Introduction

La province s’en est sortie mieux que beaucoup d’autres territoires de compétence durant la pandémie de COVID‐19 grâce à l’administration de plus de 32 millions de doses de vaccin et au fait que 90 % des personnes de 12 ans et plus ont été pleinement vaccinées. L’Ontario a procédé à des investissements sans précédent qui ont aidé la province à intervenir de manière efficace et déterminée pendant une période d’instabilité mondiale. 

Le Plan de l’Ontario pour rester ouvert comprend des mesures concrètes pour renforcer la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé, consolider la production intérieure de fournitures essentielles, comme l’équipement de protection individuelle et les vaccins, et investir dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile. De telles mesures permettraient d’ajouter du personnel infirmier, des médecins et des préposés aux services de soutien à la personne, d’aménager des lits d’hôpitaux et de soins de longue durée, ainsi que de soutenir les aînés afin qu’ils puissent recevoir des soins et rester plus longtemps dans le confort de leur foyer.

Augmenter la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé de l’Ontario

Recruter des fournisseurs de soins de santé pour les collectivités mal desservies et les maintenir en poste

Dans le cadre de l’engagement de l’Ontario à renforcer la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé, le gouvernement investit 142 millions de dollars, à compter de 2022-2023, afin de recruter des travailleurs de la santé pour les collectivités mal desservies et de les y maintenir en poste. Dans le cadre de cet engagement, une somme initiale de 81 millions de dollars sera consacrée, en 2022-2023, à l’élargissement du Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI) pour permettre, chaque année, à un maximum de 1 500 infirmières et infirmiers diplômés de recevoir le remboursement complet de leurs frais de scolarité en échange de leur engagement à exercer pendant deux ans dans une collectivité insuffisamment desservie.

À compter du printemps 2023, le gouvernement lancera la subvention ontarienne Apprendre et rester dotée d’une enveloppe de 61 millions de dollars. Les demandes seront ouvertes pour qu’un effectif maximal de 2 500 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire admissibles et inscrits à des programmes prioritaires, dont les sciences infirmières, puisse travailler dans des collectivités insuffisamment desservies des régions où ils ont obtenu le diplôme convoité. Une aide financière sera versée à l’avance pour la prise en charge des frais de scolarité, du coût des livres et d’autres coûts directement reliés à l’éducation.

Ces investissements s’inscrivent dans l’engagement, pris par le gouvernement dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario, à investir 342 millions de dollars, ce qui permettra d’ajouter plus de 13 000 travailleurs dans le réseau de santé de l’Ontario, dont plus de 5 000 infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées nouvellement formées et plus qualifiées, ainsi que 8 000 préposés aux services de soutien à la personne.

L’expansion du Programme d’engagement communautaire pour le personnel infirmier et la nouvelle subvention ontarienne Apprendre et rester favoriseront le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé qualifiés dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario et assureront un meilleur accès à des services de santé de qualité dans les collectivités rurales et éloignées.

Robin Jones
Maire, Village de Westport
Président, Rural Ontario Municipal Association (ROMA)

Le gouvernement propose également de faire en sorte que les travailleurs de la santé diplômés à l’étranger puissent plus facilement et plus rapidement commencer à exercer en Ontario en réduisant les obstacles à l’agrément et à la reconnaissance de leurs titres de compétence par les organismes de réglementation des professions de la santé. La loi proposée interdirait aux organismes de réglementation d’exiger des candidats une expérience professionnelle canadienne comme critère d’obtention du permis d’exercer, sous réserve de toute exception prévue dans les règlements d’application. En vertu des modifications législatives proposées, les organismes de réglementation seraient également tenus d’accréditer les candidats éventuels dans des délais raisonnables afin que les travailleurs de la santé formés à l’étranger puissent commencer à travailler aussitôt que possible.

Soutenir le maintien en poste du personnel infirmier

Le maintien en poste et l’embauche d’un plus grand nombre d’infirmières est une autre stratégie utilisée par l’Ontario pour renforcer la main-d’œuvre des soins de santé. Le gouvernement investit 764 millions de dollars sur deux ans pour offrir au personnel infirmier de l’Ontario une prime de maintien en poste pouvant atteindre 5 000 $ par personne. Ce financement contribuera à maintenir à l’emploi les infirmières dans tout le secteur de la santé et à stabiliser le personnel infirmier actuel afin de permettre aux patients d’avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Les infirmières admissibles à cette prime sont celles qui travaillent dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, les soins à domicile et communautaires, les soins primaires, la santé mentale et les dépendances, les services d’urgence, les services correctionnels et un éventail d’autres services communautaires et de développement, y compris la justice pour les jeunes. Les infirmières qui occupaient un poste de gestion ou de supervision et qui ont été réaffectées à un poste de soins directs aux patients sont également admissibles.

Moderniser la formation clinique du personnel infirmier

Dans le but de combler la pénurie de professionnels de la santé en Ontario, le gouvernement investit 124,2 millions de dollars sur trois ans à partir de 2022-2023 pour moderniser la formation clinique du personnel infirmier. Cet investissement permettra aux collèges et universités bénéficiant d’une aide publique de davantage soutenir la capacité des laboratoires et l’apprentissage pratique pour les étudiantes et les étudiants, en leur donnant la possibilité de démontrer leurs compétences dans des contextes pratiques.

Bonifier le salaire des préposés aux services de soutien à la personne de manière permanente

Depuis le 1er octobre 2020, le gouvernement a investi plus de 1,3 milliard de dollars pour offrir une bonification salariale temporaire à plus de 158 000 préposés aux services de soutien à la personne et fournisseurs de services de soutien direct assurant la prestation de services financés par l’État dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les services de soins à domicile et communautaires et les services sociaux.

