Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

L’économie de l’Ontario a continué de croître au premier semestre de 2024 malgré les défis que posaient les taux d’intérêt élevés et l’incertitude géopolitique. Bien que l’inflation ait diminué et que la Banque du Canada ait commencé à abaisser ses taux directeurs, ceux‑ci restent néanmoins élevés et on s’attend à ce qu’ils continuent de peser sur la croissance économique à court terme. On prévoit que la croissance économique de l’Ontario s’améliorera en 2025 et 2026, à mesure que les taux d’intérêt continuent de baisser.

L’augmentation de la population de l’Ontario contribue à la croissance économique, mais impose un fardeau supplémentaire aux programmes et services publics. Néanmoins, le gouvernement continue d’investir dans les services publics essentiels, et ce, sans hausser les taxes, impôts et autres frais, dans le but de garder les coûts bas pour les particuliers et les entreprises.

Le plan du gouvernement garde le cap sur l’équilibre budgétaire malgré la conjoncture économique mondiale incertaine et d’autres vents contraires sur lesquels le gouvernement n’a pas prise, notamment la taxe fédérale sur le carbone. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, le gouvernement maintient une approche financièrement responsable et ciblée, en investissant dans l’économie et l’infrastructure, en gardant les coûts bas et en offrant aux particuliers et aux familles une aide immédiate. Cette approche équilibrée s’est traduite par une amélioration importante de la situation financière depuis le budget de 2024, ce qui permet au gouvernement de maintenir un faible niveau de taxation et d’imposition, de faire des investissements supplémentaires et de réduire le fardeau de la dette pour les futures générations.

Le gouvernement prévoit des déficits de 6,6 milliards de dollars en 2024‑2025 et de 1,5 milliard de dollars en 2025‑2026, suivis d’un excédent de 0,9 milliard de dollars en 2026‑2027. Cela témoigne de revenus plus élevés et de prévisions de croissance économique plus positives, et comprend des fonds de prévoyance supplémentaires visant à atténuer les risques à moyen terme en 2024‑2025.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB s’élèvera à 37,8 % en 2024‑2025, comparativement au ratio de 39,2 % prévu dans le budget de 2024. Ce ratio a atteint l’an dernier son niveau le plus bas en 12 ans, et le plan de l’Ontario le maintient sous les niveaux qu’on a connus depuis 2011‑2012. Pour démontrer que l’Ontario est déterminé à assurer une gestion financière responsable, il est prévu que le ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus pour 2024‑2025 sera de 6,0 %, et serait le deuxième ratio le plus bas enregistré depuis les années 1980 après le ratio de 5,5 % enregistré l’an dernier.

Perspectives économiques de l’Ontario

Selon les prévisions, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario devrait s’atténuer, passant de 1,4 % en 2023 à 0,9 % en 2024. Alors que les taux d’intérêt continuent de baisser, on prévoit que la croissance du PIB réel se renforcera et passera à 1,7 % en 2025 et à 2,3 % en 2026 et 2027. Depuis la publication du budget de 2024, les prévisions concernant la croissance du PIB réel ont été revues à la hausse pour 2024 ainsi que pour 2026 et 2027, mais à la baisse pour 2025. Aux fins d’une planification financière prudente, ces projections sont légèrement inférieures à la moyenne des prévisions des économistes du secteur privé.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
  2023 2024p 2025p 2026p 2027p
Croissance du PIB réel 1,4 0,9 1,7 2,3 2,3
Croissance du PIB nominal 4,3 3,8 3,9 4,4 4,4
Croissance de l’emploi 2,4 1,4 1,5 1,4 1,2
Inflation de l’IPC 3,8 2,5 2,1 2,0 2,0

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 19 septembre 2024.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Révision des perspectives depuis le budget de 2024

Les perspectives pour la période allant de 2024 à 2027 ont été révisées par rapport aux projections du budget de 2024. Voici les principaux changements apportés :

