégement de la taxe de vente harmonisée aux accédants à la propriété de logements neufs

Dans le budget de 2025, le gouvernement a demandé à son homologue fédéral de proposer d’autres mesures favorisant l’abordabilité du logement. L’Ontario constate avec satisfaction que le gouvernement fédéral prend des mesures pour apporter un allégement aux accédants à la propriété en proposant d’éliminer la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les logements nouvellement construits ou substantiellement rénovés admissibles.

En s’appuyant sur la proposition du gouvernement fédéral du 27 mai 2025, l’Ontario prend des mesures pour supprimer temporairement la totalité de la portion provinciale de 8 % de la TVH sur les logements neufs admissibles pour les accédants à la propriété. Cette mesure ferait écho au remboursement de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) pour les acheteurs d’une première habitation proposé par le gouvernement fédéral. L’Ontario collaborera avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre un nouveau programme de remboursement provincial assujetti à l’adoption des mesures législatives fédérales qui rendraient le remboursement fédéral effectif.

Le nouveau programme de remboursement de l’Ontario pour les accédants à la propriété supprimerait la portion provinciale de la TVH sur les logements neufs d’une valeur maximale de 1 million de dollars et la réduirait sur ceux d’une valeur supérieure. Les nouveaux remboursements combinés proposés par les gouvernements fédéral et provincial auraient pour effet de supprimer la totalité de la TVH de 13 % sur les logements neufs admissibles pour les accédants à la propriété en Ontario.

Pour avoir droit au nouveau remboursement ontarien, le particulier doit acquérir le logement neuf et l’utiliser comme lieu de résidence principale. La province collaborera avec le gouvernement fédéral pour que cette mesure soit offerte sur les conventions d’achat-vente conclues le 27 mai 2025 ou après cette date.

L’actuel remboursement de la TVH pour les habitations neuves de l’Ontario procure un allégement pouvant aller jusqu’à 24 000 $ et il serait toujours offert aux autres acheteurs admissibles. Cela englobe les acheteurs autres que les accédants à la propriété et ceux dont l’habitation est de plus grande valeur et n’est pas admissible au nouveau remboursement.

Pour un logement neuf d’une valeur de 1 million de dollars, un accédant à la propriété aurait droit à un allégement fiscal provincial combiné de 80 000 $ compte tenu des remboursements de l’Ontario actuel et nouveau.

Voir l’annexe, Mesures fiscales en détail et autres initiatives législatives, pour de plus amples renseignements.

Réduction permanente des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants

Pour offrir un allégement continu aux ménages et aux entreprises en Ontario, le gouvernement a réduit une bonne fois pour tout le taux de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et celui de la taxe sur les carburants (diesel), de 5,3 cents le litre.

Cette mesure a déjà permis d’offrir 1,7 milliard de dollars d’allégement de la taxe sur l’essence et le carburant aux familles et aux particuliers depuis son introduction temporaire le 1er juillet 2022. Ces réductions sont devenues permanentes le 1er juillet 2025, économisant environ 115 $ par année aux ménages.

Supprimer les radars photos municipaux pour protéger les contribuables

Le gouvernement de l’Ontario a présenté un projet de loi qui, s’il est adopté, interdirait l’utilisation des caméras de surveillance routière automatisées à travers la province, assurant ainsi qu’elles ne soient plus utilisées comme source de revenus. Afin de favoriser la sécurité routière, la province créera plutôt un nouveau fonds provincial pour aider les municipalités touchées à mettre en œuvre d’autres mesures de sécurité pour les transports, incluant des initiatives proactives de modération de la circulation comme les dos d’âne, les ronds-points, les passages pour piétons surélevés et les avancées de trottoirs, sans oublier la sensibilisation du public et une meilleure signalisation afin que les automobilistes mettent la pédale douce. Ces mesures constituent des moyens éprouvés et proactifs de ralentir la circulation.

Pour mieux responsabiliser les automobilistes dans les zones scolaires, la province instaurera également des exigences pour que les municipalités installent des panneaux plus grands et plus visibles dans les zones scolaires où des caméras de surveillance routière automatisées sont actuellement en place.

Photo d’une personne faisant le plein dans une station-service.