Le gouvernement s’emploie à respecter son engagement d’augmenter de façon permanente le salaire de ces travailleurs et travailleuses en investissant environ 2,8 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour rendre permanent le programme temporaire actuel. Cette majoration salariale permettra de poursuivre ces soutiens importants dans le cadre de la relance à long terme postpandémie et de bâtir un système de soins de santé plus fort et plus résilient, mieux préparé à répondre aux crises.

Augmenter le nombre de places en faculté de médecine, notamment à Brampton et à Scarborough

Pour renforcer le système de soins de santé de l’Ontario dans toute la province, le gouvernement investit 42,5 millions de dollars sur deux ans à partir de l’exercice 2023-2024 pour soutenir l’expansion de la formation médicale de premier, deuxième et troisième cycles en Ontario. Cette expansion entraînera une augmentation de 160 places de formation de premier cycle et de 295 postes de formation de deuxième et de troisième cycle au cours des cinq prochaines années.

Toutes les écoles de médecine de l’Ontario tireront avantage de cette expansion, y compris l’École de médecine de l’Université Queen, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, la nouvelle Académie de médecine et de santé intégrée de Scarborough de l’Université de Toronto et l’École de médecine Ryerson à Brampton lorsqu’elle sera opérationnelle. Ces investissements aideront à recruter les futurs travailleurs de la santé et à soutenir l’amélioration des soins dans les régions insuffisamment desservies de la province.

L’augmentation en Ontario du nombre de médecins, d’infirmières et de préposés aux services de soutien à la personne est un élément clé du Plan de l’Ontario pour rester ouvert mis de l’avant par le gouvernement. Il faut pour cela recruter des infirmières et des préposés aux services de soutien à la personne, les maintenir en poste, et investir dans les étudiants d’aujourd’hui qui deviendront les professionnels de la santé qualifiés de demain. L’expansion de la formation médicale se traduira par un plus grande nombre de médecins exerçant en Ontario et un meilleur accès aux soins de santé de qualité pour les familles travaillantes de la province.

Augmenter la main-d’œuvre dans les soins de santé

Les travailleurs de la santé de l’Ontario, des gens dévoués, sont la pierre angulaire du système de soins de santé de la province. Faisant fond sur l’ajout de 8 600 travailleurs de la santé depuis mars 2020, l’Ontario poursuit ses efforts pour accroître la capacité des hôpitaux et renforcer la main-d’œuvre en soins de santé de la province afin que les patients puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin et au moment voulu. C’est la raison pour laquelle l’Ontario investit 230 millions de dollars en 2022-2023 pour améliorer les capacités de soins de santé, y compris les soins intensifs dans les hôpitaux. Par exemple, la province entend :

  • déployer plus de 3 300 étudiants en soins de santé dans les hôpitaux et en embaucher plus de 1 700 encore;
  • soutenir plus de 150 précepteurs et coordonnateurs infirmiers et en embaucher plus de 220 encore pour appuyer les étudiants en soins de santé;
  • redéployer plus de 350 aides-hospitalières;
  • aider jusqu’à 1 000 infirmières formées à l’étranger à obtenir leur agrément en Ontario grâce au programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision;
  • fournir jusqu’à 400 000 heures de prestation de services supplémentaires par des résidents redéployés pour soutenir la capacité de soins intensifs.

L’Ontario investira également 49 millions de dollars sur trois ans pour élaborer de nouveaux programmes de formation, de recrutement et de maintien en poste des travailleurs en soins intensifs. Ces programmes aideront les hôpitaux à répondre à des besoins croissants :

  • en soutenant les membres du personnel des unités de soins intensifs dans 74 hôpitaux pour répondre à l’accroissement de la demande de services;
  • en formant 540 stagiaires pour des postes de thérapeute respiratoire et d’infirmière autorisée;
  • en finançant plus de 10 projets novateurs visant à accroître le maintien en poste du personnel infirmier des soins intensifs.

Ces investissements s’appuient sur l’engagement pris par le gouvernement dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario, soit celui d’investir 342 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour accroître les ressources humaines dans le domaine de la santé grâce à des initiatives de recrutement.

Consolider la production intérieure de fournitures essentielles et s’assurer que l’Ontario est préparé en vue de futures situations d’urgence

Accroître la production d’équipement de protection individuelle, ici, en Ontario

La pandémie de COVID‐19 a mis en lumière des difficultés à obtenir les fournitures et les équipements essentiels, comme l’équipement de protection individuelle (ÉPI), pour protéger la population de l’Ontario, notamment les travailleurs de première ligne et les personnes vulnérables. Depuis le début de la pandémie, l’Ontario obtient ces fournitures et ces équipements auprès de ses fournisseurs habituels et en collaborant directement avec des fabricants.

En promouvant et en soutenant la fabrication et l’innovation en Ontario, la province produit maintenant une grande variété d’équipements de protection individuelle (ÉPI), ainsi que de fournitures et d’équipements essentiels, ici même, en Ontario. Plus de 92 % des achats d’ÉPI prévus par le gouvernement au cours des 18 prochains mois proviendront de sources ontariennes ou canadiennes. Cela comprend la production de masques respiratoires N95 dans une usine 3M nouvellement agrandie à Brockville ainsi que l’approvisionnement annuel de 200 millions de masques chirurgicaux/protecteurs de niveau 1 et 2 pendant cinq ans auprès de quatre entreprises établies en Ontario — PRIMED Medical Products, CANADAMASQ, Viva Healthcare Packaging Canada et JY Care. En outre, le gouvernement continue de tirer parti, dans la mesure du possible, de la vaste capacité de fabrication de la province pour maintenir un stock suffisant d’équipements de protection individuelle, ainsi que de fournitures et d’équipements essentiels, ce qui pourrait renforcer leurs chaînes d’approvisionnement respectives.