  • une croissance plus forte du PIB réel en 2024, suivie d’une croissance légèrement plus faible en 2025, et légèrement plus marquée en 2026 et 2027;
  • une croissance du PIB nominal plus rapide en 2024 ainsi qu’en 2026 et 2027;
  • une croissance de l’emploi plus robuste en 2024, suivie de gains plus modérés en 2025 et 2027;
  • la révision à la hausse de la consommation nominale des ménages pour toutes les années.
Changements apportés aux principales hypothèses économiques du ministère des Finances de l’Ontario : Comparaison entre le budget de 2024 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 (EÉA)
(variation en pourcentage)
  2024p :
Budget de 2024
2024p :
EÉA de 2024
2025p :
Budget de 2024
2025p :
EÉA
de 2024
2026p :
Budget de 2024
2026p :
EÉA
de 2024
2027p :
Budget de 2024
2027p :
EÉA
de 2024
Produit intérieur brut réel 0,3 0,9 1,9 1,7 2,2 2,3 2,2 2,3
Produit intérieur brut nominal 2,7 3,8 3,9 3,9 4,3 4,4 4,1 4,4
Rémunération des salariés 4,3 5,5 4,4 4,8 4,1 4,4 4,1 4,1
Excédent net d’exploitation – sociétés (4,7) (6,2) 3,5 4,5 7,9 4,5 6,0 5,6
Consommation nominale des ménages 3,5 5,0 4,1 4,2 4,3 4,5 4,2 4,3
Autres indicateurs économiques — Emploi 0,8 1,4 1,7 1,5 1,4 1,4 1,4 1,2
Autres indicateurs économiques — Création d’emplois (en milliers) 63 111 136 120 114 114 115 99
Autres indicateurs économiques — Taux de chômage (en pourcentage) 6,7 6,9 6,6 6,9 6,4 6,3 6,2 6,0
Autres indicateurs économiques — Indice des prix à la consommation 2,6 2,5 2,0 2,1 2,0 2,0 2,0 2,0
Autres indicateurs économiques — Mises en chantier de logements (en milliers)1 87,9 81,3 92,3 86,5 94,4 93,2 95,8 95,3
Autres indicateurs économiques — Reventes de logements 4,0 2,0 16,0 13,4 1,2 5,5 1,2 1,2
Autres indicateurs économiques — Prix de revente des logements (0,2) 0,3 3,1 4,7 4,0 4,0 4,0 4,0
Principaux facteurs externes — Produit intérieur brut réel des États-Unis 2,1 2,7 1,7 2,0 2,1 2,1 1,9 2,0
Principaux facteurs externes — Pétrole brut WTI (en $ US le baril) 79 77 78 76 77 78 78 78
Principaux facteurs externes — Dollar canadien (cents américains) 74,6 73,3 77,6 74,4 78,2 75,2 77,0 75,9
Principaux facteurs externes — Taux des bons du Trésor à trois mois (en pourcentage)2 4,4 4,5 3,0 3,0 2,6 2,6 2,6 2,6
Principaux facteurs externes — Taux des obligations à 10 ans du gouvernement (en pourcentage)3 3,2 3,3 3,1 3,1 3,3 3,2 3,5 3,4

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes au 19 septembre 2024.

[1] Mises en chantier de logements projetées selon la moyenne du secteur privé en date du 19 septembre 2024.

[2], [3] Taux d’intérêt du gouvernement du Canada.

Sources : Statistique Canada; Société canadienne d’hypothèques et de logement; Association canadienne de l’immobilier; Banque du Canada; United States Bureau of Economic Analysis; Blue Chip Economic Indicators (octobre 2024); U.S. Energy Information Administration; ministère des Finances de l’Ontario.

Des assises solides pour la prochaine génération

Le gouvernement fournit à la population de l’Ontario une vision claire des finances de la province, en décrivant sa stratégie pour bâtir une province forte et résiliente maintenant et pour l’avenir.

Le plan du gouvernement est conforme à la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières et aux principes directeurs qui orientent la politique financière de l’Ontario.

  • Transparent : Le gouvernement continue de faire preuve de transparence en publiant régulièrement des mises à jour financières. Pour la septième année de suite, la vérificatrice générale de l’Ontario a émis une opinion favorable au sujet des états financiers consolidés du gouvernement.
  • Responsable : Le gouvernement a adopté, pour gérer les finances de la province, une approche mesurée et responsable, tout en investissant dans les services publics clés et les projets d’immobilisations qui contribueront à améliorer la productivité économique et à créer des emplois.
  • Souple : Le plan du gouvernement comporte un niveau de prudence approprié, à savoir des fonds de prévoyance et une réserve visant à garantir que la province a la souplesse financière nécessaire pour s’adapter aux conditions changeantes.
  • Équitable : Par ses investissements, le plan du gouvernement renforce les services publics essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, au profit de la population d’aujourd’hui, et assure leur maintien pour les prochaines générations.
  • Viable : Le gouvernement continuera à réagir à l’incertitude économique actuelle, tout en assurant la viabilité à long terme des finances de l’Ontario et du fardeau de la dette.  

Les Comptes publics de l’Ontario 2023‐2024 font état d’un déficit de 0,6 milliard de dollars pour l’Ontario, ce qui représente une amélioration par rapport au déficit de 3,0 milliards de dollars prévu dans le budget de 2024. Le gouvernement continue de s’employer à éliminer le déficit structurel de l’Ontario et à rétablir l’équilibre des finances de l’Ontario.

Au cours des dernières années, la hausse de la croissance économique et la gestion prudente des dépenses ont renforcé la situation financière de l’Ontario. Outre le rendement solide des ratios de la dette nette au PIB et de l’intérêt sur la dette aux revenus de l’Ontario, les charges de programmes en proportion du PIB ont énormément baissé depuis le sommet atteint pendant la pandémie. Le ratio de la dette nette aux revenus est en baisse depuis 2020‑2021 et les prévisions pour l’exercice en cours seraient les plus basses enregistrées depuis 2010‑2011, exception faite du dernier exercice financier.

S’appuyant sur ces améliorations, DBRS Morningstar a relevé la cote de solvabilité de la province le 6 juin 2024, la faisant passer de AA (faible) à AA. Il s’agissait de la première hausse de la province depuis 2006. Cela renverse la tendance de cotes à la baisse et montre que le plan financier prudent et responsable de l’Ontario est efficace. Cela contribuera à faire baisser les coûts d’emprunt de la province et favorisera plus d’investissements en Ontario, ce qui contribuera à créer plus d’emplois et à financer le plan d’infrastructure historique de la province. Moody’s et S&P Global ont toutes les deux une perspective positive quant à leur cote de solvabilité de l’Ontario.