Supprimer les péages sur l’autoroute 407 Est

Depuis le 1er juin 2025, le gouvernement a supprimé définitivement les péages sur l’autoroute 407 Est, propriété de la province, ce qui permettra aux automobilistes d’économiser environ 94 millions de dollars par an. Cette initiative permettra de réduire le coût des déplacements tout en augmentant la commodité et le choix, et on prévoit qu’elle remettra quelque 7 200 $ directement dans les poches des navetteurs quotidiens chaque année.

Cette mesure s’ajoute à un certain nombre d’autres mises en œuvre par le gouvernement pour remettre de l’argent dans les poches des conducteurs, notamment l’élimination des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation, la suppression des péages sur l’autoroute 412 et l’autoroute 418, le gel des frais pour les permis de conduire et les cartes-photos de l’Ontario, ainsi que la réduction permanente des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants.

Aider les usagers du transport en commun à économiser grâce au tarif unique

Le programme de tarif unique de l’Ontario, lancé le 26 février 2024, permet aux usagers du transport en commun d’effectuer des correspondances gratuites entre le réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT) et GO Transit, le réseau de transport en commun (RTC) de Brampton, le RTC de la région de Durham, MiWay (Mississauga), TransHelp (Peel) et le RTC de la région de York.

Le programme rend les déplacements d’un réseau à l’autre plus abordables et plus commodes pour tous les usagers du transport en commun, y compris les étudiants, les personnes âgées et les usagers à faible revenu, en offrant une correspondance gratuite entre la CTT et six autres réseaux de transport en commun.

Grâce à l’application du tarif unique dans les réseaux de transport en commun participants de la région élargie du Golden Horseshoe, le gouvernement fait économiser aux usagers quotidiens de ces réseaux 1 600 $ par an en moyenne. Au cours de sa première année, le programme a facilité plus de 38 millions de correspondances et a généré environ 123 millions de dollars d’économies pour les usagers.

Économiser sur les coûts d’électricité

La remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE) continue de faire en sorte que les factures d’électricité restent abordables, stables et prévisibles, en accordant un allégement tarifaire aux ménages, aux petites entreprises et aux fermes admissibles. Par l’entremise de la ROE, le gouvernement a investi environ 2 milliards de dollars annuellement, en moyenne, pour maintenir les factures d’électricité constantes et abordables pour les clients résidentiels, les petites entreprises et les fermes. Le gouvernement offre également une aide ciblée pour les coûts d’électricité aux ménages à faible revenu, aux clients des Premières Nations habitant dans une réserve, ainsi qu’aux clients des régions rurales ou éloignées admissibles.

Le gouvernement aide aussi les familles et les entreprises à faire des économies d’argent et à réduire la demande en énergie en investissant 10,9 milliards de dollars sur 12 ans dans des programmes d’efficacité énergétique, consacrant ainsi à ce secteur le plus gros budget de toute l’histoire du pays.

Versement de la remise de 200 $ aux contribuables de l’Ontario

L’an dernier, dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, le gouvernement avait annoncé qu’il verserait une remise de 200 $ à chaque adulte et à chaque enfant de moins de 18 ans admissible. Le gouvernement a versé une aide ponctuelle d’environ 3 milliards de dollars à près de 15 millions de personnes admissibles dans la province, ce qui a contribué à concrétiser son engagement à rendre la vie plus abordable, surtout en ces temps d’incertitude économique. L’Ontario continue de veiller à ce que toutes les familles admissibles reçoivent leurs remises.

Augmenter le salaire minimum pour les travailleuses et travailleurs

Depuis le 1er octobre 2025, le salaire horaire minimum en Ontario a augmenté, passant de 17,20 $ à 17,60 $, au bénéfice de plus de 800 000 travailleuses et travailleurs. Cette augmentation, liée à l’indice des prix à la consommation de l’Ontario, reflète l’engagement de la province à soutenir les travailleuses et travailleurs tout en s’engageant à rester concurrentielle face aux tarifs douaniers américains.

Photo d’une employée préparant des boîtes pour l’expédition dans un entrepôt.

Maintenir un régime d’évaluation et d’imposition foncières efficace

Le gouvernement a reçu des commentaires d’un large éventail de parties prenantes, y compris des propriétaires résidentiels et commerciaux et leurs organismes, des municipalités, ainsi que le secteur professionnel d’évaluation et d’imposition foncières sur des approches susceptibles de rendre le régime d’évaluation et d’imposition foncières plus efficace. Cette rétroaction a orienté la mise en œuvre d’initiatives récentes qui soutiendront les principes d’équité, la compétitivité des entreprises et l’adoption d’outils administratifs modernisés.