Pour que la province ne dépende plus des marchés étrangers pour l’acquisition d’ÉPI et pour réduire la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’Ontario prévoit aussi soutenir la production intérieure de gants en nitrile. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario, dirigée par ApprovisiOntario, visant à continuer de protéger la santé et la sécurité de la population de l’Ontario et à renforcer la capacité stratégique de la production intérieure et de la chaîne d’approvisionnement en biens et en services essentiels.

Dans le cadre de la Loi de 2022 sur la préparation aux pandémies et aux situations d’urgence, l’Ontario interdira à quiconque de vendre de l’équipement de protection individuelle ou des fournitures essentielles fournis gratuitement par le gouvernement. On veillera ainsi à ce que ceux qui commettent de tels actes et profitent des gens qui travaillent fort et respectent les règles s’exposent à des sanctions sévères.

Favoriser la sécurité grâce au fonds L’Ontario, ensemble

En avril 2020, l’Ontario a mis en œuvre le fonds L’Ontario, ensemble, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, pour aider les fabricants à offrir des solutions novatrices ou à se réorganiser afin de fabriquer de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et des fournitures médicales essentielles. En mars 2021, l’Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 50 millions de dollars afin de continuer à soutenir les entreprises locales pour la sécurité de la population de l’Ontario.

Au début d’avril 2022, plus de 77 millions de dollars du fonds L’Ontario, ensemble ont été engagés, ce qui a permis d’attirer près de 230 millions de dollars d’investissements pour accroître la capacité de l’Ontario à fabriquer des ÉPI. Ces fonds permettent aussi de fournir d’autres solutions en réponse à la COVID‐19 et de renforcer la résilience du secteur des soins de santé. Voici quelques exemples d’investissements récents dans le cadre du fonds :

  • En avril 2022, un investissement de plus de 3,7 millions de dollars de Toronto Research Chemicals, soutenu par 2,5 millions de dollars par l’entremise du fonds L’Ontario, ensemble. L’entreprise de Toronto développera une gamme de produits chimiques utilisés dans la mise au point de trousses de tests de réaction en chaîne par polymérase, notamment ceux utilisés pour le dépistage de la COVID‐19.
  • En janvier 2022, un investissement de plus de 37 millions de dollars de Kawartha Ethanol Inc., soutenu par 2,5 millions de dollars par l’entremise du fonds L’Ontario, ensemble. Ce nouvel investissement aidera l’entreprise établie à Havelock à étendre ses capacités de production locales pour fabriquer de l’éthanol pur de haute qualité destiné aux désinfectants pour les mains.

Renforcer la communication et la responsabilité en matière d’équipement de protection individuelle

Depuis mars 2020, les Ontariennes et Ontariens ont pris des mesures pour protéger leurs familles, leurs amis et leurs voisins. Ils ont fait des sacrifices sur la promesse qu’ils retrouveraient un jour leurs libertés durement acquises et les possibilités sans limites qu’offre l’Ontario et qui font sa marque. Aussi, le gouvernement veillera à ce que les leçons tirées de l’expérience des deux dernières années orientent la façon dont il se prépare à faire face aux situations d’urgence. Les pénuries mondiales au début de la pandémie ont montré que l’Ontario a besoin d’une chaîne d’approvisionnement d’équipements de protection individuelle et de fournitures et d’équipements essentiels qui est fiable, robuste et centralisée pour répondre aux besoins des travailleurs de première ligne et de la population de la province.

Dans le cadre du Plan de l’Ontario pour rester ouvert, la province sera tenue de maintenir un stock suffisant d’équipements de protection individuelle, ainsi que de fournitures et d’équipements essentiels afin de répondre aux besoins, et ce, durant les activités normales et les événements extraordinaires. Le plan établit les principales exigences relatives à la planification, à l’approvisionnement, au stockage, à la distribution et à la gestion en matière d’équipements de protection individuelle, ainsi que de fournitures et d’équipements essentiels. Grâce à ces changements, la population peut avoir l’assurance que le gouvernement protège l’Ontario qui pourra compter sur un approvisionnement en équipements stable et continu en tout temps, qu’il y ait crise ou pas.

Renforcer le secteur des sciences de la vie

La pandémie de COVID‐19 a mis en évidence l’importance d’avoir, sur notre territoire, un robuste secteur des sciences de la vie. Les innovations de ce secteur ont également un incroyable potentiel thérapeutique et commercial. Cela inclut le développement et la fabrication de solutions de soins de santé comme les vaccins, les médicaments régénératifs, ainsi que les thérapies innovantes.

Le gouvernement a mis sur pied une nouvelle stratégie pour les sciences de la vie : Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur, la première du genre depuis plus de 10 ans. Cette stratégie donne un aperçu du plan du gouvernement pour développer le secteur et obtenir de nouveaux investissements dans les technologies de la santé, les médicaments et la fabrication de vaccins de la prochaine génération. Elle vise également un objectif ambitieux : faire passer le nombre d’emplois de grande valeur à 85 000 dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie en Ontario d’ici 2030, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2020.

Pour soutenir la nouvelle stratégie, le gouvernement investira 15 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau Programme pour l’innovation en sciences de la vie. Ce programme aidera les petites et moyennes entreprises ontariennes du secteur des sciences de la vie à développer le potentiel commercial des produits thérapeutiques et des technologies médicales et numériques, comme les thérapies cellulaires, les vaccins à ARNm et les applications de l’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies.