Chart: Ontario Net Debt-to-Revenue Ratio
Description accessible du graphique

Plan financier de l’Ontario

Pour 2024‑2025, le gouvernement prévoit un déficit de 6,6 milliards de dollars, et à moyen terme, un déficit de 1,5 milliard de dollars en 2025‑2026 suivi d’un excédent de 0,9 milliard de dollars en 2026‑2027.

Plan financier détaillé à moyen terme de l’Ontario1
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2023-2024
Perspectives actuelles
2024-2025
Perspectives à moyen terme
2025-2026
Perspectives à moyen terme
2026-2027
Revenus — Impôt sur le revenu des particuliers 50,8 54,8 57,2 60,9
Revenus — Taxe de vente 39,9 40,0 41,0 43,4
Revenus — Impôt des sociétés 23,1 27,9 27,6 28,8
Revenus — Contribution‑santé de l’Ontario (CSO) 5,0 5,1 5,3 5,6
Revenus — Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5,8 5,8 5,8 5,9
Revenus — Tous les autres impôts et taxes 17,3 18,1 20,2 21,2
Total des revenus fiscaux 141,9 151,7 157,2 165,6
Gouvernement du Canada 34,3 36,3 37,6 38,7
Revenus tirés des entreprises publiques 7,4 6,7 7,5 7,5
Autres revenus non fiscaux 22,3 18,0 18,5 18,9
Total des revenus 205,9 212,6 220,8 230,7
Programmes — Secteur de la santé 85,5  86,0  88,1  90,0
Programmes — Secteur de l’éducation2 37,2  37,6  38,8  39,5
Programmes — Secteur de l’éducation postsecondaire 13,2  12,2  12,5  13,1
Programmes — Secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires 19,4 20,0 20,1 20,1
Programmes — Secteur de la justice 6,0  6,2  5,7  5,7
Programmes — Autres programmes 33,9  43,6  41,6 45,0
Total – Programmes 195,2  205,5  206,8  213,3
Intérêt sur la dette 11,4 12,7 14,0 14,5
Total des charges 206,6  218,3  220,8  227,8
Excédent/(Déficit) avant réserve (0,6) (5,6) (0,0) 2,9
Réserve  1,0  1,5  2,0
Excédent/(Déficit) (0,6) (6,6) (1,5) 0,9
Dette nette en pourcentage du PIB 37,3 % 37,8 % 37,9 % 37,5 %
Dette nette en pourcentage des revenus 198,1 % 201,8 % 202,6 % 200,2 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 5,5 % 6,0 % 6,3 % 6,3 %

Notes du tableau :

[1] Pour un sommaire financier, en millions de dollars, des revenus, des charges et des excédents/(déficits) à moyen terme, consultez le tableau 3.1.

[2] Exclut le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges au titre de ce régime sont incluses dans le poste Autres programmes.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles et à moyen terme représentent en majeure partie les renseignements disponibles au 30 septembre 2024.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Perspectives de revenus à moyen terme

Les perspectives de revenus de l’Ontario sont fondées sur une projection économique établie à partir des prévisions du secteur privé et des meilleurs renseignements disponibles au moment de la détermination des projections de planification. Entre 2023‑2024 et 2026‑2027, on s’attend à ce que les revenus augmentent d’en moyenne 3,9 % par année. Les perspectives de revenus à moyen terme sont présentées en détail plus loin dans le présent document. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario.

Les principaux éléments pris en compte dans les prévisions de revenus sont les perspectives économiques prudentes fondées sur les prévisions du secteur privé, les ententes fédérales‐provinciales et formules de financement actuelles, ainsi que les plans d’activités des ministères, des entreprises publiques et des organismes de services.

Perspectives de charges de programmes à moyen terme

Le gouvernement jette de solides bases tout en continuant d’investir dans les services publics cruciaux. Entre 2023‑2024 et 2026‑2027, les charges liées aux programmes s’accroîtront chaque année à un taux annuel moyen de 3,0 %. Cette croissance témoigne de l’engagement du gouvernement dans les secteurs clés comme la santé, l’éducation et l’infrastructure, sur lesquelles pèsent de plus en plus de pressions en raison de la croissance démographique.

En dépit de ces pressions, on prévoit que les revenus du gouvernement augmenteront à un rythme plus rapide que les charges de programmes à moyen terme, dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant la gestion financière responsable. Pour assurer la stabilité financière et la capacité de répondre aux imprévus, les fonds de prévoyance ont été intégrés dans les perspectives des charges de programmes.

Voir le chapitre 3, Plan financier et perspectives de l’Ontario, pour de plus amples renseignements sur les perspectives de charges de programmes à moyen terme.

Perspectives de l’intérêt sur la dette à moyen terme

On s’attend à ce que l’Ontario paie 12,7 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2024‐2025, 14,0 milliards de dollars en 2025‐2026 et 14,5 milliards de dollars en 2026‐2027. Pendant la période de quatre ans allant de 2023‑2024 à 2026‑2027, on estime que l’intérêt sur la dette cumulé sera de 4,1 milliards de dollars inférieur aux prévisions du budget de 2024, et que le ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus restera près des niveaux les plus bas jamais atteints.