L’examen a déjà mené à la mise en œuvre de plusieurs mesures, notamment :

  • Logements locatifs abordables — À partir de 2026, les municipalités seront habilitées à réduire les taux d’imposition municipaux sur les logements locatifs abordables.
  • Logements pour étudiants — Des modifications législatives ont été mises en œuvre pour assurer un traitement uniforme des impôts fonciers des logements pour étudiants gérés par les universités. De plus, le gouvernement continue d’examiner des solutions pour le logement pour étudiants dans les universités ontariennes.
  • Partage d’information — Les municipalités peuvent maintenant faire une utilisation plus exhaustive des données de la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) pour améliorer la planification, et la MPAC a maintenant l’autorisation de livrer des avis d’évaluation foncière électroniques.

Le gouvernement continue d’envisager d’autres initiatives pour s’assurer que le régime d’évaluation et d’imposition foncières fonctionne efficacement pour les entreprises et les familles de l’Ontario.

Description des graphiques

Graphique 1.4 : Des mesures qui aident les familles et les particuliers

Le graphique illustre certaines mesures d’allégement pour les familles et les particuliers de l’Ontario au cours de l’exercice 2025-2026. Les mesures que le gouvernement a prises totaliseraient 11,5 milliards de dollars pour les familles et les particuliers en 2025-2026. Cela comprend des initiatives visant le logement (168 millions de dollars), des initiatives visant la garde d’enfants et les prestations pour familles (494 millions de dollars), des initiatives visant l’éducation (870 millions de dollars), des initiatives visant les transports, dont les transports en commun (2 032 millions de dollars), des initiatives visant les populations vulnérables (3 215 millions de dollars) et des initiatives visant l’énergie (4 719 millions de dollars).

Les initiatives visant le logement incluent les contributions provinciales à la Stratégie nationale sur le logement et un allégement de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les logements neufs admissibles pour les accédants à la propriété. Les initiatives visant la garde d’enfants et les prestations pour familles incluent la Prestation ontarienne pour enfants (POE) indexée sur l’inflation et la croissance du programme; la contribution de l’Ontario à l’Accord entre le Canada et l’Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada; le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (crédit d’impôt ASGE) et le crédit d’impôt de l’Ontario pour le traitement de l’infertilité. Les initiatives visant l’éducation incluent le gel des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, ainsi que la prolongation de cette mesure. Les initiatives visant les transports, dont les transports en commun, incluent l’élimination et le remboursement des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation et des vignettes de validation des véhicules; l’annulation des hausses de frais; la simplification des exigences pour les permis de véhicules récréatifs (autocaravanes); la suppression du double tarif pour les réseaux de transport participants (intégration des tarifs et du service); la suppression des péages sur les autoroutes 407 Est, 412 et 418; ainsi que le maintien permanent des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants à 9 cents le litre. Les initiatives de soutien aux populations vulnérables incluent : le total cumulatif des augmentations annuelles des allocations de base du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et l’augmentation des exemptions de gains pour les personnes handicapées; l’indexation des prestations et l’expansion du Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario (RRAG); le crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) et sa bonification; le crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés; le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés; la réforme de l’Assurance-santé Plus et du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) pour les enfants et les jeunes qui n’ont pas de régime privé; l’élargissement du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules; l’élargissement du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels pour le contrôle continu de la glycémie; le volet d’aide pour le fonctionnement des refuges et la lutte contre l’itinérance du nouvel accord pour Toronto et du nouvel accord pour Ottawa; le Programme de prévention de l’itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones; et le Programme de la quote-part pour les personnes âgées du Programme de médicaments de l’Ontario. Les initiatives visant l’énergie incluent l’annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange; le volet résidentiel de la remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE); le volet résidentiel du Plan exhaustif relatif à l’électricité (PERE) et le financement continu du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE).

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. L’incidence sur les familles et les particuliers variera de manière considérable, car les critères d’admissibilité diffèrent d’un programme à l’autre.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.4

Mis à jour : 6 novembre 2025
Date de publication : 6 novembre 2025