Se préparer en vue de futures situations d’urgence

Pour veiller à ce que l’approche soit coordonnée et pangouvernementale, la Loi de 2022 sur la préparation aux pandémies et aux situations d’urgence exigera du gouvernement qu’il surveille les dangers et les risques à l’échelle de la province et qu’il en informe le public. Le gouvernement sera tenu de se doter d’un plan d’urgence provincial, lequel comprendrait un examen et une mise à jour obligatoires au moins tous les cinq ans. Grâce à ces changements, le gouvernement sera prêt, à l’avenir, à faire face à toute situation d’urgence ou pandémie. 

Le gouvernement engage également 3,5 millions de dollars supplémentaires en 2022-2023 pour améliorer la préparation aux situations d’urgence et protéger la population de l’Ontario en cas d’urgence majeure. Ce financement permettra au gouvernement d’adopter une approche mieux coordonnée de la gestion des situations d’urgence en augmentant sa capacité à planifier, à se préparer, à réagir et à se relever.

Aménager plus de lits d’hôpitaux et améliorer les soins aux patients

Construire et améliorer des hôpitaux

L’Ontario entend mettre en place un système de santé qui accorde la priorité aux patients. C’est la raison pour laquelle le gouvernement investira plus de 40 milliards de dollars dans l’infrastructure hospitalière au cours des 10 prochaines années, dont environ 27 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour accroître la capacité d’accueil du système et surmonter le problème de longue date entourant les pénuries de lits. Cela représente 10 milliards de dollars de plus pour les infrastructures des hôpitaux et des centres de soins de santé que l’engagement pris dans le budget de 2021. Ces investissements permettront d’améliorer et d’agrandir certains hôpitaux et centres de santé communautaire et de construire de nouveaux établissements de santé.

Dans le cadre de son plan visant à bâtir un système de soins de santé plus solide, plus résilient et mieux préparé à réagir aux crises, le gouvernement de l’Ontario met en œuvre le plan d’expansion des hôpitaux le plus ambitieux de l’histoire de la province. Il s’agit notamment de soutenir plus de 50 grands projets hospitaliers qui permettraient d’ajouter 3 000 lits sur 10 ans.

Ces investissements additionnels vont permettre de maintenir plus de 3 000 lits de soins actifs et de soins postactifs dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé, ainsi que d’aménager des centaines de nouveaux lits de soins intensifs pédiatriques, néonatals et pour adultes.

Le gouvernement procède à des investissements records dans le réaménagement et l’agrandissement d’hôpitaux dans l’ensemble de la province pour répondre aux besoins accrus en matière de services de santé dans les collectivités en expansion et fournir des soins essentiels aux patients et à leurs familles. Il s’agit, entre autres, de soutenir la planification de projets d’agrandissement indispensables aux emplacements suivants :

  • Système de santé William Osler — Hôpital Civic de Brampton afin d’accroître la capacité en matière de traitement du cancer dans la région de Peel, en facilitant l’accès à un traitement anticancéreux de haute qualité près de chez soi;
  • Projet de réaménagement conjoint de l’Hôpital Grand River et de l’Hôpital général St. Mary pour construire un nouvel établissement commun de soins actifs et agrandir les installations existantes dans la région de Kitchener-Waterloo;
  • Centre régional de santé Southlake – Projet de réaménagement progressif visant à construire un nouvel hôpital de soins actifs et à agrandir le site existant de Newmarket pour accueillir des services de soins ambulatoires;
  • Complexe Bayview, Centre Sunnybrook des sciences de la santé, visant à se doter d’une nouvelle tour de soins intensifs et d’hématologie maligne complexe afin d’ajouter des lits de soins intensifs et de moderniser les unités de soins chirurgicaux pour patients hospitalisés;
  • Centre régional de santé Royal Victoria — Projet de réaménagement progressif pour construire un nouvel établissement au complexe Sud à Innisfil comprenant un centre de soins ambulatoires et des services de soins d’urgence;
  • Brant Community Healthcare System à Paris et à Brantford dans le but d’accroître la capacité en lits dans le Sud-Ouest de l’Ontario et d’implanter de nouvelles unités destinées aux patients hospitalisés et aux soins intensifs.

Les collectivités de Collingwood, de Kingston et de Moosonee auront bientôt accès à de nouvelles installations modernes à la fine pointe de la technologie pour offrir des soins de haute qualité aux habitants de ces régions. D’autres investissements essentiels dans les projets hospitaliers actuellement en chantier comprennent :

  • Oak Valley Health – Projet de réaménagement de l’hôpital d’Uxbridge afin de remplacer les installations actuelles vieillissantes et d’agrandir les cliniques externes spécialisées. Le plan comprend également la création d’un carrefour de santé communautaire avec des services de soins de longue durée à proximité.
  • Hôpital Stevenson Memorial — Phase 1 du projet de réaménagement afin de rénover le site existant pour fournir de nouveaux lits et moderniser les services d’urgence, de chirurgie et de diagnostic.
  • Lakeridge Health – Projet de réaménagement à Bowmanville visant à renouveler l’infrastructure et à rénover l’établissement actuel afin d’accueillir une nouvelle unité de soins intensifs néonatals et d’élargir les services de soins actifs aux patients hospitalisés, d’urgence, de soins intensifs et de réadaptation;
  • Muskoka Algonquin Healthcare — Projet visant à réaménager les hôpitaux de soins actifs de Huntsville et de Bracebridge afin d’améliorer les services communautaires et l’accès à l’imagerie diagnostique;
  • Wallaceburg Sydenham Hospital, faisant partie de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé — Projet de réaménagement pour construire un nouveau service des urgences ainsi que de nouveaux services d’imagerie diagnostique et de laboratoire.