Voir le chapitre 4, Emprunts et gestion de la dette, pour plus de détails sur les perspectives de l’intérêt sur la dette à moyen terme.

Chart: Ontario Interest on Debt-to-Revenue Ratio
Description accessible du graphique

Autres hypothèses concernant le plan financier

La réserve s’établit à 1,0 milliard de dollars en 2024‐2025, à 1,5 milliard de dollars en 2025‐2026 et à 2,0 milliards de dollars en 2026‐2027. Ces chiffres n’ont pas changé depuis le budget de 2024.

On s’attend à ce que le ratio de la dette nette au PIB soit de 37,8 % en 2024‑2025. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 37,9 % en 2025‐2026 et de 37,5 % en 2026‐2027.

Scénarios de perspectives économiques et financières

Pour plus de transparence concernant les perspectives économiques de la province et compte tenu de la grande incertitude économique, le ministère des Finances de l’Ontario a élaboré des scénarios de croissance accélérée et de croissance au ralenti qui pourraient caractériser l’économie au cours des prochaines années. Ces scénarios ne doivent pas être considérés comme le meilleur ou le pire des cas, mais plutôt des issues possibles raisonnables en cette période d’incertitude. Voir le chapitre 2, Résultats économiques et perspectives, pour de plus amples détails.

Scénarios de croissance du PIB réel de l’Ontario
(en pourcentage)
  2024p 2025p 2026p 2027p
Scénario de croissance accélérée 1,5 3,3 2,6 2,6
Projection de planification 0,9 1,7 2,3 2,3
Scénario de croissance au ralenti 0,5 0,3 2,2 2,2

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes, en date du 19 septembre 2024, et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Scénarios de croissance du PIB nominal de l’Ontario
(en pourcentage)
  2024p 2025p 2026p 2027p
Scénario de croissance accélérée 4,7 6,3 4,9 4,9
Projection de planification 3,8 3,9 4,4 4,4
Scénario de croissance au ralenti 3,1 1,7 4,1 4,1

Notes du tableau :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des sources externes, en date du 19 septembre 2024, et d’autres scénarios possibles.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Si l’un des deux scénarios se concrétisait, contrairement à la projection de planification, le plan financier de l’Ontario serait également modifié en conséquence.

Dans le scénario de croissance accélérée, les perspectives financières pourraient s’améliorer et le déficit pourrait passer à 4,2 milliards de dollars en 2024‑2025 et à des excédents de 6,2 milliards de dollars en 2025‑2026 et de 11,4 milliards de dollars en 2026‑2027. Cependant, dans le scénario de croissance au ralenti, les perspectives financières pourraient se détériorer et donner lieu à des déficits de 8,8 milliards de dollars en 2024‑2025, de 8,4 milliards de dollars en 2025‑2026 et de 8,3 milliards de dollars en 2026‑2027. Dans ces scénarios de perspectives, on suppose que les charges de programmes demeurent inchangées comparativement aux perspectives de dépenses à moyen terme et que seuls les revenus et les intérêts sur la dette sont rajustés.

Les incertitudes économiques et géopolitiques profondes auxquelles l’Ontario est confronté font ressortir la nécessité d’un plan financier responsable et souple. Pour de plus amples renseignements, voir la section « Scénarios de perspectives économiques et financières » du chapitre 3.

Chart: Ontario Fiscal Outlook Scenarios
Description accessible du graphique

Emprunts et gestion de la dette

Selon les prévisions, les exigences d’emprunt à long terme de l’Ontario pour 2024‑2025 s’élèvent maintenant à 37,5 milliards de dollars. L’amélioration du déficit et la baisse correspondante des exigences de financement permettent à la province d’accroître les réserves et les liquidités, et lui procurent la souplesse nécessaire pour les années suivantes. Au 15 octobre 2024, l’Ontario avait emprunté 31,4 milliards de dollars, soit 84 % de son programme d’emprunt à long terme 2024-2025. Le programme d’emprunt de l’Ontario est partiellement guidé par un plan d’immobilisations sans précédent. Pour de plus amples détails, voir la section « Un plan d’immobilisations pour bâtir un Ontario meilleur ».

Programme d’emprunt de 2024 2025 et perspectives à moyen terme
(en milliards de dollars)
  Budget de 2024 Variation en cours d’exercice Perspectives actuelles
2024–2025
Perspectives à moyen terme
2025–2026
Perspectives à moyen terme
2026–2027
Déficit/(Excédent) 9,8 (3,2) 6,6 1,5 (0,9)
Investissements dans les immobilisations 17,7 17,7 20,9 20,6
Redressements au calendrier des opérations hors trésorerie et en espèces (11,0) (11,0) (12,0) (13,9)
Prêts nets et investissements nets (0,3) 1,1 0,8 (0,2)
Dette arrivant à échéance et rachats 28,0 28,0 33,1 26,9
Total des besoins en matière de financement 44,2 (2,1) 42,2 43,3 32,6
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (5,0) (5,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice (1,0) 1,3 0,3 (8,3)
Total des besoins d’emprunt à long terme 38,2 (0,7) 37,5 35,0 32,6

Notes du tableau :

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.