Tableau 1.4
Des projets qui favorisent un système de soins de santé plus fort et plus résilient

Nord

  • Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay – Programme en chirurgie cardiovasculaire – Nouvel investissement pour permettre de rapprocher les soins cardiaques des foyers et permettre l’expansion future des services de dialyse.
  • Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko – Centre de soins de santé – Nouveau centre de soins de santé adaptés à la culture qui comprendra un nouvel hôpital et un pavillon à Moosonee ainsi qu’un nouveau centre de soins ambulatoires sur l’île Moose Factory.
  • Muskoka Algonquin Healthcare – Projet de réaménagement de l’hôpital – Réaménagement des hôpitaux de soins actifs de Huntsville et de Bracebridge pour améliorer les services communautaires et l’accès à l’imagerie diagnostique.
  • Centre de Santé Communautaire de Timmins – Construction d’un nouveau centre de santé communautaire francophone qui regroupera les soins primaires, les soins infirmiers et les services de santé mentale et de toxicomanie dans un seul établissement moderne.

Est

  • Centre des sciences de la santé de Kingston – Projet de réaménagement – Réaménagement de l’Hôpital général de Kingston et du centre régional de traumatologie pour répondre à la demande croissante dans l’unité de soins aux patients hospitalisés, le service de chirurgie et le service des urgences.
  • Quinte Health Care – Projet de réaménagement de l’Hôpital Memorial du comté de Prince Edward – Remplacement de l’hôpital actuel à l’emplacement de Picton par un nouvel établissement pour répondre à la demande accrue de services de santé dans la région.
  • Centre de santé communautaire Carlington – Projet d’agrandissement – Rénovation des installations actuelles et aménagement du nouvel établissement adjacent pour élargir les services du Centre et créer un carrefour de santé communautaire à Ottawa.
  • Hôpital d’Ottawa – Projet de réaménagement du centre Civic – Réaménagement de l’hôpital et du centre de traumatologie régional actuels à un nouvel emplacement pour élargir l’accès, remplacer les installations vieillissantes et créer la capacité requise.

Sud-Ouest

  • Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Projet d’un centre de crises en santé mentale et en toxicomanie à Middlesex – Rénovations pour créer un nouveau centre de 10 chambres consacré aux crises en santé mentale. Il permettra de rediriger les patients qui se présentent aux services des urgences des hôpitaux de soins actifs et de fournir des soins mieux adaptés aux personnes en crise dans la collectivité.
  • Projet de réaménagement de l’hôpital Sydenham de Wallaceburg, faisant partie de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé – Construction d’un nouveau service des urgences ainsi que de nouveaux services d’imagerie diagnostique et de laboratoire pour moderniser les services.
  • Projet de réaménagement de l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest – Un nouveau bâtiment hospitalier sur le site existant pour offrir des soins d’urgence, des services aux patients hospitalisés, aux mères et aux nouveau-nés et une unité de chirurgie de jour.
  • South Bruce Grey Health Centre – Projet de réaménagement de la phase 1 du site de Kincardine – Agrandissement du service d’imagerie diagnostique par l’ajout d’un nouveau tomodensitomètre afin d’offrir des soins en région.
  • Hôpital régional de Windsor – Nouvel hôpital de soins actifs à Windsor-Essex – Soutien pour l’édification d’un nouvel hôpital afin de consolider les services de soins actifs tout en conservant l’emplacement Ouellette pour les soins urgents et les services ambulatoires.

Centre

  • Oak Valley Health – Hôpital d’Uxbridge – Réaménagement – Édification d’un nouvel hôpital moderne à l’emplacement actuel d’Uxbridge pour remplacer le bâtiment désuet et permettre l’expansion des cliniques externes spécialisées et la création d’un carrefour de santé communautaire.
  • Centre régional de santé Southlake : Réaménagement – Planification du réaménagement en vue d’ajouter des lits et d’accroître la capacité chirurgicale et les soins de santé mentale pour les patients hospitalisés.
  • William Osler Health System – Projet en radio-oncologie – Soutien pour la planification de nouveaux services ambulatoires en cancérologie à l’Hôpital Civic de Brampton.
  • Hôpital général de North York – Phase 1 du projet de réaménagement – Construction d’une nouvelle tour pour les soins aux patients hospitalisés et rénovations de l’Hôpital général de North York pour faire face à la croissance prévue dans les programmes de soins actifs.
  • Hôpital Stevenson Memorial – Phase 1 du projet de réaménagement – Rénovation du site existant pour fournir des nouveaux lits et moderniser le service des urgences, le service de chirurgie, le service de diagnostic ainsi que la salle d’accouchement.
  • Unity Health Toronto – Centre de santé de St-Joseph – Grand projet de réaménagement – Construction d’une nouvelle tour de services cliniques et extension des programmes médicaux et chirurgicaux pour les patients hospitalisés afin d’élargir les services de soins de santé intégrés et de réduire les temps d’attente.

Source: ministère de la Santé de l’Ontario.

Aménager plus de lits d’hôpitaux

Réaliser des investissements historiques dans les hôpitaux

Alors que les hôpitaux étaient confrontés à de nombreux défis avant même la pandémie, la COVID‐19 leur a fait atteindre leurs limites. Le gouvernement continue de veiller à ce que son système de santé soit prêt à réagir à n’importe quelle crise afin de préserver la santé et le bien‐être de la population. C’est pourquoi l’Ontario investit 3,3 milliards de dollars supplémentaires en 2022-2023 et porte ainsi à 8,8 milliards de dollars l’investissement additionnel total dans les hôpitaux depuis 2018-2019. Le financement prévu en 2022-2023 comprend :

  • 1,5 milliard de dollars pour maintenir plus de 3 000 lits de soins actifs et de soins postactifs, et aménager des centaines de nouveaux lits de soins intensifs pédiatriques, néonatals et pour adultes;
  • 827 millions de dollars, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’exercice précédent, pour que les hôpitaux publics puissent répondre aux besoins des patients et pour améliorer l’accès à des soins de qualité;
  • 300 millions de dollars pour la reprise des chirurgies et des services d’imagerie diagnostique;
  • 250 millions de dollars pour soutenir les ressources humaines dans le domaine de la santé.

Il s’agit d’un investissement historique qui permettra à la population de l’Ontario d’avoir accès aux soins de haute qualité qu’elle mérite. Le gouvernement est maintenant en mesure de mettre à profit les leçons tirées des expériences des deux dernières années et d’agir pour faire en sorte que le réseau de santé de l’Ontario soit encore meilleur, plus fort, plus résilient, et prêt à relever tout défi à venir.

Maintenir l’ajout des lits d’hôpitaux

Patiente âgée souriante dans un lit d'hôpital.

L’Ontario a construit une capacité hospitalière sans précédent depuis le début de la pandémie de COVID‐19, aménageant plus de 3 000 lits d’hôpitaux de soins actifs et postactifs dans la province, l’équivalent de six grands hôpitaux communautaires. L’Ontario investit 3,5 milliards de dollars sur trois ans à partir de 2022-2023 pour assurer le maintien de plus de 3 000 lits d’hôpitaux ajoutés durant la pandémie. Cela permettra d’augmenter la capacité des hôpitaux, de réduire la pression éventuelle découlant des taux d’occupation et d’éliminer la médecine de couloir.

Accroître la capacité des soins intensifs

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a ajouté des centaines de lits de soins intensifs. Il est essentiel de fournir aux unités de soins intensifs la capacité nécessaire pour traiter les personnes qui en ont le plus besoin. Ainsi, l’Ontario investit 1,1 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir le maintien de centaines de nouveaux lits de soins intensifs pédiatriques, néonatals et pour adultes dans la province. Cet investissement permettra de garantir la disponibilité de lits d’hôpitaux pour les patients nécessitant des soins urgents.

Améliorer l’accès à des soins de haute qualité

Le gouvernement investit également 2,5 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans pour répondre aux principaux besoins en santé dans les hôpitaux de l’Ontario, notamment :

  • soutenir la demande et la croissance du nombre de patients : soutenir tous les hôpitaux financés par les fonds publics, y compris les hôpitaux psychiatriques spécialisés, les hôpitaux spécialisés pour enfants et les petits hôpitaux, afin de répondre aux besoins des patients et d’accroître l’accès à des soins de haute qualité pour les patients et les familles en Ontario;
  • fournir des services prioritaires : soutenir une population vieillissante et le besoin croissant d’interventions et de programmes essentiels, incluant les soins cardiaques, les opérations de cataracte, les arthroplasties du genou et de la hanche et les soins intensifs;
  • développer les installations hospitalières : investir dans les opérations hospitalières, notamment les services cliniques et les installations.

Augmenter nos capacités chirurgicales

Assurer la reprise des chirurgies dans les hôpitaux

Afin d’accroître les capacités et de mettre en place un système de soins de santé solide et résilient, le gouvernement investit 300 millions de dollars en 2022-2023 dans le cadre de sa Stratégie de reprise des chirurgies, ce qui porte l’investissement total à environ 880 millions de dollars depuis le début de la pandémie.

La Stratégie de reprise des chirurgies permettra d’augmenter le nombre de chirurgies et d’interventions programmées, ainsi que les services d’imagerie diagnostique appropriés, en se concentrant sur les zones où les services ont été le plus réduits en raison de la pandémie. Cette stratégie permettra également de financer les hôpitaux pour qu’ils trouvent des solutions novatrices afin de répondre aux besoins locaux et d’augmenter le nombre de chirurgies dans la province. Cet investissement permettra également de financer plus de 150 000 heures supplémentaires d’IRM et de tomodensitométrie.

Réaliser des investissements historiques dans les soins de longue durée

Le gouvernement de l’Ontario progresse à vive allure dans son plan pour redresser le secteur des soins de longue durée et aider les personnes âgées de l’Ontario à obtenir la qualité de soins et la qualité de vie qu’elles méritent. L’un des principaux piliers de ce plan consiste à construire des foyers modernes, sûrs et confortables pour les personnes âgées, afin qu’un lit de soins de longue durée soit disponible lorsqu’un proche en a besoin.

L’Ontario compte maintenant plus de 31 000 nouveaux lits et plus de 28 000 lits modernisés en processus de développement et est en voie d’aménager plus de 30 000 nouveaux lits nets dans la province d’ici 2028. L’ajout de ces lits est rendu possible grâce aux investissements prévus qui totalisent un montant historique de 6,4 milliards de dollars depuis le printemps 2019. Bon nombre de ces nouveaux lits de soins de longue durée seront aménagés dans des foyers qui offriront des services adaptés à la culture et à la langue afin de mieux servir les personnes âgées de l’Ontario.

Graphique 1.10 : Nombre cumulatif de nouveaux lits de soins de longue durée
Description accessible du graphique 1.10

Tableau 1.5
Points saillants des projets dans le secteur des soins de longue durée

Planification

  • Schlegel Villages aménagera 640 nouveaux lits de soins de longue durée à Oakville en utilisant des terrains excédentaires du gouvernement.
  • Le projet Northern Heights Care Community permettra de créer 12 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 148 à niveau à North Bay.
  • Le projet Golden Manor permettra de créer 15 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 177 à niveau à Timmins.
  • Le projet d’expansion du St. Joseph’s Health Centre Guelph permettra d’aménager 160 nouveaux lits de soins de longue durée à Guelph.