On s’attend à ce que l’Ontario paie 12,7 milliards de dollars en frais d’intérêt en 2024‑2025, soit 1,2 milliard de dollars de moins que les prévisions du budget de 2024.

L’intérêt sur la dette en 2025‑2026 et en 2026‑2027 devrait s’élever à 14,0 milliards de dollars et à 14,5 milliards de dollars, respectivement, comparativement aux prévisions du budget de 2024 de 14,7 milliards de dollars et de 15,2 milliards de dollars respectivement. Exprimé en proportion des revenus, il est prévu que l’intérêt sur la dette restera près des niveaux les plus bas jamais atteints jusqu’en 2026‑2027.

On estime qu’une hausse ou une baisse de 1 point de pourcentage des taux d’intérêt, par rapport à ce qui est actuellement prévu, entraînerait une variation correspondante des coûts d’emprunt de l’Ontario d’environ 700 millions de dollars au cours de la première année complète.

On projette maintenant que le ratio de la dette nette au PIB s’établira à 37,8 % en 2024-2025, soit un ratio de 1,4 point de pourcentage inférieur à celui de 39,2 % prévu dans le budget de 2024, ce qui s’explique principalement par des déficits plus bas que prévu. Selon les perspectives à moyen terme, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB restera légèrement inférieur aux prévisions du budget de 2024, et atteindra un creux jamais vu depuis le début des années 2010.

Chart: Ontario Net Debt-to-GDP Ratio
Description accessible du graphique

Comme il en est fait mention précédemment dans la section « Scénarios de perspectives économiques et financières », si l’un des scénarios économiques de rechange se concrétisait, les besoins d’emprunt de l’Ontario pour les trois prochaines années changeraient en conséquence. Selon le scénario de croissance accélérée, les emprunts à long terme de la province diminueraient de 20,7 milliards de dollars sur l’horizon de trois ans, tandis que selon le scénario de croissance au ralenti, ils augmenteraient de 18,3 milliards de dollars sur la même période.

Chart: Borrowing Outlook Scenarios for Long-Term Borrowing
Description accessible du graphique

Un plan d’immobilisations pour bâtir un Ontario meilleur

Le Plan de l’Ontario pour bâtir comprend l’un des plans d’immobilisations les plus ambitieux de l’histoire de la province, avec des investissements prévus pour les 10 prochaines années totalisant 191,3 milliards de dollars, dont 26,3 milliards de dollars en 2024‑2025. Pour s’attaquer au déficit infrastructurel historique, les travaux d’aménagement de routes, d’hôpitaux et d’autres biens essentiels qui jetteront les fondements d’un meilleur Ontario sont d’ores et déjà amorcés.

Les faits saillants du plan d’immobilisations comprennent ce qui suit :

Aménager des autoroutes

Investissement total de 27,8 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification et la construction de projets d’expansion et de réfection d’autoroutes à l’échelle de la province :

  • l’autoroute 413, une nouvelle autoroute de la série 400 et un corridor de transport qui traversera les régions de Halton, de Peel et de York, rendra la circulation plus fluide dans l’un des couloirs autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord, ce qui permettra aux conducteurs de gagner jusqu’à 30 minutes dans chaque direction durant les heures de pointe;
  • aménagement du contournement de Bradford, une nouvelle route à quatre voies reliant l’autoroute 400, dans le comté de Simcoe, et l’autoroute 404, dans la région de York, qui permettra aux automobilistes d’économiser environ 35 minutes comparativement aux automobilistes qui utilisent les routes locales;
  • poursuite des travaux en prévision de l’élargissement de l’autoroute 401 dans la région de Durham et le remplacement des ponts à Port Hope afin de réduire les embouteillages quotidiens pour des dizaines de milliers de conducteurs et d’accélérer le transport des marchandises;
  • élargissement du pont Queen Elizabeth Way (QEW) Garden City Skyway, comprenant la construction d’un nouveau pont sur l’autoroute QEW qui enjambe le canal Welland, reliant la cité de St. Catharines à la ville de Niagara‑on‑the‑Lake;
  • poursuite des travaux de construction de la nouvelle route 7 entre Kitchener et Guelph, ce qui réduira la congestion sur l’autoroute 401 et permettra aux navetteurs de gagner du temps;
  • élargissement de la route 3 entre Essex et Leamington, et ajout d’un échangeur reliant l’autoroute 401 au futur Lauzon Parkway prolongé afin de favoriser la croissance économique;
  • soutien à la construction visant à accroître la sécurité routière et à relier les collectivités du Nord par le remplacement du pont tournant de Little Current sur la route 6;
  • planification de l’aménagement de la première route à 2+1 voies en Amérique du Nord comprenant une voie centrale de dépassement qui change de direction à intervalles réguliers, ce qui augmente les possibilités de dépassement sécuritaire sur les autoroutes du Nord‑Est de l’Ontario;
  • élargissement de la route 11/17 de deux à quatre voies entre Thunder Bay et Nipigon, dans le cadre d’un plus grand projet visant à élargir plus de 100 kilomètres de la route dans cette région;
  • élargissement de la route 17 de Kenora à la limite de la frontière du Manitoba, ce qui s’inscrit dans un projet plus large visant à élargir la route 17 pour la faire passer de deux à quatre voies sur environ 40 kilomètres;
  • poursuite de l’aménagement de 10 nouvelles aires de repos sur les autoroutes ainsi que des travaux de réfection de 14 aires pour accroître la sécurité routière des voyageurs;
  • achèvement des travaux de remplacement de 11 ponts le long de l’autoroute 417 à Ottawa;
  • amélioration de l’autoroute 401 près de Kingston en resurfaçant des sections des voies en direction est et en direction ouest entre Westbrook Road et la route 15;
  • financement fourni à la cité de Toronto pour accélérer les travaux de construction sur l’autoroute Gardiner;
  • soutien de la planification et de la conception d’un nouvel échangeur reliant l’autoroute 401 et Lauzon Parkway à Windsor pour multiplier les débouchés commerciaux et faciliter l’accès à la frontière Windsor-Detroit;
  • soutien à l’aménagement d’un nouvel échangeur à Banwell Road et l’autoroute E.C. Row dans la ville de Windsor pour faciliter les déplacements des gens et des biens et favoriser le développement économique dans ce secteur;
  • soutien à la planification et à la conception d’un nouvel échangeur à la hauteur de l’autoroute 416 et de Barnsdale Road à Ottawa pour favoriser la croissance démographique et le développement prévu par la ville pour la région de Barrhaven Sud.