Construction en cours

  • Construction en cours pour le projet Temiskaming Lodge qui permettra de créer 46 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 82 à niveau à Temiskaming Shores.
  • Construction en cours dans le projet Extendicare Sudbury qui permettra de mettre à niveau 256 lits de soins de longue durée.
  • Construction en cours dans le projet de foyer de soins de longue durée Runnymede qui permettra de créer 200 nouveaux lits de soins de longue durée à Toronto.
  • Construction en cours dans le projet de Stoneridge Manor afin de créer 68 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 60 à niveau à Carleton Place.
  • Construction en cours dans le projet de rénovation du Golden Plough Lodge qui permettra de créer 29 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 151 à niveau à Cobourg.
  • Construction en cours dans le projet de la Ritz Lutheran Villa qui permettra de mettre à niveau 128 lits de soins de longue durée à Mitchell.
  • Construction en cours dans le projet de foyer de soins de longue durée Linhaven qui permettra de créer 13 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 226 à niveau à St. Catharines.
  • Construction en cours dans le projet Gilmore Lodge, qui permettra de mettre à niveau 160 lits de soins de longue durée à Fort Erie.

Achevés

  • Lakeridge Gardens a ouvert ses portes en mars 2022 et offre 320 nouveaux lits de soins de longue durée à Ajax.
  • La maison de soins infirmiers Algonquin Nursing Home a ouvert ses portes en juin 2019 avec 72 lits de soins de longue durée modernisés à Mattawa.
  • Glen Hill Terrace a ouvert ses portes en mai 2021 et offre 160 lits de soins de longue durée modernisés à Whitby.
  • La maison de soins infirmiers Grove Nursing Home a ouvert ses portes en octobre 2021 et a permis de créer 36 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 60 à niveau à Arnprior.
  • Le centre de soins de longue durée Mon Sheong Stouffville a ouvert ses portes en octobre 2021 avec 320 nouveaux lits de soins de longue durée à Whitchurch-Stouffville.
  • Villa Care Centre a ouvert ses portes en mars 2022 et permis d’ajouter 51 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 109 à niveau à Midland.
  • Faith Manor a ouvert ses portes en juillet 2021 et permis d’ajouter 40 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 120 à niveau à Brampton.
  • L’agrandissement du Royal Rose Place a été achevé en mars 2022 pour ajouter 64 nouveaux lits de soins de longue durée à Welland.
  • Elmwood Place a ouvert ses portes en septembre 2021 et a permis d’ajouter 50 nouveaux lits de soins de longue durée et d’en mettre 78 à niveau à London.

Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Ajout de lits et de services spécialisés en soins de longue durée

Certains patients nécessitent des niveaux de soins et de soutien accrus. Aussi le gouvernement investit 8,3 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour ajouter 40 lits destinés aux services spécialisés dans les troubles du comportement dans des foyers de soins de longue durée à Ajax et à Mississauga. Cette mesure se greffe à l’engagement pris en 2019 d’ajouter jusqu’à 144 lits supplémentaires, en plus des 181 lits des services spécialisés dans les troubles du comportement actuellement disponibles pour les personnes âgées de la province.

Ces lits spécialisés font en sorte que les résidents en attente de soins de longue durée reçoivent en temps utile des soins de haute qualité plus complets dispensés par des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés aux services de soutien à la personne. Les unités spécialisées dans les troubles du comportement réduisent les transferts vers les services des urgences des hôpitaux et fournissent des soins transitoires et spécialisés aux résidents ayant des besoins particuliers.

Cet investissement va réduire les pressions sur les capacités des hôpitaux en aidant les patients à passer plus rapidement des hôpitaux aux foyers de soins de longue durée. Le gouvernement continuera de veiller à ce que nos proches aux soins de longue durée aient accès aux soins dont ils ont besoin dans le cadre le plus approprié.

Veiller à ce que la voix des résidents des foyers de soins de longue durée soit entendue

Les personnes âgées de l’Ontario méritent de recevoir des soins de qualité. L’Ontario poursuit ses efforts en vue de répondre aux besoins des résidents des établissements de soins de longue durée en écoutant directement ce qu’ils ont à dire.

Dans le passé, les foyers de soins de longue durée ont utilisé des outils d’enquête aussi différents que diversifiés pour évaluer l’expérience des résidents. Cela a conduit à l’incapacité de comparer efficacement les résultats entre les foyers de soins de longue durée pour apporter des améliorations uniformes basées sur l’expérience des résidents.

L’introduction d’une enquête standardisée dans toute la province permettra d’établir une comparaison entre les foyers afin d’éclairer les améliorations en cours et de favoriser la transparence. Les renseignements obtenus grâce à ces enquêtes permettront de renforcer la voix collective des résidents et de leurs familles afin de veiller à combler leurs besoins.

Accroître les soins à domicile et en milieu communautaire

Les gens, dont les personnes âgées, devraient avoir le choix, dans la mesure du possible, de rester chez eux et de recevoir les soins dont ils ont besoin, si c’est ce qu’ils souhaitent.

Les soins à domicile et en milieu communautaire jouent un rôle important dans la vie de plus de 700 000 familles chaque année en permettant aux gens de rester en bonne santé et chez eux, là où ils veulent être. Un secteur des soins à domicile et en milieu communautaire solide, telle est la priorité du gouvernement, qui souhaite éliminer la médecine de couloir et mettre en place un système de soins de santé connecté et centré sur le patient. À l’heure où l’Ontario poursuit sa relance, les soins à domicile et en milieu communautaire permettront dans une large mesure aux personnes âgées et aux autres personnes ayant besoin d’assistance de vivre de façon autonome dans leur collectivité.

Investissements supplémentaires pour soutenir les soins à domicile

En Ontario, les personnes âgées et les patients en convalescence devraient avoir la possibilité de rester dans le logis qu’ils aiment, là où ils sont le plus à l’aise. Le soutien aux soins à domicile prévient l’admission inutile à l’hôpital et en foyer de soins de longue durée et abrège les séjours hospitaliers.