Aménager les transports en commun

Investissement total de 68,2 milliards de dollars sur 10 ans dans les transports en commun, y compris une variété de projets en cours :

  • les travaux sont en cours dans l’ensemble de la Ligne Ontario, ce qui offrira un transport rapide à partir de la Place de l’Ontario/des expositions jusqu’à l’avenue Eglinton et Don Mills Road, et une connexion avec plus de 40 autres liaisons de transport en commun, dont le réseau ferroviaire GO, le métro, les tramways et la ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown;
  • transformation du réseau ferroviaire GO pour améliorer l’accès et la commodité dans la région élargie du Golden Horseshoe en ajoutant des services bidirectionnels continus de trains GO, aux 15 minutes ou moins, sur le réseau central grâce à des trains plus rapides, plus de gares et des correspondances plus fluides;
  • expansion du service sur la ligne GO de Milton par l’ajout de trajets et la progression des travaux de planification et de conception en prévision du futur service bidirectionnel continu;
  • poursuite de l’augmentation de la fréquence des trains GO entre la gare Union et la région de Niagara en offrant plus de liaisons express entre Hamilton, Burlington et Toronto. Cela comprend la liaison ferroviaire GO entre la gare Union de Toronto et Niagara Falls toutes les fins de semaine de l’année;
  • prolongement de la ligne de TLR Hazel McCallion en amorçant les travaux de planification et de conception de la boucle de Mississauga et du prolongement de la ligne vers le centre‑ville de Brampton;
  • finalisation des principaux travaux de construction de la ligne de TLR de Finch West, dont l’ensemble des stations et des arrêts, et les tests pour les services de revenus;
  • poursuite des travaux de prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord par le lancement d’une demande de propositions pour le contrat d’aménagement des tunnels comprenant la conception, l’aménagement des tunnels et le financement connexe;
  • construction d’une gare et amélioration des voies en vue de ramener le service ferroviaire de passagers Northlander entre Toronto et le Nord de la province. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement a acheté trois nouvelles rames pour la flotte de trains en prévision de la relance du service;
  • poursuite des travaux de prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, notamment l’avancement des travaux de conception dans le cadre du contrat de développement des stations, des rails et des systèmes.

Bâtir des hôpitaux et aménager l’infrastructure de santé

Investissement de près de 50 milliards de dollars en infrastructure de la santé au cours des 10 prochaines années, dont plus de 36 milliards de dollars en subventions d’immobilisations pour appuyer plus de 50 projets hospitaliers. Ces investissements permettront d’ajouter environ 3 000 lits au cours de la prochaine décennie, ce qui contribuera à accroître de façon importante l’accès aux soins de santé dans la province. Parmi les principaux projets, mentionnons :

  • Hôpital de Sault‑Sainte‑Marie – Intervention coronarienne percutanée : Grâce à cet investissement, les patients du Nord de l’Ontario auront accès à des interventions cardiaques cruciales, ce qui améliorera les soins d’importance vitale dans la région; 
  • L’Hôpital d’Ottawa – Projet de réaménagement du campus Civic : La construction devrait commencer au printemps de 2026. Le nouvel hôpital abritera 641 chambres individuelles et les centres de traumatologie les plus avancés de l’Est de l’Ontario et fournira des services d’urgence et de traumatologie hautement spécialisés pour le traitement de maladies et de blessures complexes;
  • Centre de soins prolongés St‑Joseph, Sudbury : Les rénovations permettront de faire passer à 72 le nombre de lits de réadaptation, pour s’assurer que les patients sont replacés dans les centres de soins appropriés et facilitant leur réintégration dans leur collectivité;
  • Trillium Health Partners – Projet de réaménagement général : Ce projet ajoutera plus de 600 lits d’hôpital, ce qui permettra d’accroître la capacité du système et d’améliorer les soins aux patients. Cela comprend notamment l’offre plus grande de soins actifs à Mississauga et le regroupement des soins continus complexes et des services de réadaptation à l’emplacement Queensway. Les travaux de construction à l’emplacement Queensway ont débuté et ceux de l’emplacement de Mississauga devraient commencer en mars 2025;
  • Association canadienne pour la santé mentale – Pôle de soins communautaires dans les régions de York et Simcoe Sud : La province continue de soutenir la conception et l’aménagement de ce projet, ce qui s’ajoute à un investissement initial de 200 000 $ pour la planification. Ce nouveau pôle permettra d’accroître l’accès aux services de stabilisation en situation de crise de santé mentale, notamment des lits de sevrage supplémentaires, pour répondre aux besoins cruciaux de la région en matière de santé mentale et de traitement des dépendances;
  • Hôpital Grand River et Hôpital général St. Mary, Kitchener-Waterloo : La province soutient la planification de l’établissement conjoint de l’Hôpital Grand River et de l’Hôpital général St. Mary. Ce projet permettra d’accélérer l’accès aux soins et de mieux répondre aux besoins de santé de la population grandissante de la région;
  • Centre de soins de santé mentale Waypoint, Penetanguishene : La transformation du site permettra d’ajouter 20 lits pour améliorer le traitement de problèmes de santé mentale, la thérapie et le counseling pour le traitement des dépendances, ce qui contribuera à accroître la capacité de répondre à la demande accrue pour ces services;
  • St. Joseph’s Healthcare Hamilton, Centre de réactivation : La province investira plus de 16 millions de dollars pour soutenir la construction d’un nouveau centre de réactivation à Hamilton. La construction a débuté en août 2024, et le centre comptera 57 lits de soins transitoires, ce qui augmentera la capacité locale en matière de soins de réactivation et de soins spécialisés. Cet investissement favorisera des transitions en douceur pour les patients entre l’hôpital et leur domicile ou les soins communautaires;
  • Hôpital régional de Windsor – Projet de rénovation du laboratoire de cathétérisme cardiaque : Les rénovations ont commencé à l’été 2024 dans le but d’accroître la capacité des services de cathétérisme cardiaque 24 heures sur 24, ce qui permettra d’accéder plus rapidement aux procédures minimalement effractives qui peuvent sauver des vies.

Aménager des établissements de soins de longue durée

Poursuite des investissements planifiés totalisant un montant sans précédent de 6,4 milliards de dollars depuis 2019 pour aménager 58 000 nouveaux lits de soins de longue durée à l’échelle de la province et adapter les lits existants aux normes de conception actuelles d’ici 2028. En septembre 2024, 18 439 lits (113 projets) étaient terminés ou en chantier, ou avaient été approuvés pour démarrer les travaux.

  • Aménagement de 11 199 lits (67 projets) qui a commencé entre avril 2022 et août 2023 à la suite de l’augmentation supplémentaire de la subvention pour le financement des coûts de construction afin de stimuler la mise en chantier de plus de foyers de soins de longue durée partout en Ontario;
  • Aide pour accroître la capacité de soins de longue durée dans les collectivités de la province en accordant des garanties d’emprunt à certains foyers non municipaux à but non lucratif.

Bâtir des écoles et aménager des places en services de garde d’enfants

  • Investissement d’environ 23 milliards de dollars, au cours des 10 prochaines années, dont environ 16 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour bâtir plus d’écoles, aménager plus de places en services de garde d’enfants et soutenir la modernisation des écoles existantes. Les nouveaux projets comprennent ce qui suit : Tanya Khan Public School à Vaughan et Erie Migration District Elementary School à Kingsville, et ajouts à l’École intermédiaire catholique Paul‑Desmarais à Ottawa et à l’école St. Hilary Catholic School à Red Rock.

Bâtir l’infrastructure nécessaire pour l’éducation postsecondaire

  • Investissement de 6,1 milliards de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au cours des 10 prochaines années, dont plus de 2,3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations, pour aider les collèges, les universités et les établissements autochtones à moderniser leurs installations grâce à la mise à niveau de la technologie, aux réparations essentielles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Internet haute vitesse

  • Investissement de près de 4 milliards de dollars depuis 2019‑2020 pour que chaque collectivité de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. De multiples programmes sont en cours pour fournir l’accès à un service Internet et à une meilleure connectivité cellulaire, dont les initiatives de technologie de fibre optique intégrée du Sud‑Ouest (SWIFT) et du réseau régional de l’Est de l’Ontario. En septembre 2024, plus de 100 000 foyers et entreprises avaient été branchés sur Internet haute vitesse grâce à ces différents programmes.