Le gouvernement entend investir jusqu’à 1 milliard de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour développer les soins à domicile, améliorer la qualité des soins et ainsi permettre aux Ontariennes et aux Ontariens de vivre plus longtemps dans le chez-soi qu’ils aiment. Ce financement supplémentaire vise à aider les fournisseurs de soins à domicile à faire face à la hausse des coûts, à soutenir le recrutement et la formation et à élargir leur offre de services. Cette somme s’inscrit en complément de l’investissement de 548,5 millions de dollars sur trois ans, énoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario, visant à élargir les services de soins à domicile.

Grâce à ces types d’investissements et à d’autres innovations, comme les options virtuelles en matière de soins, les aînés, les patients en convalescence et leur famille pourront opter pour des soins à domicile et ne compteront plus uniquement sur les milieux traditionnels pour se faire soigner.

Aider les personnes âgées à demeurer chez elles

Le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile pour 2021 et 2022 afin de permettre aux personnes âgées de continuer de vivre chez elles, entourées de leurs proches. Ce crédit, équivalant à 25 % d’un montant maximal de 10 000 $ par année au titre des dépenses admissibles, aidera à couvrir les coûts des rampes, des monte-escaliers et d’autres modifications visant à rendre les maisons plus sûres pour les personnes âgées. Le crédit maximal est de 2 500 $ par année et fournira un soutien estimé à 65 millions de dollars en 2021 et en 2022. On s’attend à ce qu’il soutienne environ 32 000 personnes en 2022.

Élargir l’accès aux soins communautaires

Professionnelle de la santé parlant à une patiente âgée dans sa résidence.

L’Ontario investit près de 100 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années pour élargir les programmes de soins communautaires tels que les programmes de jour pour adultes, les services de repas, le transport, les services d’aide à la vie autonome et le soutien aux soignants. Cet investissement permettra aussi de stabiliser et d’améliorer la durabilité des services communautaires afin de favoriser le mieux-être et l’autonomie de plus de 600 000 Ontariennes et Ontariens.

Étendre le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée

Le gouvernement investit plus de 60 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour continuer d’étendre le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée aux 22 collectivités et régions restantes de l’Ontario. Le programme a d’abord été lancé dans cinq collectivités en avril 2020 et a depuis été étendu à 33 autres collectivités et régions dans la province. Ainsi, un plus grand nombre de personnes âgées en Ontario recevront les soins dont elles ont besoin.

Ce programme tire parti des compétences des paramédicaux communautaires pour fournir des soins supplémentaires aux personnes âgées dans le confort de leur foyer :

  • accès aux services de santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à domicile et à distance, grâce à un soutien en ligne ou virtuel;
  • visites à domicile non urgentes et prélèvements effectués à domicile;
  • surveillance continue de l’évolution ou de l’aggravation des conditions pour prévenir ou réduire les situations d’urgence;
  • sensibilisation accrue aux modes de vie sains et gestion des maladies chroniques;
  • mise en relation des participants et de leurs familles avec les soins à domicile et les ressources communautaires.

Grâce au Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée, l’Ontario continue de collaborer avec ses partenaires du système de santé pour offrir des services novateurs, éliminer la médecine de couloir et moderniser le système de soins de longue durée.

Investissements supplémentaires dans la Stratégie ontarienne en matière de démence

Pour soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants, le gouvernement investira 5 millions de dollars supplémentaires par an pendant trois ans. Cela porte l’investissement total dans les services en matière de démence dans la province à 120 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Ce financement permettra chaque année à 6 500 Ontariennes et Ontariens supplémentaires de vivre de manière autonome à leur domicile et de participer à la vie de leur collectivité.

Renforcer la capacité en santé mentale

La COVID-19 a affecté la santé mentale des Ontariennes et des Ontariens de tous les horizons et souligné la nécessité d’un plan à long terme pour faire face à la pandémie. 

Maintenant plus que jamais, il est crucial de fournir des services en santé mentale à ceux et à celles qui en ont le plus besoin. Un système de santé mentale solide peut aussi empêcher les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale d’atteindre un point critique et faire en sorte que les patients puissent avoir accès à du soutien, au moment et à l’endroit souhaités.

C’est pourquoi le gouvernement investit 204 millions de dollars supplémentaires pour tirer parti des investissements et des réalisations à ce jour, et poursuivre ses projets d’élargissement des services existants, de mise en œuvre de solutions novatrices et d’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cet investissement s’appuie sur la Feuille de route vers le mieux-être de 2020, une stratégie provinciale visant à répondre aux besoins de longue date en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et laquelle est dotée d’une enveloppe de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui est sans précédent.

Ces investissements permettent de combler des lacunes importantes et d’améliorer les services dans tout un éventail de domaines, notamment les services de thérapie cognitive du comportement par Internet, la santé mentale des enfants et des jeunes, les services de lutte contre les dépendances, les logements supervisés, la santé mentale, la justice, ainsi que la santé mentale et la lutte contre les dépendances chez les Autochtones.

Description des graphiques

Graphique 1.10 : Nombre cumulatif de nouveaux lits de soins de longue durée

Le graphique montre le nombre cumulatif de nouveaux lits de soins de longue durée par année, de 2018 à 2028 inclusivement.

2018 : 0 nouveau lit.

2019 : 0 nouveau lit.

2020 : 12 nouveaux lits.

2021 : 461 nouveaux lits.

2022 : 1 351 nouveaux lits.

2023 : 3 689 nouveaux lits.

2024 : 13 075 nouveaux lits.

2025 : 24 399 nouveaux lits.

2026 : 30 549 nouveaux lits.

2027 : 31 120 nouveaux lits.

2028 : 31 705 nouveaux lits.

Source : ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Retourner au graphique 1.10

Mis à jour : 28 avril 2022
Date de publication : 28 avril 2022