Bâtir l’infrastructure municipale nécessaire pour le logement

  • Près de 2 milliards de dollars sont investis pour aménager l’infrastructure municipale nécessaire pour la construction de logements par l’entremise du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements et du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement. En vertu de la première série de demandes pour le Fonds pour les réseaux d’eau, la province investit dans 54 projets d’infrastructure hydraulique dans 60 municipalités, ce qui facilitera la construction d’environ 500 000 logements à l’échelle de l’Ontario. En août 2024, on a lancé la deuxième série de demandes pour le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements et le Volet Services de base visant la construction de logements du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement.
Dépenses liées à l’infrastructure1
(en millions de dollars)
Secteur Perspectives actuelles2,3
2024–2025
Perspectives à moyen terme
2025–2026
Perspectives à moyen terme
2026–2027
Total sur 10 ans4
Transport — Transports en commun 10 695 12 567 8 579 68 156
Transport — Routes provinciales 3 879 4 049 3 641 27 843
Transport — Autres – transports, biens et planification 219 229 127 1 246
Santé — Hôpitaux 3 582 4 658 5 861 48 568
Santé — Autres – santé 303 578 1 390 8 684
Éducation 3 350 3 173 3 025 23 095
Éducation postsecondaire — Collèges et autres 879 843 666 4 790
Éducation postsecondaire — Universités 130 136 141 1 346
Services sociaux 903 679 453 3 050
Justice 908 734 565 4 145
Autres secteurs5 4 388 4 669 4 434 22 967
Total des dépenses liées à l’infrastructure 29 235 32 315 28 882 213 890
Moins : contributions d’autres partenaires6 2 972 1 996 1 900 22 543
Total7 26 264 30 319 26 982 191 347

Notes du tableau :

[1] Comprend les intérêts capitalisés durant la construction, les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, les contributions fédérales et municipales aux investissements dans l’infrastructure appartenant à la province, de même que les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes dont les résultats ne sont pas consolidés.

[2] Comprend 865 millions de dollars d’intérêt capitalisé durant la construction.

[3] Comprend des investissements provinciaux de 17,7 milliards de dollars dans des immobilisations corporelles. 

[4] Le total tient compte des dépenses liées à l’infrastructure prévues pour les exercices 2024‑2025 à 2033‑2034 inclusivement.

[5] Comprend l’infrastructure pour Internet haute vitesse, l’administration du gouvernement, les richesses naturelles et les industries de la culture et du tourisme.

[6] Les contributions d’autres partenaires désignent les investissements de tiers principalement dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[7] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Description des graphiques

Ratio de la dette nette aux revenus de l’Ontario

Ce graphique linéaire illustre le ratio de la dette nette aux revenus de l’Ontario pour les exercices allant de 2002‑2003 à 2022‑2023; des lignes distinctes montrent les projections présentées dans le budget de 2024, ainsi que dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 (EÉA 2024), qui sont moins élevées pour la période allant de 2023‑2024 à 2026‑2027. Une flèche pointant vers le bas entre les lignes du budget de 2024 et de l’EÉA de 2024 montre qu’il y a une baisse des projections relativement au ratio depuis le budget de 2024.

Sources : Comptes publics de l’Ontario (de 2002‑2003 à 2023-2024) et Office ontarien de financement.

Retourner au graphique

Ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus de l’Ontario

Ce graphique linéaire illustre le ratio de l’intérêt sur la dette aux revenus de l’Ontario pour les exercices allant de 2002‑2003 à 2022‑2023; des lignes distinctes montrent les projections présentées dans le budget de 2024 ainsi que dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 (EÉA 2024), qui sont moins élevées pour la période allant de 2023‑2024 à 2026‑2027. Une flèche pointant vers le bas entre les lignes du budget de 2024 et de l’EÉA de 2024 montre qu’il y a une baisse des projections relativement au ratio depuis le budget de 2024. 

Sources : Comptes publics de l’Ontario (de 2002‑2003 à 2023-2024) et Office ontarien de financement.

Retourner au graphique

Scénarios de perspectives financières de l’Ontario

Ce graphique à barres illustre l’éventail de déficits de l’Ontario selon deux scénarios économiques présentés au chapitre 2 : Résultats et perspectives économiques. Les perspectives financières présentées dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 prévoient des déficits de 6,6 milliards de dollars en 2024‑2025 et de 1,5 milliard de dollars en 2025‑2026, précédant un excédent de 0,9 milliard de dollars en 2026‑2027. Dans le scénario de croissance accélérée, les perspectives de déficit sont de 4,2 milliards de dollars en 2024‑2025, suivies d’excédents de 6,2 milliards de dollars en 2025‑2026 et de 11,4 milliards de dollars en 2026‑2027. Dans le scénario de croissance au ralenti, les perspectives de déficit sont de 8,8 milliards de dollars en 2024‑2025, de 8,4 milliards de dollars en 2025‑2026 et de 8,3 milliards de dollars en 2026‑2027.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique

Ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario

Ce graphique linéaire illustre le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario pour les exercices allant de 2002‑2003 à 2022‑2023; des lignes distinctes montrent les projections présentées dans le budget de 2024, ainsi que dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 (EÉA 2024), qui sont moins élevées pour la période allant de 2023‑2024 à 2026‑2027. Une flèche pointant vers le bas entre les lignes du budget de 2024 et de l’EÉA de 2024 montre qu’il y a une baisse des projections relativement au ratio depuis le budget de 2024.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique

Scénarios des perspectives d’emprunt à long terme

(en milliards de dollars)
Exercice 2023–2024 2024–2025 2025–2026 2026–2027
Projection de planification 42,6 37,5 35,0 32,6
Scénario de croissance au ralenti 42,6 39,7 41,9 41,8
Scénario de croissance accélérée 42,6 35,0 27,3 22,1

Sources : Office ontarien de financement et ministère des Finances de l’Ontario.

Retourner au graphique

Mis à jour : 30 octobre 2024
Date de publication : 30 octobre 2024